.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/11/2009, 16h22
Avatar de Ille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sigma SD10 + SD14 + Kiev88 + Ricoh XR-2s
 
Messages: 455
2971 Photiz - Faire un don

Sigma et le capteur Foveon


Salut à tous.
On n'entend presque jamais parler du capteur Foveon, ni des apn l'embarquant. Parfois, lors de la sortie d'un nouveau boîtier sigma, ou lorsqu'un nouveau venu à la photo cherche un appareil donnant de bonnes images pas trop chères.
Pourtant, je ne pense pas être le seul sur VP à posséder un capteur Foveon. Comme il n'y a pas de groupe dédié, je poste dans le café, mais si nous sommes suffisamment nombreux (heu, 5, c'est ça?), pourquoi ne pas le créer?

Personnellement, j'utilise un SD10. Je l'ai choisi à l'origine pour son capteur Foveon, son prix raisonnable, et, tenez vous bien, pour sa monture. Et oui, à l'époque (2003), Pentax venait de sortir son *ist (à propos, beaucoup se sont demandés comment prononcer ce nom étrange avec une étoile devant, il suffisait de dire 'starist') à un prix raisonnable, mais tout de même trop cher pour moi, et je suis bien équipé en objos monture K. Et là, la baïonnette SA avait pour moi ceci de particulier, elle est mécaniquement compatible avec la monture K (il faut couper l'ergot qui commande le diaph).
Du coup, j'ai pu continuer à utiliser mes ancien objos (smc-pentax 50mm f1.7, essentiellement).
Aujourd'hui, j'utilise 2 objos Sigma (le 18-50 du kit, moyen et le 70-300 APO), auxquels je préfère tout de même le 50mm pentax, un tokina 35-200 (monture K), quelques M42, dont un Helios et un Pentacon 135mm, un Angénieux 90mm, différents objos trouvés dans des boîtes à chaussures sur des brocantes, des objectifs d'agrandisseurs, en gros, tout et n'importe quoi (Ah, la joie du numérique...)
Bon, tout ça, ça dit rien sur le boîter en lui-même. Je ne vais pas polémiquer dessus, ce n'est pas un boîtier polyvalent, tout le monde le sait, y'a pas de modes scène, il est lourd, la mise au point est lente, la montée en iso ridicule, l'enregistrement sur carte CF est interminable, le capteur est pas très grand, il enregistre pas en jpeg, bref, rien que du bonheur. Du moins pour moi, tout est comme sur mon antique Ricoh des années 70, j'ai pas eu à changer mes habitudes.
Aujourd'hui, je rêve d'un SD14 et d'un DP2. Mon SD10 est invendable, alors je le garde

Tout ça pour dire que les boîtiers Sigma ne sont pas et ne seront sans doute jamais des révolutions de la photographie, ils nécessitent un savoir-faire et une patience à l'ancienne: il faut prendre son temps avant de shooter, il faut prendre son temps pour traiter ses raws.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/11/2009, 23h25
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sigma DP2, Panasonic G1-+ pentax spotmatic objectifs Takumar
 
Messages: 26
285 Photiz - Faire un don
En ce qui concerne la photo numérique on peut cependant dire qu'il y a là une révolution avec le capteur fovéon



Focus Numérique : Pensez-vous que la course aux Mpx va s’arrêter au profit de nouvelles voies comme la vidéo, amélioration de l’interface, écran tactile, connexion sans fil, GPS, meilleure gestion du bruit, corrections automatiques des défauts d’optique : vignettage, aberrations chromatiques, distorsion… ?


Chez Sigma ont développe des appareils pour des passionnés de la photo ou professionnels avertis. Donc nos appareils sont très simplistes, n’embarquant que peu d’options « gadgets » (détection de visage & co.), et l’on s’attache principalement sur l’interface, l’optique et la qualité de rendu des photos (cf. technologie Foveon X3).

Focus Numérique : Vous avez racheté la compagnie Foveon en fin d’année, cela veut dire que vous allez accélérer le développement de la technologie X3?

Oui, nous avons racheté Foveon, mais les équipes de recherche n’ont pas changées, et cette branche reste indépendante. Le rachat était surtout fait pour offrir à Foveon un meilleur soutien financier pour les aider dans leurs recherches.

Focus Numérique : Pensez-vous dépasser la barre des 20Mpx prochainement ?

Chez Sigma, nous ne souhaitons pas faire la course aux pixels, mais plutôt rechercher le meilleur moyen d’avoir un rendu visuel de qualité faisant oublier les Mpx au profit d’une image vraie et belle.

http://www.focus-numerique.com/news_id-1285.html

Bon je reviens bientôt pour parler de mon Sigma DP2

Nantes alentours du château sigma DP2



http://www.daoloire.com/galerie/nantes/chateau09112009/
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/11/2009, 10h55
Avatar de Ille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sigma SD10 + SD14 + Kiev88 + Ricoh XR-2s
 
Messages: 455
2971 Photiz - Faire un don
Salut m.leray

Je rajouterais par ailleurs que l'absence de fonctionnalités diverses comme la vidéo ou le LiveView n'est pas dûe à une limitation du capteur. En effet, les specs techniques du dernier capteur Foveon à 14,1 Mpix indiquent clairement que le capteur est capable d'enregistrer 30 images à la seconde (bon c'est du VGA, hein, pas question ici de Full HD).
Peut-être qu'un meilleur firmware serait bénéfique aux appareils Sigma, du moins d'un point de vue de l'utilisateur non-photographe ou paresseux, mais est-ce vraiment le but recherché par Sigma?
J'aime beaucoup ce point de vue sur le DP2, les apn Sigma semblent vraiment issus du rêve de quelques photographes habitués aux vieux machins argentiques et aux télémétriques.
Ce que je regrette le plus, c'est la taille du capteur qui n'est pas l'idéal dès lors que l'on cherche de grands angles de vue. Mais finalement, Sigma est capable de produire de très bons objectifs, comme un 10-20 ou un 12-24, ce qui permet tout de même de retrouver de vrais grands-angulaires. Dommage qu'ils ne soient pas fourni en kit avec le SD14...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mac ou PC | Messieurs dame bonjoir »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.