.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : UGA - Encore un topic de plus sur le sujet.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/12/2009, 21h45
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don

UGA - Encore un topic de plus sur le sujet.


Bonjour à tous,

C'est bientôt Noël et faute de savoir quoi demander au Père Noël mon D90 lui sait très bien ce qu'il veut et me le fait savoir avec assez d'insistance pour le prendre au sérieux.

un UGA !! Rien que ça hein...

J'ai épluché la quasi totalité des topics à ce sujet sur VP et me suis même mis à l'anglais pour certain autres.

J'ai fait le tour des tailleurs de pierres et voici ce que j'en conclu.

Nikon : Les UGA FF ne seront plus que GA sur un capteur DX donc on oubli le 14mm, le 12-24AFD et le Ô combien précieux 14-24. Les UGA DX ouai mais quit à lacher 900/1000 euros autant lacher plus pour investir direct dans un FF mais comme dit plus haut ba sur un capteur DX bye bye "U"ga.

Tamron : Pas convaincu par les 11-18 et 10-24 qui au vu de plusieurs test et retour trouvés sur le net sont inférieur en qualité/piqué/contraste à coté des Nikon (c'est pas le même prix oui), Sigma et Tokina.

Sigma : Le 10-20 m'a tout l'air de faire la quasi unanimité au vue des nombreux adeptes que j'ai puis lui trouver en lisant les autres topics à se sujet sur VP mais aussi sur d'autres sites et notamment sur Flickr. Concernant le Sigma (ou plutôt les) quelle est la différence entre le 10-20 f4-5,6 (2005) et le f3,5 (2009 il me semble) ?? Ok l'ouverture n'est pas la même mais j'ai pu lire une remarque d'un virussien (désolé j'ai perdu le topic) laissant plané un doute comme quoi l'ancien modèle de 2005 et mieux que le nouveaux. Mais bon mieux par rapport à quoi et dans quelle conditions ???


Tokina 11-16mm : On y arrive. D'après les tests, les comparatifs et le point de vue personnel (pas objectif je vous l'accorde) de "Ken Rockwell" (ici et ici) le petit bébé de Tokina à l'air de prendre la tête sur ses cousins. D'après ce chère "Ken Rockwell" le seul pouvant lui tenir tête et le 14-24 Nikon qui coute 3 fois plus chère mais que ne sera malheureusement pas Uga sur un capteur au format DX.


Bon vous l'aurai compris Nikon et Tamron sont hors course pour moi?
Reste Sigma et Tokina. J'ai un fâcheux penchant pour le Tokina mais le doute persiste.

Sigma : + le range (bon ok 10/11 c'est kif kif mais paraitrai qu'en UGA 1 mm de différence c'est beaucoup plus conséquent que 10mm en Télé)
+ aussi pour l'enthousiasme qu'une grande majorité veux bien lui vouer. (pas objectif mais révélateur)
- réputation cheap de Sigma (à ce sujet qui croire entre les fans boy nikon et les tout fou tout feu tout flamme pour leur sigma.)

Tokina : + l'ouverture à f2,8 forcément. Pas que j'ai besoin d'autant de lumière mais pour pouvoir récupérer un max de piqué dés f5,6 là ou le Sigma 10-20 f4-5,6 est à pleine ouverture
+ car apparemment plus piqué que le Sigma au dire de certain retour sur le net.
+ pour l'astucieux système de switch AF/MF de Tokina.
+ Dans le cas ou la déformation est a corrigé il paraîtrait (Ken Rockwell) que celles du Tokina soit plus belle et plus simple à redresser (surtout par rapport aux cousins DX chez Nikon).
+ Le flare par rapport aux Nikon (toujours celon Ken Rockwell)


L'utilisation sera à 80% des poses longues (jour ou nuit) de paysage urbain et d'Urbex agrémentaient de Light Graph. La vitesse de l'AF je m'en tape un peu car elle est de toute manière généralement très rapide sur un UGA et aussi parce que je serai pratiquement tout le temps en MF+Hyperfocal.

Voilà.

Merci d'avance pour le petit plus de lumière que vous pourrez m'apporter et aussi d'avoir eu le courage de tout lire.

.manci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/12/2009, 22h01
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Quelques photos prise au Tamron 10-24 + D90 , l'objectif est loin d'être mauvais
http://www.ipernity.com/doc/roms/album/163699
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/12/2009, 11h41
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Oups J'ai du faire grincer les oreilles de certains

Tchi > Effectivement très jolie série. Peut être bien que ce caillou entre dans la course. Son prix est vraiment très attractif.

