.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 11/01/2010, 14h14
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Olympus, Pana, canon...
En effet, plusieurs modèles quipourraient meconvenir...
Pour revenir au Reflex, je ne parle pas des pros qui peuvent avoir des besoins spécifique, je pense que son "indispensabilité" (j'invente peut être ce mot !) pour faire de bonnes photos tient plus du mythe que de la réalité, quand on voit les progrès faits sur les compacts et bridges.
Pour avoir une expérience de plus de 40ans dans la photo,dans divers domaines je constate que pour l'amateur moyen le Reflex est le "Graal", le summum du matériel qui lui permettra de faire de "bonnes" photos. Qu'on veuille se faire plaisir, pourquoi pas mais il ne faut pas dire que c'est indispensable. Ayant été vendeur dans des magasins, j'ai constaté, en argentique ou numérique par la suite, qu'une trés grande majorité des utilisateurs avaient un reflex muni d'un zoom vissé à demeure et ne possédaient aucune autre optique. Si je regarde les photos présentées sur divers forums, ici ou ailleurs, la quasi totalité auraient pu être faites avec autre chose qu'un reflex.
Je pense qu'avec le numérique les données ont changé, ils sont tous reflex au sens premier du terme, c'est à dire que ce qu'on voit à la "visée", même sur écran, ce qui passe par l'objectif, ce qui "avant", n'était possible qu'avec un reflex.
En ce qui concerne la plus petite taille des capteurs ... Je n'ai pas besoin de tirages gigantesques, un 30X40 trés rarement. Je recadre trés peu (mes photos sont "faites" à la prise de vue).
Le bruit est de mieux en mieux géré (en argentique, on ne faisait pas une fixation sur le grain des pellicules 400 ASA et plus !).
Bref, je pense que l'intérêt réel du reflex s'amenuise.
C'est mon point de vue et je le partage !

Je vais un peu explorer les pistes que certains m'ont donné ...
Le b
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 11/01/2010, 14h35
Avatar de red
red red est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 5D, Canon 24-70 f2.8L et 70-200 f2.8L
 
Messages: 1 013
5690 Photiz - Faire un don
La différence entre le bruit numérique et le grain argentique, c'est que le grain argentique est quand même beaucoup plus plaisant à l'oeuil.

Quand à l'histoire de la taille du capteur, c'est pas un problème d'agrandissement ou autres... C'est que, vu la technologie actuelle, petit capteur = plus de bruit = plus de lissage pour le corriger = moins de piqué.

Je suis d'accord pour dire qu'un reflex n'est pas indispensable, mais niveau qualité c'est quand même pas comparable, même face à un compact expert.

Je pense que si, à l'époque ou j'ai acheté mon 400D, il existait déjà des µ4/3, j'aurai été bien plus attirés par ceux ci...
Réponse avec citation
  #18  
non lus 11/01/2010, 14h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Pour avoir une expérience de plus de 40ans dans la photo ... Si je regarde les photos présentées sur divers forums, ici ou ailleurs, la quasi totalité auraient pu être faites avec autre chose qu'un reflex.

En effet, le temps de pratique et le matériel ne suffisent pas toujours.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 11/01/2010, 14h47
Avatar de domdom2
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon G11
 
Messages: 42
475 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec JeanMau, dans un grand nombre de cas ce n'est pas le choix entre un bon compact ou un des kit/reflex les plus vendus qui influrat l'interét/qualité d'une photo.

Pour autant, je comprend que certains puissent craindre une frustration en choissisant un compact, il y a eventuelement des domaines de la photo qu'ils ne pouront pas aborder. Je pense surtout a ceux qui n'ont pas eux a leur disposition du materiel de plusieurs milliers d'euros et qui savent pas ou placer le curseur pour avoir quelques choses qui leurs soit adapté.

Perso, j'ai déja travailler a la chambre 20*25 et je ne pocede qu'un bridge de 5mo. Il suffit de savoir se que l'on peut/veut faire avec l'un ou l'autre des materiels choisit...
Réponse avec citation
  #20  
non lus 11/01/2010, 14h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 24-70 + 150 + 50 + Olympus EP1
 
Messages: 771
4180 Photiz - Faire un don
Le "reflex" au sens pure c'est la réflexion de l'image dans un miroir pour l'amener dans la visée.

Dans son sens pure le "reflex pure" disparaitra surement le jour où les viseur électronique auront complètement surpassé la visée direct.

Mais de nos jour les reflex c'est d'autre choses : capteur plus grand donc pdc plus courte et potentiellement meilleur monté en nombre de pixels.
C'est également des rafales à cadence élevées.
Et surtout un AF hautement plus rapide que la détection de contraste sur les compact.

