.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Questionnaire en vue de m'aider pour mon UV 6

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/01/2010, 12h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400 D, Canon 5D (1), trépied, objectif sigma 18/200mm
 
Messages: 28
405 Photiz - Faire un don

Questionnaire en vue de m'aider pour mon UV 6


Questionnaire : http://spreadsheets.google.com/viewf...RtTTBpVHc6M A

I]Etudiante en première année en Diplome de métier d'art décor du mur spécialité Laque à l'ENSAAMA ( paris 15ème) http://www.ensaama.net/HTTP/OdS_HTML...que_Fiche.html, je cherche à travailler sur les sens et la laque en incluant une partie de mon UV 6 sur la photographie.
Ce questionnaire général qui avec vos réponses personnelles et les plus exhaustives possibles, me permettrait d'avoir une base plus humaine et vivante pour compléter mes recherches personnelles.
C'est pourquoi j'espère de tout coeur - et vous en remercie d'avance - que vous prendrez le temps de répondre à la vingtaine de questions, en me faisant partager vos sensations, expériences de carrière en tant que photographe ou artiste-laqueur. Ne vous censurez pas, il me faut avoir matière à travailler.

Et en passant je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.[/i]


LAQUE PERCEPTIBLE

La laque est connue depuis la haute antiquité, dans divers points du globe. On trouve en effet des objets laqués en Perse- plumiers, miroirs ; des brûle-parfums et des boites en Inde, des gourdes, plats et gobelets au Mexique... La nature des vernis utilisée est diverse mais c’est à l’évidence avec la sève d’un Sumac- Rhus vernicifira utilisé en Chine depuis plus de 5000 ans que le plus somptueux patrimoine a été créé. Cette matière récoltée par gemmage du laquier ou arbre à laque est l’ancêtre de nos matières plastiques modernes. Ce polymère naturel résiste en effet à la chaleur, à la corrosion et aux acides.Réduite au départ à un usage strictement utilitaire, la laque gagne ses lettres de noblesse grâce à des générations successives de laqueurs chinois puis japonais qui se sont surpassés dans la création de décors riches en techniques : gravure, aventurine d’ors et d’argent, relief, incrustation de nacre, d’os de pierres dures et d’ivoire. Les meubles en provenance de l’orient- paravent , cabinet, vaisselles,armures ainsi parés de somptueux décors firent l’admiration des visiteurs occidentaux qui voyageaient en extrême-orient.Les artisans européens cherchèrent à imiter cette technique et sa matière jusqu’à inventer un style purement occidental qui ne cessa dès lors d’évoluer. La période Art Déco , avec en particulier le laqueur JEAN DUNAND , a vu l’émergence d’un style parfaitement lisible dans l’univers décoratif. Aujourd’hui les artistes de plus en plus nombreux s’expriment au moyen des laques synthétiques bénéficiant des innovations technologiques de l’industrie chimique : laque cellulosique, polyuréthane et polyester. Le métier de laqueur est aujourd'hui en constante évolution et ne cesse de s’enrichir de nouvelles expressions qui métissent les techniques traditionnelles et modernes pour faire émerger un art à part entière.
( http://www.laques.com/laque.html )

QUESTIONNAIRE :

Les sens sont sollicités

1 Connaissez-vous et Aimez-vous l’art de la laque ?

2 Qu’est ce que la laque pour vous ?

3 Que ressentez-vous à la vue d’un laque ? (ressenti, émotions, sensations…)

4 Les cinq sens (goût, odorat, ouïe, toucher, vision) sont-ils sollicités ?
Comment d’après-vous ?
Le(s)quel(s) est (sont) prédominant(s) ?

5 Pour ceux qui sont artiste-laqueur (étudiant ou pro) : durant toute la création ou restauration d’un laque, comment, pourquoi les sens sont-ils sollicités ? A quelles étapes, moments ? Comment le corps du laqueur a son rôle ?

6 Aspect brillant ou mat ?
L’aspect brillant est-il inséparable de l’objet laqué ? Ou travaillez-vous en aspect mat ?
Pourquoi ? A quel moment ? Pour produire quel effet ? Pour vouloir dire quoi ?

Mise en relation entre Laque et photographie

7 Aimez-vous et pratiquez-vous l’art de la Photographie ?

8 Qu’est ce que la Photographie pour vous ?

9 Que ressentez-vous à la vue d’une photographie ? (ressenti, émotions, sensations…)

10 Les cinq sens (goût, odorat, ouïe, toucher, vision) sont-ils sollicités ?
Comment d’après-vous ?
Le(s)quel(s) est (sont) prédominant(s) ?

11 Pour ceux qui sont photographes (amateurs/étudiants ou pro) : durant toute la création (prise de vue) ou tirage (labo) d’une photographie, comment, pourquoi les sens sont-ils sollicités ? A quelles étapes, moments ? Comment le corps du photographe a son rôle ?

12 L’aspect brillant est-il inséparable du résultat final pour une photo? Ou travaillez-vous en aspect mat ?
Pourquoi ? A quel moment ? Pour produire quel effet ? Que préférez-vous ? Qu’utilisez-vous ? Afin de traduire quoi ?

