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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Noter la discussion : pas de netteté avec du matériel pro ??!

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  #1  
non lus 04/01/2010, 14h00
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 14
130 Photiz - Faire un don

pas de netteté avec du matériel pro ??!


Bonjour à tous et bonne année pleine de belles images !! ^^

Nouvelle sur le forum (et premier post aujourd'hui), j'ai surtout besoin de vos lumières à travers vos propres expériences sur un point "technique" (me semble-t'il) qui me chagrine...

J'ai un 450D avec lequel je m'amuse beaucoup à prendre sur le vif mon entourage (contexte surtout en intérieur, sans flash... jamais le flash !!). Les photos ont toujours été plus ou moins floues, même en extérieur, avec beaucoup de lumière... avec un bruit assez présent malgré, par exemple, des ISO peu élevés en extérieur.
Bon ! je me dis qu'il se peut que le fait que ces personnes soient en mouvement et moi-même sans trépied expliquent cela...

J'essaye le 5D avec objo 24-70 à 2,8 de ma tante, dans les mêmes conditions (photos en intérieur des jumeaux d'une amie) et là : idem. Les ISO montent (normal sans flash) et le bruit, malgré la qualité du 5D, est très présent. Aucune photo des petits n'est nette (bon, ils bougent, c'est vrai !) mais même leurs parents, alors quasi immobiles pour la photo, ne sont pas très nets.

La question est la suivante : est-il techniquement possible de réaliser des photos quasiment-totalement nettes dans ces conditions : en intérieur, sans flash, avec des ISO qui grimpent et en mouvement, autant pour les modèles que pour le photographe ?

Que me conseillez-vous : monter dans la vitesse "encore et encore" pour figer encore mieux le mouvement (je shoote autour de 80/ 100 en général mais les photos sont de plus en plus sombres) ? Ou bien ne penser qu'à mon ouverture pour la luminosité et obliger les modèles à se figer (difficile avec des enfants...) ?

Ou dernière solution : emmener tout le monde dehors pour avoir une plus grande luminosité et se permettre d'avoir des ISO moins élevés mais de grandes vitesses ??

D'avance merci de partager vos expériences sur ce point particulier... Je me demande si c'est moi qui suis simplement "mauvaise" ou le contexte qui, malgré la qualité du matériel, ne me permet pas ce que j'envisage...
Merci !
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  #2  
non lus 04/01/2010, 14h04
Avatar de dross
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 652
6455 Photiz - Faire un don
Etrange, avec un 5D II tu devrait pourtant avoir des vitesses très rapides.

Sinon ya un truc génial qui s'appelle le flash
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  #3  
non lus 04/01/2010, 14h15
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Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
donne-nous des données de prise de vue parce que perso je shoot parfois à 100mm 1/30s avec mon 5D et c'est très acceptable : on perd la sensation de piqué (et encore) mais ce n'est pas flou.

Après c'est aussi l'expérience : comment tu tiens l'appareil, comment tu appuies sur le déclencheur, comment tu exposes ta photo...
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  #4  
non lus 04/01/2010, 14h19
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos 5D+ 1DIV +24-70 2,8+70-200 2,8
 
Messages: 614
3265 Photiz - Faire un don
J'ai le 5d,j'aime bien faire les photos dans les mêmes conditions que les tiennes,mais tu ne dit pas la focale que tu utilise.Un conseil utilise le en 24mm à 2m à 800ou 1600 isoet ton problème n'est pas la vitesse mais la profondeur de champs .Regarde ceci:http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html
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  #5  
non lus 04/01/2010, 14h27
Avatar de Cyril de vannes
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 2 207
20155 Photiz - Faire un don
oula! que de question!!!! je serais ta lumiere pour le 450d car jen ai un et je fais des photos de night club ( soonnight.com) donc des photos de gens qui bougent dans des endrois tres sombres! pour ce genre de contexte tu n'as pas le choix, il te faut un flash externe(cobra), mais pas celui du 450d qui est vraiment nul... pour le 450d, pas de secret, sans flash 1600 iso ca sert plus pour jouer au paparazzi et les publié sur closer ou voici .... monter les iso augmentera ineductablement le bruit....

par contre si tu as des problemes de bruit alors que les conditions sont bonnes:
1: augmenter la vitesse jusqu'a 1/2000 avec iso 100
ou
2:avec flash cobra en interieur, vitesse de 0,3 seconde a 1/200 et 800iso maximum(surtout pas plus)
ou
3: y aurais -t-il des perturbations electromagnétic chez toi? j'ai deja eu parfois des problemes avec
mon 450d en boite de nuit, trop de bruits inexpliqué malgré les bon reglages du flash et de lappareil

4: photographier en fichié brut, les photos sont plus bruité: mais avec le logiciel fourni de chez Canon tu peux y remedier( AINsI QUE LA NETTETé dailleur)

5:verifie tes objectif et fil chez le reparateur le plus proche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila voila, bon ya plein de truc avoir alors si ta d'autre questions , aux pir post une photo sur le forum debutant avec les info exif et ce sera plus facil pour t'aider! ET je fais un gros snifff et suis super jaloux tu as un CANON 5D! ouinnnnnnn
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  #6  
non lus 04/01/2010, 14h28
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 14
130 Photiz - Faire un don
Merci de vos rapides réponses...
Bon, pour le flash, c'est p-e idiot, mais je n'aime pas, je ne veux pas photographier avec... Ca me coupe sans doutes des possibilités mais j'aimerais faire sans au maximum.
Je crois que ce que je ne retrouve pas dans mes photos s'appelle effectivement le "piqué" (je ne savais pas le nommer... )
A mon niveau amateur, il n'est peut-être pas indispensable mais à un niveau pro, l'est-il ?

