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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : 450D photos bruitées

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  #1  
non lus 07/02/2010, 18h59
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450D photos bruitées


Voilà çà fait longtemps que j'hésite à poster pour ce sujet maintes fois évoqués mais
suite à une petite sortie cet après midi je me lance ...
Je trouve que mes photos sont bruitées et en voici un exemple: qu'en pensez-vous ??
Pour info la photo a été prise avec un 450d + EF 24 70L
Exifs :
Ouverture f5
Vitesse 1/200
Iso 200
shooté en raw puis ouverture photoshop + crop à 100% + enregistrement jpeg


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  #2  
non lus 07/02/2010, 19h18
Avatar de pm77g
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A mon avis c'est plus sous-exposé que bruité
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  #3  
non lus 07/02/2010, 19h25
Avatar de rilourc
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Je me demande si ce n'est pas la forte présence de brouillard qui a perturbé la capteur ...
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  #4  
non lus 07/02/2010, 19h25
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Pareil, je dirais qu'elle est bien sous exposée plutôt que bruitée ! Puis la netteté n'est peut-être pas faite à l'endroit du crop...
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  #5  
non lus 07/02/2010, 19h27
Avatar de YannCo
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Citation:
Posté par pm77g Voir le message
A mon avis c'est plus sous-exposé que bruité
+1, et quant on surexpose une photo en post traitement on créé plus facilement du bruit.

Il aurait fallu une vitesse plus lente et/ou monter plus dans les iso.

Utilise l'histogramme, ça parait compliqué mais c'est d'une très grande utilité !
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  #6  
non lus 07/02/2010, 19h30
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Citation:
Posté par YannCo Voir le message
+1, et quant on surexpose une photo en post traitement on créé plus facilement du bruit.

Il aurait fallu une vitesse plus lente et/ou monter plus dans les iso.

Utilise l'histogramme, ça parait compliqué mais c'est d'une très grande utilité !

Mais si j'augmente les iso je vais logiquement rajouter du bruit non ?
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  #7  
non lus 07/02/2010, 19h34
Avatar de rilourc
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Sinon autre idée .... La neige à trompé le capteur qui a sous exposé (mesure matricielle) d'où le résultat ... çà vous paraît possible ?
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  #8  
non lus 07/02/2010, 19h39
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oui, c'est possible. J'ai fait des photos d'une partie de luge il y a quelques semaines et j'avais surexposé mes photos. Comme conseillé, apprend à te servir de l'histogramme pour savoir si ta photo est bien exposée.
Si tu montes en ISO tu rajoutes du bruit, oui, mais le 450d peut gérer sans problème jusqu'à 800iso. Et puis tout dépend des conditions de lumières. Tu auras plus de bruit à 800iso quand il fait vraiment sombre que quand il manque un peu de lumière...
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  #9  
non lus 07/02/2010, 19h48
Avatar de rilourc
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Ok merci donc à priori pour les photos neigeuses le mieux est de sur exposer légèrement...
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  #10  
non lus 07/02/2010, 19h53
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Ca dépendra de la situation, le mieux est de se fier à l'histogramme. Tu fais quelques photos test puis tu travailles par essai-erreur. Enfin, il y a d'autre spécialiste de la neige qui t'aideront mieux que moi...
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  #11  
non lus 07/02/2010, 20h02
Avatar de YannCo
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J'ai eu du mal à me dire qu'il valait mieux monter dans les iso, mais en gros oui vaut mieux trouver la bonne exposition grace à une sensibilité iso un peu plus haute plutot que d'être sous exposé à cause d'une sensibilité iso trop faible, car en voulant sur exposer en post traitement tu feras plus de bruit qu'avec des iso plus élevés.

Par contre avec une faible luminosité, le soir, on fait très vite du bruit mais le jour c'est valable.
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  #12  
non lus 08/02/2010, 13h57
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Posté par Lilutch Voir le message
Pareil, je dirais qu'elle est bien sous exposée plutôt que bruitée ! Puis la netteté n'est peut-être pas faite à l'endroit du crop...

faire la mise au point a l'endroit du crop ? c'est à dire ?
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  #13  
non lus 08/02/2010, 15h34
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Le problème de la photo numérique est que s'il y a beaucoup de valeurs dans les hautes lumières, dans les ombres non seulement il y a peu de valeurs mais énormément de bruit.



Ta photo est complètement sous-exposée... D'autant plus en RAW, c'est forcément la cata car en RAW il faut naturellement sur exposer l'image (calage à droite de l'histogramme) et surtout pas l'inverse.

De plus donc tu as un problème de développement RAW de ton image

Donc le minimum d'iSO (ne pas dépasser 400) et surtout exposition vers la droite.
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  #14  
non lus 08/02/2010, 16h08
Avatar de tabata
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Le problème de la photo numérique est que s'il y a beaucoup de valeurs dans les hautes lumières, dans les ombres non seulement il y a peu de valeurs mais énormément de bruit.



Ta photo est complètement sous-exposée... D'autant plus en RAW, c'est forcément la cata car en RAW il faut naturellement sur exposer l'image (calage à droite de l'histogramme) et surtout pas l'inverse.

De plus donc tu as un problème de développement RAW de ton image

Donc le minimum d'iSO (ne pas dépasser 400) et surtout exposition vers la droite.

en presicant qu'il ne faut pas cramer non plus des zones de la photo.

je suis pas trop fan de cette méthode d'exposition a droite car on augmente les chances de cramer ca photo .

Et une zone cramée c'est pas mieux qu'une zone bouchée.

De plus je trouve que le apn moderne expose tres bien ( il sont devenu intelligents les petits..) donc pourquoi prendre le risque de cramé ca photo juste pour recupérer un peu de detailles dans les zones bouché ... branchement ca se discute.( c'est mon avi)

Concernant la photo je trouve ca etrange .... il y a zero contraste de chez zero

Et ayant aussi un 450 d je reviens d'1 semaine à la montagne et je trouve que le 450D expose tres bien sous la neige ( Pas de sous-exposition notable)

apres il faudrait voir la photo sans crop ...

Dernière modification par tabata 08/02/2010 à 16h10.
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  #15  
non lus 08/02/2010, 16h14
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Citation:
je suis pas trop fan de cette méthode d'exposition a droite car on augmentel es chances de cramée des zone de la photo .
Et une zone cramé c'est pas mieux qu'une zone bouché.
Faut pas tomber dans les extrême mais ça se rattrape très bien.
Perso c'est systématique pour ma part (bien sur quand je regarde sur l'écran, c'est cramé) mais sous lightroom ça se récupère très bien. Si justement une zone cramée (eqv JPEG) se récupère bien mieux qu'une zone trop sombre (voir le tableau).
Certes j'utilise un Fuji S3, le capteur à une dynamique d'enfer inégalée, donc ça aide.
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