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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 18/02/2010, 19h35
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Peut on descendre descendre en ISO sur de la pellicule 400?


Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un Reflex Argentique et je n'y connait rien. Je suis passé voir la femme qui s'occupe du Labo Photo de mon école pour qu'elle me donne de la péloche gratuitement (assez cool sachant que je lui ai pourrit une péloche en apprenant à la mettre dans un boitier ).

Quoiqu'il en soit, j'ai une question. C'est de la péloche noir et blanc iso 400. Elle m'a expliqué que je pouvais monté en ISO sur mon boitié sans problème mais qu'adviendrait il si je descendais les ISO. Elle m'a dit que j'allais prendre du grain. Est ce particulièrement génant si je descend jusqu'à 100 ISO (je dois faire des photos de montagne ).

Merci d'Avanace
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  #2  
non lus 18/02/2010, 19h39
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Nan, ça pendra pas de grains si tu descends en iso, au contraire même !
Mais il faudra adapter le développement en conséquence.

Surexposer (donc descendre en iso) et sous développer c'est ce qu'on fait pour aplanir la courbe sensitométrique, et donc avoir plus de valeurs dans les ombres et surtout hautes lumières.

C'est ce que j'ai toujours fait par exemple avec le TMAX 400

Expo à 200 iso mais développement 11mn15 au lieu de 12mn30 dans le D76 1+1

par contre augmenter, c'est ce qu'on appelle "pousser un film" : le contraste augmente et la granularité aussi.

Mais je te conseille en effet d'apprendre un peu la physique/chimie de la photo avant de t'amuser à modifier les iso

(cours complet sur mon site).
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  #3  
non lus 18/02/2010, 19h55
Avatar de Yan-Roche
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Ok merci de ta réponde.

Pour le développement, c'est la photographe du labo qui le fera avec moi. Finalement la meilleur solution reste de ne pas modifier les ISO et d'adapter en conséquence l'ouverture et la vitesse.

Mais pour que je me fasse un ordre d'idée par rapport au numérique. Le fait de modifier les ISO sur de l'argentine (notamment d'augmenter la sensibilité) va me créer plus de grain que sur du numérique? (je sais que ça dépende du boitier mais juste pour me faire une idée, il y une réel différence dans la tolérance au sensibilité élevé entre du numérique et de l'argentine.)?

NB: C'est de la bonne péloche apparament, de l'ILFORD.
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  #4  
non lus 18/02/2010, 20h04
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Changer les ISO sur l'appareil n'a absolument aucune incidence sur quoi que ce soit !!!

Ce n'est qu'une information que tu donnes à l'appareil : tu lui dis "je t'ai mis une 400 asa dans le bide", et ça lui permet de décaler la mesure d'exposition en conséquence. On modifie cette valeur en argentique quand on veut, comme dit Dolphin, pousser (sous-exposer et rattraper au traitement) la pellicule pour forcer l'apparition du grain. La conséquence c'est une baisse de dynamique de l'image (parce que les zones sous-exposées peuvent être bouchées) alors que si tu montes les ISO en numérique pour avoir du grain (ce qu'on ne fait pas en général, ça se fait sur ordi) la dynamique est préservée.

