VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Développer sa créativité (http://www.virusphoto.com/forumdisplay.php?f=67)
-   -   ScrapBooking, décorer ses albums photo (http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=12206)

Maym 12/08/2007 12h37

ScrapBooking, décorer ses albums photo
 
Tout d'abord, je suppose que certains d'entre vous ne connaissent pas forcément le Scrap Booking, alors voici pour vous :) :

Définition google : loisir créatif qui consiste à réaliser des albums photos (scrapbook) personnalisés et créatifs, avec pour règle d'or l'utilisation de matériel qualité archive (archival quality), le but étant de conserver au mieux les photos et de transmettre ces albums aux générations futures. L'autre intérêt est bien entendu le plaisir que l'on prend à réaliser ces albums.

Je crois qu'il le définit assez bien ;)

Je vais vous montrer quelques techniques de bases, si l'on peut appeler ça des techniques. Ce sont plutôt des exemples, pour commencer. Moi même je ne suis pas énormément douée dans ce loisir, mais j'aime beaucoup ça, et ce que j'aime, je le fais partager ;)

1. Choix des photos

Tout d'abord, pour réaliser une page de scrapbooking, il faut sélectionner avec précaution des photos (une, deux, trois, voir plus, mais après ça fait beaucoup quand même) d'un évenement portant sur le même thème. Par exemple les vacances à la plage, Halloween, Noel en famille, le bébé qui vient de naître, le chat etc... C'est important pour l'harmonie ! Classez-les par dates, par thèmes, par personnes, et choisissez selon vous les meilleures :)
Pour bien sélectionner les photos, il faut se poser quelques questions. Est-ce que la photo est réussie : bien cadrée, bonnes couleurs ; est-ce que ce que je veux montrer attire l'oeil... ? Ce sont beaucoup de choses à prendre en compte, pour que la page de scrap soit réussie.

2. Préparation et réalisation de la page de Scrap

Pour préparez un peu, il faut tout d'abord sélectionner un papier de fond. En général, les pages de Scrap se font sur des feuilles 30*30 de classeur photo, mais le scrap s'applique aussi aux cadres photos et tout ce qui concerne la mise vue de photos, quelque soit la taille du support ;)
Pour choisir un papier de fond (canson, par exemple), prenez une couleur qui correspond aux couleurs des photos (pour la mer bleu, pour halloween rouge ou noir, pour noel blanc ou rouge, pour un bébé rose ; mais ce n'est pas une obligation). Prenez plusieurs couleur de papier, mais restez dans la gamme du principal choisi en fond, couleurs chaudes (jaune, rouge...) et couleurs froides (bleu, violet...).

Ensuite, prenez vos photo et positionnez-les un peu partout, voir ce que ça donne. Positionnez les originalement, ne les mettez pas comme dans tous les albums classiques. Mettez les par exemple en diagonale selon le cadrage de la photo, ou une sur le coté gauche, l'autre sur le coté droit, à vous de voir. Ne les mettez pas à l'envers quand même, il faut que ça reste facile à regarder :laughing:

a) Découper ses photos originalement

Une des pratiques répendue dans le Scrap, c'est de découper ses photos originalement. Voici ici un exemple de découpe que j'avais fais l'été dernier (c'est un peu découpé à l'arrache, mais je n'avais pas de cuter) :



Vous pouvez découper le contour de vos photo aussi, c'est à dire si la "chose" principale de la photo est un chien, découpez autour de lui en suivant ses formes.

Enfin, si vous vous mettez au scrap, je vous conseille fortement de récupérer quelques paires de ciseaux qui font des découpes originales. Vous savez, ce qu'on les petits enfants ? :p Des ciseaux cranteurs, qui coupent en vagues, etc, pour donner une touche d'originalité supplémentaire !



Souvent on a peur de découper ses photos, de peur de rater et donc de gâcher une photo. Ca arrive tout le temps, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Si on se bloque trop sur certaines choses comme ça, alors ça ne sera forcément pas bien réussi. Dans le cas, prenez des doubles de vos photos par exemple ?


b) Mettre en valeur ses photos : déchirez, coupez, froissez, collez

Il ne faut pas se contenter seulement de mettre sa photo sur un papier de fond couleur. Il faut la mettre en valeur, pour qu'elle ressorte ! On peut lui appliquer des cadres, par exemple, tout en gardant de bonnes colories assorties, pour que ça ne crache pas comme on dit ^^
Pour faire un cadre basique à vos photos, il faut bien entendu prévoir par exemple 2cm de côtés que la taille de la photo (si elle est telle qu'elle, pas découpée comme l'exemple du chien plus haut, bien entendu, mais cela reste possible tout de même, mais alors munissez vous de papier calque !). Vous n'êtes pas obligés de découper vos photos avec des ciseaux originaux, ni de faire des parfaits cadres, faites parler votre imagination ;) Vous pouvez également utiliser un papier différent, d'une différente matière que celui utlisé pour le fond.




