.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview Matthieu Thomas

Article rédigé par rozenn, le 12/01/2010.Voir son profil

Photographe autodidacte, Matthieu Thomas s'est aujourd'hui mis à son compte. Avec dans sa poche un DUT en Service et Réseau de Communication, cet Auvergnat est en train de développer un projet qui lui tient à coeur : les visites virtuelles 360°.


Vous êtes en train de lancer A-Visiter.fr, un site consacré aux visites virtuelles. En quoi consiste ce projet ?
Il sera dédié aux visites virtuelles mais pas seulement. Ce sera, avant tout, le site n°1 des visites de lieux avant réservations. L’E-Tourisme est en constante augmentation depuis quelques années déjà. Le site permettra donc à ce nouveau type de vacanciers de visiter 5 catégories de lieux*sur internet avant de les réserver*: chambres d’hôtes, châteaux, gîtes, hôtels et restaurants. Cela passera donc par la mise en place de visites virtuelles, photos et vidéos. D’un autre côté, je viserai également tous les panoramistes qui réalisent des visites virtuelles 360° de qualité, en leur permettant d’être partenaire.




D'où vous est venue cette idée ?
L’idée m’est venue en 2008, constatant que bon nombre de personnes dans mon entourage cherchaient des locations, hôtels ou restaurants pour leurs vacances. Pendant une année, j’ai alors pensé à un concept innovant et agréable. J’ai ensuite établi une étude de marché et j’ai commencé à questionner quelques CDT (Comités Départementaux du Tourisme) et Offices de tourisme sur un tel projet.*J’ai ainsi appris que d’ici 2011, les visites virtuelles vont se généraliser sur leurs sites internet. J’ai aussi eu la désagréable surprise d’être «*menacé*» par un grand groupe national et un CDT dont je tairai le nom.


Qu'est ce qui vous attire dans les clichés numériques 360° ?
Le 360° parle de lui-même*! Ce que j’aime, c’est de pouvoir montrer une autre forme de réalité, une réalité panoramique et intégrale. Il n’y a rien de plus excitant que d’être libre de ses mouvements à 360°. En photographie c’est la même chose : un panorama de 180° x 360° permet de montrer plus de choses qu’en format 4/3 par exemple. Reste à savoir utiliser l’aspect panoramique et ses courbes pour jouer avec et agrandir l’espace.




Est ce qu'il y a un déroulement particulier pour ce type de photographies ?
Le déroulement est particulier dans le sens où chacun est libre de montrer l’univers qu’il souhaite via les clichés 360°. Il y a quelques règles à ne pas négliger*: faire attention à la ligne d’horizon, placer son couple boitier objectif au point nodal, choisir la bonne focale et ouverture... La plus grande difficulté se situe avant la prise de vue*: c’est l’optimisation de son matériel*afin de travailler au point nodal (pupille d’entrée de l’objectif pour une focale donnée) pour ne pas avoir de défauts d’assemblage. L’utilisation d’une rotule est vraiment conseillée, parce qu’avec elle, on a un taux de recouvrement entre deux photos successives.


© Matthieu Thomas


Une fois les photos prises, comment se déroule la suite ?
Lors de la prise de vue, il ne faut pas oublier de shooter le sol et le plafond (nadir et zénith). Pour ma part, je réalise 2 photos du nadir et une seule pour le zénith. Lors du post-traitement informatique, la manipulation consistera à fusionner les photos du sol pour n’en faire qu’une seule, sans ombres et tête panoramique. L’assemblage et le rendu final se font par logiciels d’assemblage*: AutoPano, PTGui, Hugin, … Puis il faut mettre à disposition de l’internaute un lecteur de visites virtuelles (viewer)*: Flash Panorama Player, krPano, ou dernièrement PanoSolado par exemple. C’est grâce à ces viewers que l’on peut personnaliser les visites virtuelles.


Vous faites également des photographies d'art. Est-ce pour vous la même démarche lorsque vous prenez des clichés numériques 360° ?

J’ai fait dans le passé quelques expositions en régions Rhône Alpes et Auvergne. La démarche n’est pas du tout la même que pour mes panoramas. Le panorama 360° implique une mise en œuvre plus lourde en terme de matériel*: rotule, trépied, sac et tête panoramique. Alors que les clichés pris sur le vif ou en studio sont «*moins organisés*». Même si la photographie prise est celle que l’on a dans la tête et celle que l’on souhaitait, le déroulement d’un shoot studio ou d’une sortie photo n’a rien de celui d’un panorama simple ou 360°.


