.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » La critique littéraire

Aller au premier non-lu

Sentinelles de l'Arctique - Nicolas Mingasson

Article rédigé par Charlène, le 21/12/2009.Voir son profil

Une petite fille paisible, une petite fille qui pleure, la même en fait, emmitouflée dans plusieurs épaisseurs de fourrures, seule dans une prairie recouverte de neige. Voilà la première et la dernière photo que nous montre Nicolas Mingasson dans son nouveau livre "Sentinelles de l'Arctique", voilà comment il ouvre et referme ce voyage au Coeur du plus froid des continents, l'Arctique.

Avant d'être écrivain, Nicolas Mingasson a été Photographe. Âgé de 42 ans, il entretien depuis toujours deux passions, la Montagne et les reportages, notamment de guerre et plus particulièrement sur le Vietnam, qui vont toutes deux l'amener à s'intéresser aux personnes affrontant des situations extrêmes.

Nominé en 1993 au World Press Photo pour son reportage au coeur de l'enclave de Gorazde alors en plein conflit Bosniaque, il organise par la suite des expéditions à travers le monde avant de participer en 1995 à la première expédition touristique à ski au Pôle Nord en tant que photographe de l'expédition.
Il se découvre une nouvelle passion pour le Grand Nord.

Aujourd'hui, il nous présente, "Sentinelles de l'Arctique", son livre, mélange à la fois de photographies et de récits de vie, parlant de ces population de l'Arctique actuellement confrontées au réchauffement climatique.



Loin des récits autobiographiques classiques, Sentinelles de l'Arctique, se rapproche d'un journal, d'un journal intime dans lequel notre auteur écrit dès qu'il a le temps.
Parsemé de petits détails sur la vie de tout les jours (Va t'il être arrêté à la douane avant même son départ? Avec tellement de vodka, il va être dur d'écrire demain...!), le livre nous plonge aux côtés de Nicolas Mingasson, dans sa vie de tout les jours.
L'auteur à d'ailleurs choisi d'écrit son histoire en fonction des jours de j.0 à j.129. Et nous suivons ses pas.



Divisé en 3 parties, Racines, Dérives et Submersion, "Sentinelles de l'Arctique" est agrémentés de photos sur le quotidien, les repas, les voyages, sur les personnes, avec des portraits, mais également sur le "piquant", l'étrange pour nous Occidentaux, le sang de Rennes bu, encore chaud, ou enfin, sur ce qui les rapproche de nous à l'image de la soirée Télévision en plein coeur de la Toundra.



Les photos, par leur luminosité, leur couleurs, leur contraste ou encore leur netteté, et même parfois leur côté, pris sur le vif, apporte un fort sentiment de liberté, d'originalité dans la vie de ces populations. Qu'elles soient portraits ou temps de vie, les images nous apportent toutes les difficultés de vivre dans un pays aux températures si extrêmes. Pourtant, malgré les preuves indiscutables de technologie récentes (que l'on capte ou pas, les portables sont sont aussi présents dans le Grand Nord), les photos sont avant tout un recueil sur une civilisation autochtone, sur son mode de vie séculaire et sur le savoir de tout un peuple qui se transmet de génération en génération.
Cette mémoire ancestrale s'oppose encore et toujours à l'envahisseur moderne, celui là même qui a transformé Norlisk (Russie) en enfer industriel pollué.
Un monde bullaire mais qui se laisse petit à petit envahir.




Notre avis:

Foncez l'acheter! Ici, nous n'avions pas encore atteint les photos que nous étions déjà pris dans le récit de Nicolas Mingasson, emportés par ses déboires, à grincer des dents devant cette douanière si peu commode.
A noter également que le livre remporte le soutien Jean-Marie PELT sous la forme d'une préface écrite par le Président de l'Institut Européen d'Ecologie (entre autres titres honorifiques). Dernières lignes de cette préface : "Nicolas Mingasson mène une entreprise immensément estimable. Je souhaite à ce livre et à l'ensemble de son oeuvre le plus vif succès."

Publié par les Editions Jean Di Sciullo au prix de 22 euro 90, Sentinelles de l'Arctique nous entraine dans un autre monde au travers de son récit amusant et captivant et de ses photos frappantes de vérité. Vous pouvez trouver plus d'information sur l'auteur et son parcours sur son site web:

www.nicolasmingasson.com

Petits plus de l'auteur, il nous offre un tirage de collection avec toujours cette petite fille des glaces, et il a placé à la fin de son oeuvre une trentaine de photos en noir et blanc sur l'expérience qu'il a vécu et les personnes qui ont partagé leur vie avec lui.

D'ailleurs excusez moi, je retourne de ce pas les regarder!

Broché: 252 pages
Editeur : Editions Jean di Sciullo (14 octobre 2009)

Acheter ce livre sur amazon



Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » La critique littéraire

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Terra Incognita - Jean-Luc Cormier | Pratique de la photo rapprochée de Bryan Peterson »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.