Un test du Tamron 10-24mm tout à son honneur
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/12/2009, 23h34
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Bon ba j'ai commandé le Tokina 11-16 pour 475 euros (j'ai pas trouvé moins chère) chez simplyelectronics.net.

Sur le site ils parlent de 6 Jours avant réception de la marchandise mais comme le site n'est pas Français je pense qu'il faudra que je face preuve de quelques jours de patiente en plus.

Je vous tiens au jus et je ferais quelques photos pour vous montrer quand je l'aurai reçu.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/12/2009, 08h57
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ce post est bizarre . Tu demandes des avis et tu commandes avant d'avoir des réponses. Est-ce pour te rassurer ?
http://pixel-peeper.com est un site où des photos prises avec divers objectifs donnent un idée du rendu en réel des objectifs et il aide bien pour faire un choix raisonné et non sur un coup de tête.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/12/2009, 10h48
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Il existe de nombreux sujet sur les uga ici même et pas mal de tests et comparo que j'ai pu lire ailleurs sur le web. J'ai acheté un UGA sur un coup de tête oui mais le choix du modèle est réfléchi. Cela fait plusieurs jours que je cherche des retours d'expérience afin de départager les pretendents cité plus haut et j'ai pu avoir pas mal d'infos dans les autres post sur VP. Si je n'ai pas eu de réponse ici c'est peut être que mon topic est inutile compte tenu du nombre déjà grand de sujet concernant les UGA.

En tout cas merci pour le site je ne connaissais pas
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/12/2009, 03h46
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Hey !!

Ça y est ^^ Je l'ai reçu. Tokina 11-16

Pas encore de photos mais ça va venir ainsi qu'une ou deux de la bête montée sur mon D90 .
Tout ce que je peux dire c'est que par rapport à mon 18-105 Nikkor il est aussi gros mais plus lourd. La bague de fixation est en acier et inspire vraiment confiance et robustesse. Les bagues sont en plastique caoutchouteux de très bonne qualité. Entre les 2 bagues, le corps de l'objectif est vraiment très solide. Le corps est tout en plastique (très) dur mais on sent bien en manipulant les bagues, qu'en dessous, les mécanismes tiennent plutôt de la fabrication d'un char que d'une voiturette sans permis.

Les bagues de réglages me paraissent vraiment de bonne facture. Celle de zoom est plutot ferme chez moi et l'ont sens bien qu'en dessous c'est pas du vieux mécanisme plein de jeux. Ça répond ilico et c'est très maniable (mais un peu ferme comme déjà dit. Perso j'aime). La bague de focus et plus souple mais comme pour celle de zoom aucun jeux et très très maniable (sur le 18-105 je sens un petit jeu avant que le mécanisme ne fonctionne vraiment). Contrairement à certains objectif, en focus manuel, la bague de focus et entièrement mécanique. J'entends par là qu'il y a une buté qui stop sa rotation aux distances focus extremes contrairement au 18-105 qui lui à une bague à contrôle électronique (ou un truc dans le genre je sais plus trop le nom qu'ils ont donné au mécanisme) qui permet de tourner la bague indéfiniment.

Le système de tirer/pousser de la bague focus pour passé de l'AF au MF est vraiment très pratique et très facile à utiliser. Ça devrait toujours être aussi simple et intuitif !!

Le 11-16 n'est pas motorisé, c'est donc la motorisation intégrée du D90 qui actionne l'AF de l'objectif. Le boiter dispose donc d'un sélecteur AF/MF indépendamment de celui de l'objectif. Je trouve ça très très pratique dans le cas de l'utilisation de l'hyperfocal. Je m'explique. Sur le boiter vous passez en MF, la motorisation et donc directement coupée sur le boitier. Sur l'objectif vous passez en MF, reglez votre distance focus pour l'hyperfocal puis repassez en AF pour que la bague de réglage soit déconnecté du mécanisme. De cette manière ni la motorisation du boitier ni une manipulation hasardeuse de la bague de réglage ne déréglera votre réglage d'hyperfocal.

Bon d'ici peu j'essaye de vous sortir quelques clichés sans prétentions mais juste de quoi montrer rapidement les capacités de la bête. Piqué, distorsions, vignetage, aberrations chromatique & Co.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix imprimeur à Montpellier et alentours | Nikon D80 & Sigma EF-530 DG »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.