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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

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  #1  
non lus 07/01/2010, 20h57
Avatar de Coke_Babies
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: L'envie
 
Messages: 38
405 Photiz - Faire un don

photos trop grises


bonjour,
je prends des photos n&b avec le mode "monochrome" de mon appareil, et j'ai toujours le même souci : les photos sont trop grises, trop claires. Est-ce un problème de réglage ? Comment faire pour avoir des contrastes plus marqués et des noirs vraiment noirs ? J'ai essayé en enlevant la fonction D-lighting, mais c'est pas concluant. Faut-il passer par un logiciel ?

Qu'est-ce que ça veut dire des "noirs trop bouchés" ?

merci !
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  #2  
non lus 07/01/2010, 21h04
Avatar de Oreille
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Passe au raw !
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  #3  
non lus 07/01/2010, 21h29
Avatar de Coke_Babies
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: L'envie
 
Messages: 38
405 Photiz - Faire un don
tu veux dire que ce serait juste une question de format ? J'ai lu l'article sur le raw et je crois comprendre qu'il faut donc retoucher les photos après : avec l'appareil ? avec un logiciel ? Mais du coup je réitère ma question : quels réglages faire pour ne plus avoir ces gris ?
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  #4  
non lus 07/01/2010, 21h38
Avatar de Oreille
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Avec ton appareil, tu as du avoir des logiciels. Dans le lot, tu dois avoir un dérawtiseur. Un fichier raw enregistre beaucoup plus d'informations qu'un jpg, tu pourras donc aisément "développer" ta photo comme tu l'entends, plus ou moins de contraste, point blanc, point noir, etc. Ça prends du temps, mais ça te permet d'avoir un contrôle sur ta photo.
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  #5  
non lus 09/01/2010, 18h29
Avatar de Dormeur74
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D3 - F - Nikkormat FT2 - Leica M7 - chambre Schrambach
 
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1255 Photiz - Faire un don
D'abord des noirs bouchés sont des zones tellement sombres que l'oeil ne distingue plus les détails.

Je crois que le mieux est de ne pas shooter directement en monochrome, mais de travailler en couleur. Puis de régler les niveaux sous Photoshop ou The Gimp pour avoir une dynamique harmonieuse. Enfin, de convertir ses photos en N&B toujours sous Photoshop ou The Gimp, à l'aide du mélangeur de couches monochrome. Cette interface te permet de choisir les couches à mettre en valeur.

Un petit exemple commenté :



- La photo de gauche est la photo de base.
- On pousse la couche Rouge sur la photo du centre : tout se passe comme si on avait mis un filtre rouge sur un boîtier argentique chargé en N&B.
- On pousse les couches Verte et Bleue sur la photo de droite, tout se passe comme si on avait mis un filtre cyan sur un boîtier argentique chargé en N&B.

Ce système me semble très avantageux, car il permet de retrouver la photo telle qu'on l'avait imaginée en N&B au moment du choix du sujet.
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  #6  
non lus 23/01/2010, 00h26
Avatar de superfly64
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 7D
 
Messages: 18
320 Photiz - Faire un don
bonjour,
Est ce la meilleur technique de prendre en couleur pour la passer ensuite en noir et Blanc?
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  #7  
non lus 23/01/2010, 01h45
Avatar de Mathieu L
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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5270 Photiz - Faire un don
Il me semble que le plus judicieux est en effet de prendre tes clichés en RAW (.nef sur les Nikon), puis de t'occuper du traitement à postériori.
Mon D80 a suffisamment de mal à me gérer le bruit numérique, alors je ne vais pas lui confier le traitement de mes images.

