Discussion: mesure de la lumière
Afficher un message
non lus 24/07/2007, 17h19
Moon1305 Moon1305 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5D MkII

3080 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fx-images Voir le message
ne confonds-tu pas deux notions, deux réglages différents (et complémentaires, d'ailleurs), Moon 1305 ?

- entre la sélection du mode de mesure (mesure évaluative, mesure sélective, mesure spot, moyenne des mesures), et

- ouverture du diaphragme ?

Je ne crois pas que je confond... j'ai parlé du diaphragme ?
je connais la différence entre le diaphragme (profondeur de champs) et le mode de mesure.

j'ai bien pigé les problemes de profondeur de champ (j'ai dit pigé, j'ai pas dit résolus

par contre, j'essaie justement en ce moment de comprendre comment on mesure la lumière correctement.
j'ai repéré le petit bouton magique sur mon apn, qui me permet de prendre la mesure de la lumière sur autre chose que le sujet sur lequel je fais la mise au point.
et je teste, sur le terrain, comme tu le dis très bien (je pense aussi que c'est le meilleur moyen d'apprendre : essayer, essayer, essayer et apprendre de ses erreurs).
et je fais des tests avec les différents mode de mesures (que tu cites plus haut).

d'où la question sur laquelle je butais : est ce que mes problèmes d'exposition venaient d'une mauvaise utilisation de mon appareil ou était ce un problème normal.

ceci dit, j'essaye comme tu le dis de prendre la mesure sur des couleurs plus neutres mais pas toujours facile. est ce pour cela qu'on conseille d'avoir toujours du gris sur soi ?
Réponse avec citation