Afficher un message
non lus 07/02/2010, 13h22
cyberniko cyberniko est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic GF1 toujours avec moi

1555 Photiz - Faire un don

Logiciel téléphone pour effectuer les calculs TTL

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour un projet :
Je voudrais développer un logiciel pour mon téléphone portable qui fasse les calculs que devrait faire la fonction TTL de mon flash.

Raison : j'ai un trigger cactus qui me permet de déclencher le flash à distance, mais dans cette configuration je perd les automatismes TTL.
Je vais faire des photos lors d'un mariage qui seront en extérieur à la plage, en soirée (je vie en thailande, il fait 35° et on aura un beau couché de soleil).

Je voudrai placer des personnes à une certaines distance de mon fash, et en fonction des paramètres de mon appareil je souhaite régler la puissance de mon flash.

J'ai pris des renseignements sur mon flash : http://www.olympus.fr/consumer/208_fl-36.htm
Nombre guide de 20 pour une focale à 24mm, jusqu'à 36 pour une focale de 85mm.

J'ai lu un article sur le flash :
http://www.cours-photophiles.com/ind...au-flash-.html

A partir de la :
- je règle le flash sur la focale 60mm par exemple.
- j'extrapole les données d'usines d'olympus pour avoir le nombre guide à 60mm : NG = 25
- je prend en compte l'ouverture de mon objectif à F2 : NG = NG / F = 12.7
- je prend en compte l'ISO à ISO400 : NG = NG x racine(400 / 100) = 25.4
- si le flash est à puissance 1 / 4, la distance calculée est DIST = NG / racine(4) = 12.7 mètres

Voici à quoi ressemble le programme pour l'instant :

Si je change l'un des paramètres, soit la distance, soit la puissance se recalcule.

Jusque la ca à l'air de fonctionner. Les valeurs donnent des photos à peu près correctes.

J'ai pourtant plusieurs questions :
- est ce que tout ca c'est n'importe quoi ou est ce que ce genre de logiciel est réalisable ?
- si j'ai tout compris les formules sont applicables dans le cas ou le flash est la seule source de lumière. Que se passe-t-il s'il y a un peut de lumière ambiante ?

Par exemple après avoir mis une vitesse faible, l'objectif ouvert à fond, et une ISO convenable, j'appuie sur le déclencheur à mi course et l'appareil me dit "il manque 2ev". Comment faire pour calculer la puissance du flash qui complètera cette différence de 2ev ?

Merci
Réponse avec citation