.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la retouche photo

Aller au premier non-lu

Optimisation d'un portrait

Article rédigé par COA, le 16/11/2009.Voir son profil



Développement du cliché:

L'importation dans Photoshop ce fait depuis Lightroom avec pour seul modification l'ajustement de la température et la correction d'exposition quand elle est nécessaire (ce n'est pas le cas sur cette photo). Je ne touche jamais aux autres outils que proposent LR car je les trouve bien plus précis et maniable dans Photoshop. Bien sur il est impossible de retravailler toutes les photos une par une dans Photoshop, ca ne concerne donc que les clichés retenus. Bref... nous voici dans Photoshop avec comme calque d'arrière plan l'aperçu du raw brute. Une image qui est en faite assez plate et neutre mais qui est justement parfaite pour commencer à développé.


Tout d'abord, je duplique toujours le calque d'arrière plan sans l'avoir modifié afin de réaliser les corrections de la peau.

Les outils que j'utilise sont essentiellement le tampon et l'outil pièce, très pratique pour retirer les peaux sèches, les boutons et je ne sais quoi d'autres. Ici, cela est fait assez rapidement puisque nous ne sommes pas dans une configuration de "type beauté" où la moindre imperfection doit être passez à la trappe. Pour rappel Dioggo, en plus d'être un homme, est un Rappeur et je ne pense pas qu'il serait ravis que je le transforme en poupée de porcelaine!!! Le but ici est plutôt le contraire puisque nous allons durcir ces traits afin de renforcer son regard...

Pour la retouche, j'utilise l'outil pièce pour les plus grosses imperfections et l'outil tampon pour les plus petites mais aussi pour faire des retouche de teinte via une fusion éclaircir et/ou obscurcir. Je reviendrai plus en détails lors d'un autre article sur cette technique...


Une fois les corrections de la peau effectuées, je me concentre sur l'ensemble de mon sujet sans encore me soucier du décors. Et ici les premières choses qui me dérangent sont la peau orange assez saturée (les restes des coups de soleil de l'été, rire!). Le bleu du jeans qui est bien trop bleu et attire trop le regard. Je décide donc de créer un masque de fusion via l'outil teinte et saturation du panel de réglage. Puisque je ne m'occupe pas du décors, je masque avec le pinceau en noir tout l'arrière plan pour ne laisser apparaitre (en blanc sur le masque) que Diogo. Ne me reste plus qu'à désaturé. Ici -15 me ramène à une colorimétrie plus neutre...


Cependant je trouve que le jeans attire encore trop l'œil alors je répète mon action en créant une nouvelle fois un masque de fusion via l'outil teinte et saturation en masquant, cette fois uniquement le jeans. Puis je sélectionne la couleur bleu dans le menu déroulant et la désature à -20.

J'aurais bien sur pu le faire directement lors de ma première étape de désaturation mais dans le cadre de cet article il était plus simple pour l'expliquer de le faire en 2 étapes mais tout l'intérêt de l'outil est de le faire en une seule!


Je fini par créer une très légère courbe sur le visage et le jeans afin d'avoir un sujet qui dans son ensemble est maintenant bien équilibré...


Maintenant que tout est ok en ce qui concerne Diogo, je passe à l'ensemble de la photo en faisant ressortir la luminosité et en y ajoutant du contraste via une courbe en "S". Juste pour donner un peu de pèche, sans en faire de trop...


... car c'est à ce moment que le travail commence afin de maximiser l'éclairage initial de la prise de vue... afin d'ajouter du relief à notre image... de détaché Diogo du décors... de flirter avec un rendu de retouche extrême... (rire!)

Pour ca, quoi de plus magique que l'outil Densité - et l'outil Densité + connu sous le nom "Dodge & Burn" permettant tel un peintre de peaufiné la lumière et les ombres!

Je crée donc un nouveau calque vide [Pomme+Maj+N] sur Mac et [Ctrl+Maj+N] sur PC que je nomme "Dodge & Burn".

Je le rempli en gris 50% via Edition > Remplir (ou avec le raccourcis Maj+F5) > la fenêtre apparait et dans le menu déroulant je choisis "50% gris".

Ensuite, il suffit de passer le calque gris en mode de fusion "lumière tamisé" et la photo réapparait comme si ce calque n'existait pas alors qu'il est bien présent!

Avec l'outil "Densité -" réglé sur une dureté de 0, je vais travailler sur la gamme des "Tons clairs" avec une exposition de 5 et jamais plus afin de pouvoir peindre sans détruire les information clairs de l'image.

Je commence par passer sur toutes mes hautes lumières c'est à dire sur le visage, la veste, le jeans mais aussi les cheveux pour leur donner de la brillance, sans oublier certaines parties du décors que je veux faire ressortir.

L'avantage de cet outil est qu'il n'éclaircis que les tons clair, les zones sombre elles ne sont que peu touchées. Il est important de rendre visible et invisible le calque après chaque passage pour discerner les changements.

Une fois que la lumière est bien ressortie, il faut passer à l'outil "Densité +" qui lui à pour rôle de foncé les noirs donc parfait pour modeler les ombres.

Comme avec l'outil "Densité -" on règle la dureté sur 0, mais cette fois sur la gamme des "Tons foncés" et toujours avec une exposition de 5 pour ne pas boucher trop vite les noirs. Je passe donc sur la barbe, les sourcils, les cheveux du côté du crâne, la veste et certaine partie du décors...

L'avantage de travailler avec ces outils sur un calque à 50% de gris (en mode lumière tamisé) est qu'il est non destructeur!!!

