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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Noter la discussion : Quelle balance des blancs utiliser en concert?

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  #1  
non lus 30/01/2010, 15h38
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 29
225 Photiz - Faire un don

Quelle balance des blancs utiliser en concert?


Bonjour !

Je vais m'entrainer à faire un reportage photo sur un concert ce soir.
Je me pose la question sur le réglage de la balance des blancs à adopter. Habituellement, dans d'autre situation j'utilise une balance automatique mais là, l'éclairage sera totalement différent.

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  #2  
non lus 30/01/2010, 16h04
Avatar de bastien64
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Shoot en RAW...
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  #3  
non lus 30/01/2010, 16h22
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
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+1, en concert les lumières bougent de trop pour fixer une balance des blancs. Le raw et la balance automatique dans la plupart des cas suffisent largement.
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  #4  
non lus 30/01/2010, 16h32
Avatar de Tchi
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Posté par bastien64 Voir le message
Shoot en RAW...

+1... BdB auto + shoot en raw
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  #5  
non lus 30/01/2010, 17h16
Avatar de jerome.c
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Posté par Tchi Voir le message
+1... BdB auto + shoot en raw

Tout pareil...
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  #6  
non lus 01/02/2010, 11h59
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La balance des blancs en concert, c'est un peu un faux problème ; généralement, c'est de l'incandescent, mais de toutes façons les gélatines (les concerts sont rarement éclairés en blanc) faussent la donne.

Contrairement à mes petits camarades, je déconseillerais très fortement l'utilisation d'une bdb auto - si tu veux conserver l'ambiance du concert, et exploiter au mieux les lights, choisis un réglage en début de spectacle - incandescent si tu veux un rendu froid, lumière du jour si tu veux un rendu chaud et tiens-y toi.

La bdb auto est perdue dans un concert, et va passer son temps à contreblancer les ambiances créées par l'éclairagiste - même en shootant en raw, c'est ensuite assez pénible de reconstruire une balance des blancs cohérente en post-prod, l'objectif n'étant en général pas d'avoir des photos aux couleurs neutres.
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  #7  
non lus 01/02/2010, 12h11
Avatar de floflo
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5070 Photiz - Faire un don
compte tenu toutes les différences de couleurs, il n'y aura jamais un température de couleur valable tout le long du concert donc autant mettre le bdb en auto pour avoir un preview assez correct. Et bien en RAW pour la post prod avec pour chaque lumière de spot un température de couleur bien choisie.

Je vais pas en dire plus, si tu ne connais pas cet article de Benjamin Brolet je crois que tu va adorer : http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/ enjoy!
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  #8  
non lus 01/02/2010, 12h11
Avatar de Caramel
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Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Reste en BdB auto, c'est le seul moyen de garder l'ambiance de la soirée... et même si la BdB compense un peu, jamais elle ne modifiera suffisament les couleurs pour que tu en perde l'ambiance...

Choisir une BdB avant le spectacle, c'est modifier les couleurs, vers les tons bleus, ou jaunes en fonctions de ton choix de départ...

Il n'y a vraiment que les lumières rouges qui ont un rendu catastrophique en concert...
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  #9  
non lus 01/02/2010, 12h16
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225 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas pu me rendre au concert comme prévu pour empêchement de dernière minute mais ce n'est que partie remise.
Tant que je peux me passer de l'automatisme de mon appareil je le ferai. La suggestion de PointFlou m'interresse.

à suivre donc...
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  #10  
non lus 01/02/2010, 12h21
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Messages: 29
225 Photiz - Faire un don
Je vais me pencher à tête reposée sur l'article proposée par floflo, y a du bon à prendre aussi.
Je crois qu'il faut essayer pour se faire ensuite son propre avis car vos suggestions à tous sont bon à considérer au final.
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  #11  
non lus 01/02/2010, 12h26
Avatar de floflo
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Messages: 932
5070 Photiz - Faire un don
Sache que tu as le matos pour faire de belles photos, manque juste la pratique
La seule vrai réussite des photos c'est les essais
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  #12  
non lus 01/02/2010, 13h27
Avatar de Clovis
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19355 Photiz - Faire un don
Pour les photos de concert, le mieux c'est se caler à 3200K (température des lampes Tungstène)…
On croise de plus en plus de machines sur les concert, avec des lampes HMI, donc plus froid, mais c'est en contre jour alors on s'en fout (le light qui vire ses PC à la face pour foutre des MAC est un vrai crétin)…

Généralement tu trouvera du 205/204 CTO (Correcteur de température Orange), voir carrément un ambre, c'est selon les gouts… Bref, tu aura donc un rendu chaud sur la face (le bleu pétard est vachement à la mode en ce moment j'ai remarqué aussi…).

