.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/11/2009, 17h08
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don

Avenir du format 4/3


Ici et là dans la presse spécialisée, de plus en plus souvent, on peut lire que l'avenir du format 4/3 développé par Olympus et Panasonic semble compromis. A tout le moins, de nombreuses questions se posent quant à sa perennité.

Olympusien, je m'interroge sur cette situation. Qu'en est-il réellement ? A l'ère du numérique, le risque d'un abandon de ce format semble minime, puisqu'il n'y a pas de pellicule. On pourra toujours visualiser, post-traiter et commander des tirages de nos clichés, quel qu'en soit le format.

Le risque principal ma paraît plutôt être un arrêt complet de la production d'objectifs dédiés et donc la difficulté à se fournir, à terme, dans un parc déjà très peu étoffé. Pourtant la gamme des objectifs Olympus fait l'unanimité quant à sa qualité, même si le tarif est un peu élevé par rapport à la concurrence.

A l'heure où j'envisage de changer mon matériel, pour m'orienter vers l'achat d'un E-30 avec le 12-60 SWD et le 50-200 SWD (ou le sigma 70-200 HMS), j'en viens à me poser beaucoup de questions. Pourtant j'aime bien ce boîtier que j'ai pu prendre un peu en main et je suis habitué aux réglages et aux modes de fonctionnement Olympus. Ca m'embêterait de me tourner vers une autre marque et de recommencer un apprentissage complet...

Merci de vos avis.

Chris.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/11/2009, 02h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
L'apprentissage concerne surtout le cadrage, quand on a joué avec un reflex on s'adapte assez rapidement à une autre marque sauf si en plus on change de catégorie (entrée de gamme à expert par exemple).

Pour ce qui est de l'avenir du 4/3, difficile de se projeter mais on commence à habituer le grand public à des formats 16/9, 16/10 ou panoramique au niveau de l'image (pas que la photo). Un constructeur doit un peu ramer à contre courant pour imposer ce format ce qui complique un peu les choses. Il est parfois difficile d'avoir raison trop tôt et se méfier de certaines innovations.

Dans tous les cas il y a des couts de développement à amortir donc même si la production doit s'arrêter, il y aura un peu de délai avant la pénurie.

C'est interessant de se poser la question en termes de couts, si les objos coutent plus cher et que tu n'est pas encore trop équipé, changer de marque n'est pas ridicule mais il faut également se poser la question de la satisfaction que t'apporte ton APN ...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/11/2009, 11h19
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
attention à ne pas confondre le format du capteur et le format de l'image.
Le 4/3 se démarque surtout par sa taille réduite par rapport à la pellicule argentique (4/3 de pouce de diagonale, soit un quart de la surface de la pellicule). Cela implique différents compromis : compacité, mais gestion du bruit inférieur, facteur focale de 2, etc.

pour moi, l'avenir se trouve principalement dans le µ4/3 qui joue justement sur l'aspect compacité, de manière à se retrouver avec des appareils relativement compact, avec malgré tout une qualité d'image largement supérieurs aux... compacts justement.

Le format d'image, on fait ce qu'on veut en post traitement, le 3/2 reste pour moi le plus agréable (et puis question d'habitude), après, chaque photo est différente, et peut demander un cadrage autre (1:1, panoramique)

En reflex, le 4:3 perdurera pendant un moment je pense, marginal sans doute, mais avec des qualité indéniables, se démarquant clairement de la concurrence canikon/sony/pentax où tout se joue dans un mouchoir de poche.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 21/11/2009, 11h32
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
Pour moi le 4/3 ne tiendra pas très longtemps. Hormis la compacité des matériels de prise de vue, il y a l'image et les support de sortie existant. Cela ne correspond pas au formats de papier standards, ni ISO ni "photo". On verra peut-être un jour apparaitre de nouveau format (mais l'industrie du papier est lente à évoluer) mais je doute fort que ce soit vers un rapport 4/3.
Concernant les écrans les dalles 4/3 ne sont plus fabriquées de puis des mois et le doublon de format 16/9-16/10 convergera forcement vers un format unique, surement le 16/9 pour des raisons de standardisation, de convergence et de coût de production.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 21/11/2009, 12h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
attention à ne pas confondre le format du capteur et le format de l'image.
L.


17.3 x 13.0 mm pour la taille d'un capteur ça produit des images proche d'un ratio de 4/3 mais effectivement l'opération (4/3 - 17.3/13) n'est pas égale à zéro. Il y a un reliquat de l'ordre de 2 milliemes
Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/11/2009, 14h45
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: olympus E3,Ricoh GRD III, Ricoh GR, Fuji x100s, Rolleiflex..
 
Messages: 952
6068 Photiz - Faire un don
Bonne question, merci de l'avoir posée
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/11/2009, 10h21
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
effectivement, le 4/3 a un format de capteur qui a lui aussi un ratio de 4/3, cependant, on peu sortir des images en 3/2, 16/9 ou autre. le format de l'image est indépendant du capteur, il va dépendre de la zone qu'on utilise sur ce dernier.

