.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

tuto lightroom test sac photo koolertron
Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Reporter : Jean François Vibert

Article rédigé par rozenn, le 14/02/2010.Voir son profil

Spécialiste des loisirs en pleine nature, des sports de glisse, des voyages et de l'aventure, blogueur et auteur de nombreux guides photo, Jean-François Vibert est aussi et avant tout photographe reporter. Entre la plongée sous-marine et le snowboard, les montagnes et les déserts, ce Savoyard forme également aujourd'hui des étudiants à la photographie numérique.

D'où vient cet intérêt pour la photographie ?

Je crois bien que ce sont les “soirée diapo” à la maison, qui m’ont donné le goût des couleurs vives. Quand j’avais 11 ou 12 ans, j’ai eu la chance de recevoir un Minolta SRT 101 (appareil photo argentique) d’occasion avec deux optiques. Déjà le résultat me fascinait : je me souviens parfaitement de mes toutes premières photos dans une serre tropicale du Parc de la Tête d’Or à Lyon... Ensuite, j’ai dû passer un an ou deux, à viser et à déclencher avec mon Minolta mais sans mettre de films dedans (sauf l’été pour partir en vacances)... Je n’avais pas tellement d’argent de poche pour acheter des pellicules. J’ai donc fait des millions de diapos virtuelles : je les imaginais avec leurs couleurs et j’étais certain qu’elles étaient bien exposées. Il faut dire que cet appareil souffrait d’un léger problème de cellule... Ma vie de photographe a donc commencé sous le signe de la surexposition et d’une légère frustration ! Mais quand cet appareil fut réparé, ce fut une révélation.



Vous formez des étudiants à la photographie numérique. Comment avez-vous, de votre côté, appris la photographie ?

Totalement seul au début et instinctivement avec mon SRT 101. Il fallait juste faire le point et placer “le rond sur l’aiguille”, c’est tout ce qu’on m’avait dit... Un peu plus tard, j’ai fait une année de photo et de labo à la MJC d’Aix-les-Bains. Tout le reste est venu un peu plus tard en lisant tous les bouquins que je trouvais... Mais je n’ai jamais eu la sensation d’apprendre, tout a été quasi automatique.



Comment vous est venue cette passion pour les voyages ?

Nous partions chaque été en famille avec la Citroën GS break et le dériveur accroché à l’arrière... Toute une aventure ! Portugal, Grèce, Espagne... Je ne suis pas certain qu’aujourd’hui, dans les mêmes circonstances, une famille moyenne se lance dans ce genre d’expéditions routières avec des enfants. Mais les années 70 étaient plus insouciantes... En tous cas, ces voyages nous ont donnés le goût de la mer et des grands espaces. Et peut-être avec les lumières méditerranéennes, une certaine envie de couleur...

Vous avez fait également beaucoup de reportages sur les sports de glisse. Comment travaillez-vous et avec quel appareil ?

J’ai commencé dans la presse comme rédacteur dans un mensuel spécialisé de snowboard... Ce sport m’intéressait à l’époque plus que la photo ! Peu importe l’appareil : du moment qu’il shoote à au moins 5 ou 6 images / sec. Pour l’AF, je travaillais en mise au point manuelle pour 90% des cas... D’ailleurs dans pas mal de situation, je continue à désactiver l’AF et je prépare à l’avance le point à la main, “là où va se passer l’action”.





Comment vous êtes-vous intéressé à la photographie sous-marine ? Avec quel matériel travaillez-vous ?

C’est finalement assez ponctuelle la photo sous-marine, c’est mes vacances de photographe ! Car ces clichés ne rapportent jamais d’argent : elles en coûtent systématiquement ! A chaque fois, je louais du matériel (trop coûteux pour être immobilisé toute l’année) : Nikonos et flash externes professionnels (très lourds et encombrants)... J’avais acheté un Bridge Olympus avec son caisson, revendu sur place immédiatement à l’issu du reportage (c’est souvent moins cher que de louer). Plus récemment un reportage m’a donné l’occasion d’essayer l’Olympus E-420 avec son caisson, j’ai adoré cet ensemble. Il faut bien reconnaître qu’Olympus est un des rares constructeurs à faire des efforts pour proposer du matériel pas trop ruineux aux photographes sous-marins.



Avez-vous une anecdote en particulier à raconter ?

Le jour ou j’ai nagé 27 minutes avec un cachalot de 12 mètres en plein océan... Bien trop long à raconter, l’histoire est sur mon site. Ce moment restera gravé dans ma mémoire : il plongeait sous moi, me tournait autour, plongeait vers les profondeurs lorsque j'essayais de descendre pour le photographier d’en-dessous... Une telle interaction avec un animal dans son environnement, c’était énorme... Cela me donnerait presque envie de m’intéresser à la photo animalière.






Vous avez réalisé deux pochettes de disque pour Sony Music. Avez-vous apprécié cette expérience ? En quoi ce travail est-il différent du reportage photographique ?


J’ai réalisé ces images exactement comme je faisais un reportage sur un groupe de snowboarder : au feeling. A cette époque, j’ai bien failli devenir photographe dans la musique ! Cela a duré 6 mois (dont deux mois à San Francisco avec le groupe Big Soul). Mais le hasard a fait que je suis reparti en voyage ensuite. Du coup, j’ai oublié la musique aussitôt... A 25 ans, on ne fait pas trop de plans de carrière ! Mais je me serais bien amusé aussi dans ce domaine...




Vous avez lancé un blog, www.macandphoto.com. Dans quel objectif l'avez-vous créé ?


