.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Aller au premier non-lu

8 astuces pour réaliser ses photos sur un terrain de tennis

Article rédigé par xavtek, le 26/08/2007.Voir son profil

Suite à la sortie au trophée Perrier à Rolland Garros le 25/08/07, plusieurs bonnes pratiques sont ressorties. Après quelques ratages, on a essayé de comprendre ce qu’il fallait faire ou pas :



Téléobjectifs - budget
Avant tout, l’emploi d’un téléobjectif s’est avéré très précieux. Il en existe pour différents budgets, les objectifs de type 70-200 2,8 stabilisés sont très confortables mais absolument pas indispensables lorsque la lumière est suffisante (le 25, grand soleil, première vrai journée estivale sur Paris).
Par exemple, j’ai désactivé le VR qui n’avait aucun intérêt vu les vitesses d’obturations disponibles. J’ai pu ainsi économiser pas mal de batteries.

Ouverture et lumière
On a pu voir qu’un téléobjectif avec une ouverture normale (4 à 6) aurait bien fait l’affaire, il ne faut pas oublier de l’utiliser une ouverture inférieure à celle d’origine afin de profiter du rendement maximum de son objectif, les joueuses et joueurs méritent un piqué optimum dans les gestes tels que les revers, services, etc…
C’est évidemment encore plus vrai avec les téléobjectifs à grande ouverture pour lesquels la profondeur de champs peut devenir très limite et nuire à la netteté globale de l’image.

Exposition
En ce qui concerne l’expo, j’ai eu une surprise en utilisant le mode matriciel (mode qui fait une moyenne sur la scène et choisi une valeur adéquate), les arrières plans, le contraste avec la terre battue du cours et les tenues des joueuses ne faisaient pas bon ménage.
En repassant en mode pondéré central (moins radical que le central ou « spot »), les résultats sont redevenus bien plus corrects.
Travailler en mode priorité ouverture permet de choisir une valeur adaptée à la profondeur de champs désirée en gardant un œil sur la vitesse pour ne pas trop la laisser descendre, mais la mesure pondérée centrale m’a permit d’avoir une exposition correcte des tenues blanches des joueuses et éviter des clichés sur exposés.

Éviter les pièges du terrain :
Un des terrains sur lesquels se déroulaient les matchs était à moitié ombragé, un vrai piège si vous avez décidé de suivre la balle et faire des photos de chaque côté, la différence de luminosité vous force à modifier constamment vos réglages. Si vous voulez avoir les 2 joueurs (ou joueuses) à leur avantage, attendez qu’ils échangent de côté (lorsque la somme des jeux dans le score est impaire si je me souviens bien, merci Punker).

Réglage AF
Un point très délicat ! il faut évidemment connaître toutes les subtilités de votre couple boitier/objectif. Les réflexes numériques sont aujourd’hui bourrés de capteurs et de technologie pour vous faciliter la tâche, à condition de faire les bons choix.
Sur les réflexes Canon, l’AI servo semble être le meilleur compromis. Il permet de définir une zone sur laquelle l’appareil fait le point en continu jusqu'à la prise de la photo.
Chez Nikon, il faut choisir le mode continu de l’AF (AF-C) et choisir le collimateur (dans votre viseur) sur lequel la mise au point sera maintenue pour suivre les mouvements du joueur. Il existe des subtilités et des variantes de ces fonctions qui permettent d’avoir un meilleur suivi du mouvement, ouvrez vos manuels d’utilisation…
Remarque : lorsqu’un joueur est au service, il y a peu de chance que sa distance par rapport à vous change énormément et il peut être avantageux de désactiver complètement l’AF lorsque le point est correctement réalisé. Dès que le joueur s’est déplacé, n’oubliez pas de refaire la mise au point.

Discrétion – utilisation de la rafale
C’est un point qui nous ait apparu naturellement mais qui mérite d’être précisé. Sur le cours, le silence règne. N’oubliez pas de couper votre téléphone, et lorsque vous déclenchez respectez la concentration des joueurs dans les phases critiques (préparation au service, fin de passing, repos entre les jeux, …). Ça ferait désordre de se faire remarquer et de contribuer à la défaite d’un joueur.

Changez de point de vue
C’est un conseil qui est valable en toutes circonstances quand on fait de la photo, mais s’allonger sur le sol quand le terrain le permet, prendre de la hauteur en montant en haut des tribunes du cours voisin, permet de bien varier les types de photos et de cadrages.

Gardez un œil sur la balle
En fait non, gardez surtout un œil dans votre viseur, mais au final les photos sur lesquelles la balle est présente (rarement nette) ont une dynamique bien plus intéressantes que celles qui capturent un simple mouvement. Après on ne peut pas l’avoir à tous les coups, surtout quand on essaye de se concentrer sur les expressions des joueurs.

