.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : les chiffres sur les objectifs!

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/12/2009, 15h49
Avatar de nounoupoun
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 11
110 Photiz - Faire un don

les chiffres sur les objectifs!


Bonjour (re bonjour!)

comme je le disais dans un autre post, je me met progressivement au reflex et aux notions en règle générale histoire de bien pouvoir choisir les objectifs et tout et tout.

Mais j'avoue que j'ai du mal!

Par exemple sur cet objetif (pris au hasard) pouvez vous me dire quel chiffre représente quoi?


Tamron AF Di II VC 18 - 270 mm f/3.5 - 6.3 LD ASL [IF] Macro 1:3,5, Monture Canon AF



Si quelqu'un veut me filer des conseils par MSN ce serait avec plaisir!
C'est souvent plus facile pour moi de retenir quand on m'explique plutot que quand je les lis, ca reste parfois trop théorique ...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/12/2009, 16h30
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Af: Autofocus
Di II: pour appareil avec capteur Aps-C
VC: stabilisé
18-250mm : range de l'optique
f/3.5 - 6.3 : ouverture de l'optique. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. A 18mm, l'ouverture maxi sera de f/3.5, à 250mm, elle sera de f/6.3 (entre les 2 ce n'est pas linéaire)
LD ASL [IF]: c'est les traitements optiques appliqués
Macro: c'est pour rapport au non macro, la distance minimale de mise au point est réduite et on aura un rapport de grossissement de 1 pour 3.5 pour cette distance minimale de mise au point
Monture Canon AF: monture pour Canon autofocus.

Sur le site du constructeur, tu auras plus d'infos au besoin.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/12/2009, 16h46
Avatar de nounoupoun
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 11
110 Photiz - Faire un don
je te remercie
il y a des trucs que je pige pas dans ce que tu as écrit (oups)

c'est quoi un capteur Aps-C?
et c'est quoi un traitement optique appliqué?

autre question ca veut dire qu'en prenant un sujet, il va être grossi 3.5 fois?
ex: insecte de 1cm va apparaître en insecte de 3,5 cm?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/12/2009, 16h57
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Ouf... Tu pars de loin toi...
Capteur Aps-C à comparer avec le capteur Full Frame (taille 24x36 comme la pellicule argentique). Il est plus petit donc si on montait cet objectif sur un full Frame, on aurait un énorme vignettage (zones noires dans les coins de la photo car le diamètre de l'objectif serait trop petit pour exposer correctement le capteur). On a souvent un rapport de 1.6 sur la taille de capteur en Aps-C, mais c'est variant suivant les marques.

Pour le grossissement. Non, c'est l'inverse. Un insecte de 1cm serait de la taille de 1/3.5 sur le capteur. La macro commence réellement à un rapport 1 pour 1 ou au delà 2 pour 1 et ex-cetera. Sur ce genre d'optique, c'est un peu aberrant de voir le terme Macro. Mais bon, c'est de la terminologie commerciale.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/12/2009, 16h59
Avatar de nounoupoun
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 11
110 Photiz - Faire un don
d'accord merci

et oui j'avoue qu'en technique je pars de loin, de très loin même!
la photo pour le moment je la fais au coup de coeur, sur le moment. C'est du ressenti plus qu'une technicité mais en passant au reflex puisque tel est mon souhait il faut que je m'y mette un minimum!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/12/2009, 17h33
Avatar de Fanaf
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D + 17-55 f/2,8 | FZ-28
 
Messages: 207
1350 Photiz - Faire un don
Le terme " Macro " ne dépend en effet pas seulement de la distance minimale de mise au point, c'est à dire la plus petite distance jusqu'à laquelle le sujet est net. Mais aussi du rapport entre la taille du capteur, et la taille du sujet.

Si tu as un insecte de 1 cm, et qu'il prend 1 cm du capteur ( Je simplifie hein ), c'est un rapport de 1:1.
Les objectifs ( vraiment ) macro sont relativement chers, donc sois prudente et ne te laisse pas berner par des arguments marketing.

Je sais que je répète ce que dit Blackbear mais ce n'est pas toujours évident pour un débutant, je parle en connaissance de cause ( Cramé ... ). Mais disons que par convention, la taille de capteur " de référence ", c'est le Full Frame : 24 mm * 36 mm. Mais comme tu t'en doutes, les capteurs sont loin d'être tous des full frame ( C'est cher à produire ), et l'APS-C est une taille de capteur plus petite.

Mais comme la taille du capteur change, le rapport entre la taille dudit capteur par rapport au capteur de référence doit être prise en compte ( C'est le crop factor ). Donc, si tu mets un objectif 18-250 mm sur un boitier Full Frame, tu auras ... 18-250mm.