c) Les goodies

Un simple page avec un fond, une ou des photos avec un cadre, ça ferait un peu léger. Pourquoi pas ajouter des petits goodies (je les appelles comme ça, ça a surement un autre nom) ? Les principaux ajouts une fois les photos placées etc, ce sont les textes optionnellement. Pour les noms, vous pouvez découper différentes lettres de différentes polices dans les magazines, mais sinon il y a des trucs sympa tout fait que l'on achète (c'est pas vraiment très donné, mais c'est pas non plus la peau des fesses) dans les magasins spécialisés, par exemple j'ai trouvé quelques trucs à Virgine Mega, dans les animaleries aussi quelques fois, mais le mieux reste je pense les papeteries et les merceries.



Certains pensent qu'un album scrapbooké doit raconter une histoire, pourquoi pas ? Dans ce cas là, ayez de l'humour dans les textes et dans les phrases, que ce soit sympa à regarder. Cependant, trop de texte tu le texte ;)

Des fois il arrive que l'on ai des idées de petite phrase sympa comme ça, au milieu d'une journée. Le problème c'est que ce genre de petites idées, ça s'en va comme s'est venu. C'est pourquoi il faudrait tout le temps avoir sur soi de quoi noter. Et pour les textes, prendre des bouts de phrases célèbres, de chansons et autres, ça peut être super sympa !



D'autres trucs à ajouter aussi, qui sont parfois sympa, ce sont des petites images ou des petits objets, pas forcément en rapport avec le thème traité, que l'on colle un peu n'importe ou. Des petites choses par ci par là... Ce qui est très courrant aussi, si ce sont des photos de voyages par exemple, c'est de garder le billet de train/avion, ou les différents tickets que vous avez utilisé pour aller dans des endroits. Si c'est un pays étranger, récupérer une pièce de monnaie de la bas pour l'intégrer dans le décore de la page ;)

Vous pouvez ajouter diverses choses : un bout de jean, une fermeture éclaire, une étiquette avec une ficelle, qui pendouille, etc. Utilisez également des perforatrices en forme de coeur, d'ange, de carré, de triangle, de tout quoi ! Vous savez, n'importe quel objet de la vie courante peut devenir un objet très important pour embellir un scrap ! Gardez tout : cartes de voeux, cartes postale, timbres, petits mots, papiers d'emballage, tissus, cordons, fil ; bref tout !

Une variante qui se voit beaucoup dans le loisir aussi, est de séparer la page de scrap, avec deux feuilles de couleurs différentes. Par exemple, vous avez deux tiers de papier bleu clair, puis un tiers de papier bleu foncé, sur lequel vous collez le texte. Enfin, une exemple vaut mieux qu'un long discours :



Ici, à droite il y a une petite bande orange, pour ne pas que tout le fond soit noir... ;)

3. Idées

Je compte faire du scrap cet été, et je commence déjà à penser à quelques trucs, et je vais aussi vous faire partager quelques idées que j'ai déjà exploité...

Alors premièrement, si la photo est ancienne, ou même si elle ne l'est pas ça peut marcher aussi, vous pouvez mettre des oeillets dans un coin d'une photo (pas un oeillet de classeur, vous savez les trucs des jean et tout ça ?). Pareil, si vous avez une petite photos, vous pouvez la mettre avec un trombone dans un coin de la page, pourquoi pas un trombone coloré ou un trombone d'une forme marrante (j'en ai vu qui étaient en forme de coeur, de mini pinces à linge...). Dans le même genre, servez vous d'attaches parisiennes pour faire pendre quelque chose dans la page, ou faire tourner quelque chose qui dévoile autre chose, un texte par exemple. L'attractivité ne peut que renforcer le travail que vous faites. Utilisez également des aggrafeuses avec des aggrafes de couleur.





!

N'hésitez pas non plus à insérer des boutons de couture !

Utilisez tous les genres de tissus dont vous ne vous servez plus ! Je pensais aussi, si vous avez des enfants, vous pouvez récupérer le nom que l'ont met dans le col à l'intérieur des vêtements, et l'intégrer dans votre projet !
Récement j'ai retrouvé la machine à écrire de ma mère, j'ai commandé de nouveaux rubans d'encre...Si vous en avez une, n'hésitez pas à faire des textes avec, pour un thème plutôt ancien ça peut rendre pas mal !



Puis pour le fond, vous pouvez découper du papier journal et le mettre un peu n'importe comment, à utiliser avec une photo en noir et blanc et mettre des objets d'époque adaptés.. Vous pouvez froisser du papier puis l'aplatir, ou le mouiller et le faire sécher, vous pouvez peindre aussi avec une brosse à dent, une éponge...

