.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/02/2010, 17h02
Avatar de Isabel
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 50D - Speedlite 580EX II - et signature
 
Messages: 25
1075 Photiz - Faire un don
Question

Photographier un carnaval / bataille de fleurs quels réglages ?


Bonjour à tous,

j'ai besoin de tous vos conseils d'expert pour éviter de rater toutes les photos que je compte prendre au carnaval de Nice.

Je me pose plusieurs questions :

Choix de l'objectif :
24-105 mm / f4
ou 50 mm / f1,8 ?


Cela dépendra surtout du choix du scénario, je pense :


Scénario 1 :
Priorité à l'ouverture, choisir une grande ouverture ( f4 ou moins ?, pas forcément sur toute les photos évidement, mais la majorité) pour faire ressortie les personnages intéressants sur un fond flou. Mise au point «*AISERVO*» ou «*ONE SHOT*»??
Cette solution permettra notamment d'effacer l'arrière plan qui n'est pas forcément très joli (bâtiments, foule...) et d'utiliser des vitesses rapides, vu que je ne pourrait certainement pas utiliser de trépied, avec toute la foule.
Mais ce qui me pose problème avec ce scénario c'est la MAP !! Si c'est une personne d'un char ou de la parade que je veux photographier, je suis censée faire la mise au point sur les yeux, mais c'est plutôt difficile quand tout bouge constamment, non ?


Scénario 2 :
Priorité à l'ouverture, choisir une petite ouverture (f16) MAP manuelle en me réglant à l'hyperfocale (et là pb : le 50 mm sans bague des distances je saurai pas faire ??? je peux toujours calculer l'hyperfocale pour une certaine focale, genre 35 mm, et y rester tout le temps avec mon 24-105 ?).
Je n'ai plus mon problème de mise au point sur les yeux, tout est net, par contre je prend le risque d'avoir un arrière plan pas forcément terrible et surtout est-ce que la vitesse d'obturation nécessaire ne risque pas d'être un peu trop lente ? En fonction de la luminosité forcément, je voudrais pas trop exploser les ISOs, puisque apparemment en plus de l'apparition du bruit j'ai lu qu'on perdait également en piqué...


Bon voilà, j'attends avec impatience vos avis, ce que vous feriez à ma place, et tout et tout...
Merci d'avance.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/02/2010, 17h37
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 805
7920 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Je dirais quand même que ça dépend de beaucoup de paramètres... fonction
- de la luminosité le 50 peut te sauver si c'est le soir
- de ta position : si tu es en bas près du défilé le grand-angle 24mm ca peut le faire, inversement si tu es tout en aux des gradins tu pourras zoomer.
Je dirais donc : tu verras bien sur place laquelle est la meilleure solution, il faut savoir s'adapter. L'année dernière j'y suis allé un jour de pluie la seule qui passait à peut près c'était les portrait au 50..
Bon carnaval !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/02/2010, 18h13
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
tu verras bien sur place laquelle est la meilleure solution,
Exactement, c'est le genre de question auquel il n'est pas possible de répondre. On ne peut le savoir que sur place. Même nous quand nous sommes sur un reportage on ne sait JAMAIS à l'avance quelles conditions on aura. C'est la maitrise de la technique qui nous fait choisir les meilleurs réglages.

En plus rater des photos numériques, là j'ai jamais compris. On a un écran qui permet dans la seconde qui suite de voir aussitôt le résultat.... et dans la seconde suivante la refaire si pas bon. Donc, je vois pas comment tu peux rentrer à la maison avec des photos ratées
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/02/2010, 19h06
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don
Dolphin, on n'est pas tous pro !!!! Un peu d'indulgence et d'humilité, voyons !
1 seconde pour consulter l'écran, 1 seconde pour refaire la photo et... l'occasion est passée. Ben ouais, quand on est un simple quidam qui ne dispose pas d'accréditation pour se placer au meilleur endroit, on est perdu dans la foule et les sujets humains que l'on tente de photographier ne nous attendent pas...
Et moi, je me suis vu rentrer avec des photos qui me paraissaient très bien sur le tout petit écran de mon APN et qui se sont avérées plus ou moins floues sur l'écran de mon PC. Difficile de comparer la qualité d'image d'un écran de 3" avec celle d'un écran de 20 ou 22".
Désolé pour le hors sujet et parenthèse fermée.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/02/2010, 19h17
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Justement ce qui confirme bien qu'il n'y a pas de réponse à cette question.....