Au niveau artistique, vous réalisez de la macro-photographie et de la photographie panoramique. Quelles sont vos inspirations ? Qu'est-ce qui vous attire dans ce type de prises de vue ?

J’ai réalisé quelques macro-photographies et désormais je me consacre plus aux panoramiques . J’ai toujours été attiré par la nature*: les balades en forêt, le mouvement des feuilles avec le vent, les couleurs de l’automne, la neige sur les arbres… J’admire depuis longtemps le travail de Nick Brandt et ses clichés sur les animaux d’Afrique. Ce n’est pas de la macro photographie mais c’est une très bonne source d’inspiration au naturel. J’ai commencé par la macro pour montrer lors de mes expositions, ce que la nature nous réserve et ce qu’il y a sous nos doigts. Du «*simple*» ustensile de cuisine à la goutte d’eau si pure et parfaite, il y a un monde sur lequel l’homme a installé le sien. C’est ce que j’ai tenté de faire comprendre lors des quelques expos auxquelles j’ai participé.


© Matthieu Thomas


Vous allez mettre en place une exposition d'art sur le thème des photographies sphériques, les «*Planètes*». Pouvez-vous parler de ce concept ?
Les photographies sphériques assemblées sous forme de «*Planètes*» sont de plus en plus tendances. De nombreux panoramistes se sont spécialisés dans de telles réalisations. Comme *Alexandre Duret-Lutz, Stéphane Charbeau, Josh Sommers, Joel Juge, et bien d’autres*! L’idée serait de faire participer plusieurs de ces panoramistes sphériques à une exposition de «*planètes*» étranges, intrigantes et innovantes. Ce n’est qu’au stade de projet et d’idée, faute de temps pour le moment…


Vous allez intervenir dans des écoles pour leur enseigner l'animation image par image, le Stop-Motion. Pourquoi vouloir leur inculquer cette pratique ?
C’est un moyen efficace pour amener la photographie, la gestion de la lumière et l’animation auprès des plus jeunes. Cela permet l’éveil de leur sens et de leur imagination. C’est eux qui construisent intégralement l’histoire qu’ils souhaitent raconter par l’animation image par image, photo par photo. Chaque photo est étudiée en fonction de la lumière et de l’aspect artistique qu’elle apporte. L'an dernier, j’ai fait le test au sein de l’école primaire d’Aigueperse, dans le Puy-De-Dôme. Ce fut une véritable réussite : les enfants ont véritablement été attentifs et imaginatifs.



© Matthieu Thomas


Comment vous est venue votre passion pour la photographie ?
Entouré de photographes argentiques pro et amateurs lorsque j’étais plus jeune, j’ai moi aussi voulu m’essayer à cette pratique qu’est de capter l’émotion. Puis le numérique est arrivé, avec ses avantages et inconvénients, mais surtout avec ses nombreuses possibilités d’applications diverses. Des expositions, des encouragements, des études, des stages, des rencontres, … de très bonnes rencontres même, et me voilà aujourd’hui Auteur Photographe à mon compte.


© Matthieu Thomas


Qu'est-ce représente pour vous la photographie ?
La photographie, c’est avant tout une histoire*! Puis c’est une évolution, une adaptation et une mise en scène. Aujourd’hui, on pourrait qualifier la photographie de «*prétexte*» à tout cela. Pour moi, c’est avant tout l’art de raconter une histoire et de partager un moment. Cette même histoire que l’on partage sans fin chaque jour grâce à la lumière. Le plus difficile sans doute, en photographie, est de capter la lumière, le bon moment, au bon endroit. Une fois que l’on a compris cela, la photographie devient un jeu très prenant.


Quels sont vos autres projets pour 2010 ?
J’ai 50 idées par mois alors les projets ne manquent pas ! Je les conserve bien au chaud au cas où d’éventuels partenariats ou propositions se concrétisent. Courant 2010, deux nouveaux sites internet devraient voir le jour dont A-Visiter.fr. Je suis également en train de mettre en place des supports de formation dans la photo et les sites web afin d’obtenir un n° de formateur agréé à la fin de l’année et pouvoir intervenir plus facilement en entreprise notamment. J’aimerais aussi réunir Arnaud Frich et Gilles Vidal sur un projet commun, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour...