13 A votre avis, existe-il un Parallèle possible (entre le résultat final) d’un laque et d’une photographie ? (aspect mat/brillant, aspect lisse, travail de la couleur, jeu de lumière… ?)

14 Pour ces deux arts, un sentiment d’évasion, de voyage est-il produit pour vous ?

15 Insérez-vous des photographies dans vos panneaux laqués ? Si oui pourquoi ? Dans quel but ? Quels sont les raisons, intérêts de les associer, pour vous ?

16 Laque/ photographie. Idée du temps.
Avec la laque on est hors-temps, parce qu’on prend son temps, c’est long, fastidieux multitude de couches superposées, comme des strates, on retourne dans le Passé en ponçant à chaque fois..
Avec la photographie, hors du temps car instantané, un clic, même pas le temps de vivre qu’on est ailleurs, que le moment est déjà passé. Immortaliser l’éphémère…

Que pensez-vous de ça ? Etes-vous d’accord ? Que rajouteriez-vous, préciseriez-vous? Quel est l’intérêt de combiner l’éternel et l’éphémère ? Quel est l’éternel et l’éphémère ?

17 Pour ceux qui combinent laque et photo, de façon concrète, quelles sont les techniques pour les incruster ? Comment travaillez-vous ? Partez-vous d’une photo ou d’une maquette de laque ? Prenez-vous des photos déjà réalisées ou ce sont les vôtres ? Pourquoi et comment vous en êtes arrivés à combiner ces deux arts ? Pour quelles raisons ?

18 Suggestions, idées, remarques autres.

19 Que pensez-vous de ce questionnaire ?

20 Une citation, un dernier mot sur la laque, la photographie, les sens … ?


Merci de votre réponse. Etudiante 1ère année à l’ENSAAMA en DMA Laque. Passionnée de photo.
elodiebourdu@hotmail.fr


http://www.artsduvitrailetdelalaque....orain/&index=1

Dernière modification par slidde 13/01/2010 à 14h09.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/01/2010, 12h11
Avatar de Raoul21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 - 24 1.4 - 50 1.8 - 85 1.8 - SB600
 
Messages: 2 128
27920 Photiz - Faire un don
Salut slidde, juste une petite remarque. J'étais venu sur ton post en me disant, tiens, ça coûte rien de répondre vite fait à un petit questionnaire.
Mais il y a un problème de formulation pour moi : tu utilises la méthode de l'entretien libre, où tu laisses une totale latitude au répondant, en posant des questions ouvertes.
Je pense que tu devrais t'orienter vers un questionnaire semi-directif ou directif, avec des questions à choix multiples, amenant des réponses genre : Pas du tout, un peu, beaucoup, ne sait pas, etc...
Tu peux bien sûr laisser 2 ou 3 questions ouvertes pour la fin, mais là c'est un peu décourageant de se lancer la dedans.
Voilou
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/01/2010, 12h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400 D, Canon 5D (1), trépied, objectif sigma 18/200mm
 
Messages: 28
405 Photiz - Faire un don
Ah oui je comprends... Mais moi je veux votre ressenti, vos mots et si je fais des questions à choix multiples, tout mon objectif perd son sens, et on en revient à un questionnaire de robot qui ramène des réponses robot, je veux pas des pourcentages de oui, de nonn, c'est pas mon but, c'est pas un sondage...
Je veux de la vie, des émotions, de l'humain, bordel, je vous laisse une liberté de comprendre et répondre comme vous voulez à mes questions, prenez la! ^^ vous pouvez sauter des questions, écrire un roman juste sur une, vous êtes libres. Mais j'aimerais quelques réponses...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/01/2010, 12h19
Avatar de Raoul21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 - 24 1.4 - 50 1.8 - 85 1.8 - SB600
 
Messages: 2 128
27920 Photiz - Faire un don
Héhéhé je vais regarder ça alors... Mais dans cette optique, 20 questions ça me paraît un peu excessif. En entretien oral pas de soucis, mais sur le net pas évident. Je repasserai
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/01/2010, 12h24
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400 D, Canon 5D (1), trépied, objectif sigma 18/200mm
 
Messages: 28
405 Photiz - Faire un don
20 questions oui, mais il y en a que vous ne pouvez pas forcément répondre, puisque pas laqueur ou quoi. Donc au final, il n'y en n'a pas 20. les trois dernières sont aussi peu importantes (je voulais un chiffre rond!^^)

oui mais malheureusement c'est plus pratique de toucher le plus de personnes par le net que par de vive voix... A moins que j'aille dans la rue questionner les gens.. Tu penses que ça marcherait mieux? mais je suis timide en plus...

enfin ne m'oublie pas quand même!^^ bonne journée
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/01/2010, 13h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400 D, Canon 5D (1), trépied, objectif sigma 18/200mm
 
Messages: 28
405 Photiz - Faire un don
Raoul21, avec ton message tu m'as quand même convaincu de faire un formulaire un peu directif le voici :

http://spreadsheets.google.com/viewf...RtTTBpVHc6M A

plus d'excuses maintenant!!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Amour entre canon et nikon, oui c'est possible. | Des strobistes ? Un groupe ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.