.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la retouche photo

Aller au premier non-lu

Quelques notions sur la gestion des couleurs

Article rédigé par bastien64, le 12/08/2007.Voir son profil

Je vois en parcourant le forum pas mal de photos qui ont des problèmes de couleurs : dominante bleue, couleurs délavées par exemple...
Je vais donc aborder dans ce premier article, la notion de gestion des couleurs ainsi que les problématiques qui s’y rapportent. Je ne rentrerai pas volontairement dans des détails trop pointus mais si vous avez des questions : n’hésitez pas !
Dans de futurs articles, je traiterai de son application pratique sous Photoshop et pour l’impression papier.
Attention je préfère vous mettre en garde : la lecture de cet article pour vous filer mal à la tête



Les problèmes liés à la gestion des couleurs :


La chaîne de traitement de l’image se compose comme suit : Appareil photo –> écran d’ordinateur –> imprimante (personnelle ou minilab pro)
Dans le processus de reproduction fidèle des couleurs qui n’a pas eu la désagréable surprise de voir que les photos affichées sur son écran n’ont pas les même couleurs que celles imprimées soit sur son imprimante soit dans un labo photo ?
D’une étape de traitement à l’autre les couleurs changent mais qui croire quant à la reproduction des couleurs : son écran, son imprimante ? Comment corriger ces déformations ?

L’appareil photo qui est le premier élément de la chaîne ne sait pas reproduire toutes les couleurs de la nature. Il code une partie du spectre lumineux en bits. Mais comment le coder, comment le transmettre à un autre appareil de la chaîne et comment corriger les déformations de couleurs transmissent ?



Les couleurs :


Le spectre lumineux visible par l’œil humain s’étend manière continue de 380nm (le violet - bleu) à 720nm (le rouge). L’œil humain reproduit les couleurs de la nature à partir de 2 types de cellules : les bâtonnets et les cônes : ces derniers sont plus particulièrement sensibles au rouge, vert et bleu.
C’est pourquoi on retrouve ces 3 types de pixels sur un APN et un écran
Maintenant autre problème : Comment reproduire toutes les couleurs de la nature à partir de 3 : et bien c’est impossible mais heureusement l’œil ne fait pas la différence entre 2 nuances très proches donc les couleurs seront codées par convention sur 256 niveaux par couche (Rouge, vert, bleu) : le fameux triplet (255 ; 255 ; 255) que l’on rencontre dans tous les logiciels de retouche d’image.
Aussi, ce serait trop simple si en envoyant le même signal couleur, tous les écrans affichaient la même couleur : Il faudra donc caractériser cette déformation d’affichage, c’est le rôle du calibrage et de la création du profil ICC correspondant (mais j’y reviendrai plus tard)



Les espaces couleurs :


Un espace couleurs (ou Gamut) est l’ensemble des couleurs que l’on va décider de coder
Il en existe plusieurs et le choix de l’un plutôt que l’autre n’est pas sans conséquence sur la restitution des couleurs par la partie aval de la chaîne de traitement.
Voici les principaux utilisé : sRGB, Adobe RGB 1998, Wide Gamut RGB, Don RGB. Leurs différences ? Le nombre de couleurs reproductibles qu'ils contiennent.

L'espace Lab :
L'espace lab correspond à l'ensemble des couleurs que peut voir l'oeil humain, c'est l'espace absolu (de référence). Tous les autres espaces abordés après sont inclus dans celui ci.
Il sert surtout d'intermédiaire entre les différents profils des appareils pour garder comme base commune absolue les couleurs perçues sans perturbation due aux caractéristiques d'un périphérique.
En gros, c'est Ze reference absolu


Representation 2D de l'espace Lab, En noir c'est l'espace Adobe RBG 1998, en vert l'espace sRGB

Adobe RGB 1998 : C’est un espace couleur apte à couvrir toutes les couleurs reproduites par une imprimante mais pas trop grandes pour compromettre le jugement des couleurs à l'écran. C’est aussi le plus utilisé. En outre il permet une bonne conversion vers un espace CMJN (destiné à l’impression)
C’est celui que je vous conseille de sélectionner sur votre APN afin d’avoir plus de nuances de couleurs enregistrées dans votre image. Vous aurez plus de latitude à la retouche même si elles ne sont pas discernables sur votre écran. Par contre à l’impression vous pourrez jouir pleinement de toutes les couleurs enregistrées.