Le grain dépend de la pellicule. L'ilford hp5 c'est ce que j'utilise aussi, mais si tu veux t'amuser à pousser tes pellicules il "faut" peut-être plus regarder du côté de Kodak : je sais que mes connaissances utilisent plutôt du tri-X parce qu'ils aiment le dessin du grain.
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  #5  
non lus 18/02/2010, 20h10
Avatar de Yan-Roche
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Ok c'est tout bon. Compris 5/5. Je vais faire ça au feeling et puis on vera ça au tirage.
Merci
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  #6  
non lus 18/02/2010, 21h50
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Il n'est pas intéressant de diminuer la sensibilité d'une pellicule car tu vas augmenter le grain (comme la dit la personne de ton école) et tu vas perdre en contraste. Finalement une pellicule a son meilleur rendement à sa sensibilité nominale (ce qui est normal).
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  #7  
non lus 19/02/2010, 01h36
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Posté par FX-Bucher Voir le message
Il n'est pas intéressant de diminuer la sensibilité d'une pellicule car tu vas augmenter le grain (comme la dit la personne de ton école) et tu vas perdre en contraste. Finalement une pellicule a son meilleur rendement à sa sensibilité nominale (ce qui est normal).
Hum, ca dépend un peu de la pelloche et du rendu que l'on souhaite obtenir. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'argentique, il faut garder à l'esprit que le boitier est un accessoire, le capteur, c'est la pelloche, et on en change presque quand on veut... C'est ce que je regrette le plus en numérique, pour changer de capteur, faut changer de boitier
Après, pour être absolument pointilleux, pour la grande majorité des gens, une pelloche a son rendement maximal à sa senbilité nominale et traitée dans les bains préconisés par le constructeur. Mais je connais des photographes qui poussent systématiquement la tri-X et ne la développe jamais dans des produits Kodak. J'ai moi-même poussé beaucoup d'Ilford fp4 et hp5, développées ensuite dans des révélateurs "maison", justement pour obtenir du grain.
Pour finir, on ne développe pas de la même manière une pelloche poussée ou retenue qu'une pelloche exposée à sa sensibilité nominale. En argentique, un négatif, ce n'est pas juste shooter en raw, cela va de la prise de vue jusqu'à la fixation du négatif: c'est une chaîne contrôlable à chaque étape.

Par contre, si tu choisi de pousser ou de retenir ta pelloche, fait-le pour toute la pelloche, pas seulement pour une ou deux vues

EDIT: selon le boitier dont tu disposes, certains permettent de régler manuellement la sensibilité de la pelloche. d'autres te permettent de corriger l'exposition: mon ricoh par exemple permet de corriger l'expo de -2 à +2 IL par pas de 1 IL, le nikon que j'ai en dépôt aussi, mais par pas de 1/2 IL. Sinon, il faut garder à l'esprit d'ouvrir ou de fermer le diaph d'un ou deux cran supplémentaire à chaque photo...

Dernière modification par Ille 19/02/2010 à 01h45.
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  #8  
non lus 19/02/2010, 01h48
Avatar de Yan-Roche
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Posté par Ille Voir le message
Par contre, si tu choisi de pousser ou de retenir ta pelloche, fait-le pour toute la pelloche, pas seulement pour une ou deux vues

Pourquoi ça. Le fait de changer la sensibilité sur une vue influe sur toute la péloche?

Je vais me faire engueuler par les modo mais on va approdondir un peu le post . Comment marche l'ISO sur de l'argentine. Je vois tout à fait comment s'applique le changement de vitesse et d'ouverture sur la péloche (la quantité de lumière change et "imprime" plus ou moins d'information sur le négatif). Par contre pour la sensibilité je comprend pas comment ça marche. Je vois très bien comment la sensibilité est modifiable sur un capteur numérique mais cela va peut être vous paraitre scandaleux mais je n'ai aucune idée du processus pour de l'argentique.

Quel procédé mécanique sont appliqué pour changer la sensibilité du péloche? Je sens que vous allez prendre plaisir à m'éclairer
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  #9  
non lus 19/02/2010, 02h15
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Posté par Yan-Roche Voir le message
Pourquoi ça. Le fait de changer la sensibilité sur une vue influe sur toute la péloche?

C'est ça que tu ne comprends pas : tu ne changes pas la sensibilité pour une vue. La sensibilité est celle de ton film. Et quand tu développes c'est évidemment toute la pellicule que tu développes.

edit : La sensibilité d'une pelloche est donnée par la taille du grain. En fait ce n'est pas plus sensible à la lumière mais plus rapide à réagir. La taille du grain, c'est évidemment lors de la fabrication de la pellicule que ça se décide. C'est pourquoi tu as du 100 asa, du 400 asa, etc.