Bref on va pas voir tout de suite des photographes sportif avec des compacts
Réponse avec citation
  #21  
non lus 11/01/2010, 14h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Je n'ai jamais été limité dans la pratique de la photo avec mon reflex. Par contre avec mon bridge je ne dirait pas la même chose. Bon l'un fait 2 Kg et l'autre 300 grammes mais on en profite avant de ne plus pouvoir le porter .......
Réponse avec citation
  #22  
non lus 11/01/2010, 16h58
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 413
51590 Photiz - Faire un don
bonjour K-ton,
Je partage ton avis sur la comparaison entre le bridge et le reflex mais vu ton matos tu ne joues pas dans la même catégorie non plus (poids mouche contre poids lourds !).
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #23  
non lus 12/01/2010, 14h28
Avatar de Ghi
Ghi Ghi est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax k100d + kit 18-55mm + 70-200mm + 50mm
 
Messages: 4
60 Photiz - Faire un don
En même temps, le reflex se démocratise, rien qu'en voyant les prix et la qualité des reflex entrée de gamme !
Et beaucoup de jeunes qui se lancent dans la photo n'ont pas autant de recul. Avoir un reflex c'est aussi se forcer à prendre de belles photos, s'interesser. Et avoir une certaine polyvalence.
Et effectivement, l'attitude d'une personne face a un compact ou face a un reflex est différente. Le reflex fait plus "pro", et donne une certaine prestance au photographe.
Le compact fait "touriste" le reflex fait "amateur".

Les compacts s'améliorent, mais rien que pour la mise au point, le temps de pose longue, la montée en iso et la profondeur de champs, je pense qu'un reflex est indispensable pour donner un plus et rendre une photo magnifique.

En revanche, je pense aussi que dans beaucoup de cas, certains feraient mieux de s'acheter un bon compact a la vue de l'utilisation de leur reflex. Et aussi dans tout ce qui est photo de famille, de soirée et de moment partagés. Je trouve le reflex un peu trop encombrant.

Le reflex mérite une utilisation dédiée, et il se révèle en sortant des modes "toutotomatik".
Réponse avec citation
  #24  
non lus 12/01/2010, 15h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Dans tous les cas c'est on ne peut pas encore comparer un compact avec un reflex. On s'en rapproche mais il y a encore un bout de chemin à faire. C'est un exercice amusant mais sans grand interet finalement.

Un zoom 4x sur un reflex est à la limite de la faute de style et sur un compact c'est jugé un peu juste ... On pardonne mal du bruit de chrominance à iso 1600 alors que sur un compact on est content quand ç'est pas trop granuleux à iso 400. Hier j'ai shooté à 25600 iso et apres traitement du bruit je me dit qu'il y a encore une tres belle marge de progression pour le compact.

Le compact délivre des photos exploitables (à part ceux qui permettent le RAW) alors que le reflex nécessite un paramétrage du boitier pour sortir un beau jpeg ou de développer un raw.

On ne peut pas régler l'accentuation sur un compact. En revanche pour la PDC on s'en rapproche.

Bref, pour voyager léger et faire de la photo de tous les jours le compact est tout à fait adapté. D'ailleurs posséder un reflex et un compact n'est pas ridicule puisqu'ils se complètent dans une certaine mesure.

Enfin, même si c'est dommage en mode toutotomatik un reflex produit des images tout à fait exploitables. J'ai jamais essayé mais quand je prete un boitier il est sur le carré vert ....
Réponse avec citation
  #25  
non lus 12/01/2010, 15h40
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
C'est clair que les deux sont complémentaires mais un compact haut de gamme comme le G11 n'est-il pas trop onéreux alors qu'on trouve des packs reflex moins chers ?

Quant aux bridges, je ne vois pas l'intérêt : trop gros pour tenir dans une poche et pas assez performants vis à vis d'un reflex.

Si je voulais m'équiper léger, je regarderais du coté du Sigma DP1 ; certes, il est équipé d'un objectif fixe équivalent d'un 28 mm mais il est aussi doté d'un capteur APS-C donc de la possibilité de maitriser la PdC.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 30/01/2010, 01h07
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Un copier/coller posté dans un fil avec un sujet identique.
Cela résume ou en sont mes recherches pour mon futur compact !

Oui, mais que va-t-il rester aux reflex ?
Quand je vois ce qui sort dans un mois ou deux en compacts, je me pose la question, en tout cas en ce qui concerne mes besoins...
Les nouveaux capteurs corrigent de plus en plus les défauts dus à leur petites tailles (bruit, dynamique).

