.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : Ciné coup de coeur: Bright star de Jane Campion.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 21/01/2010, 00h21
Avatar de zem
zem zem est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon eos 1000d
 
Messages: 33
745 Photiz - Faire un don

Ciné coup de coeur: Bright star de Jane Campion.


Sept années ont passées depuis son inoubliable « Leçon de piano ». Il y a bien eu d’autres films depuis : Holly smoke ou In the cut, mais ce qui nous avait tant émerveillé dans « La leçon... » manquait cruellement dans les suivants : la puissante émotion dégagée par une histoire simple, la sincérité et la justesse de jeu des acteurs, la beauté sauvage des paysages qui jouaient un rôle majeur dans le récit, la lumière travaillée avec élégance.... Avec son nouveau film, Jane Campion nous revient avec une histoire somptueusement romantique à la hauteur de son talent de conteuse, enfin !

Dans ce récit, en grande partie autobiographique, qui relate la relation passionnelle entre un poète sans le sous (John Keats), et sa voisine, une jeune fille de bonne famille (Fanny Brawne), la cinéaste nous plonge au cœur des tourments amoureux dans une Angleterre prévictorienne dont les codes sociaux régentent avec fermeté tous les faits et gestes des femmes de l’époque. L'attraction de ces deux jeunes gens étant d'autant plus fascinante et sensuelle que leur histoire d'amour est sans lendemain. Le rapprochement des corps leurs étant formellement interdit, c’est par le biais de messages discrètement échangés sous une porte, de doigts qui s'effleurent, d’apparitions impromptues derrière une fenêtre, du rapprochement des lits derrière les murs de leurs chambres contiguës, de mains qui se touchent séparées par une cloison ou d’une simple promenade dans un jardin ou au bord de l’eau que leur désir charnel s’épanouira, dans la discrétion la plus absolue, jusqu’à ce que la maladie de l’un vienne bouleverser la magie de l’instant en drame éternel...

Bright Star est un pur et grand moment de cinéma, rythmé par la poésie enflammée de John Keats au cœur d’un écrin de nature sublime et changeante. Saison après saison, Jane Campion suit les jeux amoureux des deux jeunes gens dans une palette de couleurs qui se déploie comme un tapis multicolore sous nos pieds : le vert moelleux de l’herbe, le bleu translucide de l’eau et de l’air, le rose lumineux des fleurs qui vient, en écho au blanc de la neige immaculée, qui recouvre à intervalles réguliers, la campagne anglaise. Elle filme le trouble amoureux, le désir charnel et la passion absolue comme personne, parvenant à nous faire saisir par la faveur de ses images, toute la beauté et la douleur insupportable d'une relation à la fois impossible et éphémère, avec une grâce et une retenue aussi légères qu’une plume.

Bright Star est une merveille de délicatesse, somptueusement servi par des acteurs inspirés.
Un pur moment de poésie.

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Boutique / Galerie | Besoin d'aide pour un achat »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.