Afficher un message
non lus 02/01/2010, 20h09
tomorrowind tomorrowind est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon

13970 Photiz - Faire un don

Eternels problèmes de Calibration... Même avec sonde ! Help ! !

Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau topic concernant le problème de la calibration des écrans.
En effet, j'ai un problème un peu singulier...

Je calibrais jusqu'a il y a peu mon écran à l'aide de mires trouvées sur internet, à l'occasion d'une sonde que j'empruntais.

Ayant acheté une sonde spyder 2 express via miss num', je m'empresse de calibrer mon écran. Aujourd'hui, je retombe par hasard sur une discussion donnant le lien vers les mires citées plus haut, je les re-visionne pour voir la différence, et là : je 'perds du détail' quand je charge le profil calibré à l'aide de la sonde ! Vous voyez un peu le problème...

D'autant plus que par ailleurs, les performances sont légèrement meilleures...

Je précise : écran LCD, lumière complètement maîtrisée et calibrage récent.

En gros :

dans les colonnes Gris/ROUGE/VERT/BLEU, j'atteint avec calibration :
93% en gris, vert et bleu, 91% en rouge.
Tandis qu'en non-calibré, j'atteint 99% dans toutes les colonnes !
Est-ce du à un réglage de la luminosité ?

En revanche dans les colonnes dédiées à l'impression (qui m'intéressent donc le plus), je ne voit que de 100 à 50% pour RVB sans profil ICC de Spyder 2, et une fois celui-ci chargé, je vois de 100 à 20% (ce qui est donc mieux mais pas extraordinaire...)

Enfin, en test de gris précis, avec mon écran version non-calibré je vois une séparation entre le noir et le fond du site que je ne vois pas en calibré, par contre je ne vois la séparation entre les deux premiers blancs qu'avec mon écran calibré.

J'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse une 'moyenne' des deux profils...

Autant dire qu'avec tout ça, mes images ne savent plus où donner de la tête

Bref, je suis largué... J'ai acheté une sonde, mais en l'utilisant c'est mieux... Ha non c'ets moins bien... Ha bah si c'est mieux... Ha oui mais non...

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui cloche et comment m'y prendre pour avoir un calibrage fiable, je suis preneur ! !

Réponse avec citation