En survolant :
Lumix TZ 10
Zoom Leica 25-300 mm stabilisé
Modes A, S, M
Nouveau processeur traitement image et autofocus plus rapide.
GPS
Video HD son stéreo.
Et tout ce qui a fait le succès du TZ7
http://www.lesnumeriques.com/news_id-12496.html

Samsung WB650
Zoom Schneider 24-360 mm stabilisé
GPS
Ecran AMOLED
Video HD
Modes manuels
http://www.zone-numerique.com/news_6..._en_images.htm

Sony HX5 capteur Exmor R
Zoom 25-250mm Stabilisé
Capteur inédit "anti-bruit"
Dynamique étendue par superposition d'une vue sur-ex et une sous-ex pour donner une photo HDR
GPS et boussole !
Photo panoramique par "balayage".
Video HD 1080i
http://www.zone-numerique.com/news_6...ony_au_CES.htm

Fuji et son nouveau capteur "triple action" qui choisit en fonction des sujets, résolution, sensibilité ou dynamique, ne va pas rester à la traine.

Tout ça dans la poche et bien moins cher qu'une optique de reflex.

Je rajouterai un éventuel futur G12 Canon, avec de la vidéo HD et un peu plus "grand angle" pour le zoom.... mais il est quand même un peu gros ...

@Cyberien ; On risque encore de ce croiser !

Dernière modification par jeanmau 30/01/2010 à 01h10.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 30/01/2010, 01h51
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ghi Voir le message
.....Avoir un reflex c'est aussi se forcer à prendre de belles photos, s'intéresser.....
De la photo numérique ça fait bien longtemps que j'en fais, je cadre et j'appuie sur le déclencheur et ça fait une jolie photo.

Depuis quelques temps j'ai donc un Reflex, un père qui a toujours eu des Reflex ça laisse des traces, ben voilà, si tu veux contrôler ton image faut apprendre, découvrir, essayer ... et c'est passionnant, je fais d'avantages de choses avec mon Reflex qu'avec un Compact.
Et j'ai encore plein de choses à apprendre.

Par contre, aujourd'hui je pense aussi qu'idéalement c'est d'avoir en plus un Compact, sans forcément avoir le top, il est vrai que le reflex est lourd, encombrant ... et que pour des photos souvenirs entre amis ça suffit.

Par contre, si on prend un Reflex en croyant que l'outil fait l'ouvrier ..... je pense qu'on risque d'être déçu.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 30/01/2010, 04h00
Avatar de BorisK
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 18/55 70/300 29/2.8 135/2.8
 
Messages: 395
3420 Photiz - Faire un don
Citation:
Fuji et son nouveau capteur "triple action" qui choisit en fonction des sujets, résolution, sensibilité ou dynamique, ne va pas rester à la traine.

Tout ça dans la poche et bien moins cher qu'une optique de reflex.

Ta cas prendre un robot avec il feront la paire !
Réponse avec citation
  #29  
non lus 30/01/2010, 09h32
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
C'est pour moi essentiellement le besoin de chacun qui conditionne le choix, à savoir le type de photos et le sujet de celles-ci.

Les compacts ont l'avantage de la taille et de la facilité d'utilisation, ils restent néanmoins limités à une utilisation "courante" avec une qualité optique de très moyenne à bonne selon les modèles.

Les reflex ont l'avantage de la modularité du fait de leurs objectifs interchangeables, on peut absolument tout faire avec un reflex sans contraintes matérielles (au niveau financier par contre c'est douloureux ) et si tant est qu'on choisisse les bons objectifs avec une qualité optique excellente.

L'offre logicielle en termes de retouche permet de compenser en partie certains effets obtenus avec un reflex qui ne pourraient l'être avec un compact mais pas en totalité, l'avancée technologique associée aux progrès de ces mêmes logiciels pourrait toutefois inverser cette tendance.

Il n'en reste pas moins que la qualité optique des objectifs reflex sera difficilement remise en question par les compacts.

Le choix s'impose en fonction de là où chacun positionne le curseur de l'exigence en termes de qualité de l'image, de ce que chacun considère comme une "belle photo".

Quoi qu'il en soit, le matériel est une chose, le photographe en est une autre et si le matériel aide, il ne remplacera jamais le feeling de celui qui appuie sur le déclencheur au bon endroit et au bon moment
Réponse avec citation
  #30  
non lus 30/01/2010, 09h58
Avatar de domdom2
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon G11
 
Messages: 42
475 Photiz - Faire un don
En quoi un objectif de reflex serait meilleur que celui d'un compact ?

A priori, plus le champ a exposé et petit plus la realisation d'un objectif et simple.
D'ou l'amelioration resentie sur un capteur aps avec les trans fournit en kit par rapport au meme objo au format 24*36.
Donc a cout et technologie identique un objectif de compact serat meilleur (encore faut il que se soit en rapport avec le capteur..).

C'est le couple capteur/objectif qui est potentielement plus performant sur les reflex.

Neanmoins entre un bon compact et un kit aps debutant je trouve les differences qualitatives assez tenus...

Et puis on passe bcp de temps a tout comparer/mesurer/chipoter et peut etre pas assez a reflechir sur l'usage que l'on veut faire du materiel
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« mesure expo avec D 90 | La photographie expliquée à ma grand mère »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.