Voilà, si j’ai raconté des bétises ou qu’il manque des infos utiles, n’hésitez pas à compléter dans vos réponses (par exemple vos conseils de réglages de l’AF selon la marque de votre matériel, etc. …)
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 27/08/2007, 15h18
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet article.

+ 200 photiz
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/08/2007, 15h27
magidev
 
Messages: n/a
Photiz
Article très intéréssant, il permet à tous de profiter de ton expérience
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/08/2007, 16h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 190
1935 Photiz
Sympa le tuto mais il manque une chose......

Concernant les changement de coté, il y a aussi une "pause" a la fin de chaque set et ce quelque soit le score mais on ne change pas de coté etdans les tie-break (a 6 jeux a 6), il y a changement de coté tous les 6 points...

sans ca tout a été dit
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/08/2007, 16h34
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
Tres bon article.
Bravo.
+20 photiz
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/08/2007, 17h01
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon - Canon - Lomography - iPhone
 
Messages: 5 112
45015 Photiz
Ca manque d'illustrations tout çà ... Dommage
Bon tuto tout de même et merci
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/08/2007, 17h25
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par DaM Voir le message
Ca manque d'illustrations tout çà ... Dommage
Bon tuto tout de même et merci

+1
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/08/2007, 18h05
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz
Merci de partager l'expérience
Mais pourquoi ne pas illustrer l'article avec les photos que tu as fait ?
Pour la rafale j'ai entendu dire qu'au golf les photographes n'ont pas le droit de déclencher, du coup certains utilisent des télé pour rester loin et d'autres des compacts pour ne pas faire de bruit !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/08/2007, 19h30
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Elle est de qui la très belle tof en illustration de ce tuto ?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/08/2007, 19h36
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz
Merci pour ce tut Xavier !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/08/2007, 19h57
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par dominik Voir le message
Elle est de qui la très belle tof en illustration de ce tuto ?

Ha oui, ce n'est plus la même !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/08/2007, 21h42
Avatar de sylvainman
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D
 
Messages: 38
670 Photiz
Article très intéressant. Merci Xavier.

Pour avoir fait pas mal de photos de tennis, lors des Internationaux du Canada à Montréal, j'ai acquis une petite expérience et j'aimerais apporter deux / trois trucs.
L'autofocus sur AI Servo pour moi c'est le meilleur moyen d'avoir une photo hors foyer. Ma technique à moi est de faire ma mise au point manuellement et de suivre le joueur que je veux (généralement celui de face). Je suis ainsi certain que ce que je veux est net.
Sinon, je choisis mon cadre, c'est difficile d'en trouver un beau avec tout ce qui parasite autour (cameramen, arbitres, panneaux publicitaires, filet...) car chaque élément peut soit gâcher la photo, soit la rendre encore plus intéressante. Et j'attends que le joueur entre dans mon champs et je mitraille.

Sinon, ce que je préfère, c'est l'ambiance du tournoi et d'essayer de la faire ressentir par des photos hors-court, et qui du coup sortent des clichés tennistiques, comme le joueur au service.

Voici quelques photos pour appuyer mes propos :

Federer à la volée :


Martina Hingis lors d'une séance d'autographes à la fin d'un match :


Rafael Nadal quitte le court sous les yeux de ses fans :


Rafael Nadal en demi-finale contre Paul-Henri Matthieu.


Ombres des spectateurs rejoignant leur place au sommet du court central :
Réponse avec citation
  #13  
non lus 28/08/2007, 11h21
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz
J'ai pris la photo qui illustre cet article samedi à rolland Garros, il s'agit d'une futur championne. Elle est classée dans les 24 meilleures francaises à ce que j'ai compris et bas régulièrement des filles plus agées alors qu'elle n'a que 14 ans.

Sylvainman, merci pour tes superbes photos, bcp de créativité et une ambiance vraiment bien imagée.
Ca donne aussi une idée de ce que peut être le boulot de photographe côté tennis.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 28/08/2007, 11h44
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz
Belles photos d'ambience effectivement !
Ne pas utiliser l' "AI Servo" c'est valable parceque tu as une grande profondeur de champ, si tu veux un fond bien flou, tu es obligé de faire confiance à l'AF car le joueur ne restera pas dans ta zone de netteté...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 28/08/2007, 12h07
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz
La joueuse qui illustre l'article, c'est Kristina Mladenovic, elle et maintenant double championne de France, un article un peu ancien : http://www.fft.fr/filinfos/default.asp?ID=2999.
Voilà pour les détails tennistiques ...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 10 astuces pour obtenir une photo bien nette | Objectifs : la guerre des nombres »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 3 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.