.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 27/11/2009, 19h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K-m, Pentax P30, Vivitar V4000
 
Messages: 42
365 Photiz - Faire un don
J'suis d'accord à 100% avec Sashimi !

De fait, rien que le fait d'être l'auteur de clichés donne droit à prétendre au droit d'auteur, etc ce qu'un contrat de droit à l'image met simplement et clairement à plat tout en définissant l'usage qui sera fait de part et d'autre des clichés.

Il n'y a pas non plus de mal à refuser de faire un shooting, ne serait que sur le simple fait que le modèle éventuel n'éveille aucune inspiration (ce qui n'aboutirait qu'à des clichés pas terribles, faut être inspiré par son modèle !).

Après "jarter" les propositions de "cas sociaux" et autres est utile aussi, dans la mesure où cela évites de très probables problèmes. Certains se prennent pour des stars, d'autres pour des perfections de la natures, d'autres se croient tout permis, etc autant de raisons qui font que ses personnes se disent "il/elle est amateur, son contrat ne vaut pas un clou, j'vai faire ce que je veut avec les clichés et son papier j'le jète !".
J'ai failli à plusieurs reprises aller jusqu'au tribunal avec ce genre de personnes qui se coyaient permis de faire n'importe quoi avec mes clichés, même en ayant signé !!!
Maintenant je suis plus sélectifs.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 27/11/2009, 20h03
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Kodak Fun Flash
 
Messages: 417
4995 Photiz - Faire un don
Hello

Dans tous les cas pour les photos publiée sur "facebook" n'étant pas détentrice des droits d'auteur elle n'a pas le droit de les poster (voir conditions générales d'utilisation de bigbrother !). Donc ça c'est fait !
Ensuite pour le reste j'ajouterai pas mon grain de sel tout à déjà été dit et les avis sont multiple. Juste bon courage pour faire le tri et prendre la bonne décision

Dernière modification par AnthoCyane 27/11/2009 à 20h07.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 27/11/2009, 21h01
Avatar de Cendres
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5d mkII, 135 L, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 17 40L
 
Messages: 139
1270 Photiz - Faire un don
Bah comme je l'ai dit plus haut, je me suis plus ou moins décidé sur un compromis.

Ce n'est pas non plus un "cas social", et y'a moyen que je me fasse entendre.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 27/11/2009, 23h36
Avatar de lillith la fay
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
Je vais faire ma mauvaise: si tu tiens à faire un compromis, comme elle ne connait pas toutes les photos que tu as prises lors des séances, tu peux tjrs virer au moins celles que tu trouves les plus "pas terribles" (si tu as shooté en raw, tu lui files que les conversions .jpeg).Et l'autoriser à les diffuser où bon lui semble ça c'est tout à fait normal à partir du moment où elle te crédite, y'as pas de mal.

Malheureusement c'est tjrs la même question inhérente à la photo depuis sa naissance,si c'était une sculpture ou une peinture la question ne se poserai même pas ds les esprits

Les avis sont nombreux, alors bon courage et ne stress pas trop pour demain,apporte un pot de nutella et des bulles ça détendra tes filles ;o)
Réponse avec citation
  #35  
non lus 28/11/2009, 02h04
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don

J'ai lu rapidement en travers ... mais je reste sur le *** quand je vois les propos de certains ... vous faites comment pour marcher avec des chevilles aussi enflées ?

Enfin bref je veux insulter personne, mais ya un truc qui me choque dans tout ça : tu as dit dans ton premier poste que c'est "ton amie", alors je comprends pas comment on puisse mettre en jeu une relation amicale, simplement parce qu'on a un égo démesuré, qu'on se prend pour le picasso de la photo et qu'on pense qu'on est fait en or, surtout que pour moi tout ça vient juste d'un petit manque de communication au départ ... Ton erreur a été de na pas discuter assez avec ton modèle pour mettre les choses au point dès le départ, et maintenant tu t'embrouilles avec elle pour une simple photo ?

Si elle retouche les photos c'est que ce n'est pas ce à quoi elle s'attendait ! pourquoi ne pas en discuter au lieu de se braquer, voir "sa vision" des choses quitte à faire 2 séances, une séance de photos qui lui plaisent à elle, une qui plaise à toi ... C'est quoi ton but dans la photo ? ton image, t'es un pro tu veux te vendre ?
Moi je suis qu'un amateur, et mon seul plaisir c'est de faire des photos, discuter avec les gens (modèles) des photos que je vais prendre, passer du temps à imaginer et préparer mes photos, passer du temps à les prendre, passer du temps à les retoucher ... et apprécier le résultat avec mes amis et partager un moment convivial, voire donner un sourire et une étincelle dans le regard des gens quand je leur montre/donne les photos ... les questions de droit après ... bon