Prends tes photos en Raw, tu les importes sur ton ordi, tu avec un logiciel adapté, tu les "développe" (avec Lightroom par exemple).
Ensuite une fois que tu as fini ton traitement tu peux les exporter en JPEG.
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  #8  
non lus 23/01/2010, 01h51
Avatar de Dormeur74
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Matériel: Nikon D3 - F - Nikkormat FT2 - Leica M7 - chambre Schrambach
 
Messages: 145
1255 Photiz - Faire un don
Pour moi, c'est la meilleure approche. Elle se fait en deux temps :
1) à partir d'une photo couleur, tu vas pouvoir pondérer les couches qui te semblent les plus intéressantes et retenir les 256 nuances de gris les plus significatives.
2) pour convertir une photo couleur en N&B, il existe au moins une dizaine de méthodes dont les plus mauvaises sont la désaturation et la conversion directe en niveaux de gris. La meilleure que j'ai trouvée à ce jour est celle de Russell Brown qui combine l'ensemble des paramètres les plus importants. Passe un peu de temps ici, ce ne sera pas du temps perdu.
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  #9  
non lus 23/01/2010, 03h35
Avatar de superfly64
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Matériel: Canon EOS 7D
 
Messages: 18
320 Photiz - Faire un don
Merci pour le lien et vos conseils precieux
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  #10  
non lus 23/01/2010, 23h25
Avatar de Coke_Babies
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Messages: 38
405 Photiz - Faire un don
merci aussi pour tous ces conseils, du coup j'arrête de
prendre des photos direct en monochrome. Du coup pas facile de bosser sur les teintes de gris. A ce propos j'ai appris à faire une manip pour augmenter les contrastes, j'ai cru comprendre que ça s'appelait un 'high key'. c'est plutôt pour les photos en n&b non ?

sinon j'ai trouvé sur photoshop ce que je cherchais pour avoir de meilleurs contours : c'était un filtre passe-haut. JE vois le rendu que ça donne, mais en fait que fait le logiciel sur la photo pour avoir ce résultat ?
et tant que je suis dans les questions, à quoi sert un calque 'produit' ?

merci encore.
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  #11  
non lus 24/01/2010, 11h02
Avatar de Dormeur74
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Messages: 145
1255 Photiz - Faire un don
Citation:
A ce propos j'ai appris à faire une manip pour augmenter les contrastes, j'ai cru comprendre que ça s'appelait un 'high key'. c'est plutôt pour les photos en n&b non ?

Le high key c'est plutôt le contraire : c'est une photo claire sur un fond clair. Et ça concerne aussi bien la photo en N&B que la photo en couleur. Si tu googles high key, tu vas tomber directement sur cet excellent tutoriel.


Citation:
sinon j'ai trouvé sur photoshop ce que je cherchais pour avoir de meilleurs contours : c'était un filtre passe-haut. JE vois le rendu que ça donne, mais en fait que fait le logiciel sur la photo pour avoir ce résultat ?

Appliqué sur les zones vives d'une image, un filtre passe-haut atténue les composantes de basse fréquence, pour ne conserver que les fréquences les plus élevées. D'où augmentation du contraste et (pseudo) sentiment d'un piqué plus élevé.

Citation:
et tant que je suis dans les questions, à quoi sert un calque 'produit' ?

Tu l'auras cherché ! Petit exercice. Sous PS, tu fabriques une image de 1 pixel x 1 pixel et tu la remplis avec la couleur R1=100 V1=150 B1=200 (un bleu). Tu ajoutes un calque que tu remplis avec la couleur R2=50 V2=100 B2=150 (un bleu plus foncé). Le produit de ces deux pixels va donner la couleur R3=20 V3=59 B3=118 (un bleu encore plus foncé).
R3 = (R1 x R2)/255
V3 = (V1 x V2)/255
B3 = (B1 x B2)/255

C'est pourquoi su tu fusionnes une photo avec un calque noir qui se trouve juste dessous, le résultat sera noir et si tu fais la même chose avec un calque blanc ta photo ne changera pas.
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  #12  
non lus 24/01/2010, 11h56
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 2
85 Photiz - Faire un don
expose des lumieres plus contrasté, et profite de l outil (noir) dans lightroom pour augmenter les tonalités noires surexpose un peu, ça te donnera deja des images plus musclés!
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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

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