Représentation de l’espace Adobe RGB 1998

sRBV : le plus courant
C’est celui employé par défaut par Microsoft, par les APN bas de gamme et les navigateurs Web : il sera donc judicieux de l’utiliser pour un affichage sur un site web
Les couleurs Cyan et Jaune saturées sont à l'extérieur de l'espace couleurs sRGB ce qui peut poser des problèmes en impression jet d'encre et offset.
Le seul avantage du sRGB est son universalité : Une image sRGB peut être visionnée correctement sur la plupart des écrans même sans gestion des couleurs.
Pour un travail sérieux il faut opter pour un espace Abobe RGB 1998


Comparaison espace sRGB et Adobe RGB 1998

Wide Gamut RGB, DonRGB :
Cet espace est à la base conçu pour le travail à partir des films photographiques. Il contient des couleurs qui sont très rares, même dans la nature. Il est déconseillé d'utiliser cet espace en 8 Bits. Les 256 niveaux sont arrangés dans un espace énorme et l'impression ultérieure souffre d'une perte de niveaux de presque 50%. On risque donc de produire des "cassures de ton" dans les dégradés. Pour le scan en 16 bits/couche il est néanmoins parfois intéressant d'utiliser un de ces espaces et de passer en Adobe RGB 1998 au moment du passage en 8 bits.


Comparaison espace Wide Gamut RGB et Adobe RGB 1998

En conclusion, je vous conseille de faire vos photos en Adobe RGB 1998 de faire vos retouches dans cet espace puis de faire une copie à convertir en sRGB pour de l’affichage WEB.


Profil ICC Késako ?

Le profil ICC est un petit fichier encapsulé à votre image qui contient, en gros, les informations suivantes :
- l’espace couleurs de travail
- la correspondance entre ces couleurs et comment les afficher sur le périphérique

A chaque périphérique (écran, imprimante …) correspond donc un profil ICC
Le profil ICC s’obtient lors du calibrage de vos périphériques. Pour un écran, ce calibrage s’effectue au moyen d’une sonde.
Il existe des petits logiciels qui peuvent vous aider à arranger les couleurs de l’écran mais rien ne vaut un calibrage par sonde (voir l’article de Jeff sur les logiciels de bricolage d’écran : http://www.virusphoto.com/10056-cali...implement.html (Calibrez votre écran simplement))


But du calibrage :

Calibrer son écran (plus son scanner et son imprimante pour les plus mordus d’entre nous) est indispensable si l’on veut profiter au maximum de la reproduction des couleurs naturelles et réaliser des retouches photo correctes.

Le but du calibrage est donc de savoir exactement :
- Quelles sont les caractéristiques colorimétriques d'un appareil donné ou dire de manière imagée, même si ce n'est pas exactement ce qui se passe, comment les différents périphériques "déforment" les couleurs (quelles couleurs ils "affichent" pour un signal RVB donné) afin de pouvoir les "corriger" ensuite grâce à un profil ICC
- Et quelles couleurs ils sont capables de reproduire - l'espace selon leurs caractéristiques techniques.

Vous pouvez trouver des sondes pas très chères mais qui révolutionnent les couleurs de votre écran (spyder2express par exemple à 100€).
Mais il faut aussi savoir que si vous avez un écran de mauvaise qualité un calibrage ne fera pas des miracles
Sur un écran de mauvaise qualité, il peut exister une dérive c'est-à-dire que pour une même consigne d’affichage (même signal RGB), l’écran affichera une couleur différente suivant l’emplacement sur la dalle. le centre pourra être parfaitement calibré mais dans les angles on peut avoir une dominante voilette par exemple



En conclusion :


J’espère ne pas vous avoir saoulé avec autant d’informations assez abstraites mais indispensables de connaître quand on commence à vouloir obtenir un rendu colorimétrique fidèle à ce que vous avez vu.

