Afficher un message
non lus 29/12/2009, 10h47
tomorrowind tomorrowind est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon

13970 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par baptman Voir le message
Salut à tous,

on s'embéte assez la vie tous les jours à essayer de faire que tous se passe bien au boulot, dans les transports, sur la route....sans ses rajouter une source de tension pour un "loisir" (même si j'ai bien conscience qu'ici il y a pas mal de pro)

Tout d'abord, ce post est une remarque que je me faisais (d'où le post dans le 'café' de VP), il se peut effectivement que j'ma trompé complètement !
Globalement, le but est non pas de dénoncer un réel problème, mais plutot de souligner une tendance, je n'ai pas la prétention de faire changer les choses, libre à chacun d'agir comme bon lui semble.

Citation:

je préfére un coms un peu sec, mais franc, plutot que des "interressant, du potentiel mais la lumiére est un chouia dure mais c'est bien quand même, au revoir copain"

Je préfère bien évidemment également un commentaire un peu sec, mais constructif, plutot que pas de commentaire ou bien le dénigrement pur et simple de la photo, sans aucune explication... Ma remarque portait plus justement sur ceux qui 'tire à vue' parce qu'ils "n'aiment pas" mais ne justifie pas, ainsi que les 'duels à morts' que je trouve plus fréquents ces derniers temps, entre autre sur les post de matos... Libre à moi de ne plus les lire, okay mais comme je lis un peu tout ce qui passe sur VP, même si je n'ajoute pas souvent mon grain de sel, cet état d'esprit est ce que j'avais cru remarquer.

Citation:

tiens, quelqu'un peut il sortir un post ou ça c'est frité sévére récement? je crois que le plus violent concerne même pas la photo, c'est les apple contre PC me semble t il

Baptiste.

Justement, j'ai fini par lâcher ce qui se passe dans ma petite tête après avoir lu trois topics particulièrement houleux - je ne cite pas, les participants n'en ont pas forcément envie - dont effectivement 2 dans la rubrique 'matos'.

Globalement, desole si ma remarque vous paraît déplacée. Je suis également conscient qu'il y a un très bon état d'esprit sur VP... Mais justement, pourquoi ne pas en profiter pour en finir avec ces petites dérives... ?

Citation:
Posté par tillou Voir le message
Tu devrais réessayer de poster car je pense que Virus reste le plus "pédagogue" des forums sur la photo, et malgré quelques débats parfois houleux, un des plus respectueux et tolérant.

Je partage complètement ton avis...

Citation:
Posté par est_el_le Voir le message
Je passe toujours sur le site parce que j'aime la photo et que j'aime admirer le travail des autres, mais je n'y participe plus réellement...

Dommage...

Oui, dommage... Mais en restant dans la partie 'aide aux débutants', tu ne devrais pas avoir trop de problème. Comme dit Seldon : accepte la critique si elle est constructive, sinon laisse couler... Heureusement la très large majorité des gens qui prennent le temps de commenter est polie et constructive, me semble-t-il...

Citation:
Posté par Raoul21 Voir le message
Héhé exactement, en ces périodes de fêtes c'est dingue le nombre de posts ouverts sur le sujet

Ca... ! Environ 2 topics/jour ?!

Citation:
Posté par djoo Voir le message

donc je pense que à l'inscription les nouveaux membres soient informés qu'il existe un outil de recherche et qu'il est conseillé de l'utiliser avant d'ouvrir un topic

En espérant que ça soit efficace, mais effectivement si la fonction recherche était utilisée, ça éviterait bien des ouvertures de posts !

Citation:
Posté par Chien Vert Voir le message
Quand je parcours un fil, je me pose toujours ces questions :
- Est-ce que je dois répondre et ajouter mon grain de sel ?
- Si oui, que puis-je apporter de positif et ayant une valeur ajoutée ?
- Qu'est-ce que j'aimerais/n'aimerais pas lire comme réponse ?

Pour ce qui est des critiques, j'essaie toujours de souligner ce qui est positif, sinon le destinataire (débutant, surtout) risque d'être dégoûté. Idem si le style de photo (ex : tante Mathilde en vacances, l'anniversaire du p'tit dernier , le genre "gore super retouché", ...) n'entre pas forcément dans ce que je préfère.

@ Chien vert : j'admire ta démarche, et essaie d'avoir systématiquement la même. Bien souvent, s'abstenir peut être la solution la plus honorable, parce qu'on apporterait rien de plus, voir ne ferait qu'ajouter de l'huile sur le feu.

Citation:
Posté par Chien Vert Voir le message

Enfin, tu te dis utopistes, mais sache qu'une utopie est un projet pas encore réalisé.

Peut-être que je le suis... Mais si je me souviens bien de mes cours de français de 1ère S (ça remonte... ), le terme 'Utopie' vient du roman 'Utopia', qui décrit un monde 'Parfait', mais irréel... D'où l'idée que si on s'attend à des choses merveilleuses, mais très peu probables (de par la nature humaine ?), on est Utopiste... Me semble-t-il... ?

Sinon, content de voir que ce topic-remarque suscite, sinon un accord, du moins une réaction !

Réponse avec citation