Merci Matthieu pour cette interview, nous te souhaitons bonne chance dans tes projets et continuerons à te suivre de près !

Visitez le site de Matthieu Thomas :
Matthieu THOMAS Photographie : Visites virtuelles, photos panoramiques, actualités, ...

Et apprenez en plus sur la réalisation d'un 360° avec ce podcast de Declencheur.com :
Les visites virtuelles, comment faire ?



Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 12/01/2010, 12h21
Avatar de boys_don't_cry
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Je ne sais pas, demande à google.
 
Messages: 27
2035 Photiz
Interessant !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/01/2010, 16h17
Avatar de JBG
JBG JBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 79
1130 Photiz
Citation:
cet Auvergnat est en train de développer un projet inédit : les visites virtuelles 360°.
Inédit ???
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/01/2010, 17h18
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 5D Mark II + 24 TSE + D90 + 10,5 Fisheye + 18-35mm
 
Messages: 12
210 Photiz
Citation:
Posté par JBG Voir le message
Inédit ???

Non je te rassure rien d'inédit !!

Erreur de la part de rozenn, il voulait certainement parler du projet
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/01/2010, 17h26
Avatar de JBG
JBG JBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 79
1130 Photiz
Salut mathieu, c'est bien ce qu'il me semblait, mais même si tu as toutes les bonnes volontés du monde (et bien du courage !) ce type de projet n'est pas vraiment nouveau ?!
J'ai cru voir passer un site qui essaye de proposer ce genre de "portail" sur les 360° :
1001visites.com.
Après je ne sait pas comment tu compte d'y prendre pour convaincre les panoramistes de diffuser leurs photos sur ton site ( car je ne pense pas que tu compte de taper seul tous les gites, les lieux touristiques, les hotels de france et navare tout seul non ?) mais à mon avis ça risque d'être "chaud" !
Bon courage et bonne continuation !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/01/2010, 20h03
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 10
85 Photiz
bon courage dans cette entreprise ,qui me semble très intéréssante
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/01/2010, 23h19
Avatar de mathieu_l
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax Km
 
Messages: 31
405 Photiz
Bon courage !
Si tu cherches un coup de main, c'est no malaise, je trouve qu'il manque de visite virtuelle sur le net, les hôtels sont bien frileux... J'ai d'autres projets pouvant compléter tes idées si cela t'intéresse.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/01/2010, 10h50
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 400 D + Kit + Sigma 70-300mm APO + Canon f/1.8 50 mm
 
Messages: 211
1420 Photiz
Bien du courage... mais la concurrence est déjà rude il me semble et nombre de petits offices de tourisme proposent déjà des 360 sur leurs sites.

Après, je ne comprends pas trop comment un CDT peut t'avoir "menacé", ils sont en général demandeurs et les 360 sont un de leurs outils de travail.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/01/2010, 13h01
Avatar de jennyliz
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: nikon d60
 
Messages: 32
405 Photiz
Et bien tu as fait un DUT SRC! ton école avait une spécialité? Je parle de sa, car je suis passé par cette formation, mais celle-ci ne m'a pas satisfaite (spécialité : programmation) en tout cas félicitation pour ton travail!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 16/01/2010, 12h15
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: nikon D300 + nikkor 18/200 + 10/20 sigma + nikkor50mm f1,8 -
 
Messages: 318
5691 Photiz
c'est superbe , voila un projet qui me plais beaucoup, j'aimerai apprendre assi pour en faire.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/01/2010, 09h16
Avatar de ChiLdaN
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D + Panasonic TZ3
 
Messages: 725
14055 Photiz
Citation:
Posté par JBG Voir le message
1001visites.com

Dans la même idée et dans un projet plus important (je trouve) : http://www.world-heritage-tour.org/

J'ai eu l'occasion de rencontrer Tito Dupret, un homme charmant et passionné. Il fait ses pano en 7 clichés et le résultat est prenant !!!

Bravo à Matthieu
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview Gilles Martin - Arche Photographique | Interview Gérard Rancinan »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.