.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : messages et photographie

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/08/2007, 08h39
Avatar de sv34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax k10Det K20D+18/55 et 50/200 pent
 
Messages: 194
1700 Photiz - Faire un don

messages et photographie


bonjour! mon expérience photographique du mois de juillet (festival, mariage, paysages, projet jaquette cd pour un groupe de jazz....) m'a questionnée sur le positionnement du photographe dans diverses situations.......je suis photographe amateur, et mes services sont bénévoles, car pour l'instant, pour moi la photo est un mode relationnel. (il en serait différemment si j'étais professionnel, ça va de soi). Une paire de sorties avec d'autres photographes (club virus photo), et la discussion (hélas verrouillée) sur les photos d'Arles, me permet de continuer ma réflexion sur l'image produite.
Une ou 2 expos à venir (dont je n'ai pas encore choisi le contenu) sont sans doute des accélérateurs de questionnement pour moi.....
je reviens donc à mon sentiment actuel: pour moi la photo est un mode relationnel,: à soi, aux autres, au monde.......d'autant qu'après la relation de la prise de vue, je montre mes photos.....
j'ai peu de "culture photographique" (ce que j'essaye à présent de réajuster......)
Tout comme dans l'art plastique, la photographie contemporaine peut être déroutante (cf.discussion verrouillée sur Arles)
L'image génère des émotions fortes chez celui qui la regarde, et peut produire des réactions violentes...
Mais au niveau du photographe, au moment de la prise de vue, et au moment de "montrer" son image, que ce passe-til? le photographe a une histoire, avec des empreintes émotionnelles singulières, c'est en général ce qui peut guider ses choix (dans le cadrage, le choix du sujet.....)
première question: qu'est-ce qui vous touche le plus souvent lorsque vous déclenchez?

deuxième question:
Dans la situation particulière où vous faites des photos pour un projet particulier (mariage de la cousine, concerts, projet en collaboration (photos pour que d'autres les utilisent)) comment vous positionnez-vous? ex: l'autre devient votre "objet" photographique, vous faites la "mise en scène", ou alors vous êtes simplement témoin de la situation et vous déclenchez selon votre désir....ou encore vous n'êtes que "l'instrument" de la personne que vous photographiez.......(j'ai revu "blow up" c'est côté professionnel d'accord, mais bon.......Lu un Depardon, encore professionnel, mais bon...)

troisième question: lorsque vous faites le choix de montrer votre image, (si ce n'est pas pour recevoir des conseils techniques, ce qui reste souvent le cas pour moi, récente photographe amateure) qu'est-ce que vous souhaitez partager, générer.........

voilou! je viens partager ce questionnement avec vous, en espérant ne pas obtenir que des réactions agressives, et que certain(e)s parmi vous, sont passés par ce genre d'étape réflexive et pourront ici la partager..........
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/08/2007, 10h38
Avatar de vinybouper
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: SONY Alpha 100
 
Messages: 3 301
27670 Photiz - Faire un don
Bien le bonjour sv34 !!



Je vois que tu as des choses à dire sur la photographie , beaucoup de choses ...

Je te recommande donc de t'exprimer sur http://www.virusphoto.com/11483-phot...citations.html (Photo : définitions et citations)

Et pourquoi pas sur d'autres topics que d'autres ou moi avons créés...


A très bientôt, alors !



Dernière modification par DaM 22/08/2007 à 11h04.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/08/2007, 10h43
Avatar de dachery
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7D- Alpha 100 -550-700 -900.
 
Messages: 6 876
22630 Photiz - Faire un don
Wink

bienvenue


Citation:
Posté par vinybouper Voir le message
Bien le bonjour sv34 !!



Je vois que tu as des choses à dire sur la photographie , beaucoup de choses ...

Je te recommande donc de t'exprimer sur http://www.virusphoto.com/11483-phot...citations.html (Photo : définitions et citations)

Et pourquoi pas sur d'autres topics que d'autres ou moi avons créés...


A très bientôt, alors !




Bienvenue à toi ....
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/08/2007, 11h01
Avatar de vinybouper
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: SONY Alpha 100
 
Messages: 3 301
27670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dachery Voir le message
Bienvenue à toi ....
Sv ne peut plus être considéré comme un "nouveau membre" avec 195 messages et 1115 Photiz à son actif... C'est pour la "bonne" raison que je ne lui ai pas souhaité la Bienvenue*, mon cher Jean-Louis !


* Même si elle, ou lui, l'est toujours... bienvenu(e) !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/08/2007, 11h22
Avatar de TheorusFumisis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D - Canon 24-70mm f/2.8L - Flektogon f/2.8 20mm
 
Messages: 305
3520 Photiz - Faire un don
Oui, j'ai pas bien compris le ratage, là. Encore, si le message datait... Mais non, il est de ce matin. Bref, bienvenue quand même, sv34, hein.

