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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : N&B ou couleur modifié en N&B sur Lightroom?

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  #1  
non lus 25/01/2010, 23h52
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N&B ou couleur modifié en N&B sur Lightroom?


Bonsoir aux mordus de l'argentique !

Depuis un certain temps, j'ai remisé mon D200 au placard car... Un argentique lui fait de l'ombre !
En effet j'ai acheté un F-801. Et franchement, il est comme ça : !

Le viseur est tellement plus grand... Les tests de profondeur de champs, la mise au point manuelle facile... J'ai accédé au Graal pour pas cher!

J'ai déjà développé plusieurs péloches 400 ASA... mouaif, j'ai beau bien exposer il y a des couleurs cramés...
Puis des Ektar 100... Et là, couleurs sublimes, en particulier au lever et au coucher du soleil !!!

Et puis l'autre jour, j'ai fait développer des Ektar 100, et quant je reviens au magasin, je m'aperçois que... M***e! Elles ont étés développés en noir et blanc ! Je repars quand même avec, c'est de ma faute, mais bon. Et quant je les ouvres sur mon ordi... La claque! Un modelé, des nuances des gris jusqu'au noir d'une beauté, pas à tomber par terre mais presque...

Bref vous l'aurez compris je suis tombé amoureux du rendu de ce film., curieusement développé par hasard en N&B, discipline je n'avait jamais pratiqué avant en argentique.

D'où, enfin , ma question : sachant que les films N&B genre Ilford sont moins cher, que vaut-il mieux faire : prendre du couleur Ektar 100, ou des films spécialisés N&B avec un grain fin? Quelqu'un a-il essayé les deux types de films?

Cela soulève la grande question (le titre du post) : N&B ou couleur modifié en N&B sur Lightroom? En effet peut-être qu'on arrive a un meilleur résultat avec des couleurs converties et développés sur logiciel photo. Seulement, malgré toutes mes compétences, je n'arrive pas au rendu des Ektar 100 développées en labo en N&B, c'est à n'y rien comprendre !

Sur ce, à vous !
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  #2  
non lus 26/01/2010, 09h28
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Salut
je ne peux que te donner une réponse partielle, mon expérience en couleur est faible.
L'ektar100 ,à ce que j'ai trouvé est une pellicule couleur à grain T soit à grain fin.
Tu trouveras des équivalents en N&B de ce grain chez Ilford (Delta) et Kodak (Tmax), ce qui en plus te permet d'obtenir un choix plus large avec pour kodak la Tmax 100; 400 et 3200.
JE ne peux que te conseiller de passer au N&B puisque tu pourras facilement te mettre au développement pour pas cher.
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  #3  
non lus 26/01/2010, 16h17
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Je ne savais pas qu'il était possible de développer un film couleur en noir et blanc, je suppose que ça dépend du papier ?

En argentique on peut utiliser des filtres de contraste et des masques pour doser le noir et blanc. On utilise aussi des filtres colorés à la prise de vue, mais tout ça se fait aussi sous Lightroom (et encore plus sur Photoshop).

Par contre, en numérique tu n'as que 256 nuances de gris pour le noir et blanc...
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  #4  
non lus 26/01/2010, 20h21
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Citation:
Je ne savais pas qu'il était possible de développer un film couleur en noir et blanc, je suppose que ça dépend du papier ?

Attention ne nous mèprenons pas, mo² parlait de développer des péloches N&B en N&B !

Citation:
Par contre, en numérique tu n'as que 256 nuances de gris pour le noir et blanc...

pour cela, je pense que le scanner de film du magasin Phox Lyon numérise avec plus de 8 bits par couche, sinon il vaut mieux scanner chez soi...

Mais au fait, mo², l'achat de tout le matos de développement ne coute-il pas bien plus cher que le fait soi-même?
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  #5  
non lus 27/01/2010, 14h46
Avatar de bjm
bjm bjm est déconnecté
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tout dépend de la quantité et de la qualité que tu veux obtenir............

le fait de développer soi même le NB n'apporte pas de complications ni de pratique extrème....... le plus important la pièce noire ou le mieux le manchon.......... l'idéal pour ne pas louper la mise en place de la peloche sur la spire est encore de sactrifier une pelloche pour s'entrainer.............

