.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Sortir - l'expo de la semaine

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/02/2010, 18h54
Avatar de Inès
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 55
6465 Photiz - Faire un don

Malala Andrialavidrazana, « Insomnia » - du 28 janvier au 27 février 2010


Malala Andrialavidrazana, architecte de formation et lauréate du prix HSBC pour la photographie en 2004, s’intéresse à la relation entre l’individu et l’espace qu’il habite, en particulier dans les territoires cosmopolites fortement marqués par les flux migratoires. La série INSOMNIA présentée dans cette exposition a été réalisée au cours de l’été 2009 à Hong Kong.


©Malala Andrialavidrazana

Hong-Kong. Une ville : deux mots, deux univers à l’opposé : le jour, la nuit. Cette mégapole asiatique illustre fidèlement le mode de vie de ses consœurs, la journée les travailleurs en costumes se bousculent dans les rues, tandis que la nuit venue, la ville ralentit pour laisser le temps aux noctambules de profiter d’une ville où se confondent des lumières, où se mêlent des gens, trop pressés la journée pour se prêter une attention mutuelle.

« Insomnia », car c’est ce qu’inspire une ville qui ne dort jamais, laissant à ses habitants oppressés la journée dans cette immense étendue où seuls le commerce et la finance sont rois, la liberté et la désinhibition la nuit. Contraste des attitudes, des regards, des enseignes – ce ne sont plus les leaders hi-tech qui sont en exergue mais bien les bars, boîtes et peep-shows – des couleurs, la même ville pourtant si différente pour nous rappeler la nature humaine propre aux paradoxes.


©Malala Andrialavidrazana

Juliette Soulez,
Critique d’art, Journaliste (Archistorm)
Janvier 2010 :

Prises à Hong Kong, l'été, pendant la nuit, la série des photographies de Malala Andrialavidrazana exposées à la galerie Baudoin Lebon suggèrent un regard à la recherche d'une intimité avec la ville. Enseignes de boite de nuit, de peep show ou de boutique de lingerie fine, intérieurs denses où apparaissent quelques personnes prises sur le vif dans leurs errements ou leurs activités nocturnes, ce décor à la fois familier et suranné de Hong Kong, contrastant avec l'image hyper Hi-Tech de la ville chinoise, révèle dans le même temps une quête de déchiffrement des lieux photographiés et la recherche d'une authenticité de la ville, toujours reportée dans les strates urbanistiques. Et, il ne s'agit pas de points de repère trouvés par l'artiste dans cette mégapole car le regard semble s'attacher à des détails de murs ou de rues, ou encore des scènes de vie isolées, comme dans un rêve, où les lieux et les personnes sont rapportés à leur signifiant.

Pourtant, Malala Andrialavidrazana intitule son exposition "Insomnia" pour marquer son lien ténu avec le réel : pas un rêve, mais justement ce moment particulier qui résiste au sommeil. Pendant que la ville ne dort pas, l'artiste saisit irrésistiblement ce que la nuit lui offre de visions, suivant le fil d'une narration éclatée. Chaque image dépeint une atmosphère qui contient tous les éléments d'une histoire, comme celle de ce couple photographié au second plan derrière un panneau indiquant "Des voeux..." ou cette enseigne de coiffeur indiquant un énigmatique nom de commerce "Hair Kiss" avec quelques reflets de visages derrière la vitrine. Comme si la ville écrivait des phrases au sens cachés, la photographe choisit ainsi une démarche picturale à la croisée d©u situationnisme et du pop.

Or la rencontre entre la ville de nuit et la quête nocturne de la photographe ne se résout pas : la recherche semble rester sans réponse, proposant un cadre ouvert dans lequel ces morceaux de vie, figés pour l'image, pourraient à tout moment reprendre leur cours. Se dessinent ainsi un passage et une traversée qui hors de toute traçabilité se construisent au gré des correspondances et de la relation étroite nouée par l'artiste avec la ville.


©Malala Andrialavidrazana

Informations
Du 28 janvier au 27 février 2010
mar à sam de 11h à 19h.
Entrées
entrée libre


38, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Téléphone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mél : info@baudoin-lebon.com
Site Internet : Galerie Baudoin Lebon

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Sortir - l'expo de la semaine

 

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.