Après, si vous avez genre des palmiers et tout ça que l'ont met dans les cocktails, vous les applatissez et pour les photos de vacances à la mer ça peut faire sympa, collé à côté de quelqu'un qui est sur un transate... De la même manière si vous faites une page de scrap avec des fleurs du jardin, prenez des feuilles séchées applaties sous un dictionnaire, et collez-le entre les photos !

J'avais pensé à quelque chose d'autre, si chez vous vous avez des minis-CD, de 8cm de diamètre, ça peut être utile si vous avez photographié quelqu'un entrain de jouer d'un instrument, ou une fête musicale, etc ;)

Si vous avez une paire de Converses All Star très vieille, semelles trouées, bref prête à être jetée, récupérer le logo !

Cependant, veillez à ne pas mettre trop de choses quand même, pour ne pas géner la lecture de la page ;)

Et puis voilà hein, à vous d'exploiter les idées, de parcourir quelques sites avec des scraps de "pros", de faire des stages, ça existe, puis surtout lancez vous dans le scrap si vous êtes créatifs, pacients, et si vous aimez les travaux manuels. Les conseils que je vous ai donné là sont des conseils amateurs, je ne dis pas être doué dans le scrap, je n'en suis qu'au début. Voici des scraps vraiment.. wahou (au risque de me ridiculiser, mais ça n'est pas grave :laughing:) :


Via Google


Via Google

Il faut être créatif, original, mais le plus important est de s'amuser :good:

PS : excusez la qualité des photos, je les ai prises ce soir et mon appareil n'est pas wahou :/

12/08/2007 12h38

Merci pour cet article. +200 Photiz ;)

LCDI 12/08/2007 13h10

C'est original et sympa
Merci pour le partage :)

Maym 12/08/2007 13h47

Merci Jeff et LCDI ^^

Je voudrais aussi préciser qu'il existe des revues spécialisées, en vente chez tous les marchands de journaux je pense (en tout cas dans l'espace revues de chez Champion :laughing:), dans lesquels des fois il y a des petits trucs en plus pour personnaliser ses pages.

Et sur internet évidement, il y a des sites qui ne se consacrent qu'à ça ;)

Puis à la bibliothèque j'ai trouvé recemment un livre qui donne tout plein d'astuces !
Enfin voilà quoi... =)

cocofreddo 12/08/2007 15h59

Cool ma femme me disait jutement hier qu'elle voudrait se lancer dans cet art, celà conjuguera à merveille nos 2 hobbys

Savoie-photos 12/08/2007 21h41

Bonsoir à tous.
Voici un petit site de scrapbooking à voir
http://scrapscropines.forums-actifs.net/index.htm

Merci.

-- 12/08/2007 22h51

Merci pour cet article. ;)
c'est interessant, mais si je peux me permettre de donner mon avis sur la chose, je ne supporte pas le scrap booking, je trouve ça non seulement, pas très graphique, mais en plus désuet et à réserver pour les photos sans grand intéret (histoire de leur en donner un peu plus)
Bref, pas pour moi. (les goûts et les couleurs comme on dit.......:D)
Mais ton article est bien expliqué et encore une fois, merci ;)

Maym 12/08/2007 23h41

Citation:

Posté par Macropixels (Message 138191)
à réserver pour les photos sans grand intéret (histoire de leur en donner un peu plus)


:laughing:

Voui, on peut voir ça comme ça. Enfin, chacun son point de vue ^^
Et en général, c'est plus un truc de filles le scrap, donc on te pardonne =D

Cocofreddo : Ah bas oui, niquel !
Savoie-photos > Ho sympa ce lien, je ne le connaissais pas ! :)

Pytiponk 13/08/2007 01h00

Citation:

Posté par Macropixels (Message 138191)
Merci pour cet article. ;)
c'est interessant, mais si je peux me permettre de donner mon avis sur la chose, je ne supporte pas le scrap booking, je trouve ça non seulement, pas très graphique, mais en plus désuet et à réserver pour les photos sans grand intéret (histoire de leur en donner un peu plus)
Bref, pas pour moi. (les goûts et les couleurs comme on dit.......:D)
Mais ton article est bien expliqué et encore une fois, merci ;)


Tu n'as pas du voir de vraies belles pages alors, je comprends ton point de vue car c'est souvent le cas mais il y a de vrais artistes autant niveau photo que scrap.
exemple moi j'adore son travail.

Maintenant, les gouts et les couleurs hein... lol

Et je rajoute que je suis contente de découvrir une communauté de scrapeuses sur virus, aussi petite soit elle :hi:

Bonne nuit à tous!

