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Noter la discussion : Et les objectifs ?

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  #1  
non lus 14/01/2010, 22h02
Avatar de YannCo
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
Question

Et les objectifs ?


Salut,

N'ayant pas encore mon Kit qui va bien, je me demande si j'ai un objectif qui sera vraiment adapté, un 18-55 de base avec une ouverture maxi de f/3.5-5.8, un Manuel 50mm f/1.7 et un télé de 55-300 f/4-5.8.

La Manuel ça va être chaud car faire la mise au point ne sera pas toujours vraiment très simple !
Le télé il lui faut un bon mètre et demi pour faire la mise au point.

Je suppose que les prises de vues longues ne sont pas vraiment adaptée au strobisme/strobiste (on dit quoi), la montée dans les iso, ben on connait les conséquences, vous ouvrez beaucoup ?

Donc, j'aurais aimé savoir si il y avait des contraintes au niveau des objectifs et si il y avait des configurations (exifs) "classiques" (disons plus fréquemment utilisées) pour ce type de clichés, plage de longueur, ouverture, vitesse (rien à voir avec l'objectif mais avec la lumière) qu'on retrouve assez souvent.
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  #2  
non lus 14/01/2010, 23h52
Avatar de Mathieu L
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80 | 50 f/1.8 | 60 f/2.8D | 8 f/3.5 | 18-55 VR
 
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5270 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas non plus mon kit, mais comme d'autre je me suis renseigné pas mal ces derniers temps.

Quelques infos sur ce post : http://www.virusphoto.com/128264-pho...0mm-1-4-a.html (Photos studio et piqué maximal avec un 50mm 1.4)

Je retiens surtout qu'en studio tu fermes pas mal (enfin si on peut dire), entre f4 et f11 ne semble choquer personne. Fermer plus que f11 tu vas te retrouver avec des aberrations et autres défauts optique.
Pour la vitesse, il semblerai que se caler entre 1/200 et 1/80 semble courant ... Mais pas plus de 1/200 à cause du second rideau qui remonterai avant le déclenchement du flash, et donc bandes sombres sur ton cliché.

Pour ce qui est des focales, là c'est un peu l'inconnu pour moi.
Je pense que je vais privilégier mon 60 pour le piqué, mais bien entendu, tout va passer par des tests
Et on est là pour partager, donc je reviendrai dès que j'en saurai un peu plus avec un peu de pratique.
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  #3  
non lus 15/01/2010, 00h00
Avatar de cf357
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Pour les TRÈS grand angle / fisheye (< 24mm sur du 24x36) l'angle de couverture du flash devient vraiment limite. Dans notre cas, c'est certes une contrainte, mais ça peut aussi être très créatif ! (c'est pire que du gros vignettage).
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  #4  
non lus 15/01/2010, 00h22
Avatar de Mathieu L
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80 | 50 f/1.8 | 60 f/2.8D | 8 f/3.5 | 18-55 VR
 
Messages: 540
5270 Photiz - Faire un don
Et pour ceux qui n'ont pas de fisheyes, qui coutent la peau des fesses soit dit en passant, on peut aussi si mettre sur une petite focale commune, je pense à 17 ou 18mm, avec un flash réglé à 85 ou 105mm.
Je pense que l'effet est proche, dans l'idée du moins.
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  #5  
non lus 15/01/2010, 09h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 107
760 Photiz - Faire un don
Moi je dis pour faire de la photo strobist tu peux prendre du 17 jusqu'au 85, après inutile d'avoir des gros zooms car généralement tu fais pas du strobist à 15 km du sujet ^^.

Après moi je travaille avec un 50 mm et parfois un 18-50. Les objectifs de kits de base même si il ne brille pas par leurs piqués peuvent convenir. Pas besoin d'objectifs à grande ouverture car il est très rare de travaillé à moins de f4. J'oscille entre f5.6 et f8 moi.

Pour le vistesse bah normalement ton boitier t'interdis d'aller au delà de la vitesse synchro flash. Mon D80 se bloque a 1/200 certains boitiers 1/125. après on peux monter jusque 1/80 pas plus.

En gros à 1/200 la lumière de l'image sera entièrement créer par les flashs.
A 1/80 une partie de la lumière ambiante influera sur l'image. Dépend si on veux annihiler totalement l'éclairage ambiant ou pas.