Ce n'est pas une question d'indulgence ou de pro ou d"humanité, mais de réalité ! C'est comme si on disait "je viens d'acheter un voiture, mais j'ai pas encore mon permis, quel conseil avez vous pour que j'apprenne bien à conduire ?"... Faut donc apprendre la technique puis s'entrainer dans diverses situations, y a que comme ça que l'on apprend. Si la photo c'était simplement afficher quelques paramètres ça se saurait depuis longtemps Et le numérique permet d'apprendre vite car le résultat est instantané. Avant avec l'argentique, c'est que quelques jours après que tu voyais que ... tout était raté

Justement pire si on li dit fais-ci ou fais-ça là c'est plantage à tous les coups puisqu'on ne sait pa à l'avance la lumière qu'elle aura, si elle sera dans do monde ou pas etc... Exemple, je fais la gayPride tous les ans ce n'est JAMAIS les même conditions (de temps, de public, de durée....).
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/02/2010, 21h10
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don
Entièrement d'accord avec toi . Impossible de donner des conseils quand on ne connaît pas les conditions dans lesquelles on sera le jour J.
Mais pas d'accord avec toi quand tu dis que tu ne vois pas comment on peux rentre à la maison avec des photos ratées avec le numérique. Peut-être qd on est pro, mais pas en amateur .
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/02/2010, 21h57
Avatar de Isabel
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 50D - Speedlite 580EX II - et signature
 
Messages: 25
1075 Photiz - Faire un don
Merci à vous 3 pour vos avis.

Alors je pense qu'en fait je n'ai pas été assez claire dans ma question

Je ne demandais pas 1 réglage parfait à utiliser dans ce cas récis, je sais bien que ce n'ai pas fixe, que ça dépendra du sujet que je voudrais photographier, ainsi que des conditions climatiques, etc..

en fait pour faire plus simple, les principaux défauts sur mes photos (paroles de virusiens ) c'est "ta MAP n'est pas sur les yeux" ou "manque de netteté".

Donc ma question est surtout : dans les conditions d'un carnaval, où les sujets seront en mouvements permanent : "est-ce que c'est jouable de tenter une grande ouverture avec la MAP sur les yeux ?" en gros est-ce que vous en général vous y arrivez ? Parce que moi je trouve ça un peu compliqué... si vous avez des astuces je suis prenneuse. Ensuite une autre question, c'est quand le sujet est comme ça en mouvement, est ce que je dois être en AI Servo au lieu du One shoot? Parce que apparement dans le cas du AI Servo je crois avoir compris que je ne pouvais pas faire la mise au point au centre puis recadrage parce que la MAP suivrait l'appareil ? Est-ce que je me trompe ?

Ensuite, si la réponse est "ce sera pas jouable avec ton sujet en mouvement (qui sera sûrement loin, et moi au milieu de la foule avec un point de vue pas franchement extra..) de faire une MAP assez précise sur le sujet avec une grande ouverture", donc plutot choisir d'avoir la photo toute nette en tentant l'hyperfocale ??

j'espère être plus claire.
Ensuite je répond pour les photos ratées, je parle surtout de photos pas très nettes, de mauvaise MAP... et ça c'est clair que sur mon écran je le vois pas (en fait pour l'instant j'ai même du mal à le voir sur mon écran!! Je suis loin d'avoir l'oeil, mais j'espère bien que ça viendra).

Voilà, en gros si vous avez des astuces pour photographier des sujets en mouvement dans des conditions où vous n'avez pas vraiment le choix de l'endroit où vous vous placez (et donc de l'arrière plan) et pas le temps de reprendre la même photo, je vous écoute

Merci à tous
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/02/2010, 23h49
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don
Pour des plans larges où les personnes sont des éléments de la compo, essaie d'avoir une netteté globale du sujet principal (char, groupe de personnes, etc.).
Pour une plan serré en prise de vue rapprochée ou au téléobjectif, essaie effectivement de faire la mise au point sur les yeux en utilisant la vitesse la plus élevée possible pour éviter les flous de mouvement ou de bougé. Ouvre le diaphragme, tu réduiras ainsi la vitesse et la pdc pour de beaux arrières plans flous. N'oublie pas de jouer avec la sensibilité.
J'aurai bien aimé y aller au carnaval de Nice. Profites en bien et je suis sûr que tu vas faire de belles photos que tu posteras sur OVS. Ne te prends pas la tête à l'avance.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/02/2010, 00h08
Avatar de Isabel
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 50D - Speedlite 580EX II - et signature
 
