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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

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  #16  
non lus 27/11/2009, 12h51
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Posté par masterguix Voir le message
Je fais parti des photographes Tillate et récemment, l'un des manager me sort que mon reportage dans l'un des bars n'était pas terrible et qu'il aurait pu être largement meilleur.

La personne en question n'étant pas explicite et ne m'ayant pas renseigné sur ce qu'il n'aimait pas sur cette série de photos, je ne suis pas plus renseigné le moins du monde sur la façon d'améliorer la qualité de mes clichés.

Voiçi le lien vers la galerie contenant les photos concernées.

http://fr.tilllate.com/fr/photoalbum...iew/9697575#p1

Afin d'avoir un avis objectif sur les clichés, je possède le matériel suivant : boitier Pentax K-m, objectif Pentax 15-55mm avec ouverture minimum 3.5, et un flash cobra Pentax af540fgz

Mille merçi à tous les commentaires, conseils, renseignements, etc pour me donner un petit coup de mains, ce qui me permettrait de m'améliorer.


On m'a déjà sorti en soirée ...
>> La photo là tu va la retoucher ?
Comme ça venait d'un clubber lambda, je pensais que c'était de la curiosité.
>> Je lui réponds : oui presque tout le temps mais celle-ci pourrait trés bien aller.
>> Il me dit : Non non je te jure tu risque pas de la mettre comme ça
Faut avouer que là ça devient chaud comme conversation ...
>> Je fais partie d'une équipé X ou Y de photographes de nuit et je connais ça
En tout modestie je lui demande ce qu'il aurait fait lui pour arranger ça à la prise de vue.
>> Il me répond : La, ta qualité graphique est bidon.

Voilà je crois que ça se passe de commentaires :-) ... Dans ces cas là, je préfère dire "ok merci". C'est pas avec ces gens là qu'on apprend et qu'on avance. Donc 0 intérêt !


C'est vrai que les photos pourrait être plus vivantes. Comme je suis photographe tilllate aussi, j'ai télécharger une de tes photos en haut def. J'ai jeté un coup d'oeil aux exifs. Les réglages vitesse ouverture et iso sont "conformes tilllate". Je pense que le problème doit venir de la manière dont tu exploite ton flash du coup :-/ Ou alors le bar est vraiment mal foutu (ça arrive super souvent).

N'oublie pas de placé les gens dos aux lights (Pour l'ambiance !). Y'a pas mal de gens assis ou dos au mur. C'est con mais faut leur demander gentiment de se déplacer ... Pour les portraits par contre un mur blanc, un canapé, ... c'est fun ;-)

Pour le flash, perso j'utilise un diffuseur. Cobra vers le haut ou face (Face ça permet d'économiser de l'énergie puisque tu flashe moins fort / Vers le haut tu illumine plus l'ambiance mais ça ne sert que quand le plafond est bas ou qu'il y a un mur proche des sujets). Règle ton flash en manuel de façon à ce qu'il fige bien les gens et que leurs visages ne soient pas brulés par la lumière (blanc). Pour les groupes n'oublie pas de régler ton flash plus fort (Vu que tu mets une valeur d'ouverture plus grande pour étendre la netteté et que du coup l'image devient plus sombre !).
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  #17  
non lus 27/11/2009, 12h54
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j'suis d'accord avec toi rebelrider sur le fait qu'une vitesse lente permet de mieux capter les couleurs et que même endonnant un flou de bougé des sujets, ca retranscrit bien l'ambiance festive d'une boite.

Mais je craind que le côté flou me fasse me faire allumer par lesresponsables de l'équipe qui veulent des sujets bien net :S

Pour la galerie concernée il s'agissait d'un bar et non d'une boite. N'empêche qu'aparemment j'ai du faire quelques plantages mais on ne m'a pas expliqué ce qui n'allait pas à leur yeux.
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  #18  
non lus 27/11/2009, 12h55
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Posté par Rebelrider Voir le message
J'aurais plus insisté sur le côté festif de la boîte en shootant les personnes en train de danser en optant pour des vitesses relativement lentes afin de créer un léger flou donnant l'impression de mouvement. J'aurai tenté des photos à la focale mini (15 mm) pour avoir des vues collectives de danseurs en plongée et peut-être des contre-plongées individuelles sur des personnes ou des attitudes marquantes (on en trouve toujours en boîte).

Les photos qui figurent dans ta galerie sont vraiment très "posées" et font un peu livre d'or. Pour moi, elles ne traduisent pas l'ambiance boîte de nuit.

En tout cas, c'est vrai que tes commanditaires auraient au moins pu t'expliquer ce qui ne leur plaisait pas dans ta série de shoots.

