.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 26/11/2009, 16h40
Avatar de Cendres
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5d mkII, 135 L, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 17 40L
 
Messages: 139
1270 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Relations modèle/photographe - soucis/questions


Je vais vous exposer le soucis que je rencontre actuellement avec un de mes modèles et j'aimerai avoir votre avis là dessus. En fait il y a des chances que je réponde moi même à mes questions, mais j'aimerai lire ce que vous en pensez. Et puis ça peut servir à d'autres.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, ça va être un peu long

Photographe amateur, j'ai été amené à faire des séance de portrait avec plusieurs modèle amateurs (qui n'avaient jamais posé). Ce sont des personnes que j'ai rencontré lors de rencontres irl d'une communauté artistique en ligne. On a sympathisé, j'ai montré ce que je faisais et leur ai plus tard proposé de poser pour moi, et elles ont accepté.

Mon soucis concerne l'une d'entre elles, mais je crains que ça ne s'étendent aux autres, puisque qu'elles se connaissent; et qu'on va discuter de ça ce samedi... tous ensemble... (nouveau meeting).

Comme c'était la 1ere fois que je faisais poser quelqu'un, je n'ai pas trop préparé "d'accord" spécifique quand aux termes de la séance (du portrait en extérieur), en termes de "compensation" du modèle. On avait dit "tu me donnera les photos de la séance", et j'avais rapide accepté, sans savoir dans quoi je me lançais.

Ce n'est qu'après que j'ai réalisé qu'il me fallait lui faire signer un autorisation de diffusion des photos, et pour cela elle me pose maintenant des conditions abracadabrantesques ( du chantage, appelons un chat un chat...).

>que je lui donne toutes les photos de la séance, non retouchées, pleine résolution

- moi, je pensais seulement lui donner les photos sélectionnées. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des photos sans post-traitement, ratées, floues, surex, etc.... Bref des déchets ou des brouillons.

Clairement, je suis fautif de ne pas avoir défini précisément avant la séance sa part dans l'affaire . A la limite, je suis disposé à lui céder ça, je ne vais pas en mourir; ok si elle veut des souvenirs. L'accord oral étant vague, je veux bien céder sur ce terrain là.

>là où ça se corse c'est qu'elle veut avoir le droit de les modifier et de les publier sur son blog/facebook ce genre de trucs, "sans but commercial tout en me créditant..."
- bon clairement là ça déconne, ça ne faisait pas partie de notre vague deal initial, et je compte le lui dire. Elle m'avait déjà fait le coup en retouchant une des photos pour son profil facebook, juste en me demandant si elle pouvait l'utiliser. J'avais dit ok, et puis j'ai constaté la retouche... S'en suit un petit échange de mails, et au final je décide de descendre de mes grands chevaux et de l'autoriser pour cette photo là (en lui demandant de précisier que c'est elle qui a fait la modif).

Je ne peux clairement pas l'autoriser à publier des photos qui ne reflètent pas mon exigence de qualité (quel qu'il soit, je ne suis pas Annie Leibowitz mais mon travail a tout de même de la valeur).

J'ai peut être été naïf, de penser que faire ça pour la beauté de l'art et d'avoir les photos finales lui suffirait...

Force est de constater que quand on tend la main on se fait plutôt arracher le bras... J'avais essayé d'être sympa et de pas ternir nos relations (on a fait deux séances, qui se sont très bien passé, j'aurai aimé continué), mais bon...

Sur le pourquoi de la retouche: elle n'était pas satisfaite de l'ambiance des photos que j'avais faite lors de la 2e session: une ambiance bleu nuit alors que ses retouches sont oranges flashy cramé... (ah oui, elle n'a pas retouché qu'une photo pour son profil mais toutes celles résultant de la séance...).

En lisant quelques posts de cette section j'ai bien compris l'importance d'un briefing avant la séance, pour que photographe et modèle soient sur la même longueur d'onde. Là c'était un peu spécial, on devait faire une séance automnale dans un parc, mais il avait été fermé ce jour là pour cause d'avis de tempête... on a donc improvisé un plan B.

Est-on d'accord sur le fait qu'elle exagère? Que je suis dans mon droit? (j'ai besoin d'un peu de soutient là j'ai l'impression que l'on va se liguer contre moi....)