Savoie-photos 13/08/2007 06h50

De rien Maym, ca me fais plaisir de partager des lien quand j'en ai d'intéressant.

Bon scrap à toutes et à tous.

sv34 13/08/2007 07h08

:clap1: :clap1: tes débuts sont magnifiques! le scrapbooking n'est pas évident à réaliser....Je n'ai pas eu ton courage, ni ta patience.......mais j'ai eu ma période de digiscrap, ce qui est la même démarche mais par informatique......Quelques exemples ici:
http://sylvey.free.fr/photobidouille...edigiscrap.htm
cliquez sur les miniatures si vous voulez voir l'image en grand!

j'ai appris sur un forum très sympa : le monde du scrap virtuel
http://mondeduscrapvirtuel.forumactif.com/index.htm
Il y a énormément de sites qui proposent des kits (papiers rubans, boutons, épingles.....) free ou payants.......En fait j'ai fait mes cadeaux de noêl l'année dernière avec (grands calendriers une page par mois....) les grands parents étaient ravis.........

C'est très sympa, mais pas aussi joli que le scrapbooking que tu fais....Merci pour ton article!:clap1:

Henri 13/08/2007 09h46

Citation:

Posté par Macropixels (Message 138191)
Merci pour cet article. ;)
c'est interessant, mais si je peux me permettre de donner mon avis sur la chose, je ne supporte pas le scrap booking, je trouve ça non seulement, pas très graphique, mais en plus désuet et à réserver pour les photos sans grand intéret (histoire de leur en donner un peu plus)
Bref, pas pour moi. (les goûts et les couleurs comme on dit.......:D)
Mais ton article est bien expliqué et encore une fois, merci ;)

Essaye d'imaginer un instant que c'est toi qui n'as pas de goût... :(

Si tu ne supportes pas cette technique passe à l'article suivant et ne critique pas gratuitement. Cette rubrique se veut informative et instructive. Libre à chacun d'ajouter une info complémentaire ou même contradictoire sur la technique indiquée mais ce genre de critiques ne m'apportent rien et je les trouve très grossières pour la personne qui a pris de son temps pour nous faire partager ses connaissances. Je préfère de loin quand tu nous parles macro ;)

Personnellement je ne pense pas occuper mes loisirs à ça mais j'ai découvert quelque chose de très intéressant, original et qui peut être très graphique.

Merci Maym :hi:

-- 13/08/2007 11h25

Citation:

Posté par Henri (Message 138509)
Essaye d'imaginer un instant que c'est toi qui n'as pas de goût... :(

Si tu ne supportes pas cette technique passe à l'article suivant et ne critique pas gratuitement. Cette rubrique se veut informative et instructive. Libre à chacun d'ajouter une info complémentaire ou même contradictoire sur la technique indiquée mais ce genre de critiques ne m'apportent rien et je les trouve très grossières pour la personne qui a pris de son temps pour nous faire partager ses connaissances. Je préfère de loin quand tu nous parles macro ;)

Personnellement je ne pense pas occuper mes loisirs à ça mais j'ai découvert quelque chose de très intéressant, original et qui peut être très graphique.

Merci Maym :hi:


Je te prierai d'être poli stp!! Mon avis n'était ni grossier ni méchant ni gratuit! (le tien par contre, c'est autre chose!! )
Un forum est fait pour débattre de ses idées, chacun les siennnes
Chacun ses gouts, et j'ai parfaitement le droit de donner mon avis je pense. (même si il ne correspond pas au tien!!!)
J'ai été assez sympa en le donnant, je n'ai pas cassé l'auteur de l'article, ni dénigré le scrap booking, je dit juste que je n'aime pas et donné les raisons qui font que je n'aime pas.
Je l'ai aussi remerciée pour son article (2 fois)

Hybride 13/08/2007 11h40

Merci pour ce tuto très créative maym.
Moi perso je n'accroche pas de trop mais comme je dis toujours il faut de tout pour faire un monde ;-)

biquette 13/08/2007 11h41

amréicain et européen
 
bonjour,

j'ai lu vos articles... je pense qu'il faut souligner les différences des scrapbooking. Il existe le scrap américain, les liens donnés dans cette discussion et le scrap européen. C'est celui pour lequel j'ai opté. il est complétement différents, plus soft je vais dire... on mettra les photos en évidence avec peu de décoration tandis que le scrap américain fourni la page avec beaucoup de déco et 1 voire 2 photos max. Je pense que quand on adhère à un style on n'adhère pas à l'autre... Voici une adresse avec des exemples de scrap à l'européenne... http://www.creavenue.com/Common/cont....asp?contest=3 - ceci était un concours organisé il y a 2 ans ej pense... mais il y a des plus belles pages encore... mais sur www.azzascrap.com les pages ne sont pas encore remises sur le site...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.

GARS 2.1.4 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout