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Noter la discussion : Casser la lumière ambiante pour la reproduire

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  #1  
non lus 01/02/2010, 22h42
Avatar de YannCo
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Lunette

Casser la lumière ambiante pour la reproduire


J'ai déjà soumis ce p'tit tuto dans un autre groupe mais bon ... si ça aide quelqu'un ...

Je vous présente ce p'tit article qui a pour but d'expliquer uniquement la base pour recréer un effet de lumière dans un lieu en utilisant des flashs tout en supprimant toute trace de lumière ambiante.

L'intérêt de travailler en studio ou dans un lieu dans lequel on va travailler avec du matériel de studio est de pouvoir recréer l'ambiance au niveau de la lumière tout en gardant la possibilité de travailler dans le jour.

Je ne vais pas parler des différentes techniques d'utilisation des flashs ou autres sources de lumières mais juste expliquer la base très simple pour se débarrasser de notre source de lumière ambiante ou naturelle.

Voici l'état actuel dans la pièce où je travail éclairée par mon ampoule traditionnelle.



Même si j'ai volontairement choisi une sensibilité iso faible, 200 iso, puis une ouverture moyenne, f/5.6 on voit bien qu'il fait jour dans cette pièce et que l'utilisation de flashs me permettra pas de recréer entièrement une ambiance.

On va donc régler notre appareil pour faire une photo noire, pour ça c'est très simple, en mode Manuel il suffit donc en gardant la même ouverture et sensibilité iso de réduire le temps de pose que j'appellerais dans ce tuto la vitesse. (Désolé, je ne suis pas très conventionnel dans les termes technique )



J'ai volontairement gardé un tout petit peu de lumière afin d'éviter une photo complètement noire et qu'on puisse distinguer que la photo est bien la même. Je suis passé d'une vitesse de 1/3 à 1/30, on peut réduire d'avantage cette vitesse afin d'obtenir un noir complet.

Il nous reste plus qu'à, et ce n'est pas forcément le plus simple, positionner nos sources lumineuses et régler leur puissance, ça peut être un ou des flashs, des spots ... là pour l'exemple, attendant toujours mon kit de flashs j'ai juste allumé mon spot que l'on voit sur la première photo.



Là avec un autre éclairage ou un réflecteur j'aurais pu éclairer d'avantage le fond ou renvoyer de la lumière sur l'autre partie du visage et bien d'autres possibilités.

Même réglage mais avec une feuille de papier (visible sur la photo) utilisée comme diffuseur et un spot en plus dirigé vers le fond, les rideaux verts. Prise de plus près car je tenais la feuille



Rien de bien sorcier mais ça peut aider quelques personnes qui comme moi y a pas si longtemps travaillaient dans le noir.
N'hésitez pas à faire vos remarques, apporter d'autres informations ....

Dernière modification par YannCo 01/02/2010 à 23h28.
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  #2  
non lus 01/02/2010, 23h13
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Super, merci pour ce petit tuto ! Vraiment intéressant comme approche, je vais tester ça car justement je me posais la question de comment me "débarrasser" de cette satanée lumière ambiante.
J'ai dû relire plusieurs fois le passage avec la réduction de la vitesse, il faudrait peut être plutôt parler, pour une meilleure compréhension, de la réduction du temps de pose.
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  #3  
non lus 01/02/2010, 23h27
Avatar de YannCo
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Très juste, j'ai corrigé la première fois ou j'en parle en citant les deux termes !

Merci aussi à Raoul21, c'est lui qui m'en avait parlé dans un post, c'est très simple, voir évident mais ... faut y penser.
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  #4  
non lus 02/02/2010, 01h04
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Perso des fois, à 100 ISO, f8 et 1/250 (vitesse limite de synchro flash) c'est pas vraiment noir, même dans une situation en intérieur

Du coup je pousse à f16... :-/
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  #5  
non lus 02/02/2010, 03h59
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Posté par cf357 Voir le message
Perso des fois, à 100 ISO, f8 et 1/250 (vitesse limite de synchro flash) c'est pas vraiment noir, même dans une situation en intérieur

Du coup je pousse à f16... :-/

Avec ces réglages t'es pas noir !!!! Je n'ai pas essayer en exterieur (et de jour ) par contre en intèrieur faudrait voir pour réduire la lumière ambiante à la source, ne pas tout allumer, réduire les watts des ampoules ... car f/16 ça peut être dommage
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  #6  
non lus 02/02/2010, 12h02
Avatar de cf357
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Je ne te le fais pas dire ! Mais en l'occurrence, cette situation n'arrive pas chez moi, je ne vais pas aller bidouiller chez les copains :P
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  #7  
non lus 03/02/2010, 13h46
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J utilise regulierement de nd4 ou nd8 afin de garder une pdc correcte.
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  #8  
non lus 03/02/2010, 13h52
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Posté par BMallory Voir le message
J utilise regulierement de nd4 ou nd8 afin de garder une pdc correcte.
Ce sont des filtres pour objectifs ça ?
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  #9  
non lus 03/02/2010, 13h59
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Posté par YannCo Voir le message
Ce sont des filtres pour objectifs ça ?