Pour mon problème, je vais essayer d'être encore un peu diplomate avec elle, mais je ne compte rien céder cette fois ci. De toute manière je ne compte plus travailler avec elle à nouveau... C'est dommage car c'était un de mes meilleurs modèles... et que je considérai comme une amie...

Bon je vois que j'ai finalement répondu à mes questions sur que faire... merci de m'avoir lu si vous êtes encore là...

Sinon j'avais quand même une question sur la "compensation" d'un modèle amateur (en plus de la joie de faire de l'art). Que faites vous? Offrez vous des tirages? Les photos sur un cd? Quelles photos: seule la sélection finale, ou toutes celles de la séance?

Faites vous un contrat/accord écrit stipulant ces termes? (dans le cas d'un photographe amateur à un modèle amateur).
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 26/11/2009, 17h49
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D Mark II;24-70mm 2.8L;70-200mm 2.8L IS; 50mm 1.8;580 ex II
 
Messages: 81
790 Photiz - Faire un don

contrat!


Bonjour ,
je me retrouve beaucoup dans ton experience ,c'est pour cela que maintenant j'utilise des contrats qui permettent au deux parties d'etre clair dès le depart sur l'utilisation des clichés et des compensations.
Pour ma part j'offre les photos(sur cd ou papier de temps en temps) que j'ai sélectionné et retouché au modele, pas toute la sceance(cela ne sert a rien d'offrir des photos flou ou cramé) celle qui sortent du lot.
En gros,un contrat ça facilite les choses et evite de se prendre la tete avec un modele..un ami...que l'on aurai voulu garder pour d'autre shooting.
tu trouvera ton bonheur ici:http://www.virusphoto.com/10575-5-mo...s-modeles.html

Dernière modification par jessyz 26/11/2009 à 17h51.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 26/11/2009, 17h50
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K-m, Pentax P30, Vivitar V4000
 
Messages: 42
365 Photiz - Faire un don
aye aye aye

On vit dans une monde où malheureusement il est dur de faire confiance à quique ce soit, même a des personnes proches, voir pire de la famille, etc.

Pour preuve ce qui t'arrives avec ton modèle qui était également une "amie" :S

En ce qui me concerne, je fais systématiquement un contrat de droits à l'image avec mes modèles pour mettre à plat et par écrit l'usage qui sera fait de mon côté des clichés et ce qui pourra enêtre fait de la part du modèle. Je grave aussi, à l'issu de chaque shooting, un CD ou un DVD à mon modèle. Ceci est également prévu contractuellement, etc

Comme çà je suis sûr d'être couvert et en cas de problèmes, je suis sûr d'avoir une base pour me défendre et éventuellement engager une procédure.

Je ne suis pas non plus un Patrick Demarchelier ni un Doisneau mais je prétend quand même à ce que mon taf soit respecté pour ce qu'il est même si il n'est pas parfait.

Comme dit, prépare un contrat de droits à l'image pour être protégé et avoir une base pour aller plus loin.
Si un de tes modèles sous contrat te faire des crasses, fait n'importe quoi avec tes clichés, etc voilà la procédure : 1° tu préviens gentillement ton modèle et t'en parle avec lui ou elle, c'est la moindre des choses.
2° si tu te trouve face à un mûr ou à quelqu'un qui t'ignore ou qui t'envoi ballader, il ne reste plus qu'à engager des poursuites en fesant constater le non-respect du contrat par un huissier pour des clichés mis en ligne. le constat d'huissier à son importance dans la mesure ou il te permettra de prouver la mise en ligne même si les clichés, la galerie, le site, le blog, etc ont été effacés entre temps. ATTENTION ! Dans le cas d'une procédure sans preuve, (le constat d'huissier est une preuve !), c'est ta parole contre celle du modèle et ca pourrait se retourner contre toi comme procédure abusive par exemple !
3° ton constat d'huissier en main, il ne te reste plus qu'à remplir un cerfa (je n'ai plus le nom ni le numéro en tête ) et à l'envoyer au tribunal de proximité le plus proche.
S'en suivra une convocation des deux parties.

C'est pénible de genre de situations, et c'est d'autant plus bléssant de la part de quelqu'un qu'on pensait être un(e) ami(e). Mais le monde est comme çà, il y en a beaucoup qui sont malhonnêtes et de mauvaise foie.

