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La photo High Speed pour les nuls

Article rédigé par Frédéric, le 16/02/2010.Voir son profil

Le principe de la photo high speed est le suivant : On se met dans une pièce complètement noire, un prend une photo en plusieurs secondes. Un évènement déclenche un flash peu puissant. Donc l’unique chose qu’on verra sur la photo est l’image formée par le flash. La durée de l’éclair étant spécialement courte, on peut figer n’importe quel mouvement.




Le matériel nécessaire ici est celui que vous avez chez vous :
- Un appareil photo capable d’une mise au point manuelle et d’une pose longue
- Un flash de reportage avec puissance réglable
- Un petit trépied et une lampe torche sont fortement conseillés
- Un pot, du scotch, cuillères, fil électrique, eau, lait, yaourt, fruit…
- Des vêtements déjà sales. Ils seront plein d’éclaboussures après.

Préparez vous psychologiquement à envoyer des éclaboussures d’eau sur l’appareil ou le flash. Je ne suis pas responsable de ce que vous allez faire ! En ce qui me concerne, quelques goutes d’eau ou de lait n’ont pas dégradé mon matériel.

Le secret est que pour déclencher un flash manuellement on peut relier 2 contacts du sabot.
Ici, la chute du fruit dans la cuillère appuie sur la cuillère qui touche les 2 fils électriques. Ça déclenche le flash.


Préparation :
Dénudez les 2 fils électriques et coincez les dans le sabot du flash comme sur les photos.



A l’autre bout, le premier fil est scotché sur l’extrémité de la cuillère. L’autre est sur le pot, sous la cuillère, mais sans la toucher.





Comme la cuillère n’est jamais plate, mais légèrement bombée, elle ne touche pas le second fil. C’est par ce que le scotch est légèrement élastique qu’il va s’allonger sous le poids du fruit et reprendre sa forme tout de suite après.

Une fois votre montage fini, faites un test à la main. En appuyant un peut vous devez pouvoir déclencher le flash, en relâchant, la cuillère remonte et le contact se coupe.

S’il est trop dur d’appuyer, le fruit n’arrivera pas à déclencher le flash. Si c’est trop facile, le flash sera déclenché plusieurs fois.

L’appareil est posé sur son trépied. Chez moi je l’ai fait zoomer à fond pour qu’il ne soit pas trop prêt de la cuillère. Le flash est positionné sur le coté et sera orienté directement vers la cuillère.
J’ai mis le tout dans ma baignoire, ce qui me donne un fond blanc relativement uniforme.




Une fois que vous êtes prêt, réglez la puissance de votre flash :
- Réglez votre appareil sur M (manuel), avec l’ouverture maximale, un temps de pose à 4 secondes, et une ISO à 100. Prenez les photos en RAW si possible.
- Eteignez les lumières, appuyez sur le déclencheur de l’appareil.
- Vous avez 4 secondes pour appuyer 1 fois sur le bouton test du flash.

Chez moi, la bonne puissance est 1/64. N’augmentez pas trop la puissance d flash car l’éclair produit sera trop long (en temps). Il vaut peut être mieux alors monter en ISO un petit peut.


Le processus pour prendre la photo :
- faire la mise au point à l’avant de la cuillère. C’est important car c’est la que sera le premier plan : les gouttes d’eau. Le fruit, lui, sera donc un peut moins net.
- mettre de l’eau ou autre liquide dans la cuillère. Vérifier qu’il n’y ai pas de goutte au dos de la cuillère
- tenir d’une main le fruit au minimum 50 cm de hauteur, de l’autre éteindre la lumière.
- appuyer sur le déclencheur.
- vous avez maintenant 4 secondes pour lâcher le fruit.

Le fruit va alors s’enfoncer dans la cuillère et commencer à projeter le liquide, jusqu’au moment ou son poids sera suffisant pour déclencher le flash.

Il faudra faire beaucoup d'essais, car pour que ca tombe pile au milieu de la cuillère et que ca fasse une belle éclaboussure, il y a quand même une grande part de chance...




Pour allez plus loin, mélangez les liquides. Par exemple mettez de l’eau dans la cuillère, puis une goutte de yaourt au milieu.