Je laisse en général l'appareil décidé de l'ouverture et je ne me concentre que sur la vitesse. Quand je vois la photo trop sombre, je baisse un peu la vitesse et je tombe à 50, 60... généralement je suis avec des ouvertures maximales dans ces conditions : 2,8 ou 1,8 selon l'objo.
Mais quand j'ai plusieurs personnes qui ne sont pas au même niveaux, impossible d'avoir une netteté partout...

Autre chose qui me revient en mémoire également : j'ai pris l'habitude de shooter en AI Servo (parce que souvent en mouvement) mais j'ai beau m'échiner à faire la netteté sur les yeux, à n'appuyer qu'une fois ma MAP faite sur "l'oeil" ... je n'arrive que très rarement à avoir ma MAP là où je la voulais (généralement, je prends très nettes les fibres du tissu du t-shirt... ma grande spécialité !! ) '

Ca vous arrive aussi ? Y a-t'il une formule miracle pour toujours avoir la MAP là où on la fait ?
Merci ^^
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  #7  
non lus 04/01/2010, 14h40
Avatar de Cyril de vannes
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20155 Photiz - Faire un don
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Posté par fiofio Voir le message
Quand je vois la photo trop sombre, je baisse un peu la vitesse et je tombe à 50, 60... généralement je suis avec des ouvertures maximales dans ces conditions : 2,8 ou 1,8 selon l'objo.
Mais quand j'ai plusieurs personnes qui ne sont pas au même niveaux, impossible d'avoir une netteté partout.

Ca vous arrive aussi ? Y a-t'il une formule miracle pour toujours avoir la MAP là où on la fait ?
Merci ^^

PAs de formul miracle, ton objo n'est pas aproprié, tu n'auras pas de bon resultat pour ce que tu veux faire ,(a moin que tu es un objo Karl zeiss) les objo à grande ouverture sont plus aproprié pour le portrait et le macro ...

si tu as plusieurs personnes qui ne sont pas aux meme niveaux et que tu ne peux pas avoir la meme netteté partout c'est normal, surtou si lobjectif est à 1,8f
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  #8  
non lus 04/01/2010, 14h42
Avatar de tabata
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10937 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fiofio Voir le message
Merci de vos rapides réponses...
Bon, pour le flash, c'est p-e idiot, mais je n'aime pas, je ne veux pas photographier avec... Ca me coupe sans doutes des possibilités mais j'aimerais faire sans au maximum.
Je crois que ce que je ne retrouve pas dans mes photos s'appelle effectivement le "piqué" (je ne savais pas le nommer... )
A mon niveau amateur, il n'est peut-être pas indispensable mais à un niveau pro, l'est-il ?

Je laisse en général l'appareil décidé de l'ouverture et je ne me concentre que sur la vitesse. Quand je vois la photo trop sombre, je baisse un peu la vitesse et je tombe à 50, 60... généralement je suis avec des ouvertures maximales dans ces conditions : 2,8 ou 1,8 selon l'objo.
Mais quand j'ai plusieurs personnes qui ne sont pas au même niveaux, impossible d'avoir une netteté partout...

Autre chose qui me revient en mémoire également : j'ai pris l'habitude de shooter en AI Servo (parce que souvent en mouvement) mais j'ai beau m'échiner à faire la netteté sur les yeux, à n'appuyer qu'une fois ma MAP faite sur "l'oeil" ... je n'arrive que très rarement à avoir ma MAP là où je la voulais (généralement, je prends très nettes les fibres du tissu du t-shirt... ma grande spécialité !! ) '

Ca vous arrive aussi ? Y a-t'il une formule miracle pour toujours avoir la MAP là où on la fait ?
Merci ^^

Bon bah c'est ca le problème.

Si tu prends des personnes qui gigotent avec une ouverture à 1.8 sur 5d ... bah tu serras flou à presque tout les coups.

A 50mm f1.8 sur un 5d mise au point a 2 m = 17 cm de profondeur de champs pour une personne fixe ca passe ... mais des que ca bouge un peu c'est un peu limite ...