Messages: 25
1075 Photiz - Faire un don
Merci Rebel

je vais essayer d'en faire des belles pas trop floues

bonne nuit
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/02/2010, 03h17
Avatar de FrankWest
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300, AF 50 mm f/1.4D, AF-S VR 105 mm f/2.8G, AF-S 24-70 mm
 
Messages: 1 004
8665 Photiz - Faire un don
Je ne vois pas pourquoi tu ne verrai pas la netteté de tes photos sur ton écran, tu peux zoomer l'image à même ton APN.

Tu peux te permettre d'ouvrir si le sujet est plus ou moins loin, en plus j'ai fais le carnaval de Nice l'année dernière et c'est le cas, seul les photographes accrédité peuvent être en plein milieu du passage dans la journée... Le Soir par contre c'est pas un problème.

Après si tu veux fermé un peu plus et garder une bonne vitesse monte en iso.
Vue tes objectif je choisirais le 24-105mm pour la journée et improviserai avec le Macro pour le soir, pour ma part j'avais opté pour le 50mm 1.4 + Flash.

Voilà ce que j'avais réussi à faire l'année dernière :

http://www.flickr.com/photos/oliauta...7614266712391/
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/02/2010, 12h58
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Tu as bien fait d'exposer ton problème mais tes solutions 1 et 2 mode priorité ouverture Av ne me semble pas appropriés car tes sujets sont en mouvements.
Moi j'adopterais (comme en sport) le mode priorité vitesse Tv et j'afficherais une vitesse plus ou moins rapide en fonction du temps (couvert ou pluvieux 1/60s. , soleil éclatant 1/250s.). De ce fait l'ouverture s'adaptera aux conditions d'éclairage pour obtenir un PdC maximale (qui dépend de l'ouverture mais aussi de la distance appareil/sujet). Evidemment AF "servo" mais en mode pondéré centrale (priorité au collimateur central).
Voici mes idées sur la question mais n'étant qu'un "amateur" j'ai peut-être tout faux.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #12  
non lus 22/02/2010, 13h30
Avatar de Isabel
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 50D - Speedlite 580EX II - et signature
 
Messages: 25
1075 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos conseils.

@myrddin13 : tu as bien raison, pour certaines photos j'aurais plutôt du choisir la priorité vitesse !! Mais j'ai vu ton commentaire trop tard :-( J'étais trop focalisée sur le fait de faire disparaître l'arrière plan disgracieux, et ça été dur... Entre les panneaux de direction, CRS, équipement sono, gradins, etc... pour l'arrière plan, et la mains qui se lèvent, les gens qui change de place brusquement au premier plan... c'est du sport.

Pour ma chance le temps était magnifique !! Par contre j'avais le soleil pile en face dans la plupart des photos...

Je suis donc restée en F/4 pour la majorité des photos, mais parfois quand le fond n'était pas trop présent la priorité vitesse m'aurait surement été plus utile... car à la vitesse 1/125 en plein mouvement j'ai parfois du flou.

Pour vous faire une idée en voilà quelques unes (j'ai pas fini de tout trié, et celles du soir sont encore sur la carte) :

http://www.flickr.com/photos/isabel_...7623481813696/

N'hésitez pas à critiquer, j'en ai déjà remarquer quelques unes d'un peu sous exposées que je vais repasser sous LR.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 22/02/2010, 14h50
Avatar de sebastien93
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 73
465 Photiz - Faire un don
belle photo
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/02/2010, 15h48
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don

carnaval de Nice


bonjour,
De bien belles photos rendant bien l'ambiance du carnaval. Tu étais inquiéte mais c'était pour rien.
Tu as bien réussi à atténuer l'arrière-plan et tes portraits sont éclatants.
Bravo
myrddin13
Réponse avec citation
  #15  
non lus 05/03/2010, 00h33
Avatar de Isabel
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 50D - Speedlite 580EX II - et signature
 
Messages: 25
1075 Photiz - Faire un don
Merci Sebastien et Myrddin, je regrette un manque de netteté sur certaines photos, mais je ne desespère pas de réussir un jour à faire des photos bien nettes
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« telecomande nikon, mode bulb | Vitesse »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.