.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Noter la discussion : metroreporter

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 17/02/2010, 14h54
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
50 Photiz - Faire un don
Lol sur ce coup la t'as pas tort ille
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 17/02/2010, 14h54
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Oreille Voir le message
Darkvodka, prends-en un ou deux tubes avant. (pense quand même que tu dévalues tout seul ton propre travail)

Camarguephotos, que les magazines et journaux fassent de temps en temps appel à des amateurs parce qu'ils n'étaient pas présents, c'est une chose, mais que les gens soient prêts à se faire entuber en pensant, en plus, que c'est cool, j'ai du mal à saisir.
Il ne faut pas calculer en "argent gagné" mais en "somme perdue par rapport à ce que ça aurait du valoir".
Parce que si on part comme ça, on peut vite appliquer la même chose à d'autres domaines. Les pays de l'est et l'asie fournissent des travailleurs bon marché. Demain, on va aligner ton salaire sur les leurs, il faut savoir s'adapter, tout ça. Mais franchement, 1€ de l'heure, c'est mieux que rien non ?

Tu confonds beaucoup trop de choses qui n'ont aucun rapport entre elles.
Lorsque j'habitais Paris, j'étais correpndant d'un quotidien national d'opinion de militant et jamais je n'ai eu l'idée de demander quoique ce soit pour les photos, hors les films.
Par exemple, le Midi-Libre, premier canard de ma région, a de nombreux correspondant bénévoles, (je n'en fais pas partie, ce journal ne correspondant pas à mes opinions), aucune rénumération pour photos et articles.
Si, par un hasard extraordinaire, un support me demandait l'autorisation de publier une de mes photos, soit je dis "niet", soit "oui" avec pour seule contre partie ma signature.
Que cela ne te plaise pas, c'est possible, mais c'est aussi mon droit de "donner". N'étant pas pro, je me refuse à faire de l'argent avec mes clichés!
Réponse avec citation
  #18  
non lus 17/02/2010, 14h58
Avatar de Charles_S
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 58
490 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Excellent sujet, très intéressant.

J'avais lu un article assez intéressant -et intriguant- sur le sujet, sur Actuphoto (lien), et pour être honnête je ne savais pas trop quoi en penser... Pour ma part, je ne travaille pas en ce moment, et comptais un peu aussi sur ce système pour me faire quelques pépètes en plus à la fin du mois... C'est toujours ça de pris. Mais ma conscience professionnelle (je ne suis pas photographe pro) m'a rattrapé, et je me suis demandé si je n'allais pas participer à la mise à mort du photojournalisme...

Du coup j'hésite toujours...
Réponse avec citation
  #19  
non lus 17/02/2010, 15h02
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Que tu n'aies pas envie de vendre tes clichés est une chose, moi non plus je ne les vends pas.
Que tu les donnes pour des causes que tu défends, oui, c'est du bénévolat.
MAIS en l'occurrence, le but du ce nouveau journal n'est pas de promouvoir qui ou quoi que ce soit mais de SE FAIRE DE L'ARGENT en utilisant les photos des amateurs. Être bénévole c'est bien quand il s'agit d'aider ceux qui en ont besoin mais quand le tout est commercial, ça s'appelle se faire exploiter. (ça ne viendrait à l'idée de personne de faire du bénévolat chez mcdo, si ?)
Et c'est moi qui confond tout ?
Réponse avec citation
  #20  
non lus 17/02/2010, 15h03
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
a de nombreux correspondant bénévoles,
D'ailleurs à ce sujet, je croyais qu'aucune entreprise en France n'avait le droit d'employer de bénévoles ? Un journal, n'est pas une association loi 1901 ??
Réponse avec citation
  #21  
non lus 17/02/2010, 15h07
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
D'ailleurs à ce sujet, je croyais qu'aucune entreprise en France n'avait le droit d'employer de bénévoles ? Un journal, n'est pas une association loi 1901 ??

Il ne s'agit pas "d'employés" au sens du code du travail. les 3/4 des correspondants locaux, dans les petites villes en région, sont des personnes qui sont salariés par ailleurs. Ils envoient des infos et des photos sur la vie locale.
Pareil pour la couverture des matchs de foot inter clubs locaux.

Ille,
J'ai pris cet exemple d'accident, car c'est ce qui s'est passé le vendredi 5 février en milieu apm entre deux tronçon de l'A975 (bretelle de l'A9 qui rejoint Montpellier).
Le véhicule était réellement dans l'état décrit. Ni la gendarmerie, ni les pompiers ne faisait obstacle à une prise de vue (il y avait un dégagement pour y garer mon véhicule).
Mais n'aynt que mon tel portable, je n'ai pas fait cette photo. Il n'est arrivé d'en faire d'autre, à l'époque la police m'a demandé d'en faire pour elle, ce que j'ai accepté. Dans ce cas, il y avait un mort!
Il ne s'agit pas pour ma part de "voyeurisme malsain" mais d'un cliché "témoin", rien d'autre!
a suivre ton raisonnement, les correspondants de guerre, les photographes qui se rendent sur les lieux de grandes ou moooins grandes catastrophes ne seraient que des voyeurs : Ils font leur boulot d'informer et de montrer!

Dernière modification par camarguephotos 17/02/2010 à 15h18.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 17/02/2010, 16h17
Avatar de roccolechat
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D90
 
Messages: 68
375 Photiz - Faire un don
Il suffit de regarder le 20h sur n'importe quelle chaine pour devenir un "voyeur"... Argument gratuit et redondant, particulièrement lorsqu'il est additionné avec l'exemple "accident de circulation".

