.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Astronomie

Noter la discussion : Leonides!!!

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/11/2009, 10h05
Avatar de Phoenixx
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d Mk II; 50mm 1.8 - 28mm 2.8 - 70/200 4L
 
Messages: 7
740 Photiz - Faire un don

Leonides!!!


Petit mess. pour vous dire que ce soir aura lieu le pic d'activité des Leonides...

Ci dessous un petit article pour les détails....

Le retour des Léonides: une "demi-tempête" pour 2009Les astronomes du Caltech et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...) annoncent qu'une forte pluie de météores des Léonides (Les léonides sont des étoiles filantes que l'on peut observer en général au mois de novembre.) est à venir en 2009. Leur prévision vient à la suite d'un sursaut d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) le 17 novembre 2008, qui a mis fin à plusieurs années de "tranquillité" des Léonides et annonce une activité bien plus intense en novembre prochain.

"Le 17 novembre 2009, nous nous attendons à ce que les Léonides produisent plus de 500 météores par heure", explique Bill Cooke du Marshall Space Flight Center de la NASA. "C'est une très forte exposition".

Les prévisionnistes définissent une tempête de météores lorsqu'il se produit 1000 météores ou plus par heure. Cela ferait des Léonides 2009 "une demi-tempête" note Jérémie Vaubaillon du Caltech, qui a prédit un sursaut d'activité similaire il y a quelques semaines.


Pluie d'étoiles filantes. Ici les Perséides (Les Perséides sont les nombreuses étoiles filantes, observées en hémisphère Nord entre le 10 et le 15 août. Ces étoiles...) en 2004.
Le 17 novembre 2008, la Terre a traversé un courant de débris de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une...) 55P/Tempel-Tuttle. Le flot de débris poussiéreux a été abandonné par la comète parent des Léonides il y a plus de cinq cents ans en 1466. Presque personne ne s'attendait à ce que le vieux jet produise une pluie très forte, mais il l'a fait. Les observateurs en Asie et en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...) ont compté jusqu'à 100 météores par heure.

Vaubaillon a prévu le croisement avec la précision d'une heure. "J'ai un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la...) qui calcule les orbites des courants de débris des Léonides," explique-t-il. "Il fait un bon travail en prévoyant des rencontres même avec des courants très vieux comme celui-ci."

Le 17 novembre 2009, la Terre traversera à nouveau le courant de 1466, mais cette fois plus près du centre. Sur la base du nombre de météores observés en 2008, Vaubaillon peut estimer l'intensité du prochain spectacle: cinq cents Léonides ou plus par heure pendant un pic de quelques heures centré sur 21h43 UT. "Notre propre modèle indépendant du courant de débris est d'accord," annonce Cooke. "Nous prévoyons un sursaut d'activité de niveau mi-tempête le 17 novembre 2009, faisant une pointe quelque part entre 21h34 et 21h44 UT."

Le moment du maximum favorise les observateurs en Asie, bien que Cooke n'élimine pas un beau spectacle au-dessus de l'Amérique du Nord quand l'obscurité tombera quelques heures après le pic d'activité. "Je l'espère," dit-il. "Le chemin est long pour la Mongolie."

Beaucoup de lecteurs se rappelleront les grandes pluies de Léonides de 1998-2002. Les meilleures années (1999 et 2001) ont produit des tempêtes jusqu'à 3000 Léonides par heure. Le spectacle de 2009 ne sera pas si intense. Au lieu de cela, si les prévisions sont correctes, la pluie de l'année prochaine pourrait ressembler aux Léonides de 1998, un événement de niveau "mi-tempête" provoqué par un courant datant de 1333. Ce vieux courant s'est avéré être riche en débris de la taille d'une pépite qui ont produit une abondance de bolides. Beaucoup d'observateurs considèrent les Léonides de 1998 comme étant les meilleurs qu'ils n'ont jamais vus.

Est-ce que 2009 sera identique ? Vaubaillon s'attend à un nombre semblable de météores mais avec peu de bolides. Si les modèles sont corrects, le courant de 1466 sur le chemin de la Terre contient beaucoup de poussières mais pas autant de pépites, réduisant de ce fait le nombre de bolides. Côté positif, la Lune sera nouvelle le 17 novembre prochain, aussi, rien n'empêchera l'essaim d'atteindre tout son potentiel.

Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie

Voilà, bonne soirée ce soir et belles photos!!

A+

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Astronomie

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La Lune danse avec Jupiter | La Lune se couche »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.