Oui. Le plus connu est malheureusement le nd400 qui sert a faire la mono-image pose longue noir et blanc que l on voit partout
http://m.flickr.com/#/photos/jhcinc/...l_AND_s_IS_int

Mais les autres qui font perdre 4 ou 8 diaphs fonctionnent tres bien
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  #10  
non lus 03/02/2010, 23h03
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Posté par YannCo Voir le message
Avec ces réglages t'es pas noir !!!! Je n'ai pas essayer en exterieur (et de jour ) par contre en intèrieur faudrait voir pour réduire la lumière ambiante à la source, ne pas tout allumer, réduire les watts des ampoules ... car f/16 ça peut être dommage

S'vous plait, vous pouvez éteindre le soleil? xD

Plus sérieusement:

Moi au final en extérieur je cherche de moins en moins à couper complètement la lumière d'ambiance.

D'une parce que ce n'est pas toujours possible. Et si on arrive à couper la lumière du soleil en plein jour d'été (filtres ND, fermer à f/16, avoir un boitier qui synchronise à 1/1000...), bon courage pour compenser ça avec un simple flash cobra.

Deux parce que ça me fait un fill ou un kick gratuit. En extérieur, j'emporte rarement plus d'un flash (pas pratique si je dois être en mouvement). Et j'ai souvent besoin d'un minimum de fill-in: en fonction de la luminosité ambiante, la source naturelle et le flash servent de key/fill ou inversement.

exemple: autoportrait sur mon balcon, avec un flash en key, le soleil couchant en kick/ciel/fill-in - oui, le soleil c'est une super source de lumière : http://zhang-zheng.deviantart.com/ar...l-id-150381744

Le vrai défi en éclairage c'est d'équilibrer toutes ces sources, et ça c'est vraiment pas évident. Y'a un bon chapitre là dessus dans Lighting 102 (sur le site strobist).
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  #11  
non lus 03/02/2010, 23h25
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Cèpafo...
En general pour faire ce type de shoot je règle l expo de la lumière ambiante avec l ouverture pour avoir une sousexpo de deux diaphs puis je règle les flashs pour eclairer le sujet correctement.

Mais pour eviter de se retrouver a f22 j utilise des filtres. Là par exemple j ai empilé un nd4 et un pola : http://m.flickr.com/#/photos/bmallor...S_12495920@N07
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  #12  
non lus 04/02/2010, 01h07
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Ouais c'est vrai que ça pourrait me servir grandement à réduire la PdC dans certains cas. Va me falloir investir
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  #13  
non lus 19/03/2010, 22h50
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Sinon, j'avais une vieille Volvo moteur Diesel. En la mettant près de la fenêtre, en accélérant à 4 ou 5000 tours on avait au moins l'effet d'un ND8....

Bon, je sors, désolé...
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  #14  
non lus 24/03/2010, 18h18
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Posté par BMallory Voir le message
Cèpafo...
En general pour faire ce type de shoot je règle l expo de la lumière ambiante avec l ouverture pour avoir une sousexpo de deux diaphs puis je règle les flashs pour eclairer le sujet correctement.

Mais pour eviter de se retrouver a f22 j utilise des filtres. Là par exemple j ai empilé un nd4 et un pola : http://m.flickr.com/#/photos/bmallor...S_12495920@N07

Salut,

Ton pola, tu avais un besoin particulier sur cette photo pour les contrastes ou c'est juste pour gagner un ou deux stops en plus du ND4?
T'as pris quoi comme marques de ND, Hoya, B+W, autre?
Merci

Stef

Dernière modification par Mtt92 24/03/2010 à 18h51.
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  #15  
non lus 24/03/2010, 20h05
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Pour gagner des stops en plus (et perdre en piqué).

Une autre un peu plus recente mais sans pola:
on Flickr - Photo Sharing!

Le pola est un b+w, le nd4 je ne sais plus si c'est un hoya ou un b+w.
Quoi qu'il en soit, si c est pour faire des trucs un peu serieux chope des b+w. C'est con de lacher des gros sous pour un objectif et poser un filtre de ***** dessus.

Dernière modification par BMallory 24/03/2010 à 20h10.
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