Comme dit, pour ma part je fais toujours un contrat de droits à l'image avec mes modèles, au moins je suis protégé et ce que je fais l'est également.
Je trouve aussi que c'est une manière de mettre à l'aise le modèle parce qu'il y a un engagement écrit et signé.

J'espère que j'ai pu t'aider !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/11/2009, 03h54
Avatar de lillith la fay
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
Marrant j'ai eu exactement le même soucis points par points avec une étudiante en arts.Quand tu es du milieu je pense que c'est forcément plus tentant.(irl de deviantart ? ;o) )

Cette fois çi ne cède vraiment sur rien,quand on cède une fois forcément la personne tente d'en prendre plus c'est comme avec les gosses et le chocolat ;o)
Tu n'est pas un trépied photo,si elle veut retoucher des photos elle n'a qu'à en faire par elle même (encore plus si sa vision est différente de la tienne et que tu n'y tiens pas).Tu peux aussi tenter de lui expliquer que c'est comme si tu prenais son travail à elle et que tu le modifiai à ta sauce (ça marche des fois).
C'est vraiment dommage que ton amie réagisse ainsi et ne comprenne pas.
Perso, je pense qu'il vaut mieux perdre le fruit d'une séance de travail aussi rageant que ce soit,que d'accepter et voir son travail dénaturé (c'est encore plus rageant)meuh bon ça c'est ma vision...
Comme l'ont dit Masterguix et jessyz, tu lui files un cd avec ta sélection des photos uniquement et basta.
Tu es certain qu'un meeting avec les autres filles n'aillent pas en ta défaveur ?Rassure moi ,elles n'ont pas toutes décidées la même chose que cette fille ?

Pour les prochaines séances, même avec des ami(e)s malheureusement:autorisation de diffusions/droit à l'image avec une clause où le modèle s'engage à ne pas retoucher sous qq formes que ce soit les photos faites et précision que tu ne rémunères qu'avec un cd ou un cd et qq tirages si tu as le sous pour et que c'est une bonne copine/ou que tu as envie.
Garder aussi toute traces de conversations msn, mails, sms relatifs à la séance aussi, ça peut aider.
Bon courage pour la suite, et ne perd pas confiance tout les modèles ne sont pas comme ça ;o)

Dernière modification par lillith la fay 27/11/2009 à 04h10.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/11/2009, 07h08
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz - Faire un don
Hé ben ... c'est tout de même bien triste, dans ce cas précis, je ne saurais t'aider mais effectivement; à l'avenir et même si à la base l'idée ne me plait pas trop tu auras, et on aurait tous, intérêt à faire des contrats.
Je te souhaite surtout que cette situation s'améliore, bon courage et qu'à l'avenir tu ne rencontres plus ce type de problèmes de craintes qu'ils nuisent à ta motivation.

Et merci pour le lien avec les contrats, c'est bête mais du coup ça me parait indispensable.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/11/2009, 08h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K-m, Pentax P30, Vivitar V4000
 
Messages: 42
365 Photiz - Faire un don
Personnellement, je fais toujours un contrat de droit à l'image.

Et pour les quelques fois ou un modèle ne veut pas signer, bah, je refuse de faire les clichés et je lui explique pourquoi ! Un modèle de + ou de moins c'est pas dramatique et il n'y pas de quoi en faire un cake lol

Mais au moins le fait que le modèle ai signé... ca permet d'éliminer pas mal d'éventuels problèmes.

Dernière modification par masterguix 27/11/2009 à 11h58.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/11/2009, 11h47
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Tu as une solution radicale sinon: tu renonces à diffuser les photos, tu ne lui files pas, tu es lésé, mais elle aussi.

Rien ne t'obliges à les lui donner, si elle refuse la diffusion, elle ne peut te forcer à les supprimer.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/11/2009, 11h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K-m, Pentax P30, Vivitar V4000
 
Messages: 42
365 Photiz - Faire un don
ouai c'est clair que sans contrat rien ne m'oblige à les diffuser, je dirait même que par précaution, il vaut mieux pas le faire. Il suffit que le modèle prenne la mouche pour une raison X ou Y et les conséquences peuvent être juridiquement désastreuses.

Sans contrat, rien ne m'oblige non plus à les lui donner.

Mais en même temps, j'me dis m..., c'est quand même du temps passé à la prise de vue, du temps passé en retouche, un investissement en péloche pour les quelques fois ou je bosse aussi en argentique pour le noir & blanc en plus du numérique pour la couleur.

