VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Conseils d'achat (http://www.virusphoto.com/forumdisplay.php?f=124)
-   -   Photos studio et SB 24 + Cactus V4 => Votre avis (http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=128331)

grobs 09/01/2010 14h40

Photos studio et SB 24 + Cactus V4 => Votre avis
 
Bonjour à toutes et à tous !!

Vous l'aurez compris au titre de ce topic, j'aimerai faire l'acquisition d'un flash et l'utiliser en déporté.
Je pensais acheter un kit émetteur + 2 récepteurs sur un D60 (bientôt D90) de type Cactus V4 dont j'ai entendu beaucoup de bien et assez peu de mauvais retours sur expérience.

Je fais pas mal de portrait / plein pied en intérieur, et je me demandais si un SB 24 suffirait...
Pour le moment je suis en éclairage continu avec 2 projecteurs de chantier de 500W chacun et je comptais les remplacer progressivement par des flashs (surtout que j'ai déjà 2 parapluies translucides et un parapluie réflecteur argenté).

Du coup, pour le moment je me servirai du flash pour éclairer le fond (histoire de le rendre bien blanc sans crâmer mon modèle) et garderais les projos pour le modèle (en espérant que le mélange de lumières ne soit pas un casse-tête pour la balance des blancs), voir l'inverse...

Qu'en pensez-vous ?

myrddin13 09/01/2010 15h06

bonjour,
Le SB24 était le top en argentique dans les années 90 (c'est cela que je l'avais choisi en même temps que mon F801S) .Ce couple était top en soirée ou en reportage.
Mais les années ont passé et la technologie à beaucoup évoluée. Avec le numérique la compatibilité boitier-SB24 a disparue et seul le fonctionnement manuel peut être envisagée.
J'ai personnellement essayé (en manuel bien sûr) le couple SB24+Pentax et c'est la galère mais cela fonctionne. Voir http://m.lemandat.free.fr où un retour d'expérience est décrit (c'est celui que j'ai appliqué). Afin de revenir à une plus grande efficacité j'ai acquis un flash Pentax le 360GFZnet depuis c'est un bonheur car je retrouve les possibilités de mon couple argentique et en plus j'ai accès au flash sans fil, esclave et qui fonctionne aux hautes vitesses.
Donc le SB24 (bon flash,puissant) avec ton Cactus V4 fonctionnera mais tu devras reporter sur le SB24 les réglages en manuel pour obtenir les effets recherchés, seul le déclenchement à distance sera assuré.
cordialement
myrddin13

grobs 09/01/2010 15h27

Ouais, c'est pas top, surtout si j'en ai 3 par la suite... Après, quel genre de réglages doit-on faire en manuel ? (je n'ai jamais utilisé de flash externe)

myrddin13 09/01/2010 16h14

bonjour,
Tu vas sur le site lemandat c'est tout expliqué.
myrddin13


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h35.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.