Je vais un peu contredire ce qui a été dit plus haut par mes confrères, mais étant donné que le light part forcément d'une gamelle nue comme référence de blanc, et qu'il met ses gélates dessus, il est forcément plus logique de se baser aussi sur la température de la lampe… Oui, mais il y a 2 type de lampes… Alors laquelle choisir ?
Ben comme je l'ai déjà dit, le tungstène ! Pourquoi pas les machines si ont à le choix ? Ben tout simplement parce qu'on ne peux pas savoir quelle couleur la lampe HMI peut avoir réellement…

La lampe Tungstène, c'est celle qu'on connais tous : le filament qui chauffe. C'est simple et la température est stable (on notera toutefois un pic de LUX et une température qui refroidis, mais quand ça arrive, la lampe fait >poc< dans les minutes qui suivent ^^).
La Lampe HMI est une lampe à décharge. Il s'agit en fait d'un arc électrique qui passe d'une borne à une autre. Le problème majeur, c'est que ça s'use ces petits bout de férailles (et encore, je parle même pas des poursuites à charbon, durée de vie d'environ 30 minutes pour aller faire péter le luxmètre et dissiper une chaleur monstrueuse. ><)… Et quand ca s'use, ben l'arc a plus de distance à parcourir et ça fait varier la température vers le vert… En général, il vaut mieux faire marcher les machines en même temps, mais la réalité est tout autre et on peux vite tomber sur des lampes qui ont plus ou moins d'heures de vol… surtout si du matos supplémentaire doit être loué, le prestataire n'aura jamais les même lampes que la salle.

J'ai eu une mauvaise surprise sur un tournage (Clip «Run with the Wolves» - The Prodigy) il n'y a pas longtemps quand j'ai reçu les 2 Cinépar 2500W HMI sorties pour l'occasion… Les lampes accusaient une différence de 6000h sur le compteur sur le ballast… Ben quand j'ai allumé et laissé chauffé, c'était vert et bleu !*><

Bref, vous avez compris, avec les HMI vous n'avez quasiment jamais une température pareil, c'est pour ça que le blanc et rarement utilisé avec… ou alors le light à bien fait gaffe aux lampes, et à groupé les durée de vie proche ensemble (ultra rare en festival, les road doivent faire super vite pour le montage alors ça donne «envoi les MAC700, c'est dans les boites là-bas»).

Après, reste le problème de savoir réellement quelle est la BDB des HMI… Il existe un calcul pour définir la température, mais là faut que je ressorte mes cours… Et puis je me vois mal me pointer à un concert avec mon harnais, mon habilitation de travail en hauteur, et sortir au Gé «Salut, je peux grimper au grill vérifier la durée de vie des lampes des asservies sur les écrans de contrôle ?»… ><

Voila pourquoi je préconise le Tungstène comme réglage de la BDB afin d'avoir un rendu homogène sur la seule référence connue, voir directement sur 3200K si votre boîtier le permet. Après, rien ne vous empêche de faire joujou avec les curseurs (ou la pipette) de la BDB dans votre dérawtiseur préféré…


Voili, petit court de light gratis ! ^^


--

Citation:
Posté par Caramel Voir le message
Il n'y a vraiment que les lumières rouges qui ont un rendu catastrophique en concert...
Normal, c'est le spectre le plus long… donc sur le capteur, ca bave… Le Cogo Blue est une horreur aussi ! Vu que c'est un mélange de bleu et de rouge pour se rapprocher d'une lumière noire, ça fait vraiment des trucs cheloux… ><

Dernière modification par Clovis 01/02/2010 à 13h42.
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  #13  
non lus 01/02/2010, 13h34
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10275 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
Reste en BdB auto, c'est le seul moyen de garder l'ambiance de la soirée... et même si la BdB compense un peu, jamais elle ne modifiera suffisament les couleurs pour que tu en perde l'ambiance...

Choisir une BdB avant le spectacle, c'est modifier les couleurs, vers les tons bleus, ou jaunes en fonctions de ton choix de départ...
En principe, les éclairages de concerts sont équilibrés, quand même... C'est tungstène ou lumière du jour, suivant les salles, mais ça ne change pas en cours de route ... et la bdb auto peut être vraiment très, très surprenante parfois.

edit : je suis rassuré en lisant Clovis, j'ai cru un instant être un extra-terrestre

Dernière modification par PointFlou 01/02/2010 à 13h37.
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  #14  
non lus 01/02/2010, 15h03
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Tous les éclairages "classiques" (PC, découpes etc.) sont des lampes "artif" = 3200 K
Les projecteurs tel que téléscans, découpes etc... lumière du jour = 5500 K

Donc, mélange des deux, mais en effet ça ne change plus en route.

Le mieux c'est quand même le RAW (d'ailleurs, je JPEG devrait être interdit sur les reflex ! lol).
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  #15  
non lus 01/02/2010, 15h16
Avatar de Clovis
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19355 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Tous les éclairages "classiques" (PC, découpes etc.) sont des lampes "artif" = 3200 K
Les projecteurs tel que téléscans, découpes etc... lumière du jour = 5500 K
Han ! t'as mis les découpes dans les deux paniers… ><

Ouais 5500K quand tu as des lampes neuves… (cf plus haut)
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