.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Sortir - l'expo de la semaine

Noter la discussion : Plossu-Cinema - du 22 janvier au 17 avril 2010

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/01/2010, 17h44
Avatar de Inès
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 55
6465 Photiz - Faire un don

Plossu-Cinema - du 22 janvier au 17 avril 2010


Le photographe à l’âme voyageuse et au cœur cinéphile, Bernard Plossu,installé dans le midi, occupe, en ce début d’année, les murs du FRAC de la région PACA et de la Galerie « La Non-Maison » à Aix en Provence. L’occasion de marier les images à la pellicule, les noirs et blancs de Plossu à sa passion pour le cinéma qui reste l'une de ses principales sources d'inspiration.


©Bernard Plossu

Les deux expositions nous proposent de parcourir les 40 ans de carrière de l’artiste, La Non-Maison revient sur les années 1962-1965 - période parisienne et départ pour le Mexique -, tandis que le FRAC se consacre à la période 1966-2009.

Au FRAC, la période abordée 1966-2009 se construira autour d’un parcours dont la scénographie empruntera au travelling cinématographique. Un ensemble de plus de 150 photographies sera rythmé par la présentation inédite de deux films : Almeria et Sur la voie. Le film Le Voyage mexicain, réalisé en 1965-66, fera l’objet d’une séance spécifique au FRAC et hors les murs, en présence de l’artiste.
L’exposition accentuera cette dimension cinématographique par la programmation, dans une des salles du FRAC, d’une carte blanche cinéma conçue par Bernard Plossu. L’exposition rendra également compte de la dimension éditoriale - à laquelle l’artiste accorde une si grande importance - en mettant en exergue les jeux de correspondance proposés par Gildas Lepetit-Castel entre certaines photographies de Plossu et leurs résonances cinématographiques.


©Bernard Plossu

La galerie la Non-Maison présentera une série de photographies de Michèle Honnorat et quelques photographies du film de Bernard Plossu Le Voyage mexicain. Ce sont les prémisses : Bernard Plossu va à la Cinémathèque de Chaillot avec sa petite amie entre 1962 et 1965, et quitte Paris pour le Mexique un an plus tard. L’exposition à la Non-Maison est donc le témoignage du début et de la fin d’un désir, ensemble. Michèle Honnorat représente le passage de l’intime. Sur certaines photos de cette série apparaît un tiers entre le photographe et son modèle. On a l’impression que Bernard Plossu l’a pris en photo pour faire entrer le regard du spectateur à travers lui. Il faut être trois pour que le désir soit présent.

Informations :

PLOSSU-CINEMA 1966-2009, du 22 Janvier au 17 avril 2010, Au FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, 1 place Francis Chirat, Marseille.

PLOSSU-CINEMA 1962-1966, du 27 Janvier au 17 avril 2010, à la Galerie « La Non-Maison », 22 rue Pavillon, Aix-en-Provence


©Bernard Plossu

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Sortir - l'expo de la semaine

 

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.