C'est la course aux "vues" et aux visites de l'évènement donc faut shooter beaucoup de "gens" posés et un peu d'ambiance et DJ (mais c'est minoritaire). C'est "particulier" les reportages tilllate mais ça donne une fibre commerciale. Tu sais ce qui de la valeur aux yeux des gens !
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  #19  
non lus 27/11/2009, 12h59
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Posté par masterguix Voir le message
j'suis d'accord avec toi rebelrider sur le fait qu'une vitesse lente permet de mieux capter les couleurs et que même endonnant un flou de bougé des sujets, ca retranscrit bien l'ambiance festive d'une boite.

Mais je craind que le côté flou me fasse me faire allumer par lesresponsables de l'équipe qui veulent des sujets bien net :S

Pour la galerie concernée il s'agissait d'un bar et non d'une boite. N'empêche qu'aparemment j'ai du faire quelques plantages mais on ne m'a pas expliqué ce qui n'allait pas à leur yeux.

Le flash est là pour figer. Ce qui est important c'est l'ouverture (C'est intéressant de faire un background flou des fois voir de photographier toute la salle nette ... A ce sujet une astuce ... les gros stroboscopes ça fait des flash pas cher :-) mais bon j'en dirais plus dans mon article sur mon blog photo.vauclare.fr dans pas longtemps ;-) Jette y un oeil il y a déjà un article sur les photos de soirées).

Tu peux shooter sur 1s, 2s (Regarde mes photos de lightpainting sur mon blog) et avoir quelqu'un de net sans problème. Aprés tu ratrappe l'expo avec l'ouverture et les iso s'il faut.
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  #20  
non lus 27/11/2009, 13h35
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Le problème du bar, c'est que les gens sont plus statiques, ne dansent pas (sauf s'il y a un espace dédié) et sont donc à priori moins accessible. Et là ton problème c'est qu'il n'y avait pas de pure bimbo pour attirer du monde dans ta gallerie

Le fait qu'un bar soit plus éclairé qu'une boite est également plus perturbant, je pense pas que tu puisses tenir des temps d'obturation de 1s dans un environnement tamisé. En tout cas moi ça me donnait d'affreux flous de bougés, le flash changeant pas grand chose. Le problème c'est qu'un groupe de personne va pas attendre 5 photos que t'aie les bons réglages

Michaël, quand vient ton second article ? Alors tu t'es mis au LP j'ai vu ! J'ai aussi acheté ces mini-feu d'artifice, chez moi ils appellent ça "chandelles magiques" ou un autre nom ridicule - pas encore eu l'occas de les utiliser.
J'ai un peu de peine les LP en N&B, et certaines font assez fouilli...
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  #21  
non lus 27/11/2009, 13h39
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Ah oui Michaël, comment tu gère la puissance de ton flash ? Tu n'utilises pas le TTL ?
Parce que j'ai acheté un vieux flash d'occas, j'ai pas de mode manuel. Mais tu peux t'en sortir genre -2/3 IL pour les portraits, +1 IL pour les groupes, etc. ?
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  #22  
non lus 27/11/2009, 15h08
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Posté par Rgs_ Voir le message
Ah oui Michaël, comment tu gère la puissance de ton flash ? Tu n'utilises pas le TTL ?
Parce que j'ai acheté un vieux flash d'occas, j'ai pas de mode manuel. Mais tu peux t'en sortir genre -2/3 IL pour les portraits, +1 IL pour les groupes, etc. ?

Dsl je peux pas divulguer ces informations à qqn de chez soonight ...
lol

Non je n'utilise pas le TTL. Je me place en mode Manuel (J'utilise un SB600).

Ouai sinon avec la correction d'expo tu peux trafiquoter mais j'avoue que j'utilise trés rarement ce truc :-/ Je ne le connais pas assez (les incidences que ça a , ...)

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Posté par Rgs_ Voir le message
Le problème du bar, c'est que les gens sont plus statiques, ne dansent pas (sauf s'il y a un espace dédié) et sont donc à priori moins accessible. Et là ton problème c'est qu'il n'y avait pas de pure bimbo pour attirer du monde dans ta gallerie

Le fait qu'un bar soit plus éclairé qu'une boite est également plus perturbant, je pense pas que tu puisses tenir des temps d'obturation de 1s dans un environnement tamisé. En tout cas moi ça me donnait d'affreux flous de bougés, le flash changeant pas grand chose. Le problème c'est qu'un groupe de personne va pas attendre 5 photos que t'aie les bons réglages

Michaël, quand vient ton second article ? Alors tu t'es mis au LP j'ai vu ! J'ai aussi acheté ces mini-feu d'artifice, chez moi ils appellent ça "chandelles magiques" ou un autre nom ridicule - pas encore eu l'occas de les utiliser.
J'ai un peu de peine les LP en N&B, et certaines font assez fouilli...