Après on peut aussi augmenter la sensibilité en ajoutant des impuretés, ce qui évite de grossir le grain (il y a notamment des pelloches boostées au formiate)

Dernière modification par Agnostos 19/02/2010 à 02h18.
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  #10  
non lus 19/02/2010, 02h26
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J'avais bien compris qu'une pellicule possède une valeur ISO définit. Mais, pourtant mon boîtier me propose plusieurs valeurs d'ISO.

Ce que je ne comprend pas c'est comment le boîtier applique une sensibilité différente à un film qui comme tu viens de le rappeler possède une valeur fixe. Je ne sais pas si je m'exprime mal ou si le numérique à définitivement rayer de mon cerveau des notions vielle comme le monde
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  #11  
non lus 19/02/2010, 09h07
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Yoo !

Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux.

En fait ton boitier ne fais rien a ton film avec sa sensibilité iso.

Le fait de changer les zozos sur le boitier changera les infos que va te donner la cellule du boitier.

C'est à dire :

- t'as de la 400 isos, mais pas assez de lumière donc tu choisis une sensibilité plus elevé genre 3200 isos

- ta cellule va donc te donner des mesures de lumière ciomme si ton boitier était a 3200 isos

- a la fin t'as donc une 400 isos qui a ete shoote a 3200 isos c'est a dire que chaque prise de vues est sous expose de 3 stops (ou 3 diaphragme c'est la meme chose, 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 = réciproquement en quantité de lumière avec une vitesse fixée f:8 -> f:5.6 -> f:2.8 -> f:1.4)

- donc, quand tu vas la developper ou si tu la donnes a developper il faut bien lui dire ou bien penser que :

- attention c'est de la 400 isos mais je l'ai shootee a 3200 isos donc tu vas augmenter ton temps dans le bain de developpement.

Idem pour l'inverse, en fait, je ne peux pas te dire si c'est une vérité ou non car je n'ai pas assez de recul mais par exemple avec de la tmax 400 developpé a 400 isos tu as de tres bons resultats si tu surexpose ta peloche. Genre tu shoote à 320 isos et tu la developpe comme de la 400. Retenir ta peloche c'est un peu comme "caler ton histogramme à droite". Cette action rla revient à ce que disait Dolphin en début de discution quand il expliquait qu'il shootait ces 400 isos à 200 isos (enfin je crois).


Voila, amuses toi bien et tentes le coup de developper toi meme, tu verras c'est quand meme super interressant de chercher ces propres pellicules que l'on affectionne pour ensuite peaufiner ces propres temps / agitations dans une chimie que l'on aime bien car le rendu en argentique lie beaucoup de choses, de la prise de vues au développement qui est une etape tres tres importante.

++

Oscura°°

Dernière modification par oscura 19/02/2010 à 09h13.
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  #12  
non lus 19/02/2010, 11h28
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Posté par oscura Voir le message
Yoo !

Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux.

En fait ton boitier ne fais rien a ton film avec sa sensibilité iso.

Le fait de changer les zozos sur le boitier changera les infos que va te donner la cellule du boitier.

C'est à dire :

- t'as de la 400 isos, mais pas assez de lumière donc tu choisis une sensibilité plus elevé genre 3200 isos

- ta cellule va donc te donner des mesures de lumière ciomme si ton boitier était a 3200 isos

- a la fin t'as donc une 400 isos qui a ete shoote a 3200 isos c'est a dire que chaque prise de vues est sous expose de 3 stops (ou 3 diaphragme c'est la meme chose, 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 = réciproquement en quantité de lumière avec une vitesse fixée f:8 -> f:5.6 -> f:2.8 -> f:1.4)

- donc, quand tu vas la developper ou si tu la donnes a developper il faut bien lui dire ou bien penser que :

- attention c'est de la 400 isos mais je l'ai shootee a 3200 isos donc tu vas augmenter ton temps dans le bain de developpement.

