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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Noter la discussion : pas de netteté avec du matériel pro ??!

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  #31  
non lus 12/01/2010, 01h05
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Posté par kaylo Voir le message
Si tu le penses

Je ne fais pas que le penser, j'argumente.

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Posté par tabata Voir le message
A focal équivalente, le problème de flou de bouger ne change rien entre un APS-c et FF

Je ne parle pas de focale équivalente mais d'angle de vue équivalent, de "zoom" équivalent si on veux.

Par exemple sur un bridge, en "équivalent 430mm 24-36", on est en réalité à une focale réelle de 77mm (sur le FZ38 de mémoire). Donc un risque de flou de bouger très faible pour un tel angle de vue.

Et donc plus le capteur grossis, plus le risque deviens grand pour un même angle de vue. C'est donc plus technique (après c'est pas impossible d'apprendre sur un FF, et je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit que c'était plus formateur... mais plus dur).
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  #32  
non lus 12/01/2010, 12h41
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Posté par dross Voir le message
Je ne fais pas que le penser, j'argumente.



Je ne parle pas de focale équivalente mais d'angle de vue équivalent, de "zoom" équivalent si on veux.

Par exemple sur un bridge, en "équivalent 430mm 24-36", on est en réalité à une focale réelle de 77mm (sur le FZ38 de mémoire). Donc un risque de flou de bouger très faible pour un tel angle de vue.

Et donc plus le capteur grossis, plus le risque deviens grand pour un même angle de vue. C'est donc plus technique (après c'est pas impossible d'apprendre sur un FF, et je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit que c'était plus formateur... mais plus dur).

Apprendre la photo sur un FF comme sur un aps-c ne change rien. Tu devras toujours calculer un couple vitesse/ouverture. De plus, tu n'es pas sans ignorer (puisque tu en possèdes un), qu'un FF est plus lourd et à un miroir bien mieux amorti, ce qui évite les flous de bougés aux vitesses basses. Bon après si certaines personnes n'arrivent pas à photographier avec un FF, c'est psychologique (c'est un boitier pro donc je ne peux pas.....).

Dernière modification par kaylo 12/01/2010 à 14h30.
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  #33  
non lus 12/01/2010, 14h28
Avatar de tabata
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Posté par dross Voir le message
Je ne fais pas que le penser, j'argumente.



Je ne parle pas de focale équivalente mais d'angle de vue équivalent, de "zoom" équivalent si on veux.

Par exemple sur un bridge, en "équivalent 430mm 24-36", on est en réalité à une focale réelle de 77mm (sur le FZ38 de mémoire). Donc un risque de flou de bouger très faible pour un tel angle de vue.

Et donc plus le capteur grossis, plus le risque deviens grand pour un même angle de vue. C'est donc plus technique (après c'est pas impossible d'apprendre sur un FF, et je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit que c'était plus formateur... mais plus dur).

bah c'est bien ce que je dis .

"à angle de vue équivalent " le risque de flou de bouger est le meme entre FF ou autre ....c'est mathématique

il faut chooter à 1/200 (règle d'or bal bla bla. sans stablisation bla bla bla....) avec une focal 200mm sur FF ou un 120mm sur un aps-c ("equivalent angle de vue")

Donc un 200mm sur FF doit etre shooter a + 1/200 s et un 200mm sur un APS doit estre shooter a + 1/320 s
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  #34  
non lus 12/01/2010, 14h29
Avatar de tabata
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Posté par kaylo Voir le message
Apprendre la photo sur un FF comme sur un aps-c ne change rien. Tu devras toujours calculer un couple vitesse/ouverture. En parlant de vitesse de sécurité, elle doit être plus élevé sur aps-c. Lorsque l'on est à 200 mm en 24x36 on est à 320 mm (sur un canon). La focale est plus importante et le risque de bougé plus important . De plus, tu n'es pas sans ignorer (puisque tu en possèdes un), qu'un FF est plus lourd et à un miroir bien mieux amorti, ce qui évite les flous de bougés aux vitesses basses. Bon après si certaines personnes n'arrivent pas à photographier avec un FF, c'est psychologique (c'est un boitier pro donc je ne peux pas.....).

Par contre le FF change beaucoup sur la PDC et c'est ca qui est source d'erreur et de flou pour un amateur meme pour un averti d'ailleur
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  #35  
non lus 12/01/2010, 19h45
Avatar de dross
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Posté par kaylo Voir le message
Apprendre la photo sur un FF comme sur un aps-c ne change rien. Tu devras toujours calculer un couple vitesse/ouverture.

J'ai dit que c'était plus dur et qu'il y aura plus de déchet.
Pas que c'était différent.

Une chambre professionnel c'est aussi la même logique, mais c'est encore plus dur.

Citation:
Posté par tabata Voir le message
bah c'est bien ce que je dis .

"à angle de vue équivalent " le risque de flou de bouger est le meme entre FF ou autre ....c'est mathématique

il faut chooter à 1/200 (règle d'or bal bla bla. sans stablisation bla bla bla....) avec une focal 200mm sur FF ou un 120mm sur un aps-c ("equivalent angle de vue")

Donc un 200mm sur FF doit etre shooter a + 1/200 s et un 200mm sur un APS doit estre shooter a + 1/320 s

Bien sûr que non. La règle des 1/focales s'applique sur la focale réelle, pas l'équivalent 24-36.
Car l'équivalent 24-36 viens de par un crop de l'image, et donc croper une image nette reste une image nette, et croper une image flou reste flou.
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  #36  
non lus 12/01/2010, 21h28
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Posté par dross Voir le message
J'ai dit que c'était plus dur et qu'il y aura plus de déchet.
Pas que c'était différent.


Une chambre professionnel c'est aussi la même logique, mais c'est encore plus dur.



Bien sûr que non. La règle des 1/focales s'applique sur la focale réelle, pas l'équivalent 24-36.
Car l'équivalent 24-36 viens de par un crop de l'image, et donc croper une image nette reste une image nette, et croper une image flou reste flou.

Dans cec as, je suis entièrement d'accord. J'avais mal compris. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de dire à l'auteur du topic de ne plus utiliser de 5d
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  #37  
non lus 12/01/2010, 21h33
Avatar de dross
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Posté par kaylo Voir le message
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de dire à l'auteur du topic de ne plus utiliser de 5d

Il a aussi un 450D de mémoire, donc je lui conseille de faire ses armes dessus, histoire de comprendre la technique. Une fois que ça sera bon sur le 450D, passer au 5D
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