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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Photos studio et piqué maximal avec un 50mm 1.4

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  #31  
non lus 10/01/2010, 14h40
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Posté par sashimi Voir le message
Ma critique concerne exclusivement les optiques zeiss. On parle de piqué extraordinaire pour le canon 50mm 1.2, OK car ce dernier a au moins un système de mise au point automatique. Mais à quoi ça sert d'avoir une optique avec un piqué monstrueux si la MAP est manuelle ? Que quelqu'un ose me sortir que l'oeil humain est capable d'être aussi précis qu'une mesure télémétrique...

je suis d'accord qu'un objectif à grande ouverture qui pique beaucoup ne sert pas à grand chose si l'on rate 95% des MAP

Mais en macro je fait toujours la MAP en manuelle, et je ne suis pas le seul ...
avec la démocratisation du live-view on peu aller très loin dans la précision en MAP manuelle... (on en reviens à une application statique et particulière en studio )
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  #32  
non lus 10/01/2010, 14h47
Avatar de sashimi
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Posté par Vicky Voir le message
je suis d'accord qu'un objectif à grande ouverture qui pique beaucoup ne sert pas à grand chose si l'on rate 95% des MAP

Mais en macro je fait toujours la MAP en manuelle, et je ne suis pas le seul ...
avec la démocratisation du live-view on peu aller très loin dans la précision en MAP manuelle... (on en reviens à une application statique et particulière en studio )
Oui tout à fait, enfin je vois 2 limites à ce que tu dis :
- d'expérience perso, les gens qui roulent en zeiss à MAP manuelle sont aussi ceux qui se la jouent les plus "conservateurs" et qui crachent le plus sur les avancées technologiques style liveview.
- faire une MAP manuellement avec précision en visionnant une portion d'image à 100% c'est très effectif si tu as l'appareil sur pied. Si tu portes l'appareil à bout de bras pour voir l'écran, c'est très difficile de stabiliser et de faire la MAP en même temps, d'autant plus qu'au moindre mouvement, l'image 100% sur l'écran fout complètement le camp !
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  #33  
non lus 10/01/2010, 14h49
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Posté par sashimi Voir le message
Ben voyons... En regardant une personne située à plusieurs metres de toi, tu es capable de dire au 10eme de millimètre près quelle est la distance de mise au point.

par contre avec certain condition d'éclairage c'est pas dure de faire mieux que l'AF.... ca m'arrive souvent de passer en MF quand le sujet est proche en intérieur... le carl zeiss est d'une très bonne qualité ca pique même a pleine ouverture (tout les autres peuvent pas en dire autant) en 50 mm il n'est pas si chère et a une qualité magnifique. le bokeh on en parle même pas.donc peut être que toi tu y arrive pas mais la plupart des gens qui ont cet objectif s'en tire très bien pour faire la map.... je ne défend pas cet objectif car je l'ai. moi je possède un pentax FA 50 mm (enfin comme il a l'AF ça doit être un très bon objectif ^^). mais je m'amuserais pas à dire qu'il est aussi bien qu'un carl zeiss....

j'ai un reflex nikon argentique avec un 50 mm. même a pleine ouverture on rate pas la map (surtout avec le sitgmomètre il faut le vouloir quand même)). a croire qu'avec l'arrivé de l'AF les gens sont devenus manchot....

Dernière modification par petit-suisse 10/01/2010 à 14h54.
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  #34  
non lus 10/01/2010, 15h08
Avatar de sashimi
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Posté par petit-suisse Voir le message
par contre avec certain condition d'éclairage c'est pas dure de faire mieux que l'AF.... ca m'arrive souvent de passer en MF quand le sujet est proche en intérieur... le carl zeiss est d'une très bonne qualité ca pique même a pleine ouverture (tout les autres peuvent pas en dire autant) en 50 mm il n'est pas si chère et a une qualité magnifique. le bokeh on en parle même pas.donc peut être que toi tu y arrive pas mais la plupart des gens qui ont cet objectif s'en tire très bien pour faire la map.... je ne défend pas cet objectif car je l'ai. moi je possède un pentax FA 50 mm (enfin comme il a l'AF ça doit être un très bon objectif ^^). mais je m'amuserais pas à dire qu'il est aussi bien qu'un carl zeiss....

