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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #76  
non lus 15/01/2010, 20h48
Avatar de nede
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 288
3705 Photiz - Faire un don
Citation:
nede tu veux vendre ta magic mouse!! moi, je la trouve très bien...
"HS on"
habitué à une razer copperhead...la magic mouse est cool pour la bureautique et le net mais j'aime pas sous CS4 (et le fait que mac gère pas nativement l'accélération m'en a un peu dégouté)
"HS OFF"

vraiment intéressant ce topic, merci à tous!
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  #77  
non lus 24/01/2010, 20h40
Avatar de nede
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 288
3705 Photiz - Faire un don
petit retour sur la Spyder3 pro
calibration de l'Imac 27".... si avant je nétais pas sur de l'utilité, je ne peux plus le dire!!
je viens juste de voir que toute une série en clair obscur est entièrement à reprendre!
la dominante bleutée (orientée bureautique) à disparue
un peu de mal à m'adapter au début mais pour bosser de la photo c'est bien mieux..
Je vois aussi qur toutes mes photos étaient trop saturées (HDR...)
le profil étant importé dans CS4
je suis passé par l'utilitaire fourni avec la sonde et j'ai vu aussi la différence avec color HCFR...(qui parait bien plus sérieux)
je ne peux donc que recommander
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  #78  
non lus 24/01/2010, 22h08
Avatar de nelson
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
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6545 Photiz - Faire un don
Le bon plan reste la location pour une journée, car ce logiciel est bcp trop cher, le Spyder 3 pro est aux alentours des 140 euros.

La location est à environ entre 15 & 20 euros pour une journée !!!! => http://fr.zilok.com/
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  #79  
non lus 24/01/2010, 22h21
Avatar de nede
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 288
3705 Photiz - Faire un don
touchée à 125€ livrée sur Amazon en provenance du UK
sachant qu'un écran ne se calibre pas qu'une fois...il vaut mieux faire un achat en commun par zone géographique non?
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  #80  
non lus 24/01/2010, 22h35
Avatar de nelson
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
Messages: 738
6545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nede Voir le message
touchée à 125€ livrée sur Amazon en provenance du UK
sachant qu'un écran ne se calibre pas qu'une fois...il vaut mieux faire un achat en commun par zone géographique non?


Un achat en commun oui, une excellente idée.
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  #81  
non lus 30/04/2010, 16h51
Avatar de coolmatt
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Je m'immisce dans le sujet pour vous rappeler un petit détail : dans la chaîne graphique, avant l'écran il y a l'appareil de prise de vue, l'appareil photo qui se calibre lui aussi... Si on veut un workflow cohérent au niveau de la couleur il faut commencer par là.
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  #82  
non lus 30/04/2010, 16h55
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
avant l'écran il y a l'appareil de prise de vue, l'appareil photo qui se calibre lui aussi...
Bin non parce qu'en théorie un photographe qui travaille ses images, il travaille en RAW, donc il développe son image sur l'écran, les paramètres de l'appareil sont complètement oubliés.
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  #83  
non lus 30/04/2010, 17h29
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Kodak Fun Flash
 
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Citation:
Posté par coolmatt Voir le message
Je m'immisce dans le sujet pour vous rappeler un petit détail : dans la chaîne graphique, avant l'écran il y a l'appareil de prise de vue, l'appareil photo qui se calibre lui aussi... Si on veut un workflow cohérent au niveau de la couleur il faut commencer par là.

C'est pas completement idiot comme reflexion dans le sens ou beauooups d'appareil recent propose des rendus couleur différent selon, soit la scène de prise de vue, soit des réglages prédéfinis, soit un réglage manuel dans un espace CIELab de base.
A savoir que cela fonctionne qu'en JPEG car en RAW comme l'explique Dolphin le CMOS n'interprete pas le signal d'entrée mais l'enregistre uniquement. Mais même en RAW on peut aisément voir des différence entre les capteurs de différente marque.

Après la valeur ajoutée d'un calibrage de CMOS si c'était possible et puis shooter en JPEG avec des préréglages d'appareil photo sans post traitement ! ba disons que celui qui fait des photos dans cet optique là passe directement en général chez son photographe pour avoir 800 photos en 10x15 sans s'emm.... des couleurs et que le photographe de quartier ou internet applique automatiquement un correctif colorimétrique censé raviver les couleurs.

Antho
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  #84  
non lus 30/04/2010, 17h38
Avatar de coolmatt
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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"Bin non parce qu'en théorie un photographe qui travaille ses images, il travaille en RAW, donc il développe son image sur l'écran, les paramètres de l'appareil sont complètement oubliés."

Non, il y a déjà une interprétation des couleurs de la part du constructeur pour son capteur ! Pour une photo prise à l'identique (si on imagine que cela soit possible) tu auras des informations différentes dans le RAW Canon / Nikon / autres...

Mais AnthoCyane a déjà répondu...

Pour moi la solution est simple : une carte couleur de référence qu'on prend en photo, on génère un DNG qui servira comme profile dans les logiciels (même principe que les ICC).

Dernière modification par coolmatt 30/04/2010 à 17h42.
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  #85  
non lus 30/04/2010, 17h48
Avatar de dolphin
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Citation:
Non, il y a déjà une interprétation des couleurs de la part du constructeur pour son capteur !
Bin même si c'est le cas on s'en tape puisqu'on va développer la photo comme ON le veut sans tenir du tout compte des éventuelles dérives (entre parenthèse que j'avais sur le Fuji en JPEG : dominante verte systématique que je n'ai absolument pas en RAW).

Et si l'on veut les bonnes valeurs de la prise de vues : charte de couleur dans l'image.
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  #86  
non lus 30/04/2010, 17h58
Avatar de BlackBear
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Le traitement du RAW passe par les profils ACR. Donc, il est possible de calibrer ton appareil. Une charte couleur et tu génères tes profils grace à DNG Profile Editor (voir dans AdobeLabs) qui vont être utilisés par les softs. Ex: Lightroom.
Par les photos en infrarouge, d'ailleurs, il vaut mieux aller modifier ces profils et en faire un dédié car par défaut, ta balance des blancs serait hors valeur...
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  #87  
non lus 30/04/2010, 18h05
Avatar de tabata
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et pis on s'en fou des couleurs et l'époque des images hyper retouché du raw ...
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  #88  
non lus 30/04/2010, 18h11
Avatar de coolmatt
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Citation:
Posté par tabata Voir le message
et pis on s'en fou des couleurs et l'époque des images hyper retouché du raw ...
Alors puisque vous vous foutez des couleurs... pourquoi chercher à calibrer l'écran ???
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  #89  
non lus 30/04/2010, 21h44
Avatar de Rgs_
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Sinon, est-ce que shooter/ développer en RVB ou sRVB change quelque chose ?
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  #90  
non lus 30/04/2010, 21h46
Avatar de mc-chabin
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enfaite la calibration des couleur du boitier est inutile si on shoote en raw (vue que en post traitement on change les couleurs) mais pour les changer ses couleurs il faut un ecran qui puisse nous donner une image fidèle sinon les modification apporté ne seront pas bonne. a la base la calibration est strictement necessaire pour l'impression, c'est tjrs navrant de voir que sur le papier son cliché est horrible alors qu'a l'écran il est nickel.
je réalise aujourd'hui la bétise de ma question lol, maintenant que j'ai un ecran calibré j'ai carrément jetté a la poubelle certain cliché telment le rendu n'était pas bon (d'un autre coté je retouchais sur un netbook...normal donc)

Dernière modification par mc-chabin 30/04/2010 à 21h51.
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