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  #16  
non lus 06/01/2010, 12h20
Avatar de Tom54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Merci.
Comme dit plus haut, j'ai fait des masques de contraste en bichromie pour obtenir au moins trois calques différents,
permettant de régler séparément le ciel, le versant opposé et le "premier" plan.

Mais sans vouloir faire le malin, il y a des exercices et des sujets plus simples pour commencer dans la retouche.
On commence toutefois à trouver quelques tutoriels sur les contre-jour pour un certain nombre de logiciels .
Ensuite il faut adapter et gérer les raccords entre les zones, car la plupart des traitements créent des artéfacts au bord des calques (quelque soit le logiciel évidemment).
Enfin, il faut travailler les contrastes par niveau de lumière, pour contrebalancer l'augmentation de la luminance (gammas).
En quelques mois on y arrive...
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  #17  
non lus 06/01/2010, 12h30
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 736
6100 Photiz - Faire un don
Ouhhhhhhhhh, en quelques mois.......j'espere que je vais faire plus vite.........Si VP offre des dvd d'ini.. à la retouche contre des Pothiz, alors je serai ravie, car j'aime à prendre ce genre de photos aussi.
En tout cas merci à toi
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  #18  
non lus 06/01/2010, 12h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
dans le même genre que Tom54 sous Gimp avec des notions très basique, je suis pas un pro de la retouche (simulation d'un filtre gris neutre dégradé pour le ciel, augmentation de la zone sombre juste avec un calque avec masque de gris, augmentation de la saturation et un petit filtre passe haut pour augmenter légèrement la netteté)

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  #19  
non lus 06/01/2010, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 736
6100 Photiz - Faire un don
Pas mal du tout, mais n'y a t il pas un peu plus de bruit, ou c'est mon oeil qui n'est pas au point ce matin???
Je me demande justement si, suivant les techniques de retouchent employées, un augmenterai(ou diminuerai) pas le bruit???
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  #20  
non lus 06/01/2010, 12h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
De toute façon, un apport de luminosité au traitement est forcément conséquent du bruit. De plus un filtre passe haut renforce non seulement les détails mais aussi le bruit.

Peut-être que ça bruite légèrement du coup, je ne me suis pas bien rendu compte en fait.
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  #21  
non lus 06/01/2010, 12h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 736
6100 Photiz - Faire un don
Ne t'inquietes, comme cela, j'apprends ......
Suis inculte sur les tech de retouches...
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  #22  
non lus 06/01/2010, 13h02
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Tom a peut-être complexifié un peu l'histoire. Personnellement j'ai utilisé l'outil Courbes pour gérer le contraste dans le ciel, sur les arbres, sur le sol et sur l'arrière-plan. Un usage éclairé de l'outil permet de ne pas avoir de problème de raccordement entre les calques. Le tout utilisé dans un mode de fusion "luminosité" pour que le gain de contraste n'affecte pas les couleurs. Les couleurs ont été gérées après tout bêtement avec un réglage teinte/saturation.

J'ai aussi utilisé un filtre passe-haut en mode de fusion "incrustation" pour augmenter le contraste du relief en arrière-plan : le traitement est très localisé (le problème du passe-haut étant, comme sur l'image ci-avant, que le contour des objets est marqué par un halo quand le réglage est trop fort).

L'outil Courbes est un outil qui mériterait lui-même une explication, tout comme le filtre passe-haut ou l'usage des masques.

[edit] le filtre passe-haut n'accentue le bruit que s'il est utilisé à très haute fréquence.
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  #23  
non lus 06/01/2010, 14h03
Avatar de Tom54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Merci Agnostos pour tes précisions.
C'est intéressant le contraste sur un calque de luminosité, je vais creuser ça, car ta retouche en est un bon témoignage.

Pour le découpage des masques avec la bichromie, c'est plus simple qu'il n'y parait (avec quelques raccourcis claviers, en plus ça va très vite),
mais au début il faut forger son jugement par anticipation sur la proportion de blanc et de noir qui feront l'affaire.
J'utilise justement le mode de fusion Luminosité pour ajuster le niveau de bichromie.
Une petite dose de flou sur le masque pour faciliter les transitions et s'il le faut, sur le calque, les effets de bord et la gomme positive ou négative corrigent rapidement les aberrations éventuelles.

Et quand les différents plans sont isolés, il est tout de même plus simple de faire les corrections que l'on veut, voire d'y revenir sans démonter ce qui a été fait sur les autres plans.
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