VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Sortir - l'expo de la semaine (http://www.virusphoto.com/sortir-lexpo-de-la-semaine/)
-   -   Mineurs en Peines de Lizzie Sadin à la galerie Fait & Cause - Du 4 février au 12 mars (http://www.virusphoto.com/133058-mineurs-en-peines-de-lizzie-sadin-a-la-galerie-fait-and-cause-du-4-fevrier-au-12-mars.html)

Frédéric 09/02/2010 13h45

Mineurs en Peines de Lizzie Sadin à la galerie Fait & Cause - Du 4 février au 12 mars
 
La photojournaliste Lizzie Sadin, évoquée récemment dans le dossier les Femmes et la Photographie, expose à la galerie Fait & Cause son travail sur la situation des enfants incarcérés dans le monde.

Entre 1999 et 2007, la photographe témoignera, par le biais de ses clichés, de la situation des enfants dans de nombreux bagnes. Ainsi, 11 pays où les conjonctures géopolitiques restent différentes, seront étudiés. De là sera publié un livre « Mineurs en Peines », récompensé par le Visa d’Or au festival international de photojournalisme Visa pour l’image 2007.

74 tirages, extraits de ce livre seront donc visibles jusqu'au 12 mars à la galerie Fait & Cause, ces photographies s'adressant aussi bien aux passionnés qu'aux novices, aux défenseurs des Droits de l'Homme qu'aux amoureux de la photo et rappelant que parfois, les images en disent plus long que les mots.


©Lizzie Sadin

« La façon dont un État traite ses prisonniers est un assez bon indicateur de la qualité de sa démocratie. Une société se juge aussi à la manière dont elle traite ses enfants. Dans nombre de pays, on crée des prisons, des centres fermés, des maisons d'arrêt, des colonies pénitentiaires, des bagnes pour enfants qui maintiennent ces jeunes dans des conditions parfois inhumaines. Trop souvent encore la dignité y est bafouée. La promiscuité, le racket et la violence y règnent. J’ai voulu témoigner des inégalités, de l'injustice et de l’humiliation qu'ils subissent en réalisant un état des lieux de la justice juvénile et de la situation des mineurs en conflit avec la Loi.
Un parcours de huit années sur tous les continents, dans onze pays aux caractéristiques géopolitiques différentes : pays en paix ou en conflit, Etats de droit et pays non démocratiques.
Un reportage pour les sortir de l’ombre… »
Lizzie Sadin


©Lizzie Sadin

Informations :
du 4 février au 12 mars 2010

Lieu:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Réaumur-Sébastopol
France
Téléphone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mél : contact@sophot.com
Site Internet :sophot.com


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h53.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.