.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 25/11/2009, 23h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 11
100 Photiz - Faire un don
Et bien mille mercis pour tous vos conseils!!!! merci vraiment. J'ai vraiment du mal à comprendre tout ce qui est dit comme ici
Citation:
dérawisage
... Késako?

Je vais suivre les conseils de kaMIQaze : lire, apprendre, essayer, reessayer et tenter de comprendre ce qui me paraît pour l'instant tres tres compliqué...

Merci à tous!!!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 25/11/2009, 23h30
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Rosaria Voir le message
Et bien mille mercis pour tous vos conseils!!!! merci vraiment. J'ai vraiment du mal à comprendre tout ce qui est dit comme ici ... Késako?

Je vais suivre les conseils de kaMIQaze : lire, apprendre, essayer, reessayer et tenter de comprendre ce qui me paraît pour l'instant tres tres compliqué...

Merci à tous!!!!
Sur un reflex numérique (et quelques compacts ou bridges), tu peux faire des photos soit en jpeg (image directement utilisable) ou en raw, format de fichier brut propre à chaque appareil qui n'est pas une image, il faut donc un logiciel spécial pour le lire et le convertir en image, tiff ou jpeg. Le raw permet plus de finesse pour le traitement mais il est souvent très neutre et nécessite souvent un réglage des couleurs (contraste, saturation...) pour obtenir le meilleur résultat.

Tu trouveras plein d'infos ici sur le raw.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 25/11/2009, 23h58
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Rosaria Voir le message
tenter de comprendre ce qui me paraît pour l'instant tres tres compliqué...
Le dérawisage .... je crois que c'est du néologisme, en gros il veut dire transformer ton fichier de sortie Raw en jpeg après avoir corrigé la balance des blancs, luminosités, contraste etc ...

Petit cours de base rapide qui marchait bien dans mon club:
Ton capteur = un verre d'eau
Ta lumière = eau
Ton objectif = robinet.

Ton but est de remplir ton verre d'eau (image bien exposée).
Pour cela tu peux jouer sur le débit de ton robinet (qui correspond à l'ouverture de ton objectif = diaphragme) et sur le temps d'ouverture de ton robinet (temps d'exposition)
A partir de là les principes sont équivalents :
plus tu ouvres ton robinet (diaphragme) et moins longtemps tu as besoin de l'ouvrir pour remplir ton verre (temps de pose plus court). ou inversement : fermer le robinet --> ouvrir plus longtemps.
Le mode auto de ton appareil = l'appareil gere lui meme les 2 parametres.
Le mode priorité ouverture = tu gères le débit, l'appareil calcule le temps d'expo pour remplir ton verre
Mode priorié vitesse ; tu gères ton temps d'exposition, l'appareil calcule l'ouverture nécessaire.
Mode manuel : tu gères les 2...

Après d'autres termes :
ISO : c'est la sensibilité de ton film/capteur, ou dans ma comparaison la taille de ton verre, plus ton verre est grand (faible iso -> 100) plus tu as besoin d'eau, si ton verre est petit (800 isop par exemple) tu auras besoin de moins d'eau

La surexposition : tu as trop remplit ton verre, l'image est plus "claire" car plus de lumière que la "normale"
La sous exposition : ton verre n'est pas assez rempli --> image plus "sombre"

Côté pratique:
Pour les modes, au début tu iras en mode auto (faire confiance à son appareil) mais tres vite tu changeras
Si tu veux maitriser la profondeur de champ (la zone nette), c'est ton diaphragme qui est important donc priorité à l'ouverture. Plus ton diaphragme est fermé et plus ta zone nette sera étendue (moyen mnemotechnique : robinet fermer donc à petit débit = plus précis pour remplir à la goutte pres son verre)
Si tu es veux maitriser la vitesse (photo de sports, éviter le flou de bouger, ou l'inverse créer un filé, un flou volontaire pour du style) tu prends la priorité vitesse.

Bon ça reste caricaturé, mais en génral ça permet aux gens de rentrer assez rapidement dans le sujet ! commence à jouer avec ces notions, et continue à t'informer, trouver les photos qui te plaisent (chacun a son propre style, à toi de trouver le tien en t'inspirant)

Voilà je te souhaite beaucoup de plaisir !!