Par exemple, les compact proposent eux aussi plusieurs format de photo (4/3, 16/9, 3/2), pourtant, ils n'ont qu'un seul capteur... mais n'utilisent qu'une zone de celui ci.

Ma remarque était juste pour rappeler que le 4/3 n'est pas un histoire de format de capteur au sens ratio (rapport h/l), mais bien de format au sens taille de capteur, et optimisation de celui ci pour le numérique.
On peut voir Leica qui a de gros soucis pour ses appareils, le choix d'un capteur plus petit pour le M8 était justement à cause d'une difficulté technologique entre numérique et argentique, à savoir l'angle d'incidence des rayons, qui, sur une pellicule, ne pose pas de problème, mais qui sur un réseau de micro lentille précédent le capteur peut causer des artefacts gênants.
Le format 4/3 a été pensé et développé pour le numérique... malheureusement pour lui, la transposition du format 135mm a été plutôt bien faite, et il n'offre pas tant que ça de qualités par rapports aux autres marques qui elles, propose une rétro compatibilité avec leurs optiques. En revanche, pour d'autres domaine (le µ4/3 justement), il reste très intéressant, à voir ce que ça donne dans le temps, mais les GF1 et pen EP-1 sont très intéressant à cheval entre la qualité d'un grand capteur, et la compacité d'un compact. (avec des optiques pancake). Un appareil de reportage très sympa
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/11/2009, 12h31
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don
Il semble en effet que chez certains, il y ait confusion entre format 4/3 du capteur (en fait sa taille) et format des tirages... auxquels on peut effectivement donné la taille qu'on veut avec les outils de retouches.
Alors revenons à la taille du capteur choisie notamment par Olympus et Panasonic. J'ai du mal à croire à l'arrêt de la production des capteurs "4/3" puisqu'ils équipent également les nouveaux boitiers "micro 4/3". La différence entre le "micro 4/3" et le "4/3" est l'absence de chambre d'exposition dans les boitiers des premiers, permettant une plus grande compacité et ainsi d'obtenir un boitier avec objectifs interchangeables plus compact qu'un reflex (une sorte de mix entre le bridge et le reflex en fait). Mais le capteur est lui en tout point identique. Les autres marques ont semble t'il l'intention de s'engouffrer dans ce marché du "micro 4/3" qui semble prometteur.
Donc la production de capteurs de cette taille ne devrait pas en souffrir... mais continueront-ils d'équiper des reflex ?
Et d'une façon générale, sur les reflex, le format full-frame semble vouloir se "démocratiser" avec l'apparition récente de boiters financièrement "abordables". Ne nous dirigeons nous pas, tout simplement, vers la disparition sur les reflex des capteurs "petits formats" (4/3 et APS-C) pour revenir au bon vieux 24x36 ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/11/2009, 12h47
Avatar de elmerfudd
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 300
1695 Photiz - Faire un don
Salut Rebelrider,
Pour changer de marque, quels sont tes objos actuels ? Si tu as ceux du kit (14-42 et 40-150), tu peux te poser la question.
Moi perso, j'ai le 14-54, le 50 F2 et le 70-300. Changer de marque et retrouver la même gamme aurait une incidence financière importante ; donc je ne change pas de crèmerie. Et surtout, je suis très content de ces optiques et de la marque olympus en général.

Pour le format 4/3, je ne pense pas qu'il y ait un abandon immédiat car ils mettent à jour leurs boîtiers régulièrement pour l'instant. Par contre, le micro 4/3 prendra de plus en plus d'importance par la suite.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/11/2009, 18h27
Avatar de Rebelrider
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un oeil pour viser, un index pour déclencher
 
Messages: 800
5505 Photiz - Faire un don
Moi aussi elmerfudd, je suis très content d'Olympus ; d'ailleurs, ça y est, j'ai craqué et j'ai acheté aujourd'hui le E-30 et commandé sur internet l'objectif 12-60 f/2.8-3.5. J'aime l'ergonomie des boitiers Olympus et je suis habitué aux menus.
Et il semble qu'avec ce nouveau matériel, je vais aussi entré dans un nouvel univers .
D'ailleurs, en passant, j'ai du coup un boitier E-510 avec gamme optique et qqs accessoires à vendre ; si ça intéresse qqun, me contacter par MP.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/11/2009, 20h08
Avatar de elmerfudd
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 300
1695 Photiz - Faire un don
Tu peux aussi conserver ton e-510 et lui adjoindre le 25 mm pancake pour avoir un appareil passe-partout.
Moi aussi j'attends pour pouvoir m'offrir un E-30 ou un E-3

Je cherche un flash fl-36, si tu as ça dans ton matos à vendre ...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/11/2009, 22h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus E510
 
Messages: 36
480 Photiz - Faire un don
A lire le site 4/3 rumors, je pense qu'il y aura au minimum une prochaine génération de boitiers reflex 4/3, et donc une pérennité de plusieurs années sereines.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« MAP10 Festival de la Photographie de Toulouse | Sigma 50-150 F 2.8 en monture Olympus ?? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.