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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Shooting ISO 50 Bien ou pas ?

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  #16  
non lus 24/02/2010, 15h51
Avatar de rv77
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5DII + 24-70L + 16-35L + 50L
 
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Posté par dolphin Voir le message
Ouais, enfin .... fairte du JPEG avec un 5D heu...........
Mais bon, j'suis sur qu'il y a qui ont un 5D MkII avec un ... Sigma 18-200 dessus !! lol

5D2 et 18-200
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  #17  
non lus 24/02/2010, 16h01
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
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Citation:
Posté par tabata Voir le message
j'vois pas bien le rapport raw/jpeg .. si'il suffit de sous exp de 1 EV du 100 ISO pour avoir l'équivalent 50 ISO

Le rapport c'est que le JPEG c'est directement le boitier qui le fabrique, le RAW faut le passer par le PC.


Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ouais, enfin .... fairte du JPEG avec un 5D heu...........
Mais bon, j'suis sur qu'il y a qui ont un 5D MkII avec un ... Sigma 18-200 dessus !! lol

Faire du JPEG avec le 5d c'est pas optimisé je te l'accorde mais tout le monde n'a pas la conception de la photo qui déchire tout, sans imperfection, ... quand on part en vacances et qu'on prend des photos souvenirs on à pas le droit avec le 5d ?
Les gens qui veulent à tout prix un APN Full Frame pour garder leurs repère argentique ... bé le 5d est l'entrée de gamme pour eux.
Je me fais l'avocat du diable car moi même j'utilise le RAW mais arrêtés de faire croire qu'il y à qu'une façon de faire de la photo. (Même réflexions pour les 18-200)
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  #18  
non lus 24/02/2010, 16h16
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ouais, enfin .... fairte du JPEG avec un 5D heu...........
Mais bon, j'suis sur qu'il y a qui ont un 5D MkII avec un ... Sigma 18-200 dessus !! lol

umm, peut etre qu'en faisant un re-usinage de la monture du sigma, ca rentrerai dedans avec un bon coup de marteau ....
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  #19  
non lus 24/02/2010, 16h17
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
photos souvenirs on à pas le droit avec le 5d ?
ha bin si on est assez riche pour ça, pourquoi pas ... Mais je ne dirais pas ce que j'en pense, lol
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  #20  
non lus 24/02/2010, 16h24
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D + 17-40 f4 + 50f1.4 +135f2 + 430exII + S90
 
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ouais, enfin .... fairte du JPEG avec un 5D heu...........
Mais bon, j'suis sur qu'il y a qui ont un 5D MkII avec un ... Sigma 18-200 dessus !! lol

faut m'expliquer comment le 18-200 est arrivé dans la conversation là parce que je ne comprend pas

Sinon je suis d'accord avec toi pour le RAW mais est ce que tu as vu le comparatif 3ds et 1dmark Iv dans focus numerique ou il y avait un photographe de l'equipe je crois qui shooté avec un 1d mark IV en jpeg pour gargner en raffale....
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  #21  
non lus 24/02/2010, 16h27
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Posté par Christophe38 Voir le message
Le rapport c'est que le JPEG c'est directement le boitier qui le fabrique, le RAW faut le passer par le PC.


Merci de m'expliquer la vie mais je vois tjs pas le rapport avec les 50 iso et 100 iso ?

Et à ce que je sache un RAW est " exposé" et l"exposition ne se fabrique pas apres sur PC

Dernière modification par tabata 24/02/2010 à 16h33.
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  #22  
non lus 24/02/2010, 16h30
Avatar de Trashy
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Posté par dolphin Voir le message
ha bin si on est assez riche pour ça, pourquoi pas ... Mais je ne dirais pas ce que j'en pense, lol

Ne le dis pas , mais t inquiete je pense pareil que toi .
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  #23  
non lus 24/02/2010, 16h35
Avatar de oscura
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Tabata,

Raw : latitude d'exposition en post prod ok
Jpeg : latitude en postprod tres petite.

Tu shootes en jpeg, c'est possible mais il faut savoir bien mesurer sa lumière !

Tu shootes en raw, t'as un peu de marge

Tu shoootes avec du film et t'as encore plus de marge

Rapport entre raw et jpeg = marge de manoeuvre ne post prod pour "peaufiner" ou "rattraper" l'expo faite en prise de vue.

Est ce que cela repond à ta question ?
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  #24  
non lus 24/02/2010, 16h45
Avatar de dolphin
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Citation:
faut m'expliquer comment le 18-200 est arrivé dans la conversation là parce que je ne comprend pas
Rien s'était une boutade (rapport aux éternelles questions sur les optiques sur le forum).

Raw en 12 bits (4096 niveaux)

Tons très clairs : 2048 niveaux
Tons clairs : 1024 niveaux
Tons moyens : 512 niveaux
Tons sombres : 256 niveaux
Tons très sombres : 128 niveaux

En jpg en 8 bits (256 niveaux)

Tons très clairs : 128 niveaux
Tons clairs : 64 niveaux
Tons moyens : 32 niveaux
Tons sombres : 16 niveaux
Tons très sombres : 8 niveaux

Ca se passe de commentaire je pense entre le RAW et le JPEG ...

