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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Photos studio et piqué maximal avec un 50mm 1.4

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  #1  
non lus 09/01/2010, 00h03
Avatar de grobs
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Matériel: Nikon D800 et D90 + 16-85 + 50 f/1.4 G + 70-200 VRII f/2.8
 
Messages: 127
2350 Photiz - Faire un don

Photos studio et piqué maximal avec un 50mm 1.4


Bonjour à toutes et à tous chez amis ! =)

Je poste aujourd'hui une question qui trotte dans ma tête depuis quelques temps. Je fais depuis quelques mois maintenant de la photos "studio" et plus je regarde les photos de pros, plus je vois ce qui me gène dans mes photos... Le piqué...
Je shoot à 1/125 en général ouvert à f/2 avec mon Nikon 50mm 1.4G (monté sur un D60) et pourtant, lorsque je zoom sur mes images, je trouve que l'on arrive vite à un espèce de pâté de pixels plutôt qu'une image bien définie. Alors certes, le D60 est un réflex d'entrée de gamme (je compte d'ailleurs acheter un D90 ) mais je pense pouvoir obtenir des photos avec un piqué bien meilleur...

Ma question est donc la suivante : à quel couple vitesse / ouverture est-il bon de travailler en studio (je travaille en éclairage continu avec 2 projecteurs de 500W avec diffuseur et réflecteur) ?

Merci d'avance de vos avis éclairés

Dernière modification par grobs 09/01/2010 à 00h23.
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  #2  
non lus 09/01/2010, 00h45
Avatar de dross
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 652
6455 Photiz - Faire un don
Sur les photos studios, les mecs aiment généralement avoir tout bien net (pour la mode, le nu par exemple). Et donc ils ferment pas mal. F11 et au delà.

Pour la vitesse, ben tant que tu fige le mouvement... Si tu à des flash tu te met à leur vitesses de synchro...
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  #3  
non lus 09/01/2010, 01h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 450D et Compact Canon Ixus 800
 
Messages: 246
2850 Photiz - Faire un don
Sur le site dpreview: http://www.dpreview.com/lensreviews/..._n15/page4.asp
Apparemment, le piqué serait maximum sur cet objectif pour une ouverture entre 4 et 8.
Si tu fermes plus, tu risques d'avoir des phénomènes de diffraction qui vont faire baisser ton piqué.
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  #4  
non lus 09/01/2010, 11h46
Avatar de grobs
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D800 et D90 + 16-85 + 50 f/1.4 G + 70-200 VRII f/2.8
 
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2350 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup les gars, vous ne pouviez pas être pluss précis et plus complémentaires

@dross => je n'ai pas de flash (éclairage continu) mais je voulais juste savoir si la vitesse pouvait influer sur la qualité de l'image (en restant à une vitesse au-delà du risque de flou de bougé). Par exemple, s'il existait un objectif avec lequel la luminosité finale resterait inchangée quelle que soit la vitesse d'obturation, est-ce qu'il y aurait une différence entre une photo prise à 1/125 et une autre à 1/2000 ?

@slamquake => Très intéressant cet outils ! Merci du filon =)

Encore merci à vous deux.
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  #5  
non lus 09/01/2010, 11h51
Avatar de SidVicious
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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15500 Photiz - Faire un don
Quand je shoote en studio avec l'ecole, ISO 100, 1/60, et ca tourne autour de f/16 avec un serie L Canon, donc le piqué est la ^^ (meme avec le 28-135mm)

f/2 en studio c'est trop peu
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  #6  
non lus 09/01/2010, 12h03
Avatar de grobs
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D800 et D90 + 16-85 + 50 f/1.4 G + 70-200 VRII f/2.8
 
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2350 Photiz - Faire un don
D'accord. Mais cela pose un autre problème, le manque de luminosité.
Travaillant avec 2 projecteurs de chantier de 500W chacun, impossible d'avoir un bon blanc à cette ouverture... Même en shootant à 5 à ISO 200, cela me semble difficile.

Je commence à vraiment me tâter à acheter un kit de 3 flashs + un kit Cactus V4... Mais je ne sais pas du tout quoi prendre en flash... Parce que mine de rien, ça monte vite dans les prix ces petites choses là ^^

@ SidVicious => Tu bosses dans quelle école et à quel niveau ?