Il faut arrêter un peu là. C'est pas nouveau que les photographes ont une nouvelle menace. Et oui, même un amateur peut rivaliser avec un pro avec un minimum de budget, c'est la vie. Et plus de monde avec un appareil compact ou reflex dans la poche ou le sac, c'est plus de personnes qui peuvent arriver sur le lieu de l'évènement avant le photographe dépêché.

Par conséquent, je suis d'accord avec camargue sur la photo "présent au moment T" prise par le citoyen lambda, et cela ne concerne pas que les accidents de la route, cela peut être des moments drôles et touchants.

les gens gueulent plus lorsque c'est leur bifteck qu'on touche, moins lors que des paquets de métiers disparaissent suite à l'implantation d'un hypermarché, lorsque une industrie ferme, etc...


Je trouve l'idée de Metro bonne, et cela s'appliquera également à la vidéo j'imagine. C'est du témoignage avec support. Avant, un témoin racontait ce qu'il avait vu, maintenant il le photographie ou le filme. le lecteur ou téléspectateur aura une vision caméra subjective "à la première personne" de l'èvénement, le fait sera relaté sans le truchement d'une tierce personne qui est peut-être trahi par sa mémoire ou son émotion.

Dernière modification par roccolechat 17/02/2010 à 16h22.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 25/03/2010, 15h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
125 Photiz - Faire un don
Vaste sujet qui fait débat. pour ma part, également très mitigé.

J'ai parfois la rage de cotoyer des photoreporters professionnels et de les voir faire mal leur boulot en méprisant les bénévoles. Typiquement sur de nombreux concerts que je peux couvrir pour une association, certains professionnels n'ont aucun respect pour l'artiste (manque de discrétion...), prennent 3 photos en 3 min et arrivent à pondre 1 page de blabla autour de leur photo dans la presse régionale en étant rester un quart d'heure sur le spectacle: En ce sens, je me dis que le photoreportage peut apporter une sorte de fraîcheur, et souvent de passion.

Maintenant évidemment, je ne souhaite pas la mort de ces photos-journalistes. Certains sont excellents dans des domaines diversifiés (reportage de guerre, politique...).

Il faut espérer que la mutation des médias se stabilise et qu'il y ait dans l'avenir de la place pour tout le monde.

@+ tats.fr
Réponse avec citation
  #24  
non lus 25/03/2010, 17h41
Avatar de dyor974
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700 / FE / F80 / F90x / Yashica D / Holga / Agfa Billy I
 
Messages: 105
1975 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Le problème n'est pas les photos de "monsieur ou madame tout le monde" mais de considérer que comme la photo a été faite pas un amateur alors on casse les prix.... et aussi pour les pro, c'est LA le problème.

Tout est dit par dolphin...

et comme je le disais dans un précédent post sur le prix d'une photo pour un amateur (presqu'aussi courant que les posts "bonjour quel objectif dois-je choisir sachant que je veux faire du portrait mais aussi du paysage et de la nature morte mais je veux aussi faire de la macro"), les détracteurs de ce genre de pratique ne sont pas contre les photos vendues par les amateurs, ils disent juste aux amateurs "vous vous faites avoir!" (je suis poli), "on vous ment et on vous exploite, votre photo vaut beaucoup plus, profitez-en!"...

Mais non hein..."ça va me faire de la pub"
Réponse avec citation
  #25  
non lus 15/04/2010, 00h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
65 Photiz - Faire un don
merci
Réponse avec citation
  #26  
non lus 15/04/2010, 10h18
Avatar de darkvodka
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: CANON eos 400D + CANON 17-85 IS USM +CANON 50mm F1.8
 
Messages: 76
1900 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dyor974 Voir le message
"on vous ment et on vous exploite, votre photo vaut beaucoup plus, profitez-en!"...

C'est facile à dire ... mais comment faire ?
Car bon de mon point de vue débutant ce que je vois :
- sans métro reporter je gagne rien !
- avec je peux peut-être gagner un peu d'argent mais si la photo vaut plus c'est mieux que de ne rien avoir

Maintenant si tu me dis qu'on peut en profiter, ok, mais comment ?
Réponse avec citation
  #27  
non lus 15/04/2010, 10h54
Avatar de Icelander
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 18-200 VR 50 mm1.8D 8mm Samyang + Powershot G12
 
Messages: 84
1045 Photiz - Faire un don

Journaux gratuits


Citation:
Posté par Oreille Voir le message
Je ne crois pas que ça puisse tuer le photoreportage. On disait que ces journaux gratuits allaient tuer la presse mais ils sont tellement plats que les gens ont quand même continuer d'acheter des vrais journaux. Mais ce n'est certainement pas une bonne chose.

Je ne suis pas d'accord. Ces journaux gratuits sont extrèmements bien faits. On y trouve l'essentiel en quelques pages. Maintenant si tu veux plus approfondir les sujets il faut acheter la presse payante...
Réponse avec citation
  #28  
non lus 15/04/2010, 10h57
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
En même temps quand on fait correspondant de presse locale (en photo dans le cas d'une amie) on touche 7,50€ de l'heure, et pas de suppléments en fonction des photos utilisées par le journal... Donc bon...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Demande d'avis sur un site VPC | installation de PixelPost »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.