Au début Macandphoto n’avait aucun but. J’envoyais à mes amis un mail collectif de temps à autres, avec les dernières news de la photo et du monde Mac. C’est devenu naturellement un petit blog... Qui a grossi sans que je comprenne très bien pourquoi.


Pensez-vous que le photojournalisme est toujours ce qu'il était ?


Non, évidemment que non... Mais je préfère glisser sur cette question, en espérant que quelque chose de bien sorte - à la longue - d’Internet... Mais ce n’est pas gagné, quand on voit les ramassis d’idioties que transporte la toile ! Je l’ai constaté depuis que j’ai crée mon premier site en 1997, la bêtise a fait d’énormes progrès sur le net... Dans le même temps, pour la presse écrite et le livre imprimé, ça ressemble au début de la fin... Mais, j’espère me tromper ! C’est pourquoi je considère toujours comme une chance, les – rares - occasions qui nous restent de publier de beaux sujets sur papier glacé... Un jour ou l’autre, cela sera un luxe réservé aux stars de la photo !






Quels sont vos projets pour l'année 2010 ?


Dans l’immédiat, c’est le Cambodge pour tester le Canon EOS 7D à fond pendant un mois. Et la Chine peut-être l’été prochain, pour tester le Nikon D700x (ou n’importe quel appareil intéressant). J’ai aussi une nouvelle passion pour le studio. C’est assez nouveau pour moi et c’est la meilleure façon de prendre beaucoup de lumière dans la figure, sans quitter Paris... Comme je ne peux pas être aussi souvent en voyage qu’avant, il faut bien trouver de la lumière, je ne comprends pas comment j’ai pu m’en passer avant...

Pour plus d'informations : www.vibertphoto.com ou www.actionreporter.com

Merci à Jean-François Vibert d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.


Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 14/02/2010, 23h56
Avatar de dachery
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7D- Alpha 100 -550-700 -900.
 
Messages: 7 277
22630 Photiz
Pareil , un bon reportage .
Sujet intéressant , bien commenté et illustré .
On ne s'en lasse pas ...
Cordialement .
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/02/2010, 00h20
Avatar de grobs
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 + 16-85 + 50 f/1.4 G + 70-200 VRII f/2.8
 
Messages: 354
2315 Photiz
Très bon reportage, une interview bien menée, ça fait rêver
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/02/2010, 01h44
Avatar de XP
XP XP est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 1000D + EF-S 18-55 mm IS + EF-S 55-250 mm IS
 
Messages: 63
385 Photiz
Je viens juste de commander un de ses ouvrages, d'après beaucoup de monde il fait de très bon guides
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/02/2010, 08h46
Avatar de Rgs_
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 550D + EF-S18-135mm + EF50mm f/1.8 II + Tokina 11-16mm
 
Messages: 1 576
9395 Photiz
Tiens, j'avais mis macandphoto dans mes favoris un peu par hasard et je me réjouis de cet interview
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/02/2010, 08h47
k_koutaou
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet interview.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/02/2010, 09h37
Avatar de Gringoo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D Mark II + 24-70 F2.8 L + 70-200 F2.8 L + fisheye 16 F2.8
 
Messages: 349
Envoyer un message via Skype™ à Gringoo
6460 Photiz
Très bonne interview.
Depuis pas mal d'année je suis un fidèle lecteur de son blog

En tout cas, chapeau pour ses images et son travail
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/02/2010, 11h12
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 676
10475 Photiz
Effectivement, c'est une très bonne interview d'un excellent professionnel de la photo. Je rajouterai aussi que Jean Francois est quelqu'un d'une grande simplicité, très abordable, enthousiaste et qui communique très bien sa passion de la vie et de la photo.

Dernière modification par philippegabriel 28/10/2013 à 11h15.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/02/2010, 21h11
Avatar de nath83220
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 2
55 Photiz
Super interview
Merci
Réponse avec citation
  #10  
non lus 16/02/2010, 22h33
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 326
7515 Photiz
Terribles les photos !!

Et très sympa l'interview, j'ai acheté un de ses bouquins et il est effectivement très bien
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/02/2010, 00h27
Avatar de MilkDrinker
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 19
195 Photiz
photos admirables !
on reve tous de pouvoir en faire un jour d'aussi magnifique ...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 29/10/2013, 19h24
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 789
Envoyer un message via MSN à Tchi
15347 Photiz
Citation:
Posté par almonzo Voir le message
Je vois que la démocratie n'est pas la première des vertus de ce site.

Peut-être du copinage avec ce photographe ?

Les responsables du site sont responsables pénalement de ce que les membres écrivent sur ce forum. Et Vibert pouvait très bien attaqué pour diffamation.

Bienvenue dans le monde réel Néo.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 29/10/2013, 19h36
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 321
152076 Photiz
Citation:
Posté par almonzo Voir le message
Je vois que la démocratie n'est pas la première des vertus de ce site.

Peut-être du copinage avec ce photographe ?

Lors de votre inscription vous avez accepté nos règles, dont celle qui interdit tout propos diffamatoire, discussion politique et religieuse etc ... Vous retrouverez ces mêmes règles sur de nombreux forums.

Vous seriez, je le suppose, content que nous protégeons aussi votre image de la même manière.
Rien à voir avec du copinage.

Si vous avez quelque chose à reprocher à Jean François Vibert, faites le lui savoir, Virusphoto n'a pas cette vocation :-)

Bonne continuation.
__________________
Facebook - Instagram
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Profession] Photographe de mariage - Jean-René Geoffrion | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2014 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.


Clicky Web Analytics