Citation:
Et à ce que je sache un RAW est " exposé" et l"exposition ne se fabrique pas apres sur PC

Si justement. Et comme vu au dessus un RAW on va exposer à droite de l'histo (ce qui ferait une photo sur exposée en JPEG) et on rattrape au "développement" (tout comme on le faisait d'ailleurs en zone system en argentique).
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  #25  
non lus 24/02/2010, 16h54
Avatar de Christophe B
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Citation:
Posté par tabata Voir le message
Merci de m'expliquer la vie mais je vois tjs pas le rapport avec les 50 iso et 100 iso ?

Et à ce que je sache un RAW est " exposé" et l"exposition ne se fabrique pas apres sur PC


Si tu fais une manip d'expo, tu es bien obligé de rectifier ensuite en post traitement pour avoir l'expo juste, non ???
Et bien là c'est l'appareil qui le fait directement pour les gens voulant utiliser le JPEG.

Mais rassurons nous, le JPEG va disparaitre sur les appareils puisqu'il est inconcevable que des gens l'utilise ... Ils sont d'ailleurs stupides ces ingénieurs de s'embêter avec tout ça sur les reflex puisqu'il n'y à qu'une seule et unique philosophie : le RAW.

Moi j'arrête là avant que ça parte encore en vrille.
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  #26  
non lus 24/02/2010, 16h55
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Rien s'était une boutade (rapport aux éternelles questions sur les optiques sur le forum).

Raw en 12 bits (4096 niveaux)

Tons très clairs : 2048 niveaux
Tons clairs : 1024 niveaux
Tons moyens : 512 niveaux
Tons sombres : 256 niveaux
Tons très sombres : 128 niveaux

En jpg en 8 bits (256 niveaux)

Tons très clairs : 128 niveaux
Tons clairs : 64 niveaux
Tons moyens : 32 niveaux
Tons sombres : 16 niveaux
Tons très sombres : 8 niveaux

Ca se passe de commentaire je pense entre le RAW et le JPEG ...



Si justement. Et comme vu au dessus un RAW on va exposer à droite de l'histo (ce qui ferait une photo sur exposée en JPEG) et on rattrape au "développement" (tout comme on le faisait d'ailleurs en zone system en argentique).

Tiens-tu mets plus d'image dans tes explications de niveaux...

Et les mecs faut arrêter d'essayer de déballer sa science sur le maximum de post.

La question initiale est très intéressante alors contentez vous d'"essayer de répondre a la question"

Parce que initialement, la question ce n’est pas "pour ou contre le RAW" ; "pour ou contre les zooms a grande amplitude"

Donc dites "je ne sais pas et j'aimerai bien savoir pourquoi il y a un 50 ISO sur un boitier qui est natif a 100 ISO " ...

Franchement des fois je vous jure ....
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  #27  
non lus 24/02/2010, 16h59
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par Christophe38 Voir le message
Si tu fais une manip d'expo, tu es bien obligé de rectifier ensuite en post traitement pour avoir l'expo juste, non ???
Et bien là c'est l'appareil qui le fait directement pour les gens voulant utiliser le JPEG.

Mais rassurons nous, le JPEG va disparaitre sur les appareils puisqu'il est inconcevable que des gens l'utilise ... Ils sont d'ailleurs stupides ces ingénieurs de s'embêter avec tout ça sur les reflex puisqu'il n'y à qu'une seule et unique philosophie : le RAW.

Moi j'arrête là avant que ça parte encore en vrille.

pas d'accord prendre une photo sous exposer de 1 EV et prendre une photo puis la sous exposer apres de 1 EV en post traitement ce n'est pas pareil.

donc si 50 ISO sous expose de 1 EV a la prise de vue un 100 ISO alors ton histoire de jpeg/raw ne tiens plus non?

Dernière modification par tabata 24/02/2010 à 17h09.
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  #28  
non lus 24/02/2010, 17h01
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1/ c'est pas toi qui a posé la question donc à la limite c'est pas à toi qu'on répond ;
2/ désolé de discuter photo et de répondre aux questions ... et d'en savoir un peu plus ... mdr
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  #29  
non lus 24/02/2010, 17h07
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50671 Photiz - Faire un don
Le JPEG est un format "fini" qui, si on compare, équivaut à une diapositive. On a l'image directement qu'il faut BIEN exposer (et le 50 iso peut être alors TRES utile).

Le RAW c'est le négatif, comme on le faisait en argentique où l'on peut modifier son rendu au développement puis au tirage.

Ca part en vrille en effet quand on raconte n'importe quoi. Il y a aucune raison que ce format disparaisse, la seul différence (comme en argentique) est ceux qui travaillent leur image au "développement" et les autres qui veulent un produit fini de suite (mais quand même avec des pertes).

La RAW ou JPEG pour dire que le 50 iso peut être utile en effet en JPEG mais pas en RAW (d'autant qu'en plus on va le su exposer d'1 il en moyenne). Ca a donc un rapport ! Parler d'ISO sans s'occuper du reste ne sert à rien, TOUT est lié.

Dernière modification par dolphin 24/02/2010 à 17h10.
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  #30  
non lus 24/02/2010, 17h10
Avatar de philippegabriel
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10535 Photiz - Faire un don
J'ai plus de latitude de traitement et de bien meilleurs resultats dans le final avec mon Canon Eos 10D de 2003 en Raw qu'avec mon D700 de 2008 en Jpeg ...., apres vous faite ce que vous voulez mais moi, c;est Raw a 100%
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