.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu

Journée d'initiation gratuite à Lightroom

Article rédigé par Frédéric, le 21/12/2009.Voir son profil

Vous pouvez déjà réserver votre matinée ou votre après-midi du mercredi 6 janvier 2010 si vous désirez vous initier gratuitement à Adobe Lightroom.

C'est notre ami Jean François Viber, ho grand spécialiste, qui vous fera découvrir tous les recoins de ce soft.

Ces séances se dérouleront dans les locaux d'Adobe France au 112 avenue Kléber dans le 16em (Métro Trocadéro).

Mercredi 6 janvier 2010 matin : de 9h à 12h30.
Mercredi 6 janvier 2010 après-midi : de 14h à 17h30.

Dépêchez vous, les places sont limitées à une quarantaine de personnes.

Infos et inscriptions :
http://www.macandphoto.com/2009/12/initiation.html



Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 21/12/2009, 15h59
Avatar de Jay64fr
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K10d, Tamron 17-50
 
Messages: 71
1500 Photiz
AAAArrrrggg Pourquoi je suis si loin de Paris?!?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/12/2009, 16h13
Avatar de BorisK
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 18/55 70/300 29/2.8 135/2.8
 
Messages: 395
3420 Photiz
Pas mal pour ceux qui n'ont jamais touché à lightroom à quand la même en perfection ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 21/12/2009, 17h54
Avatar de tillou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 929
11860 Photiz
Citation:
Posté par Jay64fr Voir le message
AAAArrrrggg Pourquoi je suis si loin de Paris?!?

+1 !!!!

Il vient quand en Guadeloupe ???
Réponse avec citation
  #5  
non lus 21/12/2009, 18h18
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz
Pour y avoir participé, je vous déconseille de faire de grands déplacements pour vous y rendre... J'ai trouvé assez futile sa présentation, principalement axée sur les 45 façons d'importer et classer les images. Un bon bouquin fait à mon avis bien mieux l'affaire, car ça part rapidement dans des réponses à questions de l'auditoires qui du coup déraillent systématiquement du sujet initial. J'avais trouvé le ton vraiment trop VRP à grand renfort de superlatifs peu argumentés (rappelant furieusement un certain steeve jobs lors de ses parades sur la scène de son AppleExpo...).

J'avais pris 1/2 journée de congés pour m'y rendre, et vraiment, ça valait pas le coup.

Rien à redire sur le bouquin de Vilbert par contre, il est super.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/12/2009, 20h05
Avatar de Vibert JF
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
90 Photiz
Question Hello ! Faut pas pousser mémé... dans les .xmp ;-)

Mon cher Sashimi ! Merci pour la référence à Steve Jobs. J’assistais à toutes ses conférences, c’était enthousiasmant ! Souffrez donc qu’en tant que photographe je sois tout aussi enthousiasmé par Lightroom. Et que je partage cet enthousiasme sans langue de bois ;-)

Car jamais les photographes n’avaient eu entre leur main un outil si efficace et si diaboliquement créatif ! Nous sommes nombreux à nous émerveiller de ce qu’on peut faire avec Lightroom. Songez par exemple aux copies virtuelles : auriez-vous imaginé une telle simplicité il y a 4 ans ? Songez aux collection dynamiques, aux Paramètres d’export, aux mot-clefs hiérarchiques que l’on gère du bout de la souris. Ou même à “l’aller-retour” simplifié entre Lightroom et Photoshop...

C’est simple : dans mon travail, tous les jours je gagne une à plusieurs heures grâce à Lightroom. Pensez aussi aux “publish Service” de la version 3 à venir début 2010... Ces “publish service” sont fantastiques : ils vont révolutionner notre façon de partager nos images sur le net (j’ai vu que vous êtes utilisateur de Flickr : pour vous ce sera un gain de temps fantastique).

Il faut avoir connu la complexité du workflow “d’avant” (avec 3 ou 4 softs), pour apprécier Lightroom (et Aperture) à leur juste valeur... Je ne vais pas me lancer maintenant dans la liste de toutes les fonctions innovantes qui m’enchantent dans Lightroom : mais vraiment 3h30 ne sont pas de trop pour les partager avec d’autres passionnés.

Pour autant, “enthousiasme” ne rime pas avec “langue de bois”. Ma parole reste libre car il s’agit d’une conférence, pas d’une présentation marketing. Par exemple : je déconseille l’utilisation du DNG d’Adobe et l’explique dans mes conférence... Lightroom mérite d’être amélioré sur certains plans et je n’hésite pas à l’expliquer. Je suis ßeta testeur de Lightroom depuis le début, ce n’est pas pour rien (j’étais aussi formateur et béta testeur d’Expression Media pour Microsoft, un soft que j’ai fini par abandonner)... Un peu comme vous, je reste donc un “râleur” de nature et je ne me satisfais jamais de l’existant...

Concernant les “45 façon de classer et archiver les images” : c’est la base indispensable... Les fondations sur lesquelles on bâti sa photothèque à long terme... Un bon bouquin est un complément indispensable, oui ! Cette présentation devrait donner à pas mal de gens l’envie d’en acheter un (celui de Martin Evening et le mien qui en est à sa seconde impression après six mois ;-)

Concernant les questions réponses avec l’assistance : voilà tout ce qui fait l’intérêt de ce genre de rencontre ! Là je ne vous comprends pas : je suis certain qu’elles sont appréciés par la majorité des gens (d’autant je glisse rapidement sur les questions vraiment trop spécifiques). Je continurais d’y consacrer 40 à 50 minutes sur les 3h30. Je réponds soit à la fin de la session, soit au fur et à mesure. C’est pour certains utilisateurs la seule façon d’avoir des réponses à certaines questions, jamais abordées dans les livres ou les articles. Auriez-vous préféré une démonstration “marketing”, bien rodée, packagée et minutée ?