Mais pour tes questions :
Ce qui me touche le plus souvent, c'est une attitude, un air, un mouvement, c'est parfois difficile à définir. J'espère pouvoir le capter quand je le surprend à l'improviste ; je cherche à le provoquer quand je suis en séance photo en studio. Donc dans ce dernier cas, je le provoque, je cherche la mise en scène, je cherche à mettre le modèle à l'aise, je provoque.
Ensuite, quand on montre les résultats, il y a bien sûr la recherche de conseils techniques, mais aussi, pour faire plaisir à Maslow, un besoin de reconnaissance sociale, d'accomplissement de soi par les autres - et au-delà de ça, peut-être l'envie de provoquer l'autre, parfois, en montrant quelque chose d'un peu plus controversé.

Bon, j'espère que ça aura un peu répondu à ta question. Néanmoins, je pense que c'est très personnel à chacun d'entre nous, et que nous avons tous à trouver nous-même notre modus operandi.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/08/2007, 11h40
Avatar de dachery
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7D- Alpha 100 -550-700 -900.
 
Messages: 6 876
22630 Photiz - Faire un don
C'était "bienvenue dans le sujet présent" , sur le forum je sais ou se trouve l'accueil des nouveaux membres .
Et "Dam" a rectifié le post de "vincent " qui reprend le texte de "sv34" , on nous demande d'économiser de la place ...
Cordialement .

Dernière modification par dachery 22/08/2007 à 11h43.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/08/2007, 11h43
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz - Faire un don
j'adore les gens qui au lieu de repondre à la question de notre ami, se font de la pub pour leur propres post...sympa l'entraide...

moi j'ai pas d'autre pub a faire, j'vais donc tacher de repondre a sv :

1) le plus souvent je déclenche à l'instinct, parce que ce que je vois me procure une emotion (positive ou negative) et que j'ai envie de figer cela par la photo...
il m'arrive aussi parfois, de preparer une serie de photo et là, je me fais un "story book" dans la tete ,sur ce que je voudrai photographier le moment venu...toutefois, apres, une fois sur place, je continue de faire fonctionner l'instinct.
Chaque pohotographe a un vecu, une sensibilité qui lui est propre et donc , il va tenté de saisir l'instant qui le frappera...apres, a mon avis, un bon photographe, est une photographe qui a sut voir, ce que toi ou moi, n'aurions pas vu...

2)dans les situations que tu évoques, j'essai toujours de me positionner totalement à l'exterieur de la situation , comme si je regardais un film, j'essai de shooter au coeur de l'action mais sans y rentrer totalement...je sais pas si je suis clair....

Voilà...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/08/2007, 11h55
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon - Canon - Lomography - iPhone
 
Messages: 5 112
45015 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par francis40 Voir le message
Bienvenue
La blague du jour ... Benny Hill Show (the) - Main title (Benny Hill - Générique)




Pour en revenir au sujet et répondre à sylvie, je dirais un peu comme n1ko, chacun à sa propre vision de la photo et une chose qui me touchera lors de la prise de vue ne plairas peut-être pas à tout le monde, personnelement ce qui me touche c'est le soucis du détails et du message, l'expression d'un visage ou l'environnement autour d'un sujet, pleins de chose à vrai dire, çà change selon les situations et les prise de vue.

Je "déclenche" aussi à l'instinct. Lors de mes séances avec modèles, j'ai toujours tenté de diriger, mais je n'ai réussi à faire de bon shoot quasiement que dans des situations "entre", c'est-à-dire au moment ou la personne ne s'y attendais pas et là ou elle etait le plus naturel, c'est là que je capte les meilleurs moment des séances, entre deux discutions, je lui demande de faire une chose, elle pose mais je ne shoote pas de suite, je tourne autour l'appareil à l'oeil, j'attends le bon moment. Pour les concerts et autres, c'est un peu pareil sauf que je dirige pas, je garde l'appareil à l'oeil et j'attends le bon moment, celui qui me plait pour déclencher.

Je montre mes photos afin de partager ma vision de la photo, ce que je ressens, mes emotions en espérant que le message que j'essais de faire passer soit capter d'un simple regard sur la photo. J'espère générer un retour de la part du "lecteur", positif ou négatif, voir ce que le lecteur ressens, apprécie, comprends.

Pour finir, je dirais que la photo est un domaine très personnel et que sa vision sur un sujet est unique. Il ne faut pas vouloir se forcer à faire plaisir aux autres, mais avant à se faire plaisir.

Dernière modification par DaM 22/08/2007 à 11h57.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/08/2007, 12h45
Avatar de vinybouper
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: SONY Alpha 100
 
Messages: 3 301
27670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par n1ko Voir le message
j'adore les gens qui au lieu de repondre à la question de notre ami, se font de la pub pour leur propres post...sympa l'entraide...
Bah justement, c'est un signe d'ouverture que de proposer un lieu, en l'occurence plus précis, où le virusien pourra s'exprimer sur sa façon de voir la photo... Permets-moi de citer sv34 :"je reviens donc à mon sentiment actuel: pour moi la photo est un mode relationnel,: à soi, aux autres, au monde......." C'est une façon de l'entraider, là, tu vois ? Enfin, passons...