Dernière modification par kaMIQaze 26/11/2009 à 00h00.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 26/11/2009, 01h55
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Back, je suis de la génération ou on faisait des photos avec des appareils ou il fallait régler sa vitesse d'obturation, son diaphragme et faire la mise au point à la main. Et si on n'avait pas de cellule photoélectrique, on faisait cela au "pif" ! Puis il y a eu les reflex avec cellule derrière l'objectif (invention Pentax), puis les appareils furent semi automatiques, puis automatiques,puis l'autofocus ( invention Minolta), etc... jusqu'au numérique. Ces automatismes permettent de ne plus penser à la technique et se consacrer uniquement à son sujet. Dans certains cas particuliers on peut reprendre la main pour contrôler un ou plusieurs paramètres. Mais dans 95% des cas, cela ne m'apporterait strictement rien de passer en manuel, l'appareil a été conçu pour faire son boulot !
J'ai pris un reflex pour avoir un capteur plus grand que celui d'un bridge, pour avoir un déclenchement instantané, une gamme de focale plus étendue et dans le cas précis de mon appareil, avoir une visée liveview sur écran orientable et une visée optique (dont je me sers trés peu maintenant).
Pour l'instant, aucun compact ne permet tout ça, mais ça vient...
Du temps de l'argentique, seuls les reflex permettaient la visée à travers l'objectif de prise de vue, mais maintenant, avec la visée sur l'écran, le moindre petit compact est un appareil à visée reflex.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 26/11/2009, 03h30
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 150
2810 Photiz - Faire un don
Salut

Tu peux bien sur suivre tout les conseils techniques qui te sont donnés sur ce site, et copier ce que font les autres, (certe c'est pas mal aussi pour apprendre) mais n'oublie jamais la chose essentiel: "ton regard", "ton coup de patte".

Certaine des plus fameuses images, ne repondre a aucuns criteres academiques, ou technologique.

Le materiel, aussi sophistiqué soit il, ne fera jamais que des images techniques, ce que certain appel des images d'ingenieurs, realisé en fait grace a toute la technologie embarquée dans le matos, mais "ton coup de patte" restera unique, certains realisent de superbes images, avec du materiel de base.

Laisser notre apn prendre des photos a notre place, ( mode auto.) n'aboutit qu'a la creation de clones,que tu retrouve ensuite par milliers sur tout les sites.

Le plus important, est, que ce que tu fait, soit ton image, ta photo, ton art a toi et peut importe la technique

L'un des grands interets du numerique, c'est que l'ont peut prendre des dizaines de photos sur un meme sujet, sans que cela ne nous ruine, et en essayant divers type de reglage, le visée, de placements, jusqu'a trouver l'essentiel: la satisfaction.

Pour le reste retouche ou pas, cela n'a pas d'importance pour moi, je prends certaine images en sachant ce je vais en faire sous toshop, et parfois d'autre, en sachant qu'elle resterons brut de prise de vue.
+
Bruno
Réponse avec citation
  #21  
non lus 26/11/2009, 09h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700/24f2.8D-85f1.8D-105MacroVR AFS/Tam28-75/SB600
 
Messages: 325
1840 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par djoo Voir le message
ah ... on peut pas réussir une photo sans la retoucher ??? ....

merci de bien lire, j'ai écrit "peut ne pas donner tout son potentiel si le post traitement n'est pas à la hauteur"
1/ j'ai écrit peut car cela est une éventuallité : Il m'est arrivé de pousser des curseurs un peu loin
Une étape de post-traitement mal faite pourrait baisser la qualité d'une photo.
2/ je ne parle pas de retouche (je n'en fais pas, hormis un coup de tampon pour une poussière) mais de post traitement pour sortir le raw en jpg.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 26/11/2009, 14h05
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
bruno2kza, je ne cmprend pas ce que tu dis :
Laisser notre apn prendre des photos a notre place, ( mode auto.) n'aboutit qu'a la creation de clones,que tu retrouve ensuite par milliers sur tout les sites.

Quand je regarde dur ce forum (ou d'autres), j'ai souvent l'impression de voir les mêmes photos, en particulier la macro, les paysages, les portraits, de charme ou "glamour".

Je pense que cette impression de déjà vu vient des sujets eux même et non pas de la façon dont c'est pris, en auto ou pas.
La créativité c'est plus au niveau du choix du sujet, de la composition, du cadrage, de l'angle de prise de vue, du choix de la focale, etc... que de savoir si la photo doit être prise en auto ou en manuel.
Pour le type de photos que je préfère faire, les scènes "sur le vif", tu as deux ou trois secondes pour repérer le sujet, le cadrer et déclencher, c'est d'ailleurs un exercice difficile et qu'on ne voit pas trop ici...