N’oublions pas que ces sessions de 3h30 restent tout à fait exceptionnelles : une ou deux fois l’an seulement... Nous en avons pris l’initiative à la demande du public, car beaucoup de personnes restaient frustrées de n’avoir assisté qu’à de courtes présentations de 30 à 45 minutes au détour d’un salon (Nikon Pro Tour, Salon de la photo). Pour en apprendre autant en si peu de temps sur Lightroom, vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation Lightroom de la Nikon School (14h pour 450€). Ou encore chez Pyramyd (21h pour 1350 € HT, prix du marché pour des formations pro sur Photoshop)... Et je donne même des cours particuliers (notamment aux professionnels ultra pointus ayant des besoins hyper spécifiques et aux débutant total qui ne savent pas par ou commencer et dont le niveau informatique insuffisant les empêchent d’assister à un cours collectif)...

Voilà pourquoi votre commentaire méritait une réponse et des précisions. Franchement il m’a beaucoup surpris, m’a semblé totalement disproportionné et même... m’a un peu chagriné ! Car c’est la première fois que quelqu’un sort déçu d’une de mes sessions d’initiation gratuite (j’ai parcouru tous les questionnaire de satisfaction). Peut-être êtes-vous déjà un expert de Lightroom (après avoir lu et apprécié mon bouquin, vous l’êtes certainement devenu ;-) Dans ce cas restez conscient que la majorité des gens ne maîtrisent pas le logiciel et que je ne peux pas aller trop vite (au risque de “perdre” la moitié de la salle)...

Je m’adresse lors de ces journées à un public de débutants ou d’utilisateurs maitrisant les “grandes lignes du logiciel”, seulement... Après un rapide sondage, j’essaie de m’adapter au niveau global de la salle et ce n’est pas toujours facile. J’essaye aussi de faire plaisir aux experts comme vous, en répondant à leurs questions à la fin. Pour conclure, n’hésitez pas à visiter la rubrique Lightroom de mon blog (vous y découvrirez bientôt les avancées de Lightroom 3 qui arrivera d’ici la fin d’ l’hiver) :

macandphoto.com/conseils_adobe_lightroom

Sinon, pour la Guadeloupe, c'est pas si compliqué que ça à organiser : réunir une dizaine de personnes et me contacter ! j'en profiterais pour aller plonger à Bouillante ;-)

Dernière modification par Vibert JF 22/12/2009 à 20h14. Motif: complément
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/12/2009, 22h19
Avatar de tillou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 929
11860 Photiz
"Sinon, pour la Guadeloupe, c'est pas si compliqué que ça à organiser : réunir une dizaine de personnes et me contacter ! j'en profiterais pour aller plonger à Bouillante ;-)"

Chiche
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/12/2009, 11h04
Avatar de Droop200
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D200
 
Messages: 42
1110 Photiz
Citation:
Posté par tillou Voir le message
"Sinon, pour la Guadeloupe, c'est pas si compliqué que ça à organiser : réunir une dizaine de personnes et me contacter ! j'en profiterais pour aller plonger à Bouillante ;-)"

Chiche

tous à vos clavier on doit pouvoir organiser un tour de france pour M. VIBERT (DOM TOM inclus) !

Jean-François, on les envois où nos listes de 10 personnes ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 26/12/2009, 16h45
Avatar de Vibert JF
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
90 Photiz
Arrow Chiche...

Chiche ! Me contacter par mail SVP : vibert@actionreporter.com

J'ai déjà failli organiser un stage de photo sous-marine avec le Club de plongée "Les Heures Saines" que je connais très bien (j'y ai fait 3 séjours)...

Mais c'était tombé à l'eau faute d'assez de participants.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/12/2009, 17h42
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz
Citation:
Posté par Vibert JF Voir le message
Chiche ! Me contacter par mail SVP : vibert@actionreporter.com

J'ai déjà failli organiser un stage de photo sous-marine avec le Club de plongée "Les Heures Saines" que je connais très bien (j'y ai fait 3 séjours)...

Mais c'était tombé à l'eau faute d'assez de participants.

Ok, Un stage de Photo sous marine qui tombe a l'eau ? .. ...., non mais plus serieusement, tu m'as conseille Lightroom quand on s'est vue a Bangkok et franchement, je ne le regrette pas du tout et ton dernier tuto ligthroom sur ton blog est tres instructif ....

Dernière modification par philippegabriel 27/12/2009 à 05h41.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/12/2009, 14h50
Avatar de Vibert JF
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
90 Photiz
Smile stage en Thailande ?

On avait 4 inscrits... c'était un peu court, il en aurait fallut 6 ou 7, pour amortir le billet d'avion et tout !

Bon et si on s'organisait un stage Lightroom + prise de vue en Thailande ? Trouve 4 ou 5 participants...

En attendant, on se crois si tu veux au Cambodge fin janvier / début février ? Angkor et repos à Koh Kong (à deux pas de Ko Chang)...

A+
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/12/2009, 15h00
Avatar de Vibert JF
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
90 Photiz
je t'enverrais les détail par Mail, dès que j'aurais arrêté un vague itinéraire ;-)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« American Photo of the Year 2009 | Le top photo des membres - Décembre 2009 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.