j'ai un reflex nikon argentique avec un 50 mm. même a pleine ouverture on rate pas la map (surtout avec le sitgmomètre il faut le vouloir quand même)). a croire qu'avec l'arrivé de l'AF les gens sont devenus manchot....
En MAP manuelle à pleine ouverture, à part être un virtuose de la bague de MAP et avoir des yeux de pilote de chasse, ça doit être un sacré challenge de faire la photo "prise sur le vif", surtout en environnement sombre. Mais je comprends tout à fait. Je ne suis pas du tout en train de cracher sur les optiques Zeiss. Néanmoins, toute qualité optique considérée, je trouve quand même le prix de ces optiques un peu capilotracté, vu l'absence de l'électronique des motorisations de MAP qu'on trouve chez Canon, Nikon & co., et qui elle aussi a un coût.

Optique manuelle + stigmomètre, c'est une autre histoire, car on a alors un outil très précis d'aide à la MAP. Mais sur un réflex numérique récent, qui en est dépourvu, louper une map manuelle à F/1.4, ce n'est pas être manchot, c'est simplement ne pas avoir d'outil adéquat.
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  #35  
non lus 10/01/2010, 15h30
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Posté par sashimi Voir le message
En MAP manuelle à pleine ouverture, à part être un virtuose de la bague de MAP et avoir des yeux de pilote de chasse, ça doit être un sacré challenge de faire la photo "prise sur le vif", surtout en environnement sombre. Mais je comprends tout à fait. Je ne suis pas du tout en train de cracher sur les optiques Zeiss. Néanmoins, toute qualité optique considérée, je trouve quand même le prix de ces optiques un peu capilotracté, vu l'absence de l'électronique des motorisations de MAP qu'on trouve chez Canon, Nikon & co., et qui elle aussi a un coût.

Optique manuelle + stigmomètre, c'est une autre histoire, car on a alors un outil très précis d'aide à la MAP. Mais sur un réflex numérique récent, qui en est dépourvu, louper une map manuelle à F/1.4, ce n'est pas être manchot, c'est simplement ne pas avoir d'outil adéquat.

beaucoup de gens adepte de ce genre d'objectif installe un stigmometre. ca doit couter 75 $. après tout dépend de la marque.je suis sur un autre forum ou beaucoup de gens ont des objectif manuel et ils font des photos magnifiques.
sinon sur mon numérique je n'ai pas acheté de stigmomètre (car très peut de map manuel pour moi ^^). comme en principe j'utilise le mode manuel pour des photos très rapprochées je ne me focalise pas seulement sur ce qui est net mais aussi sur ce qui ne devrais pas l'être. depuis que je procède comme ça je foir beaucoup moins mes map ^^(bon je suis encore jeune et j'ai une bonne vue).
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  #36  
non lus 10/01/2010, 16h07
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Posté par grobs Voir le message
Et quel genre de flash ? Parce qu'entre le SB24 qui est apparemment bien démodé aujourd'hui et le SB900 qui coute une fortune, je ne sais pas trop dans quoi taper...

Un vrai flash de studio. Les d-lite 4 par exemple. Très abordable vendu en kit (torche, accessoires, pieds). Il coute à peu près le prix d'un cobra.
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  #37  
non lus 10/01/2010, 16h48
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Posté par SidVicious Voir le message
diffraction diffraction, c'est au poil de c** pres, j'ai deja bossé a 32, le piqué etait toujours terrible..

alors ça devait être avec de très bonne optique car le phénomène de diffraction n'est pas un mythe. Deplus à f32 mieux vaut avoir un capteur méga propre sinon y-a rappel à l'ordre.