Je me souviendrais toujours d'une phrase qu'un de mes mentors m'avait dit "faire un portrait d'une personne, c'est comme lui faire l'amour" car il ne s'agit pas simplement d'une "plante verte" qu'on pose pour tester notre matériel, mais bien mettre notre matériel à profit pour faire ressortir la personnalité et l'intimité de la personne, et donc passer du temps en amont avec elle pour la connaitre, connaitre ses traits et mettre en avant ce qu'il ya de plus caché. Quand tu auras vu une de ces photos avec les modèles pas forcément proche de l'idéal qu'on donne, mais qui on ce quelque chose qu'on ne peut décrire qui te prend aux tripes tu comprendras ...

Enfin bref, je m'égare du sujet, en fait je voulais juste dire que je trouve ça terriblement dommage de mettre en jeu une amitié simplement pour un égo démesuré et des pseudos droits d'auteurs (après les professionnels qui gagent leur vie avec c'est différent ...) ESt ce que tes photos valent tellement plus qu'une amitié ?

PS : pour en terminer avec ma participation ici : des séances photos tu en auras encore l'occasion d'en faire énormément, des photos encore plus, ce ne sont donc pas 3 photos noyées sur le net qui vont pourir ton "image" ou ton travail, mais des amies tu en auras combien dans ta vie ?

Désolé ceux qui ont mal pris ce message, je ne voulais vexer personne, ni partir dans un débat "philosophique", social ... (peu importe) ... mais j'ai pas pu me retenir !

Dernière modification par kaMIQaze 28/11/2009 à 02h09.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 28/11/2009, 02h15
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
ça na rien a voir avec un ego demesuré ou pas
sans etre "pro"
tu peux essayer de faire ça le plus proprement possible, les us et coutumes veuillent qu on ne donne jamais l integralité des photos aux modeles.............
il n y a que des modeles amateurs avec un grand A qui demanderont la totalité des photos, sans parler de modifier le travail du photographe.
meme un modele amateur confirme ne demandera pas la totalité des photos, enfin la majorité.
Et pour raouter une couche, les photographes qui paient un modele pour poser...............ils ne doivent pas donner de photos aux modeles, sauf si elle accepte de faire une remise.
un modele est payé pour poser, pas pour avoir de photos...............
il n y a qu en france qu on paie pour faire poser un modele et lui donner des photos..............
Enfin,ça se passe comme ça dans les pays anglo saxons, et c est l usage..................................
ça n y choque personne................

Je vais me faire incendier par mes connaissances ...................
Réponse avec citation
  #37  
non lus 28/11/2009, 03h22
Avatar de lillith la fay
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
Mdr y'as moyens ouais, on va finir par te prendre pour un tortionnaire.
Je ne savais pas qu'un photographe rémunérant un modèle n'était pas ds l'obligation de donner les photos.
Hé ben au moins ce sujet nous permet d'en apprendre plus,et sous divers points de vues.

kamikaze-->Tu n'as pas fait ds la dentelle ;o) et il est tjrs intéressant d'avoir des avis différents mais ss parler de péniches ;o) Avec ce type de sujet, de toute manière on peut vite aller ds le débat philosocial,ce qui a son ptit interet aussi.Bref,je jacasse trop
Intéressante la citation de ton mentor

Dernière modification par lillith la fay 28/11/2009 à 03h49.
Réponse avec citation
  #38  
non lus 28/11/2009, 03h44
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lillith la fay Voir le message
Mdr y'as moyens ouais, on va finir par te prendre pour un tortionnaire.
Je ne savais pas qu'un photographe rémunérant un modèle n'était pas ds l'obligation de donner les photos
.
Hé ben au moins ce sujet nous permet d'en apprendre plus,et sous divers points de vues.

kamikaze-->Tu n'as pas fait ds la dentelle ;o) et il est tjrs intéressant d'avoir des avis différents mais ss émettre de jugements sur les personnes et causer de péniches c'est mieux.

je ne me pose pas la question dans la mesure ou je ne les remunere pas, mais sur le plus grand site de modele , photographe ou ça echange un max, il y a un forum, et on traite de ce sujet, et pour la plupart, modeles comme photographes, cela semble normal pour eux qu un modele remuneré pour poser ne doit pas avoir les photos de la séance sauf faveur de la part du photographe ou si le modele accepte de baisser ses tarifs..
Disons que c est la pratique usuelle aux usa

Si je suis un tortionnaire............peut etre............en tous cas, les modeles qui posent pour moi doivent etre maso
Réponse avec citation
  #39  
non lus 28/11/2009, 03h44
Avatar de Cendres
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5d mkII, 135 L, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 17 40L
 
Messages: 139
1270 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par kaMIQaze Voir le message

J'ai lu rapidement en travers ...