J’espère que vous avez compris pourquoi il y a des différences de couleurs entre l’écran et l’impression labo photo. Vous ne pourrez à présent plus dire que le labo fait des tirages de m***e, le problème venait de votre chaîne de traitement de sa (non) gestion des couleurs…

S'il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait : "je prends une photo en adobe RGB 1998, je la retouche en Abode RGB 1998. Si Je dois l'afficher sur le web, alors j'en fais une copie que je convertie en sRGB"

Je ferais plus tard un article sur la gestion des couleurs appliqué à Photoshop ou se sera plus facile de comprendre l’impact des choix d’espace couleurs et de profil ICC. Encore plus tard je ferais un article traitant de la préparation à l’impression dans un labo photo en tenant compte de la gestion des couleurs.




Pour aller plus loin, un peu de biblio :

- l'espace RGB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu

- l'espace CMJN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie

- l'espace Lab : http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab

- http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm Site d’Arnaud Frich, photographe pro qui m’a inspiré pour cet article

- " Gestion de la couleur - Calibrage et profils ICC " - Gérard Niemetzky - 2 ° édition © 2004, Eyrolles, Paris.

- " Calibrage facile pour les photographes " - Gérard Niémetzky- © 2005. ColorAcadémy.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 12/08/2007, 13h33
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet article indispensable

+200 photiz.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/08/2007, 13h39
Avatar de bastien64
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D ; 12-24 f/4 ; 24-70 f/2.8 ; 70-200 f/4 L IS ; 580 EXII
 
Messages: 2 688
23325 Photiz
.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/08/2007, 14h40
magidev
 
Messages: n/a
Photiz
Super explications et très intéréssant.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/08/2007, 14h41
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz
Trés intéressant. Tout cela me rappele le travail d'étalonnage en laboratoire cinémathographique.
L'étalonneur se rendait quand il le pouvait sur les lieux du tournage. Impregné de ce que sa mémoire avait enregistré.Il savait ce qu'il aurait à corriger à son poste de travail pour que l'ensemble des couleurs soit le plus proche de la réalité.
En photographie,c'est la même chose.
Déterminer quelles sont vraiment les couleurs justes, est bien une affaire de coup d'oeil, d'expérience.
Tout ce qui est mis à disposition des photographes numériques est bien entendu un plus mais qui laisse là, également une grande part à l'interprétation de celles-ci selon les yeux de chacun. L'essentiel, avant toute chose étant de corriger les dominantes présentes.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/08/2007, 16h52
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
Très bonne article, merci

RootsArts en parle !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/08/2007, 19h15
Avatar de CatHare
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Panasonic DMC FZ7 Linux addict
 
Messages: 122
810 Photiz
Excellent article

mais pour savoir si on a un écran de m**** il y a-t'il des sites, forums qui testent les écrans?

Qu'en est-il de la carte graphique?

Merci en tout cas de ces indications précieuses
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/08/2007, 20h57
Avatar de bastien64
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D ; 12-24 f/4 ; 24-70 f/2.8 ; 70-200 f/4 L IS ; 580 EXII
 
Messages: 2 688
23325 Photiz
Citation:
Posté par entraks Voir le message
Très bonne article, merci

RootsArts en parle !

Rhooo c'est le debut de la consécration
Merci entraks

Pour ce qui est des ecrans je cherche le lien et je le mets sur le forum
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/08/2007, 02h37
Avatar de dj_oxi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: sony Alfa 350 + Alfa 100
 
Messages: 89
640 Photiz
yee ca me rapelle les cours de colorimétrie et de contrôle qualité ou la la c'est très complet franchement merci de ce rappel(mon métier imprimeur alor tu voi je suis en plain dedan toute ces techniques) le cmjk je le pratique au cotidien et la reprodution avec tout les problème tel que Métamérie, l'engrasement ect.. in défi au cotiden pour sucité l'émotion par la couleur .
Réponse avec citation
  #10  
non lus 13/08/2007, 11h06
Avatar de MCh
MCh MCh est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d300, Nikon p7700, Flash Elinchrom Ranger Rx
 
Messages: 412
4192 Photiz
Citation:
Posté par bastien64 Voir le message
.



de jolies images, notament l'autoportrait :-)

-
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/08/2007, 11h28
Avatar de Iso
Iso Iso est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 70-300mm f:4-5.6 IS USM- 50mm f:1.8
 
Messages: 761
105 Photiz
Question Fidélité des couleurs !