Cela dit il n'y a pas que le piqué qui fait une photo, même en condition de studio il m'arrive de shooter à 1,8 juste pour le bokeh et la PDC quitte à perdre un peu en piqué...
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  #38  
non lus 10/01/2010, 16h56
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Posté par kaylo Voir le message
Un vrai flash de studio. Les d-lite 4 par exemple. Très abordable vendu en kit (torche, accessoires, pieds). Il coute à peu près le prix d'un cobra.
Quelques posts au-dessus on m'a conseillé de pendre des vivitar 285HV, il y a une différence entre les pack d-lite 4 à 700€ et les Vivitar à 70$ =p

Dernière modification par grobs 10/01/2010 à 17h27.
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  #39  
non lus 10/01/2010, 17h07
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Je ne connais ceux proposés par Kaylo ...
Mais comme je te le disais la solution proposée est une solution "petit budget". Et je pense que c'est un bon compromis pour te faire la main ... enfin après ce que j'en pense tu me dira.
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  #40  
non lus 10/01/2010, 17h21
Avatar de grobs
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Comme je n'ai qu'un budget très restreint et que je n'ai pas la prétention de jouer dans la cours des pros, je pense que ta solution est la bonne.
Par contre, sur la vidéo il dit environs 70$ je crois le Vivitar 285HV, et sur la baie il est à 152€ oO
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  #41  
non lus 10/01/2010, 17h37
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Un pack d-lite 2/4 coute 520 euros avec ses pieds et accessoires. C'est vrai que c'est une certaine somme. Mais si c'est pour une utilisation occasionnelle, les vivitar seront peut être une mailleure solution pour toi.
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  #42  
non lus 10/01/2010, 17h52
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Oui il dit ce prix là dans la vidéo.
Mais il y en a des moins cher sur la baie, voir cette offre par exemple à 90$, en provenance des US : http://cgi.ebay.fr/Vivitar-Proffessi...item3a55544888

Je crois que dans la vidéo il dit aussi que la production a été, ou va être arrêtée pour ce modèle.
J'ai fouiné un peu, et j'ai cru comprendre que le Cactus KF36, et son remplaçant, et fabriqué à Taïwan.
Je crois que tu ne peux le trouvé que sur le site : www.gadgetinfinity.com/, peut être sur la baie, et toujours dans le même ordre de prix.

Après faut aussi penser à tout ce qui va avec, et qui peut vite devenir indispensable :
- système de déclenchement à distance (Cactus Trigger V4 par exemple), avec au besoin des récepteurs en plus
- système de support : des trépieds ou autres
- tout ce qui va te servir à gérer la lumière de tes flashs : parapluies, softboxs, réflecteurs ... et leurs supports.

Si je te raconte tout ça c'est pas un hasard, c'est que je viens d'investir là dedans il y a quelques jours
Pour info, j'en ai eu pour un peu plus de 400$, frais de port inclus (et non négligeables !!!).

Voilà j'espère que tout ça aura pu t'éclairer un peu, sans mauvais jeu de mot
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  #43  
non lus 10/01/2010, 17h57
Avatar de grobs
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Merci Mathieu de ce post assez précis.
J'ai déjà 2 parapluies translucides + 1 réflecteur + pieds improvisés. Pour le cactus trigger V4, effectivement, cela me semble un bon compromis (au pire, avoir 1 flash sur 10 qui se déclenche pas, c'est pas super grave à mon niveau).
Pourrais-tu faire le détail de ce que tu as acheté ?
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  #44  
non lus 10/01/2010, 17h58
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vivitar tu va avoir du mal a trouvé car la boite a coulé les seul que tu peux trouvé c'est sur E bay sinon y'a les Cactus KF36 que tu peux trouvé pour moins cher sur les site HK

personnellement j'en ai et c'est pas mal seul défaut de ces flashs c'est qu'il sont long a rechargé faut pas etre pressé ou prendre de la rafale

(si tu veux un exemple la photo de mon avatar a ete fait avec ces flash)

EDIT: Jme suis fait doublé XD
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  #45  
non lus 10/01/2010, 18h13
Avatar de Mathieu L
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5270 Photiz - Faire un don
Concernant les Triggers, il semble que le problème de déclenchement ai été résolu sur la V4, depuis la V2s.

Sinon j'ai pris un kit :
- 2 flashs KF36
- 1 émetteur + 2 récepteurs
En plus de ça, ce que je mentionnais au dessus :
- 2 pieds
- 2 parapluies + leurs supports

Pour l'instant ce sera tout.
Bien entendu ce n'est pas encore complet.

Je pense que je vais improviser quelques trucs maison :
- réflecteur simple, blanc
- filtres colorés
- snoots

Je pense qu'avec tout ça il y a de quoi passer quelques heures.
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