C'est vrai que les poses longues sont plus difficile à exploiter quand c'est trop lumineux. Et l'effet "figé" que te donne le flash est beaucoup moins efficace.

Et puis les gens peuvent attendre les 3/4 réglages. S'ils ont un problème ils gardent une photo bidon ou bien ils vont voir un autre photographe :-) N'oublions pas que nous ne sommes pas payés.

Pour le second article dés que j'ai le temps. Je prépare du test matériel, ... donc beaucoup de news sous peu j'espère !!!
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  #23  
non lus 27/11/2009, 15h36
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Dsl je peux pas divulguer ces informations à qqn de chez soonight ...

Sorry, je suis à mon compte
En fait j'ai bossé qu'une fois pour l'instant. Pour un bar qui a brûlé, et j'attends qu'il soit retapé... Faut voir si je serais rémunéré, mais les patrons sont cool, j'avais bouffé et bu à l'oeil. J'ai même du refuser quelques verres sans quoi j'aurais pas pu reprendre la voiture (c'était même déjà limite )

Bon, moi je suis obligé d'utiliser le TTL, je vais continuer dans ce sens et te tiendrais au courant. C'est pas très compliqué, et la prochaine sortie se fera avec diffuseur. Ah oui, et les réglages on peut toujours les faire en début de soirée avec les serveuses
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  #24  
non lus 27/11/2009, 16h13
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Posté par Rgs_ Voir le message
Sorry, je suis à mon compte
En fait j'ai bossé qu'une fois pour l'instant. Pour un bar qui a brûlé, et j'attends qu'il soit retapé... Faut voir si je serais rémunéré, mais les patrons sont cool, j'avais bouffé et bu à l'oeil. J'ai même du refuser quelques verres sans quoi j'aurais pas pu reprendre la voiture (c'était même déjà limite )

Bon, moi je suis obligé d'utiliser le TTL, je vais continuer dans ce sens et te tiendrais au courant. C'est pas très compliqué, et la prochaine sortie se fera avec diffuseur. Ah oui, et les réglages on peut toujours les faire en début de soirée avec les serveuses

Je crois que tu as compris pas mal de truc déjà ... Je parle pas particulièremment en photo
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  #25  
non lus 04/01/2010, 10h36
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Je suis photographe pour un magazine http://www.lifestyleasia.com et aussi depuis 1 an au Bedsupperclub de Bangkok, si je peux apporter ma contribution

1. je shoot en RAW
2. en mode neutral
3. vitesse entre 1/20 & 1sec ça dépand l'endroit.
4. iso 250
5. F/5.6 avec une distance de 2m
6. objectif 17/50m f/2.8
7. canon 40D & Nikon D700 avec un 50m F/1.4
8. quand je shoot en pano c'est le flash en haut en manuel 1/1
9. quand je fais un portrait flash en L donc toujours vers le haut
10. placer les gens avec le light derrière eux
11. fuck the smoke machine LOL
12. shoot au hasard aussi, sans demander l'avis.. pour capturer des émotions.
13. j'essaie de ne pas avoir des autres gens en arrière plan (pas toujours évidant je sais T_T)
14. je shoot toujours en sur expo (mais sans cramer les visage)
15. laisse tomber les bouteilles de champagne, les verres, etc etc.. prendre un max de photos genre 50.

j'ai regarder les photos sur le site, c'est vrai... il a raison.. elle sont pas top , y a des visages cramer

ps: j'édite toute mes photos une par une ... à la différence de tillate ... moi je suis payer... je ne comprend pas comment tillate ne payent pas leur photographe!!! Oui j'ai aussi mes boissons gratos + 5 guests

Bon continuation
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  #26  
non lus 04/01/2010, 11h00
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Je me permet de revenir sur ce que tu dis pour montrer les façons différents qu'on a de bosser. Je ne cherche pas à savoir qui fait la meilleure photo hein ;-) Juste à comparer et peut etre comprendre pourquoi on fait différemment et montrer ou on fait pareil.

Citation:
Posté par John.Beara Voir le message
Je suis photographe pour un magazine http://www.lifestyleasia.com et aussi depuis 1 an au Bedsupperclub de Bangkok, si je peux apporter ma contribution