Alors si c'est pour ne rien pouvoir faire des clichés à par leur faire prendre de la place dans un classeur et sur des supports de stockage informatique... je trouve que c'est beaucoup d'investissement en temps, en énergie et même des fois financièrement pour quoi ? Rien !

Du coup, voilà pourquoi je ne fait rien si le modèle neveut pas signer. Dans ce cas il n'a qu'à se trouver un autre "pigeon".

C'est clair que c'est radical et strict mais à mon avis tout le monde aurait mieux à faire que de faire des shootings (ou d'autres choses) dans le vent.

C'est triste mais notre monde est comme çà, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'une personne, même si on la connait.
D'où l'intérêt indispensable de faire un contrat de droits à l'image systématiquement avec les modèles pour poser clairement l'usage qui sera fait des clichés et ce qui ne peut pas en être fait.

Dernière modification par masterguix 27/11/2009 à 12h01.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/11/2009, 12h02
Avatar de Alex Cicconi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 238
1460 Photiz - Faire un don
Désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que tu fais la tête pour rien. Elles ont posé contre les clichés, et elles en veulent maintenant. Tu devais exposer tes conditions avant. En plus je pense qu'effacer les photos ratés ne sera pas un problème pour elles.
Comme t'as dis tu n'est pas encore une Annie Leibowitz, alors les filles sont plutôt intéressées à leur image que à ton travail (même si elles aiment bien ton style).
Elles ne prennent pas n'importe quel photo à toi pour retoucher et mettre sur leur facebook, elles prennent leur image pour retoucher. Comme t'as une façon de exprimer ton travail, elles ont aussi une façon d'exprimer leur propre image, leur personnalité.
Si tu penses à imposer tes conditions, il faut penser à accorder ça avant la séance, pas après.
T'es l'auteur des images. T'as toujours le droit de les empêcher de modifier ou publier ton travail. Mais, il faut savoir, qu'elles ont aussi leur droit à l'image, donc elles peuvent aussi t'empêcher de publier les photos. C'est ça que tu veux?
On fait des enfants pour le monde, pas pour nous.
Bonne courage pour les prochaines séances!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/11/2009, 12h21
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ahuet Voir le message
Tu as une solution radicale sinon: tu renonces à diffuser les photos, tu ne lui files pas, tu es lésé, mais elle aussi.

Rien ne t'obliges à les lui donner, si elle refuse la diffusion, elle ne peut te forcer à les supprimer.

+1

tu n'as vraiment AUCUNE obligation vis-à-vis du modèle si tu ne diffuses pas les photos.

si j'étais à ta place, je supprimerais les photos et oublierais cette personne le plus vite possible.

tu sauras pour la prochaine fois : il faut toujours les faire signer une décharge.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/11/2009, 12h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 564
10275 Photiz - Faire un don
Je rejoins un peu Alex Cicconi. Je suis très soucieux du respect de mon travail mais, bon, dès lors qu'on est dans un cadre de séance de pose amateur, reposant sur un échange de services, il faut peut-être se détendre un peu ...
En général, je donne toutes les photos, et non une sélection. Et si la modèle a un coup de coeur pour une photo qui ne m'intéresse pas, et a une passion pour les effets de solarisations à la truelle sous photoshop, ben, même si j'ai un petit pincement, c'est pas non plus la fin du monde.

Dès lors qu'on est bien dans cette logique d'échange (et non dans un contexte ou une modèle t'a contacté pour te proposer de poser pour toi), il me semble important de ne pas oublier que la modèle offre aussi quelque chose - du temps de pose - et qu'elle a aussi une vision esthétique, des attentes sur cette séance, etc, etc... Et que si l'ambiance des photos et retouches que tu as choisi ne lui conviennnent pas, c'est quand même à ne pas négliger.

Le côté "elle devrait le faire pour la beauté de l'art" me laisse perplexe : le modèle est autant un artiste que le photographe, et dès lors que tu n'as pas été sollicité ou que tu ne payes pas le modèle, sa vision est toute aussi légitime que la tienne.

Le photographe n'est pas un "trépied photo", mais le modèle n'est pas une plante verte non plus.