D'une manière générale, je trouve qu'on donne beaucoup plus de place au matériel et à la "technique" qu'à la créativité et au choix des sujets...
L'outil principal pour faire une bonne photo, c'est l'oeil...
Réponse avec citation
  #23  
non lus 26/11/2009, 14h49
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par sylvain38 Voir le message
merci de bien lire, j'ai écrit "peut ne pas donner tout son potentiel si le post traitement n'est pas à la hauteur"
1/ j'ai écrit peut car cela est une éventuallité : Il m'est arrivé de pousser des curseurs un peu loin
Une étape de post-traitement mal faite pourrait baisser la qualité d'une photo.
2/ je ne parle pas de retouche (je n'en fais pas, hormis un coup de tampon pour une poussière) mais de post traitement pour sortir le raw en jpg.

ok alors
Réponse avec citation
  #24  
non lus 26/11/2009, 15h04
Avatar de Trashy
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Mon imagination
 
Messages: 342
4025 Photiz - Faire un don
Tu prend un bouquin général
Pour la compo , cadrage , se servir d'un reflex avec les different reglage
Et un autre pour le traitement du style " CS3 pour les photographes"

Avec ça une fois que tu maitriseras les deux , tu creera ton propre style avec ta propre touche
Et si tu veux de spécialisé dans un style , genre , tu approfondiras avec d'autre livres .
Réponse avec citation
  #25  
non lus 26/11/2009, 16h05
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 11
100 Photiz - Faire un don
J'ai vraiment bien fait d'ouvrier ce pos car j'ai des conseils que jamais je n'aurai eu si je ne l'avais pas fait !!! MERCI beaucoup!


Citation:
Petit cours de base rapide qui marchait bien dans mon club:
Ton capteur = un verre d'eau
Ta lumière = eau
Ton objectif = robinet.
MERCI MERCI MERCI!!!!! c 'est dommage que tu n'as pas écris de bouquin car je t'assure que je l'aurais acheter de suite .
ton exemple m'aide à comprendre tout le côté subjectif de la photo et qui, en ce qui me concerne, ne me parle pas du tout....

Comme il faut que je devienne autodidacte j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté :
- L'oeil du photographe et l'art de la composition de Mickael FREEMAN;
- La pratique du reflex numerique 2eme edition de René Bouillot.

Je vais commencer par ceux là en esperant que je puisse y voir un peu plus clair...

Je sens que je me lance dans une sacrée aventure
Réponse avec citation
  #26  
non lus 27/11/2009, 01h45
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 150
2810 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
bruno2kza, je ne cmprend pas ce que tu dis :
Laisser notre apn prendre des photos a notre place, ( mode auto.) n'aboutit qu'a la creation de clones,que tu retrouve ensuite par milliers sur tout les sites.

Quand je regarde dur ce forum (ou d'autres), j'ai souvent l'impression de voir les mêmes photos, en particulier la macro, les paysages, les portraits, de charme ou "glamour".

Je pense que cette impression de déjà vu vient des sujets eux même et non pas de la façon dont c'est pris, en auto ou pas.
La créativité c'est plus au niveau du choix du sujet, de la composition, du cadrage, de l'angle de prise de vue, du choix de la focale, etc... que de savoir si la photo doit être prise en auto ou en manuel.
Pour le type de photos que je préfère faire, les scènes "sur le vif", tu as deux ou trois secondes pour repérer le sujet, le cadrer et déclencher, c'est d'ailleurs un exercice difficile et qu'on ne voit pas trop ici...

D'une manière générale, je trouve qu'on donne beaucoup plus de place au matériel et à la "technique" qu'à la créativité et au choix des sujets...
L'outil principal pour faire une bonne photo, c'est l'oeil...

Salut janmau.

ce que je voulais dire , c'est que certe le cardrage,et le choix du sujet , sont tres important, mais apprendre a jouer avec plus ou moins d'ouverture, une sous-exposition volontaire, une mise au point legerement decalé, afin d'accentuer une ombre ou une lumiere, un leger flou dut a une vitesse volontairement décalée, vers le bas, ou un mouvement figés par une vitesse plutot haute, un reglage d'iso poussée a l'extreme afin de donner a l'image un grain plutot "epais" , une balance des blancs volontairement decalée, un eclairage plutot contre-jours où les ombres seront profondes et non pas adoucie par un reglage auto qui tentera de faire une moyenne, etc.. donnera a ta photo un tout autre caractere, que celles faite avec ton apn sur mode Auto, car dans ce cas ton appareil va t'apporter des corrections et des moyennes que peut etre tu ne souhaite pas.

Ont voit, tres souvent des images, qui certe sont belles, mais a qui il manque une ch'tit quelque chose de plus qui la differencira de celle du voisin.

Longtemps, au tout debut de mon premier apn (350D) je faisais comme beaucoup, des images, sans aucun reglage autre que celui du mode Auto, puis un jours j'ai commencer a jouer avec les mollettes de reglages, montant en iso par ici afin d'avoir plus d'ouverture et une PDF differente, avec une sous exposition plus prononcer afin de noircir les noirs , un vitesses moins important afin de ne plus figer le mouvement, et donner une "vie" a mon image.
Bref a partir de ce jour j'ai commencer a faire ce que je voulais vraiment faire avec mes images, et non plus a subir les reglages imposser par un mode determiné en usine.