A lire en travers tu as obtenu une caricature de la discussion et de mes propos, et tu en tires des conclusions hatives... Je ne parle même du jugement que tu esquisses de ma personne... Je dis ça sans ressentiment hein.

Je n'ai jamais parlé de couper les ponts avec ces personnes ou quoi que ce soit, faudrait pas déconner non plus.

Au contraire, dans mes derniers posts, j'écris que je tends vers la discussion et le compromis.

Si j'ai ouvert cette discussion, c'est justement pour avoir des avis différents, et tempérer ma décision initiale prise sous la colère et la surprise.

Quand à ton idée de deux séances c'est exactement ce que j'allais proposer demain à mes modèles. De toute manière on était parti sur un malentendu.

Paix.

Dernière modification par Cendres 28/11/2009 à 03h47.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 28/11/2009, 04h13
Avatar de dross
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D
 
Messages: 652
6455 Photiz - Faire un don
Personnellement, je n'ai jamais fait remplir de contrat à aucuns de mes modèles.. Je leur explique juste durant la séance comment ça va se passer par la suite (qu'il y aura une sélection de ma part etc). Donc si le modèle n'est pas d'accords à ce moment là... ben je coupe court à la séance (c'est heureusement jamais arrivé).

Et ce n'est pas avoir un égo sur-dimensionné : c'est juste une question d'exigence...

Citation:
Posté par lillith la fay Voir le message
Mdr y'as moyens ouais, on va finir par te prendre pour un tortionnaire.
Je ne savais pas qu'un photographe rémunérant un modèle n'était pas ds l'obligation de donner les photos.
Hé ben au moins ce sujet nous permet d'en apprendre plus,et sous divers points de vues.

Bah comme Back à dit : il est débile de fournir des photos à un modèle que tu paye : si tu paye, c'est pour la prestation du modèle. S'il veux les photos après bah il devra te les acheter en retour...
(C'est comme ça que je reçois les modèles qui veulent du fric en retour : "ok, mais moi mes photos ne sont pas gratuites non plus").
Réponse avec citation
  #41  
non lus 28/11/2009, 04h35
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
Kamikaze > Faut arrêter le crack et la branlette intellectuelle !...
Réponse avec citation
  #42  
non lus 28/11/2009, 11h04
Avatar de lillith la fay
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
Euh quand je parlai de tortionnaire,c'était une boutade hein, de l'humour par rapport à ça:"Je vais me faire incendier par mes connaissances ..................." ;o) Désolée si ça été mal perçu...

Pour le reste, je disai juste que je ne savais pas qu'un modèle payé n'avait pas de photos de la séance(même si ça peut paraître évident ;o) je ne me suis pas posé la question à 3h du mat'), et que du coup, avec ce topic j' apprenais des choses. C'est tout ;o) perso j'émet pas d'avis dessus, je rémunère qu'en pot de nutella

Dernière modification par lillith la fay 28/11/2009 à 12h22.
Réponse avec citation
  #43  
non lus 28/11/2009, 12h36
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
no soucis , second degré
par contre, je suis serieux quand je dis a l auteur du post d envoyer bouler les starlettes.
Réponse avec citation
  #44  
non lus 28/11/2009, 14h34
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Kodak Fun Flash
 
Messages: 417
4995 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Back Voir le message
Et pour raouter une couche, les photographes qui paient un modele pour poser...............ils ne doivent pas donner de photos aux modeles, sauf si elle accepte de faire une remise.
un modele est payé pour poser, pas pour avoir de photos...............
il n y a qu en france qu on paie pour faire poser un modele et lui donner des photos..............


Là perso +10000.
Le modèle est rémunéré pour la pose et le photographe pour ses photos si elle souhaite des photos (sauf accord préalable bien entendu tout s'adapte et ce négocie) c'est payant ! Quand tu annonce cela tu filtre déjà toutes les maux d'elle à deux balles.

Antho
Réponse avec citation
  #45  
non lus 28/11/2009, 14h41
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par AnthoCyane Voir le message
Là perso +10000.
Le modèle est rémunéré pour la pose et le photographe pour ses photos si elle souhaite des photos (sauf accord préalable bien entendu tout s'adapte et ce négocie) c'est payant ! Quand tu annonce cela tu filtre déjà toutes les maux d'elle à deux balles.

Antho

apres ,je dis ça, mais les rares modeles que j ai payé, je leur ai donné les photos retouchées............
suis français
par contre, les exigences de starlette, ça me débecte
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographe amateur recherche modéle dans le 62 | Recherche Modèle H/F à Angers. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.