Alors que sur un boitier au capteur plus petit ( D90 , ... ), ça deviendra comme par magie un 27-375 mm ! C'est avec des tailles de capteur minuscule ( Et donc un crop factor énorme ) que les compact/bridge peuvent atteindre des plages focales immenses avec des petits objectifs ( Je pense au 27-486 mm du FZ-28 ). C'est un peu de la triche, mais en contrepartie, le capteur et donc les pixels sont plus petits, moins espacés, et donc moins sensibles à la lumière.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/12/2009, 17h36
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 68
90 Photiz - Faire un don
Ne te prends pas la tête avec trop de technique, le plus important en photo c'est d'en faire et d'assimiler les notions importantes comme la profondeur de champs et les règles de cadrages par exemple.
Chaque marque possède une terminologie différente et c'est le bordel au début pour s'y retrouver.

Au niveau "technique d'objectif" il faut retenir ce que disait Blackbear concernant le facteur multiplicateur. Sur un boîtier Reflex "entrée ou milieu de gamme" un 35mm cadrera donc comme un 50mm (35*1.5).
Il est admis que le 50mm représente à peu prêt la vision humaine (Dans les faits c'est un peu moins de 50mm mais c'est pas très important).
Bref quand tu choisies ton optique avec un boîtier APS-C, il faut multiplier le "range" par 1.5 (ou 1.6 chez Canon).
Ensuite, il faut connaître "l'ouverture". Une ouverture de 2.8 (F2.8) est bien plus lumineuse qu'une ouverture de 5.6 (F5.6) et possède une profondeur de champs différente. Par exemple un portrait fait à 50mm sur un boîtier APS-C (donc avec un rendu de 80mm) et une ouverture de 1.8 montrera un visage net et un décors de fond flouté. La même photo avec une ouverture de 8 montrera un visage net avec un décors de fond beaucoup moins flouté. Si cette photo était faite dans un endroits peu lumineux, il serait plus facile d'avoir un sujet net avec l'ouverture d'1.8 que l'ouverture de 8 car l'ouverture d'1.8 permettrait un temps d'exposition beaucoup plus court 1/100eme par exemple et donc de figer plus facilement le mouvement du sujet et d'éviter de voir le tremblement de la main du photographe.

Je sais pas si c'est très claire, mais si tu as des questions tu peux m'envoyer un mp
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/12/2009, 18h14
Avatar de nounoupoun
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 11
110 Photiz - Faire un don
D@vid je t'ai envoyé un mp
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/03/2010, 08h25
Avatar de ekhinos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon Eos 6D
 
Messages: 293
2730 Photiz - Faire un don
Une question pour qui se sent de répondre:

Pourquoi avec un téléconvertisseur, l'autofocus TTL ne fonctionne plus si l'ouverture totale du couple objectif-convertisseur est inférieur à f/5.6, alors qu'il existe des zooms qui, poussés à fond, n'ouvrent pas à plus de f/6.3?

Ce que je veux dire c'est que je comprend la limitation pour le téléconvertisseur, mais pas comment ce Tamron AF Di II VC 18 - 270 mm f/3.5 - 6.3 arrive à ne pas plomber le fonctionnement de l'autofocus TTL CT SIR d'un boitier réflex.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/03/2010, 15h13
Avatar de ekhinos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon Eos 6D
 
Messages: 293
2730 Photiz - Faire un don
Bon, au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai trouvé la réponse à ma question.

En fait, les autofocus TTL fonctionnent bien par triangulation, mais leur limite de sensibilité n'est pas aussi nette. Il n'y a pas de cessation de fonctionnement à f/5.6, c'est juste une valeur arbitraire que donne Sigma ou Tamron pour pas qu'on vienne se plaindre d'un autofocus qui ne marche plus avec leur téléconvertisseur.

C'est comme pour les yeux humains, ils arrivent à apprécier les distances, mais si deux objets sont trop éloignés, on se sera plus sûr duquel est devant l'autre.

Avec les autofocus TTL c'est pareil. J'ai trouvé des internautes qui ont fait fonctionné leur Eos 1D mark II avec un f/4 monté sur un téléconvertisseur x2. En plus, il est marqué dans la notice de l'Eos 500D que le collimateur central de l'autofocus est garantie pour fonctionner jusqu'à une ouverture max de f/5.6, mais qu'il est plus rapide et précis à f/2.8.

En conclusion il n'y a pas de limite fixe, tout dépend de la qualité de l'autofocus du boitier. Cependant, il est intéressant de savoir que lorsqu'on fait de la photographie sportive, non seulement les objectifs f/2.8 captent plus de lumière et autorisent des vitesses d'obturation plus élevées, mais ils permettent aussi à l'autofocus d'être plus rapide et plus précis par rapport à des objectifs à ouverture maximum moindre, et ce même si au final on shootera avec le même diaph.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 17/03/2010, 15h29
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos550D - Canon 18-55 IS
 
Messages: 23
200 Photiz - Faire un don
bonjour,

N'hésitez pas a donner les explication sur ce post au lieu des MP car ce sujet peux intéresser beaucoup de monde et moi en premier

A+
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Comment utiliser la vitesse Hight Sync. du Canon 580ex II | Rapport macro 1:1 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.