1. je shoot en RAW
Surement intéressant mais ce n'est pas encore un reflexe que j'ai (même hors soirées)
2. en mode neutral
3. vitesse entre 1/20 & 1sec ça dépand l'endroit.
D'accord là dessus.
4. iso 250
Je shoote à 1600 ... Mais je sais qu'il y a plein de gens qui shoote à 200. Pourquoi si peu de sensibilité ... ?
5. F/5.6 avec une distance de 2m
Perso ça va de 2.8 à 4 pour les groupes. Justement pour rendre le fond assez flou et donner une bonne ambiance en fond
6. objectif 17/50m f/2.8
7. canon 40D & Nikon D700 avec un 50m F/1.4
8. quand je shoot en pano c'est le flash en haut en manuel 1/1
en pano ... ? Perso je préfère régler mon flash au moins fort possible, avec un diffuseur et le positionner ou bon me semble en direct vers le sujet (en déporté).
9. quand je fais un portrait flash en L donc toujours vers le haut
Flash en L ?
10. placer les gens avec le light derrière eux
ça je suis d'accord ^^ Je crois que c'est dur de faire autrement. Sinon vive les passage en N&B à la retouche ^^
11. fuck the smoke machine LOL
Des fois c'est super ça donne un bokeh de folie pour peu qu'un strob vienne flasher dessus au bon moment. Mais c'est pas toujours le cas ^^
12. shoot au hasard aussi, sans demander l'avis.. pour capturer des émotions.
ça je suis pas fan.
13. j'essaie de ne pas avoir des autres gens en arrière plan (pas toujours évidant je sais T_T)
Moi c'est plutot le contraire. Justement pour montrer qu'il y a du monde.
14. je shoot toujours en sur expo (mais sans cramer les visage)
15. laisse tomber les bouteilles de champagne, les verres, etc etc.. prendre un max de photos genre 50.
Completement OK. Mais des fois ça aide bien pour combler des reportages vides ^^

j'ai regarder les photos sur le site, c'est vrai... il a raison.. elle sont pas top , y a des visages cramer

ps: j'édite toute mes photos une par une ... à la différence de tillate ... moi je suis payer... je ne comprend pas comment tillate ne payent pas leur photographe!!! Oui j'ai aussi mes boissons gratos + 5 guests
Nice. On a pas tous la chance de pouvoir passer outre Tilllate. Mise à part avoir un talent de fou ou une tchatche de malade et arriver à prouver que toi tu fairas mieux qu'une équipe Tilllate. Et puis j'aime bien le fait de pouvoir me casser un beau jour sans rien devoir à personne ^^ Si un jour t'es fatigué, tu reste chez toi ou tu vas dans un autre club. Pas si simple quand t'es photographe résident. Enfin je dis ça, comme tout le monde je cracherai pas sur le fait d'être payé. Et pour les photos, je les retouchais une à une au début. Puis vu comment les gens en ont rien à carrer de la qualité, je fais mes retouches couleur par lot (A part quelques cas). Par contre je passe plus de temps sur les DJ, danseuses, photos d'ambiance, ...

Bon continuation
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  #27  
non lus 04/01/2010, 11h23
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la smoke machine si tu shoot sans le flash ç'est sympa ça fait de chouette de compo si tu as un bon light

je shoot en RAW et édite toute les photos car certaine vont pour leur magasine papier "BedSheets", c'est aussi pour cela que j'essaie de ne pas avoir des gens derrière... tu sais Bangkok... on y vient souvent sans ça femme LOL, sinon je vois que ta un fish eyes... suis pas fan de shooter les gens avec, mais pour les djs & danceur ça doit etre sympa. Y pas d'auto focus sur le samyang, est ce que ça te pose un problème? à mon avis non... c'est trop court.
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  #28  
non lus 04/01/2010, 12h16
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Non pas d'AF sur le Samyang. Pour le prix ça reste quand même un super outil. Bien sur à n'exploiter que lorsqu'on a le temps de prendre une photo. Si c'est avec des boulets pressés qui cherche pas une " belle photo" mais plutot juste une image, c'est du temps de perdu.

Avec les DJ ou les gens qui aime vraiment la photo, c'est assez fun quand même ^^
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  #29  
non lus 04/01/2010, 19h12
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Sympa les photos à Bangkok, ça à l'air d'être la fête (bikini tout ça xD ) !
Moi aussi j'ai tendance à post-traiter toutes les photos, mais faut que je me fasse un preset et pas trop pinailler.


L'autre soir j'avais pas mon diffuseur, j'ai essayé la technique du plafond blanc, mais je me retrouve avec de grosses ombres sous les yeux :



Remarques, conseils ?
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  #30  
non lus 04/01/2010, 21h56
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Je pense qu'un reportage, c'est avant tout montrer une ambiance, des petits faits, des attitudes surpris par ton oeil vigilant. Là, tu as fait le contaire de ce que l'on fait dans un reportage:des poses, tetes contres tete, effectivement le genre de photo souvenirs que les non photographes font.
Peut etre que ce soir là, tu n'étais pas branché sur ce genre de travail???
Pour la prochaine fois, concentre toi dans ta voiture avant d'arriver, et dis toi que tu dois saisir ce que les autres ne voient pas forcement.
Bon, c'est une serie il est vrai sans aucun interet, mais maintenant tu sais que tu dois partir avec un certain etat d'esprit...Alors forcement les suivants vont tenir la route!
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