Mais bien sur , nous parlons là de creation. Je comprends (pour y etre passer) qu'au debut , il vaut mieux laiser a l'apn le choix de tout ces reglages, mais si celà deviens permanent, (l'utilisation des mode preréglés), il ne nous reste plus que le choix du sujet et son cadrage, or la photographie, c'est aussi et surtout la subtilité des reglages, et l'interpretation par le photographe d'une certaine realité, sinon et bien nous reverrons cent fois le meme style image au fils des sites.
Voila
a+
Bruno
Réponse avec citation
  #27  
non lus 27/11/2009, 13h03
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par bruno2kza Voir le message
ce que je voulais dire , c'est que certe le cardrage,et le choix du sujet , sont tres important, mais apprendre a jouer avec plus ou moins d'ouverture, une sous-exposition volontaire, une mise au point legerement decalé, afin d'accentuer une ombre ou une lumiere, un leger flou dut a une vitesse volontairement décalée, vers le bas, ou un mouvement figés par une vitesse plutot haute, un reglage d'iso poussée a l'extreme afin de donner a l'image un grain plutot "epais" , une balance des blancs volontairement decalée, un eclairage plutot contre-jours où les ombres seront profondes et non pas adoucie par un reglage auto qui tentera de faire une moyenne, etc.. donnera a ta photo un tout autre caractere, que celles faite avec ton apn sur mode Auto, car dans ce cas ton appareil va t'apporter des corrections et des moyennes que peut etre tu ne souhaite pas.

Suis d'accord avec le fait que la photo est un tout, la composition mais aussi la maitrise des paramètres (vitese, diaphragme, ...) et aussi qu'il faut commencer quelque part et prendre en considération de plus en plus de paramètres au fur et à mesure qu'on se sente à l'aise.
Par contre, (dans mon cas, je ne connais pas ton appareil), je suis capable meme en mode auto, de modifier les paramètres, comme la balance des blancs, la valeur iso, et meme la vitesse et la diaphragme : l'appareil me PROPOSE un premier couple (diaphragme, vitesse) et s'il ne me convient pas je peux le modifier d'un coup de molette, sans pour autant y réfléchir de trop ...
Enfin juste un petit grain de sel qui ne fait rien avancer su tout


Citation:
Posté par Rosaria
MERCI MERCI MERCI!!!!! c 'est dommage que tu n'as pas écris de bouquin car je t'assure que je l'aurais acheter de suite .
Oh merci ça fait plaisir, bon va alors falloir que je me motive pour faire un petit pdf un peu plus complet quitte à le mettre en ligne ! Et non je vais pas me lancer à vendre un truc pour la photo, ça reste une passion, et partager (gratuitement) une passion ça n'a pas de prix
Réponse avec citation
  #28  
non lus 27/11/2009, 13h37
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Ok Bruno !
En fait, cela dépend de ce qu'on fait comme photo.
Pour ma part, je fais essentiellement des instantanés (comme sur mon blog) ou j'ai quelques secondes pour faire la photo, pas le temps de faire des réglages. Pour certaines photos, mais rarement il m'est arrivé d'intervenir manuellement, pour la profondeur de champ surtout ou en priorité vitesse pour des photos rapides ...
Mais même pour ça, il y a parfois des "mode programme" qui font des corrections en fonction des besoins !
Il n'y a qu'en studio, que je fais rarement maintenant, qu'il m'arrivait de travailler en manuel.

@ KamiQuaze
Bravo pour le "tuto débutant", trés bonnes comparaisons !
Réponse avec citation
  #29  
non lus 27/11/2009, 14h48
Avatar de ekhinos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon Eos 6D
 
Messages: 293
2730 Photiz - Faire un don
C'est marrant, dès qu'on demande comment faire de belles photos, tout le monde (ou presque) parle de réglages.

Perso je suis plutôt comme jeanmau, et comme le dit bien KamiQuaze, "Tout est une question de lumière".

Ce qui fait une belle photo c'est d'abord le sujet, la scène que l'on va fixer.
Les photographes de studio le savent bien, vu le temps qu'il faut pour habiller, coiffer, maquiller le modèle et poser tous les éclairages du studio.
Quand on fait de la photo sur le vif, comme moi, on ne contrôle pas ces paramètres, il faut alors faire des centaines de clichés pour en avoir un ou deux vraiment bons. Pour donner un ordre d'idée, lorsque je photographie en concert ou au théâtre, je fais jusqu'à 400 photos par heure, soit une toutes les 9 secondes.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« C'est bientôt noël ... | [Humour] La moins chère des photos. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.