Pour avoir le fond noir, j’ai utilisé une plaque de métal prévue pour mon four, adossée à une bouteille. Bien sur c’est pas ressorti noir à l’image (mais un peut gris).
Donc sous Photoshop j’ai fait un coup de courbes, une sélection par plage de couleur et remplacé le gris foncé par un noir pur.
Si vous n’avez peur de rien, mélangez le tout avec des goutes d’encre.
En post traitement j’ai utilisé des scripts pour renforcer les détails et les contrastes car ca donne plus de pêche aux photos.

En espérant que ce tutoriel vous donnera l'envie d'essayer

Nicolas.


PS:

Merci à tous de vos retours. Certains ont eu des idées très intéressantes et enrichissent le sujet.
Merci à k-ton qui à presque fini de mettre au point un détecteur électronique.
Merci à Eddy78 qui joue aux meccanos et qui nous montre sa réalisation (en prétextant que les meccanos sont à son fils )
Ca se passe en page 5 de ce sujet :




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  #2  
non lus 16/02/2010, 11h43
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Yo !!!!

Très intéressant, merci pour le partage

++

Oscura°°
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  #3  
non lus 16/02/2010, 11h51
Avatar de tabata
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Mac gyver fait des photos 1er episode ...
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  #4  
non lus 16/02/2010, 11h54
Avatar de Caramel
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géant ça.. merci
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  #5  
non lus 16/02/2010, 12h17
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Excellent tutorial. Merci beaucoup.
Par contre, il faut faire attention pour le déclenchement du flash, histoire de ne pas le griller.
Je regarde sur le net s'il n'existe pas des capteurs/déclencheurs de flash... C'est plus sécurisé...

200 photiz pour toi...
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  #6  
non lus 16/02/2010, 12h18
Avatar de defecto
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tres intelligent comme montage, cela ouvre plein de possibilité
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  #7  
non lus 16/02/2010, 12h20
Avatar de Caramel
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Citation:
Posté par defecto Voir le message
tres intelligent comme montage, cela ouvre plein de possibilité

surtout que c'est fait dans la salle de bain.... ouaiii je sais, j'insiste beaucoup...
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  #8  
non lus 16/02/2010, 12h30
Avatar de defecto
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Citation:
Posté par Caramel Voir le message
surtout que c'est fait dans la salle de bain.... ouaiii je sais, j'insiste beaucoup...

comme quoi c'est vraiment un studio tres interessant
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  #9  
non lus 16/02/2010, 13h20
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Le petit montage électronique que j'avais posté dans la section bidouille serait tout à fait adapté pour ça (détection d'une variation de luminosité). Je vais travailler sur différents types de déclencheurs tiens ....

Barriere infra rouge (reste à connaitre la fréquence de coupure des filtres IR sur les APN) ça permettrait de déclencher au passage du fruit donc un reglage de hauteur de la barriere permettrait de gerer le moment de PDV, un détecteur de son, de vibration d'autres idées ?
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  #10  
non lus 16/02/2010, 13h50
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5210 Photiz
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
d'autres idées ?

Un copain qui réagit au quart de tour dans le noir pour appuyer sur le bouton test du flash et flasher la scène???
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  #11  
non lus 16/02/2010, 14h00
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Le probléme c'est que le copain si tu lui demande de réagir deux fois au 1/1000 éme de secondes pres s'il s'apelle pas schumacher on prend des risques
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  #12  
non lus 16/02/2010, 16h13
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A part ce genre de montage existe t-il des accessoires destinés a ce genre de photo?

Détecteur de mouvement etc...
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  #13  
non lus 16/02/2010, 17h17
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Oui, j'en ai déjà vu. Suivant le budget et les modules, il faut compter autour de 120-150€ mais aussi du 500€...
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  #14  
non lus 17/02/2010, 14h40
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j'suis peut-être idiot, mais je ne comprend pas l'utilité du fil qui sert a déclencher le flash... si on prend une photo, le flash se déclenche automatiquement sans toute cette quincaillerie, non ?
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  #15  
non lus 17/02/2010, 14h57
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Là, en fait, on est en pose longue dans le noir et c'est le flash qui pilote l'exposition.
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