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  #16  
non lus 12/01/2010, 12h44
Avatar de tabata
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Posté par flipper Voir le message
hum, je pensais que le diffuseur etait plus utile en interieur mais apparement je me plantes. Il serait peut etre preferable pour moi dans un premier temps d essayer de bien maitriser mon flash, sans accessoire, avant d'utiliser un diffuseur, ca m'a l'air déjà bien compliqué à parametrer...

bah disons que le diffuseur marche tout le temps

mais en interieur si tes murs son pas trop éloignés et blancs ... tu aurras de meilleurs resultats...
Donc perso j'utilise le diffuseur quand je peux pas utiliser les murs ...

J'ai fait le nouvel an dans une maison avec des **** de poutres tout le 50 cm et ca bloqué la diffusion des plafonds .. donc j'ai utiliser un tres grand pocket bouncer fabrication maison et les resultats étaient tres bon ... bien meilleur que en directs ....
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  #17  
non lus 12/01/2010, 12h45
Avatar de Mathieu L
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Je ne comprends pas là.
Je ne sais pas vraiment quels sont les résultats que tu attends, mais pourquoi ne pas simplement se servir du plafond pour réfléchir la lumière, avant d'investir dans un diffuseur.
La méthode du plafond, que je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de tester, me semble très répandu, même pour certains pro du photo-journalisme.
Cela plus une maîtrise/connaissance de ton flash, ça devrait déjà être pas mal.
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  #18  
non lus 12/01/2010, 12h48
Avatar de tabata
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Posté par Raoul21 Voir le message
Ah oui ça c'est sûr. C'est pour ça qu'en intérieur je réfléchis sur le mur ou le plafond, ou les deux.

Idéalement, en extérieur le flash en manuel te permet de modeler comme tu veux (genre cross lighting etc...), après c'est vrai que dans certaines situations t'as pas le temps de gérer le manuel, le TTL est plus approprié.
Dans ce cas les diffuseurs peuvent sûrement te sauver la mise. Mais comme je le disais, perso je ne m'y suis jamais fait.
Mais ce n'est que mon avis

attend tu parles de cross lighting ... ca c'est quand t'as le temps etc ..... mais un banal repas de noel avec papy .... t'es pas obliger de transformer la salle à manger en studio ... tu peux juste prendre des photos lambda avec ton flash en TTL + diffuseur .
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  #19  
non lus 12/01/2010, 12h52
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Posté par Mathieu L Voir le message
Cela plus une maîtrise/connaissance de ton flash, ça devrait déjà être pas mal.

meme pas besoin de connaissance les modes TTL marche tres bien quand tu reflecis sur les murs.

Il faut juste connaitre le distance max de ton flash qui doit etre superieur à la distance flash-plafond + plafond-sujet
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  #20  
non lus 12/01/2010, 12h58
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Posté par Raoul21 Voir le message
Si tu l'utilises en intérieur, fais rebondir le flash sur le plafond ou l'angle mur/plafond derrière toi (fin balances pas ton flash hein, je parle de la lumière ). C'est mille fois plus efficace qu'un diffuseur.


Le coup où j'ai utilisé cette technique, ça m'a fait de grandes ombres sous les yeux vu que la lumière était réfléchie au-dessus des gens. Astuces, conseils ?
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  #21  
non lus 12/01/2010, 13h11
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Posté par tabata Voir le message
attend tu parles de cross lighting ... ca c'est quand t'as le temps etc ..... mais un banal repas de noel avec papy .... t'es pas obliger de transformer la salle à manger en studio ... tu peux juste prendre des photos lambda avec ton flash en TTL + diffuseur .
Ben oui c'est exactement ce que je dis dans mon post : ce genre de situations est très particulier, il te faut du temps, des réglages, et un modèle patient , et souvent le TTL est plus approprié.

Citation:
Posté par Rgs_ Voir le message
Le coup où j'ai utilisé cette technique, ça m'a fait de grandes ombres sous les yeux vu que la lumière était réfléchie au-dessus des gens. Astuces, conseils ?
Bien d'accord avec toi Rgs, c'est pourquoi ma technique préférée est d'utiliser l'angle plafond/mur derrière moi, ça diffuse et l'angle est plus modéré qu'en réfléchissant par le plafond.
Ca suppose bien sûr d'avoir des murs et plafonds blancs
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  #22  
non lus 12/01/2010, 13h49
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Posté par Rgs_ Voir le message
Le coup où j'ai utilisé cette technique, ça m'a fait de grandes ombres sous les yeux vu que la lumière était réfléchie au-dessus des gens. Astuces, conseils ?

bah comme dit raoul soit tu fais rebondir derrière soit tu te recules ....

Les flashs sur les murs c'est un peu comme le billard faut calculer tes trajectoire et tes bandes avant de tirer
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  #23  
non lus 12/01/2010, 13h50
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Posté par Raoul21 Voir le message


Bien d'accord avec toi Rgs, c'est pourquoi ma technique préférée est d'utiliser l'angle plafond/mur derrière moi, ça diffuse et l'angle est plus modéré qu'en réfléchissant par le plafond.
Ca suppose bien sûr d'avoir des murs et plafonds blancs

Comment tu fais avec ta moumoute sur la tete pour diffuser derrière ?
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  #24  
non lus 12/01/2010, 15h01
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J'allais poser la même question que tabata

Et mon flash s'oriente que sur un axe, donc si je tourne l'appareil en portrait, ça va plus...
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  #25  
non lus 12/01/2010, 15h20
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une boîte à lumière Lastolite fonctionne plutôt bien, sans créer trop de reflets à 45°:

http://www.digit-photo.com/Accesoire...LASTO2204.html

Mais par contre il y a plus discret
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  #26  
non lus 12/01/2010, 15h22
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La moumoute fait diffuseur!
Par contre c'est vrai qu'en portrait c'est la galère, je peste toujours contre mon flash à qui il manque un axe de rotation. Du coup je l'oriente au mieux pour viser derrière moi, mais bon.
Autre solution : cadrer en paysage pour recadrer ensuite en portrait, les moult millions de pixels de nos APN le permettent
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  #27  
non lus 12/01/2010, 15h43
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Fait toi prêter un Gary fong lightsphere et fait des essais. Apres tu pourra te rendre compte de l'efficacité d'un tel systéme. Non seulement c'est pas seulement mieux que rien mais c'est carrément portable et performant.

Je me suis confectionné la paire de pocket bouncer à 2 euros et un flash annulaire à 3 euros. Ca me suffit pour ma pratique et si je veut être plus performant mon boitier gère le multiflash et comme j'ai 2 cobras ça fait 3 sources d'éclairage.

Dans la plupart des cas un flash produit une lumière trop dure qu'il faut diffuser par un moyen ou un autre (éclairage indirect, utilisation de l'éclateur grand angle, diffuseur ...). L'éclairage indirect est tres pratique mais ça colore souvent la lumiere et parfois la puissance du flash est insuffisante. C'est rarement le cas avec un lightsphere.
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