le matériel est très simple
3 bidons
1 thermomètre ou deux
1 petit aquarium ou un bac pour faire un bain Marie
1 recipient gradué pour le dosage des produits
1 entonoir
1 cuve "paterson" avec 1 ou 2 spires
1 chronomètre
1 retire amorce ou mieux un décapsuleur (pour ouvrir la cartouche 135mm)
1 paire de ciseaux "fin" et qui coupent "parfaitement"
1 révélateur
1 fixateur
1 litre de vinaigre blanc pour le bain d'arrêt (1+9)
1 peu de liquide de rinçage pour lave-vaisselle pour le produit mouillant
pour les puristes et les zones très calcaire de l'eau déminéralisée (pour le fer à repassé par ex.) pour le dernier bain (remplir la cuve avec quelques gouttes de produit de rinçage LV ne pas trop agitter : à froid ça mousse à mort!!!!)

vaux mieux utiliser des produits perdus si plusieurs développement prevu à la suite toujours avoir des spires sèches sous peine d'abimer la gélatine du film avec la spire (la gélatine gonfle avec l'eau et s'arrache

pour le séchage pas de raclettes ni utiliser les doigts pour retirer l'eau : le produit mouillant sert aussi à ça........ pièce sèche, pas de courants d'air, pas de poussières "en excès ni de fortes chaleurs

le plus important : une paire de gant en coton pour la manipulation du film en zone "sèche"
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  #6  
non lus 27/01/2010, 19h12
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plus on en parle et plus ça me tente le développement perso...

Mais quid du coup du matériel cité? Et n'est-ce pas délicat de tirer la quintessence de films tels que le ilford en grain le plus fin?
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  #7  
non lus 27/01/2010, 20h39
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Le coût est loin d'être important,
une cuve avec 2 spires, c'est 30e;
un thermomètre moins de 15e;
une éprouvette 500ml ou 1l moins de 5e,
les produits chimiques :
révélateur Tmax 1l pour rester sur la conversation: moins de 15e. Avec tu fais entre 15 et 20 films. (S'emploie à bain perdu)
fixateur 1l: moins 10e et tu fixes beaucoup de films. (Réemployable)
agent tannant peut être utile aussi (sa rigidifie l'émulsion et limite le risque de rayures): 7e.

En gros petit investissement à la base pour le matériel réemployable (cuve, éprouvette...) mais après le développement te revient à moins de 2e.

PS: Par rapport à la liste de BJM, certaines choses sont superflues ou tu fais de la récup;
Les bidons tu peux dans un premier temps employer des bouteilles de lait, c'est opaque à la lumière, par contre étiquette bien et gros, les produits chimiques, c'est dangereux.
L'aquarium avec bain marie n'est utile que pour la couleur; le N&B c'est 20°C pour la température de l'eau.
L'entonnoir si t'en as 2 dans ta cuisine, t"en récupère un (qui sert qu'à ça, produit chimique) ou sinon ça doit couter moins de 3e.
Le chronomètre soit t'as la fonction sur ton portable (!!! pense à l'éteindre lors de la mise en spire où tu dois être dans le noir, ce serait con de voiler son film avec un appel), soit une horloge avec une trotteuse et une feuille avec un crayon pour noter les minutes qui s'écoule.
Le retire amorce n'est pas forcément utile. Si ton appareil est en rembobinage mécanique, t'as juste à t'arrêter quand t'entend, sent le film se décrocher afin de garder l'amorce sortie.
La paire de ciseau, tu dois avoir.

Si t'as des queestions hésite pas.

PS: je viens de me dire que je ne t'ai pas citer de revendeurs, t'as Caddy Photo, Photostock, Sels d'argent, regarde sur le net ils ont des sites et vendent par correspondance. Les 2 derniers ont un magasin sur Paris.
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  #8  
non lus 27/01/2010, 21h18
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Et l'agrandisseur
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  #9  
non lus 27/01/2010, 23h22
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Et l'agrandisseur

Euh ça sert pas pour le développement, bien que le tirage est la suite logique du développement mais avec un scanner, il peut très bien s'en passer.
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  #10  
non lus 28/01/2010, 22h25
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merci pour tous ces renseignements mo², j'ai acheté un livre pour bien développer, j'ai plus qu'à me procurer tout çà! En effet c'est moins cher qu'en magasin ! (et j'ai un plan pour un scanner de négatif gratos )
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  #11  
non lus 28/01/2010, 22h55
Avatar de bjm
bjm bjm est déconnecté
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l'agrandisseur c'est bien souvent les em........... dans le couple..........
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