J'ai parlé de mon post, comme j'aurai parlé de tout autre post d'un autre virusien. Je l'ai d'ailleurs déjà fait tout récemment. Il faut savoir lire avant de critiquer.

En ce qui concerne mes réponses à tes questions, sv34, je me réserve plus de temps pour m'y pencher avec plus d'attention...


A très bientôt alors, sv34, sur ton post... ou sur d'autres !!


Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/08/2007, 12h49
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par DaM Voir le message
Pour finir, je dirais que la photo est un domaine très personnel et que sa vision sur un sujet est unique. Il ne faut pas vouloir se forcer à faire plaisir aux autres, mais avant à se faire plaisir.

c'est absolument mon point de vue....
Réponse avec citation
  #11  
non lus 22/08/2007, 19h24
Avatar de sv34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax k10Det K20D+18/55 et 50/200 pent
 
Messages: 194
1700 Photiz - Faire un don
merci pour vos échanges.......Pour la "bienvenue" j'avais interprété "bienvenue dans l'étape réflexive"comme quoi.......Pour le trajet singulier personnel de chacun, je suis bien d'accord avec tous, ou du moins j'en suis là aussi: faire passer mon ressenti....D'ailleurs preuve en est que je suis loin de me mettre à distance émotionnelle: certains contextes de pdv m'ont déplu dans le contact que j'ai pu avoir avec les personnes ou celles qui les représentent, et, j'ai fait de moches photos........ (sur ce coup là, va falloir que je m'améliore quand même, l'image peut-être intéressante alors même que je n'ai pas de feeling agréable dans la relation hors shoot! )Même problème avec les paysages d'ailleurs: je n'aime pas les vignes ni la garrigue: lorsque je vois certaines photos sur les forums, je reste baba: c'est beau et ce sont des vignes..........progrès à faire donc sur ce point là......
sur ce point là:
"Bon, j'espère que ça aura un peu répondu à ta question. Néanmoins, je pense que c'est très personnel à chacun d'entre nous, et que nous avons tous à trouver nous-même notre modus operandi."
je suis ok aussi...Ceci dit, plus je me confronte à prise photographique, plus je varie les situations, plus ce modus opérandi se modifie, s'adapte (ou du moins je tente de l'adapter).....Bien sûr, on a tous pu constater la fibre particulière de chacun de nous (plus les paysages, plus la macro, plus les portraits, plus la lumière.....) Moi j'en suis encore à essayer toutes sortes de pdv, même si j'ai une préférence pour le style "reportage humain"....Mon expérience photographique m'a permis à un moment donné de me positionner de telle sorte à obtenir ce que je souhaitais (les photos dites "volées", j'adooooore)même si la plupart du temps (lorsque je le peux, je propose les fichiers aux personnes concernées si elles ont un email........dans l'après coup!)

Sur ce point ci:
Posté par DaM Voir le message
Pour finir, je dirais que la photo est un domaine très personnel et que sa vision sur un sujet est unique. Il ne faut pas vouloir se forcer à faire plaisir aux autres, mais avant à se faire plaisir.

je suis complètement en accord, mais lorsque par exemple, lors d'un concert, on te dit "uniquement tel morceau, devant, pas par côté ni derrière" (gros majors en général) je me fais plaisir lorsque je shoote des concerts, mais si s'en est à ce point là, ma réaction est: "bon, et bien tant pis, il ne sera pas sur la photo......Parce que même si c'est vrai que je me fais plaisir, meilleure est la photo, plus elle est diffusée, et normalement, plus les gens ont envie de découvrir l'artiste....Donc, pour moi, le paradoxe est trop fort, et je préfère ne pas être l'instrument de la pub de la boite de major en question......
lors d'un travail en collaboration, là ça se complique, parce qu'en général je me heurte à l'écart qu'il existe entre l'image que j'ai faite, et la représentation qu'a la personne de l'image qu'elle aimerait avoir......et là c'est chaud.........et complexe!

Quand à l'invit sur un topic, merci, je vais aller voir.....le succès de virus photo fait qu'il y a beaucoup de topics et que il est difficile de les retrouver (ou de les trouver) tous!
Merci à vous, en espérant que d'autres puissent donner leur point de vue, ou que, si vous cheminez par rapport à ce questionnement, vous puissiez déposer là vos réflexions!
Dam: sinon, merci pour l'astuce pose modèle, je vais tenter cela, j'ai une série de portraits qui va arriver!!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« bravo a tous!!! | AboutBatteries.com »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.