Si tu veux plusieurs personnes nettes, il faut fermer ton diaphragme f5.6 f8 (en fonction)

Il vaut mieux prendre tes photos en priorité ouverture AV et je te conseille de te renseigner sur le rapport ouverture et profondeur de champs.
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  #9  
non lus 04/01/2010, 14h43
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Quel appareil tu as? Quel collimateur tu utilise? Avec le 5d utilise le collimateur central,si tu utilise tous les collimateurs et c'est l'appareil qui choisis ou faire la mise au point.J'ai eu beaucoup de surprises au début surtout lorsqu'il y a un premier plan proche,l'appareil choisis celui-ci d'où des photos flous.
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  #10  
non lus 04/01/2010, 15h10
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Bien... il semble que je zappe complètement ce rapport ouverture et profondeur de champs... je suis assez hermétique au concept même...
Est-ce que cela signifie qu'en fonction de mon ouverture, je dois me placer à telle ou telle distance pour obtenir de la netteté ? C'est une constante "mathématique" en qq. sorte...?

Vous travaillez en général avec quelle priorité : ouverture ou vitesse ? Ou bien du tout manuel ??? Houla ! ça me parait périlleux quand il s'agit d'être très réactive à une scène en mouvement qui se déroule sous vos yeux... non ?
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  #11  
non lus 04/01/2010, 15h27
Avatar de tabata
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Posté par fiofio Voir le message
Bien... il semble que je zappe complètement ce rapport ouverture et profondeur de champs... je suis assez hermétique au concept même...
Est-ce que cela signifie qu'en fonction de mon ouverture, je dois me placer à telle ou telle distance pour obtenir de la netteté ? C'est une constante "mathématique" en qq. sorte...?

Vous travaillez en général avec quelle priorité : ouverture ou vitesse ? Ou bien du tout manuel ??? Houla ! ça me parait périlleux quand il s'agit d'être très réactive à une scène en mouvement qui se déroule sous vos yeux... non ?

Bon il faut reprendre les bases.

le profondeur de champs ("zone de l'espace dans laquelle l'image est nette") depend de :

La focale : + elle est grande + le pdc est petite
l'ouverture : + f est petit + le pdc est petite.
le distance de mise au point : + distance petite + pdc petite

et aussi de la taille du capteur.

Pour controler ta pdc il faut etre en priorité ouverture.

regarde sur ce site http://www.dofmaster.com/dofjs.html pour te rendre compte de l'evolution de ta pdc en fonction des dif paramètres

ET sinon t'as un 5d ?

Dernière modification par tabata 04/01/2010 à 15h35.
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  #12  
non lus 04/01/2010, 15h30
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Non, c'est juste que plus tu seras ouvert, moins la profondeur de champ sera grande.

Sinon un autre truc qui m'interpelle : en AI SERVO, ma MAP risque d'être recalculée en recadrant. Donc tu risques de faire la netteté sur l'oeil, recadrer plus bas, et la MAP va être refaite sur le pull. Abandonne ce mode pour la MAP fixe
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  #13  
non lus 04/01/2010, 15h30
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Oui C'est une constante "mathématique" en qq. sorte...? qui dépend de la focale,de l'ouverture et de la distance de mise au point.Dans tes conditions je choisis l'ouverture en fonction de la pdc que je veux (sur le même plan f2,8 et 24 mm pas dans le meme plan 5,6 ou 8)et pour que la vitesse soit autour de1/60s je monte les isos.pour avoir une idée de la pdc a tu regardée le lien que j'ai donnée plus haut?
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  #14  
non lus 04/01/2010, 15h59
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130 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour vos interventions !!
Alors dans l'ordre :
j'ai emprunté le 5D de ma tante, à la base, j'ai un 450D. Je voulais pouvoir comparer car je me posais déjà ces questions avec le 450D. Mais j'ai retrouvé les mêmes travers (les appareils changent, pas le photographe donc ce serait le pb du ... photographe ?!)
Ensuite, j'ai bien regardé le lien que tu m'as donné Maurice42, je t'en remercie, mais c'est ça qui m'a fait justement comprendre que j'étais "trèèèès" hermétique à ce genre de données.
J'ai toujours fait au feeling, en comprenant plus ou moins les bases. A présent, je me dis que c'est p-e là que ça pêche !
Je change la vitesse d'obturation pour figer au mieux le mouvement tout en laissant l'appareil décidé pour moi de l'ouverture, je bloque les ISO vers 800 en condition sombre pour ne pas monter vers les 3200 en automatique (résultat que je n'aime pas) et je bouge autour de mes sujets en essayant de faire la meilleure MAP possible sur leurs yeux... Voilà en gros ma démarche sans autres paramètres !
Est-ce grave docteur ? ^^
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  #15  
non lus 04/01/2010, 16h23
Avatar de dross
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6455 Photiz - Faire un don
La photo est un art technique. Si tu rate tes photos pour des raisons techniques (et ça semble le cas) pas de surprises, faut t'y mettre

Et oublis le 5D pendant un ptit bout de temps : sur FF les réglages ont des influences plus importantes, et donc plus de risque de ratages (remarque c'est très formateur aussi).

ps : ptit jeu flash pour comprendre la technique : http://www.utc.fr/rendezvouscreation...chezmoi/files/
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