Descendre un peu de son piédestal (ça vaut aussi parfois pour les modèles d'ailleurs), se détendre un peu, relativiser les choses, et faire preuve de souplesse, ça simplifie quand même grandement les choses...

ps : je crois aussi qu'il faut perdre certaines illusions. Annie Leibowitz se fait aussi retoucher/recadrer en fonctions de critères qui n'ont rien d'artistique quand il s'agit de travail de commande, hein...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/11/2009, 13h49
Avatar de Cendres
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5d mkII, 135 L, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 17 40L
 
Messages: 139
1270 Photiz - Faire un don
Je comprends tout à fait les deux points de vue. Et merci pour vos réponses.

Pour Annie, c'était juste un nom parmis d'autre hein. Y'a d'autres photog's que j'apprécie beaucoup plus qu'elle.

Il est clair que comme rien n'avait été décidé, chacune des deux parties peut dire ce qu'elle veut...

Moi ce qui m'a dérangé dans cette affaire c'est que quand je sors le coup de l'autorisation elle me demande le droit de modification pour toutes les photos, me me disant "ce sont les conditions sin equa none"(sic) pour qu'elle m'accorde le droit de diffusion, ce dont on n'avait pas du tout parlé avant. C'est pas tant les conditions que la manière de les amener sur le tapis qui me fait bondir. Descendre de mon piédestal oui, c'est très présent dans mon esprit, mais pas dans n'importe quelles conditions.

J'en ai discuté hier avec une autre de mes modèles qui me tient le même discours (et la 3e est pas loin je pense...), mais on a pu s'expliquer sans se menacer...
Pff j'appréhende demain, où elles vont me tomber sur le coin de la figure en même temps...

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. D'un coté j'ai envie de céder, c'est clairement pas la fin du monde - tout en imposant la mention "modification de l'oeuvre originale" (nan ce n'est pas encore la loi Boyer...)).
Mais l'attitude de l'une me hérisse le poil... je compte au moins le lui faire comprendre...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 27/11/2009, 14h14
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
ne donne jamais toutes les photos au modele
juste la selection
elle est representative de ton travail
et interdit au modele de faire des retouches,sauf accord de ta part
perso, j ai commencé avec des contrats, j ai arreté
meme avec des modelesenvoyé par les agences, je ne fais rien signer hormis publication ou participation a un concours

meme avec des pro, je ne file jamais l integralité, juste 4 ou 5 photos sur 200 de réalisées.
tu veux "niker ta reputation " , fais circuler des photos dont toi meme tu n es pas satisfait......
tu veux qu on collabore avec toi, n expose que le meilleur
en plus ce sont des amateurs, c est toi qui a les cliches , impose toi
une photographe etrangere m a contacté pour des photos de couple ( pour info, elle est pro et travaille avec nike ...........donc une vrai pro )
elle m a demandé les raw , j ai refusé, elle l a tres bien compris, elle fait de meme, j ai quand meme bossé avec
les amatrices qui veulent le beurre et l argent, envoie les bouler
Réponse avec citation
  #14  
non lus 27/11/2009, 14h18
Avatar de Alex Cicconi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 238
1460 Photiz - Faire un don
Le photographe et le modèle travaillent ensemble. Peut être qu'après ça, elles ne poseront plus pour toi. Du coup, elles ne t'indiqueront pas non plus. Il faut créer une bonne ambiance avant, pendant et après la séance. N'oublies pas que t'as besoin du bouche-à-oreille.
Même le murs de la Chapelle Sistine de Michelangelo ont été retouchés (l'original), et il a donné son vision pour cette oeuvre.
Et ne t'inquiètes pas, après le stress, je doute qu'elles vont être très motivées pour diffuser les photos.
Dommage.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 27/11/2009, 14h29
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
quand je vois des modeles exposer des photos faites au portable, ça marche dans les deux sens, un modele qui expose n importe quoi a tire la rigo......
a moins d etre une bombe atomique qui est en agence, la fille mignonne du coin qui pose en amatrice et qui fait ça, elle est vite " blacklister "
j ai rencontre une fille pour un shooting lors d une rencontre au préalable, elle m a tellement soulé que j ai finalement refusé de collaborer avec alors qu elle etait partante......
je passe de temps en temps sur son book , pour voir son evolution...
en un an ........5 seances a peu pres
en un an ......j ai plus de 40 séances a mon actif.........
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographe amateur recherche modéle dans le 62 | Recherche Modèle H/F à Angers. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.