.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : Ciné coup de coeur: Avatar de James Cameron.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 02/01/2010, 02h52
Avatar de zem
zem zem est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon eos 1000d
 
Messages: 33
745 Photiz - Faire un don

Ciné coup de coeur: Avatar de James Cameron.


Douze ans après le monumental « Titanic » et son histoire d’amour impossible sur un bateau qui coule, James Cameron revient sur nos écrans, avec dans ses bagages, une autre love-story improbable : Avatar, qui se déroule cette fois-ci à des années lumières de la Terre sur une planète totalement imaginaire : Pandora.

Depuis plusieurs semaines déjà, la presse écrite, Internet, la radio et la télévision nous préparait consciencieusement à cet événement qualifié « d’unique dans l’histoire du cinéma ». D’après les divers spécialistes en la matière, ce film était une vraie révolution technologique, un tournant décisif en matière d’effets spéciaux. Tout le monde s’accordait à dire d’une seule et même voix que désormais, il y aurait un avant et un après « Avatar » ! Les articles expliquant avec maints détails comment s’y était pris Cameron et son équipe (1000 personnes quand même !) pour inventer une nouvelle façon de filmer en 3D fleurissaient dans tous les magazines ayant une rubrique « ciné ». La télévision n’était pas en reste avec moult interviews des divers acteurs, techniciens et autres participants de l’Aventure venus nous expliquer en long et en large le déroulement du tournage, de leurs ressenti, de leur préparation physique et autres « secrets de fabrication ».A tel point qu’avant même de l’avoir vu, j’avais déjà une légère impression de « déjà-vu » légèrement nauséeuse, mais ma curiosité de cinéphile fut la plus forte, et j’ai fais comme des milliers de personnes depuis sa sortie, j’ai ajusté comme j’ai pu une étrange paire de lunettes rouge et noire sur mes lunettes de vue et je suis entré de plein pied dans un autre monde !

Avatar est un formidable divertissement visuel aux sens large du terme. Il nous ébloui par le spectacle unique qu’il offre à nos yeux. Les effets de relief instauré par la 3D donne une sensation d’immersion absolument saisissante. Visuellement magique, dotée d'effets spéciaux vertigineux, « Avatar » est une expérience sensorielle unique à la gloire de Dame Nature.
Montagnes flottant dans les airs à la sauce Miyazaki, forêt luxuriante regorgeant d’une flore et d’une faune sans pareil, des cascades gigantesques se jetant dans le vide, presque en apesanteur, tout sur cette planète imaginaire appelle au respect et au rêve.
Mais voilà, pour moi, il y à un hic et pas des moindres ! Toute cette avalanche technologique me fait fortement pensé à un somptueux écrin de joaillier....vide car côté scénario James Cameron ne s’est pas trop trituré les méninges. On pourra effectivement lui reprocher à juste titre, d’avoir cédé à quelques facilités scénaristiques, notamment lors de la présentation des personnages un peu trop stéréotypée à mon goût (les méchants Humains d’un côté et les gentils Extra-terrestres de l’autre) et des enjeux du film entre message écolo, récit initiatique, dénonciation de la violence pour s’approprier les biens d’autrui et amourette à la Pocahontas beaucoup trop sage qui manque quelque peu d’originalité et de mise en forme pour captiver vraiment pendant les 2h40 que dure le film. Avec une quantité aussi impressionnante de moyens artistiques et financiers, « Avatar » se devait d’être à la hauteur de la saga de Peter Jackson et de sa Terre du Milieu qui nous a fait entrevoir pendant trois ans un petit bout de Paradis cinéphilique. Avec « Avatar » il n’en est rien ! Les formes sont bien là, mais le fond a été oublié et c’est un immense regret. Comme son « Titanic », James Cameron a pris l’eau, espérons qu’il trouvera la force d’agripper une bouée et de nous revenir sain et sauf pour de nouvelles aventures plus dignes de son immense talent de conteur !

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 02/01/2010, 16h17
Avatar de Amadeus526
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 18-70 et 75-300
 
Messages: 231
1705 Photiz - Faire un don

Tout à fait d'accord


Pas grand chose à ajouter.
Un scénario effectivement avec des ficelles énormes, des personnages caricaturaux au possible et pourtant ce film a su m'emmener sur Pandora, chevauchant à dos de Toruk éclairé par la flore luxuriante et lumineuse.
Les enjeux financiers ont-ils bridé la prise de risque scénaristique ?
Surement, mais au final j'ai passé un très bon moment avec ce film, pas un chef d'oeuvre mais un excellent divertissement.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/01/2010, 16h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Coté imagination, rien d'innovant voire pire. En revanche on ne voit pas passer les 2H40 du film et on est sur pandora pendant tout ce temps.

Un excellent divertissement donc, comme l'a si bien dit Amadeus
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/01/2010, 11h39
Avatar de Jizzpump
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 18-55 et 55-200
 
Messages: 26
885 Photiz - Faire un don
Moi je trouve que les prouesse technologiques sont réellement visible. Pas au niveau de la 3D mais au niveau des émotions. On perçoit parfaitement ce que ressente les personnages. Les expressions faciales et autres sont bien retransmises. Mais un film comme ça n'est pas entièrement contrôlé par le réalisateur. La production est derrière pour s'assurer que ça rapportera.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/01/2010, 19h02
Avatar de zem
zem zem est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon eos 1000d
 
Messages: 33
745 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jizzpump Voir le message
La production est derrière pour s'assurer que ça rapportera.

Merçi à tous pour vos réponses. Je m'aperçois qu'en effet, Avatar ne fait pas du tout l'unanimité! Beaucoup de gens ont été déçus par le résultat final. Je pense personnellement que l'enjeu financier de ce film était tellement important que Cameron s'est focalisé sur l"aspect visuel, pensant que c'est surtout pour cette raison que le spectateur lambda se déplacerai en masse et que donc il rentrerai dans ses frais oubliant que l'émotion est tout aussi importante que l'esthétique ou les explois technologiques. A mettre tous ses oeufs dans le même panier, il en a oublié l'essentiel : à savoir que le cinéma c'est avant tout "une histoire" en image...et non pas une suite d'images!
Bonne soirée.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Besoin de Photiz | Comment utilisez vous vos Photiz »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.