Enfin des grands angles 18mm peuvent avoir leurs effets de styles je trouve pour la légère déformation qu'il occasion ça fait des chouette trucs parfois
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  #6  
non lus 15/01/2010, 12h26
Avatar de YannCo
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
Merci pour vos infos.

Le grand angle n'est pas un domaine que j'explore beaucoup, ça viendra peut être ...

Pour rester dans les longueurs, je trouve le 50mm parfois un peu limite, j'aime bien les cadrages serrés et à cette longueur ça déforme encore un peu., je me chercherais bien un truc du genre 45-105 bien ouvert chez Pentax, un jour ....

Je me met de côté les ouvertures et la vitesse, dans un premier temps j'aimerais bien jouer uniquement avec la lumière qui vient du flsh, sans sur exposition de la lumière ambiante.
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  #7  
non lus 16/01/2010, 11h49
Avatar de Oreille
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Comme le dit rezga, il y a deux manières d'éclairer : soit on veut ajouter une source à la lumière ambiante, soit on veut la casser.
Pour la casser, généralement on se met à 1/250 ou 1/200 (à cause de la vitesse de synchro on ne peut pas descendre en dessous) et on ferme jusqu'à avoir une image noire. Ensuite, on rajoute ses lumières. Pour avoir des effets de profondeur de champs, un filtre nd est sympa, du coup.

Pour les focales, c'est une question de lieu et d'effets. Je fais en ce moment une série uniquement avec le 10-20, mais j'ai aussi utilisé le 70-200.. Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation là dessus.
Le gros avantage, c'est que comme on n'est jamais à pleine ouverture, on peut s'en sortir très bien sans avoir de supers objectifs.
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  #8  
non lus 20/01/2010, 00h46
Avatar de Cendres
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5d mkII, 135 L, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 17 40L
 
Messages: 139
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Je pense que les choix des objectifs dépend surtout du type de photo qu'on veut faire, plutôt que de l'éclairage qu'on utilise.

On peut très bien utiliser un grand-angle, et un seul flash, qui éclaire un seul sujet, ou utiliser plusieurs flashs pour couvrir toute une zone. Je pense à une photo de Joe McNally où il prend un avion en photo avec une 50aine de flash cobra (c'était une pub pour les flashs Nikon).

Personnellement, je travaille au 50mm et au 85. Je fais principalement du portrait, et une plus longue focale me permet d'avoir de beaux arrières plan flou, puisqu'avec ces éclairage je suis rarement à pleine ouverture.
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  #9  
non lus 20/01/2010, 01h15
Avatar de YannCo
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Citation:
Posté par Cendres Voir le message
Je pense que les choix des objectifs dépend surtout du type de photo qu'on veut faire, plutôt que de l'éclairage qu'on utilise.

On peut très bien utiliser un grand-angle, et un seul flash, qui éclaire un seul sujet, ou utiliser plusieurs flashs pour couvrir toute une zone. Je pense à une photo de Joe McNally où il prend un avion en photo avec une 50aine de flash cobra (c'était une pub pour les flashs Nikon).

Personnellement, je travaille au 50mm et au 85. Je fais principalement du portrait, et une plus longue focale me permet d'avoir de beaux arrières plan flou, puisqu'avec ces éclairage je suis rarement à pleine ouverture.
ça, ça m'intéresse bien, j'avais demandé des infos sur un choix d'objectifs mais un objectif qui resterait assez polyvalent, je n'ai ni les moyens ni la pratique nécessaire pour prendre un objectif par type d'utilisation.
On m'oriente vers un 28-75 f/2.8, seulement voilà, je trouve/pense que 75 ça reste juste pour du portrait surtout que j'aime bien faire des plans serrés sans trop m'approcher, donc si t'as un avis sur ces longueurs je suis preneur.

D'ailleurs tous ceux qu'on avis je suis preneur

Et merci pour les infos
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  #10  
non lus 21/01/2010, 17h21
Avatar de Mathieu L
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Matériel: D80 | 50 f/1.8 | 60 f/2.8D | 8 f/3.5 | 18-55 VR
 
Messages: 540
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Yann, pour relancer un peu la discussion.