Idem pour l'inverse, en fait, je ne peux pas te dire si c'est une vérité ou non car je n'ai pas assez de recul mais par exemple avec de la tmax 400 developpé a 400 isos tu as de tres bons resultats si tu surexpose ta peloche. Genre tu shoote à 320 isos et tu la developpe comme de la 400. Retenir ta peloche c'est un peu comme "caler ton histogramme à droite". Cette action rla revient à ce que disait Dolphin en début de discution quand il expliquait qu'il shootait ces 400 isos à 200 isos (enfin je crois).




Oscura°°

je fait aussi la même chose, j'expose mes HP5 ou delta 400 à 200iso , et mes 100 à 50iso . (+1 IL)

mais moi je ne modifie même pas le temps de développement et je trouve que la pellicule est toujours mieux exposé avec +1 IL .

c'est quand même des pellicule qui on une grande dynamique , du coup ensuite au tirage on peut joué et récupéré des détaille dans les zone claire .

par contre si la pellicule est sous exposé (ou sous développé) ... là on fait pas grand chose à part du gris ...
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  #13  
non lus 19/02/2010, 13h38
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D'accord, je commence à comprendre. Finalement, c'est au moment du développement que tout se joue. Je comprend mieux pourquoi il vaut mieux avoir la même sensibilité sur toute la péloche.

Bon, ben je vais me faire plaisir, finir les deux péloche et développer tout ça au labo en jouant avec les bain. Je posterai des photos pour vous faire voir mes exploits

Merci je comprend mieux maintenant. Je suis sur que ça doit vous faire plaisir de voir encore des petits jeune s'essayer à l'argentique pour le meilleur et surtout pour le pire

Encore merci.
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  #14  
non lus 19/02/2010, 15h06
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Posté par Yan-Roche Voir le message
Je suis sur que ça doit vous faire plaisir de voir encore des petits jeune s'essayer à l'argentique pour le meilleur et surtout pour le pire

Encore merci.

Merci à toi, il faut que les jeunes se tournent vers l'argentique si on veut garder des fabricants de pelloches...
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  #15  
non lus 19/02/2010, 15h12
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Posté par FX-Bucher Voir le message
Il n'est pas intéressant de diminuer la sensibilité d'une pellicule car tu vas augmenter le grain

Faux, c'est le contraire.

Citation:
(comme la dit la personne de ton école) et tu vas perdre en contraste. Finalement une pellicule a son meilleur rendement à sa sensibilité nominale (ce qui est normal).

Pas forcément vrai. Pour comparer c'est comme si tu utilisais du JPEG en numérique en nominal et du RAW quand tu adaptes sensibilité et développement.

Citation:
>Ce que je ne comprend pas c'est comment le boîtier applique une sensibilité différente à un film qui comme tu viens de le rappeler possède une valeur fixe. Je ne sais pas si je m'exprime mal ou si le numérique à définitivement rayer de mon cerveau des notions vielle comme le monde

Le boitier n'applique RIEN à la pellicule. Y afficher la sensibilité c'est simplement pour le réglage d'exposition avec les rapports sensibilité/diaph/vitesse

Citation:
je fait aussi la même chose, j'expose mes HP5 ou delta 400 à 200iso , et mes 100 à 50iso . (+1 IL) mais moi je ne modifie même pas le temps de développement et je trouve que la pellicule est toujours mieux exposé avec +1 IL .
Normal, les films ILFORD ont moins de détails dans les ombres. Le fait de surexposer y apporte plus de valeurs (mais attention ça peu vitre "bruler" dans les hautes lumières). Pour les KODAK vaut mieux compenser car d'origine on plus de détails dans les ombres (pour ça que j'avais laissé tombé l'Ilford pour le Kodak).
Citation:
du coup ensuite au tirage on peut joué et récupéré des détaille dans les zone claire .

La modification du temps de développement du film évite justement de récupérer par masque au tirage. En fait on expose pour les ombre et on développe pour les hautes lumières.


Citation:
>Finalement, c'est au moment du développement que tout se joue.

T'as tout compris.

En fait le rendu d'une image est une question de couple : couple film/révélateur (après bien sûr l'agrandisseur, sa lumière, le papier utilisé, le développement du papier etc... sont aussi important pour le résultat final.
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