Dernière modification par grobs 09/01/2010 à 12h12.
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  #7  
non lus 09/01/2010, 12h45
Avatar de Vicky
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Messages: 220
1340 Photiz - Faire un don
moi je te conseille
de ne pas trop fermer sinon après il y a de la diffraction.

l'idée pour un piqué max c'est au alentour de F/8 , 100 iso, quand à la vitesse on déconseille de passé sous l'inverse de la focale ( donc avec un 50 ne passée les 1/50 ) mais ça dépende du photographe !

et pour un rendu bien piqué, travail en RAW (tu récupéré la bonne température de couleur), et le secret des piqué "fou" c'est le post-traitement avec une accentuation bien géré !
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  #8  
non lus 09/01/2010, 13h22
Avatar de SidVicious
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Matériel: Canon EOS 5D Mark II - 17-40L - 70-200L - 85 1.8 - 50 1.4
 
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15500 Photiz - Faire un don
diffraction diffraction, c'est au poil de c** pres, j'ai deja bossé a 32, le piqué etait toujours terrible..
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  #9  
non lus 09/01/2010, 13h38
Avatar de grobs
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2350 Photiz - Faire un don
Et question bête. Qu'est-ce qui différencie les objectifs pro des objectifs que l'on peut avoir à 1000€ de moins ?
Qu'est-ce qui fait, techniquement, que ces objectifs sont de meilleure qualité ?
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  #10  
non lus 09/01/2010, 13h48
Avatar de Vicky
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1340 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SidVicious Voir le message
diffraction diffraction, c'est au poil de c** pres, j'ai deja bossé a 32, le piqué etait toujours terrible..

c'est vrai que c'est du détail et ça se corrige très en post traitement ! (DXO pro)
donc si on veux de la PDC étendu on peu le faire , mais ce n'ai pas l'optimum de l'objectif

je n'ai pas ce comparatif Nikon, mais le canon est tout aussi bon!
et on vois , si l'on pousse le vice qu'il est meilleur à f/8 qu'a f/16

comparatif ici

à f/11 je note aussi un perte de qualité
et entre f/8 et f/5.6 je ne vois pas la différence ..

c'est du détaille c'est sur !
en pratique le fou de bouger est probablement supérieur à ces détail.

mais si l'on manque un peu de lumière c'est bon de savoir qu'a 5.6 on à une qualité au top !
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  #11  
non lus 09/01/2010, 13h58
Avatar de Vicky
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1340 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par grobs Voir le message
Et question bête. Qu'est-ce qui différencie les objectifs pro des objectifs que l'on peut avoir à 1000€ de moins ?

la qualité des verres, les moteurs , la finition (métal), la tropicalisation, l'ouverture, et les détail qui vont avec ...

Citation:
Posté par grobs Voir le message
Qu'est-ce qui fait, techniquement, que ces objectifs sont de meilleure qualité ?

en terme de qualité d'image , c'est principalement la qualité du verre, les traitement des lentilles , les traitements internes , le nombre de lentille ...
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  #12  
non lus 09/01/2010, 14h01
Avatar de grobs
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Ça semble clair =)
Merci de tes explications.
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  #13  
non lus 09/01/2010, 15h02
Avatar de olvianos
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Messages: 187
1540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par grobs Voir le message
D'accord. Mais cela pose un autre problème, le manque de luminosité.
Travaillant avec 2 projecteurs de chantier de 500W chacun, impossible d'avoir un bon blanc à cette ouverture... Même en shootant à 5 à ISO 200, cela me semble difficile.


Que veux-tu dire par "un bon blanc" ?
Si tu fais référence à un arrière-plan blanc, alors c'est que tu dois l'éclairer séparément (et plus que le modèle)
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  #14  
non lus 09/01/2010, 15h06
Avatar de grobs
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D800 et D90 + 16-85 + 50 f/1.4 G + 70-200 VRII f/2.8
 
Messages: 127
2350 Photiz - Faire un don
Oui, c'est ce que je me dis aussi, il faut que je m'achète un 3ème projo mais le truc c'est que comme j'hésite à passer en éclairage flash, ça commence à faire cher le continu si c'est juste temporaire.
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  #15  
non lus 10/01/2010, 02h14
Membre
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Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz - Faire un don
Il te faudra investir dans des flashs afin de fermer plus. A f/2 c'est normal de ne pas avoir un piqué de fou. De plus, ta source de lumière n'est pas "top".
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