Comme tu le sais je peux depuis quelques jours tester un peu le matos fraichement reçu.
Alors concernant les objectifs, pour du portrait, j'ai utilisé mon 60mm (par exemple ici). Mais tu disais aimer shooter serré.
Sur l'exemple, on peut pas vraiment dire qu'on est serré. Même si dans la série j'en ai cadré quelques unes plus serré, mais vrai qu'à 60mm, le modèle à l'impression d'étouffer. M'enfin, ça reste quand même pas trop mal pour les portraits.

Ensuite, dépendant ce que tu veux faire aussi, si tu ne veux faire que du portrait. Et là je comprends bien mieux pourquoi beaucoup parles de la focale fixe 85mm

Enfin je voulais aussi ajouter que hier soir j'ai fait une petite série avec un couple d'amis. La demoiselle est à moins d'un mois du terme. Autant te dire que eux ce n'était pas le portrait serré qui les intéressais. Et là j'ai ressorti comme par miracle mon bon vieux 18-55 du placard
On était en intérieur, et pas dans un espace réservé, on a du se mettre en place dans une chambre, avec pas forcément de recul.
Et beh j'étais bien content d'avoir pris le 18-55, parce que finalement j'ai tout shooté à 24 et 35mm.
Par contre le cadrage est plus large bien entendu.

Tout ça pour en venir où ?
Beh peut être un jour tu auras un modèle qui cherchera autre chose qu'un simple portrait, et qui voudrai peut être mettre en valeur d'autres atouts, ou pour tout autre raison.
Et là tu sera content je pense d'avoir un transtandard !

J'espère que tu as saisi le sens de tout cela
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  #11  
non lus 22/01/2010, 02h22
Avatar de YannCo
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Messages: 1 039
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Citation:
Posté par Mathieu L Voir le message
Yann, pour relancer un peu la discussion.

Comme tu le sais je peux depuis quelques jours tester un peu le matos fraichement reçu.
Alors concernant les objectifs, pour du portrait, j'ai utilisé mon 60mm (par exemple ici). Mais tu disais aimer shooter serré.
Sur l'exemple, on peut pas vraiment dire qu'on est serré. Même si dans la série j'en ai cadré quelques unes plus serré, mais vrai qu'à 60mm, le modèle à l'impression d'étouffer. M'enfin, ça reste quand même pas trop mal pour les portraits.

Ensuite, dépendant ce que tu veux faire aussi, si tu ne veux faire que du portrait. Et là je comprends bien mieux pourquoi beaucoup parles de la focale fixe 85mm

Enfin je voulais aussi ajouter que hier soir j'ai fait une petite série avec un couple d'amis. La demoiselle est à moins d'un mois du terme. Autant te dire que eux ce n'était pas le portrait serré qui les intéressais. Et là j'ai ressorti comme par miracle mon bon vieux 18-55 du placard
On était en intérieur, et pas dans un espace réservé, on a du se mettre en place dans une chambre, avec pas forcément de recul.
Et beh j'étais bien content d'avoir pris le 18-55, parce que finalement j'ai tout shooté à 24 et 35mm.
Par contre le cadrage est plus large bien entendu.

Tout ça pour en venir où ?
Beh peut être un jour tu auras un modèle qui cherchera autre chose qu'un simple portrait, et qui voudrai peut être mettre en valeur d'autres atouts, ou pour tout autre raison.
Et là tu sera content je pense d'avoir un transtandard !

J'espère que tu as saisi le sens de tout cela
Salut Mathieu et merci pour se tit témoignage !

Je suis le photographe et je fais ce que je veux, !!! non mais ho !

Je comprend bien, et je tiens à garder une polyvalence de mon objectif car je n'ai pas les moyens d'en avoir un par photo (je n'ai pas gagné les 58 millions d'euros du loto )

DOnc le Tamron 28-75 f/2.8 me plait bien et offre pas mal de possibilité, je pense que mon prochain investissement sera donc ce petit jouet (je ne sais pas vraiment quant non plus)
Différents essais m'ont montré qu'une longueur plus grande serait sympa, mais bon là j'ai le 55-300 pour prendre la relève, même si il lui faut une bonne distance pour faire la map, généralement à 85-105 on a cette distance !
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