Merci Bastien pour cet article...

Ma question est très simple, du moins, je l'espère !
Mon appareil photo, ainsi que mon écran son calibrés "ADOBE RGB 1998" !
(Ce qui ne veux pas dire correctement calibré !!! )

Comment connaitre le profil d'impression des labos en lignes, voir des bornes d'impression ?

C'est un réel problème, et il est quasi impossible d'avoir une fidélité correcte entre mon écran et ce qui me reviens après envois en labo !

Pour contrecarrer ce problème récurent, j'envisage de me rendre dans la boutique d'un petit tireur, et de voir avec lui, ce que je dois calibrer et comment le faire, pour que les clichés ressemble à quelque chose ! En gros calibrer toute la chaine de couleur sur son profil d'impression !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 13/08/2007, 12h36
Avatar de bastien64
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D ; 12-24 f/4 ; 24-70 f/2.8 ; 70-200 f/4 L IS ; 580 EXII
 
Messages: 2 688
23325 Photiz
Citation:
Posté par Iso Voir le message
Merci Bastien pour cet article...

Ma question est très simple, du moins, je l'espère !
Mon appareil photo, ainsi que mon écran sont calibrés "ADOBE RGB 1998" !
(Ce qui ne veux pas dire correctement calibré !!! )

Comment connaitre le profil d'impression des labos en lignes, voir des bornes d'impression ?

C'est un réel problème, et il est quasi impossible d'avoir une fidélité correcte entre mon écran et ce qui me reviens après envois en labo !

Pour contrecarrer ce problème récurent, j'envisage de me rendre dans la boutique d'un petit tireur, et de voir avec lui, ce que je dois calibrer et comment le faire, pour que les clichés ressemble à quelque chose ! En gros calibrer toute la chaine de couleur sur son profil d'impression !

Alors je corrige ce que tu dis, un periph ne peut pas etre calibré AdobeRGB 1998 car c'est un espace couleur. Par contre, tu travailles dans l'espace couleur AdobeRGB 1998 ( un profil ICC et un espace couleur, c'est different, relit le passage concerné dans l'article)

Pour connaitre le profil ICC des labos en ligne il faut leur demander !
A ma connaissance seuls 3 labos les fournissent : PhotoWeb, Bonusprint, Psychophot
Pour les bornes d'impression faut pas rever non plus

Le petit tireur du coin s'il est serieux doit pouvoir te fournir le profill ICC de sa tireuse.
Il ne faut pas penser a calibrer ta chaine en fonction de la sienne mais la calibrer tout court. Et connaissant tous les profil ICC de la chaine de traitement tu devrais retourver sur ton ecran les memes couleurs que sur papiers quelque soit la tireuse. A ceci pres : le gamut des tireuses grand public (contrairement à celle pour l'edition) est inferieur à un AdobeRGB 1998. Par consequent elles sont incapables de reproduire certaines couleurs

La semaine prochaine un petit article sur Photoshop et la gestion des couleurs devrait sortir en exclu pour VP
Tu auras toute tes reponses sur "comment retrouver les memes couleurs à l'ecran et sur papiers"

Dernière modification par bastien64 13/08/2007 à 12h39.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 14/08/2007, 16h09
Avatar de Stoof
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 12-24 + 18-55 + 50 + 70-300 + LOMO LCA
 
Messages: 70
680 Photiz
Un grand Merci !
j'ai hate de lire la suite.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 14/08/2007, 17h26
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Merci Bastien64 pour ce tuto
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la retouche photo

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.