Le rendu, lui, est maintenant bien contraster avec des lumières plus modelées. Voilà pourquoi je n'ai fait qu'une petite courbe en "S" basique à l'étape précédente.

En exagérant et en répétant les passage des outils, j'aurai très bien pu arriver à une effet presque "3D" complètement surréaliste.

La photo est maintenant presque terminée, ne reste plus cas accentuer...


Pour accentuer, rien de mieux que l'outil Passe-Haut et pour ça je sélectionne tous mes calques puis je les fais glisser sur le bouton qui sert à créer un nouveau calque, ce qui a pour action de les dupliquer. Je finis par les aplatir à l'aide du raccourci [Pomme+E] sur Mac et [Ctrl+E] sur PC.

Je me rends ensuite dans Filtre > Divers > Passe-Haut et à ce moment l'image devient grise... j'y rentre en générale des valeurs comprise entre 3,0 et 5,6 suivant les cas, ici se sera 4,6! Une fois le filtre appliqué il ne reste plus qu'a passer ce calque en mode de fusion "Lumière tamisée" et de régler l'opacité afin d'avoir l'effet désiré, ici je le mets à 40%.

Il est important que je précise 2 choses, je préfère d'abord appliquer le filtre avant de le passer en lumière tamisée même si on me dira qu'en faisant le contraire (donc mettre le calque en mode "Lumière tamisée" puis appliquer le filtre) je gagnerai du temps. Il est vrai que dans ce sens je verrai directement le résultat de l'effet choisis!

Oui mais, en passant d'abord par le filtre, le gris qu'il crée donne beaucoup plus d'informations et une très bonne indication sur la modification du relief qui sera apporté à l'image.

La deuxième chose est que l'accentuation réalisée à ce stade ne sert qu'à amener un peu plus de dynamique au cliché, c'est en fonction des supports de sortie que la vrai accentuation sera faite...


Pour terminer, je duplique tout mes calques et les aplatit pour avoir mon image définitive dans un seul calque!


Dans cet exemple, j'ai mis en avant l'outil Dodge & Burn mais j'aurai pu arriver au même résultat en utilisant d'autres outils...

Pour ce qui est du temps que j'y ai consacré... ben pas plus de 15 min (même plutôt 10!) pour réaliser le développement de cette image car il est important de rappeler que c'est à la prise de vue que le maximum du travail doit être fait et que si la pdv est bonne au départ le reste est à considérée comme de la valeur ajoutée.


Sachez aussi que je n'invente rien dans ce tutoriel et qu'en utilisant google vous en trouverez de bien plus détaillés, ici c'est juste une de mes technique de développement décrite étape par étape...

Pour plus d'infos sur les conditions de prise de vue consultez l'article entier sur mon blog ici: http://pierrecimburek.com/blog/?p=444


Pierre C.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 16/11/2009, 11h45
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 050
154796 Photiz
Merci pour ce tuto, un classique mais toujours utile !
__________________
Me suivre sur : Facebook | Twitter
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/11/2009, 15h27
Chroniqueur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1D MARK III, mon Penis et mon Couto
 
Messages: 347
5675 Photiz
Ca ressemble un peu bcp a Mr Lawrence tout ca non ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/11/2009, 12h14
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz
Pas certain que le titre soit bien choisi mais très sympa, notions de bases indispensables qui vont me permettrent d'améliorer mon travail de retouche !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/11/2009, 23h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon d90-d5000
 
Messages: 1 420
37483 Photiz
Merci pour ces conseils précieux, j'ai essayé, et c'est top ! Encore un grand merci de faire partager ton savoir.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/11/2009, 18h35
Avatar de bernard99
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: SONY 850/77/alpha7
 
Messages: 62
880 Photiz
toujours interessant de refaire le point
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/12/2009, 17h11
Avatar de kevinus
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K5, 31mm Ltd, DA*55mm, 77mm Ltd, 105mm macro
 
Messages: 505
18355 Photiz
Merci, très utile!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/12/2009, 09h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
85 Photiz
merci

ceci fut fort interressant, l'explication est clair.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 11/12/2009, 20h47
Avatar de Plusche
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D40-D300 -
 
Messages: 36
405 Photiz
Merci beaucoup

de un je voulais te remercie pour ce tuto
car je sais que faire des tutos pour expliquer aux autres n'est pas évident

Merci beaucoup

Plusche
Réponse avec citation
  #10  
non lus 11/12/2009, 21h32
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz
Mon but n'est pas de jouer le trouble fête ni ne dévaloriser ce travail assez complexe.
Ce qui me chagrine c'est le résultat, du moins ce que je vois sur mon écran.
J'ai fait ce petit montage pour mieux me rendre compte. La photo1 est la photo brute du tuto.
La 2 est la dernière.
A mon avis (et celui de personnes de mon entourage), la différence ne saute pas aux yeux par rapport au travail effectué.
La 3 est un petit traitement que j'ai fait à partir de la 1ère, 20 ou 30 secondes environ.

(Le rendu n'est pas le même mais je l'aurais "améliorée" comme ça.)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/12/2009, 12h36
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz
Merci à tous et content que ca fasse plaisir

@JeanMau je pense qu'il y a confusion...
Qu'appelles-tu la première photo???

Car si c'est la première image (qui est la seul a ne pas être une capture d'écran) alors celà me semble logique vu que c'est la même que la dernière !!!
Par contre si tu ne vois pas la différence entre la première capture et la dernière capture d'écran alors en effet il y a un probleme c'est sur mais dans ce cas il est temps de recalibrer ton écran

De plus je pense préciser que la base ce fait à la prise de vue, ce n'est ici qu'un développement de cliché (pas une retouche extreme), donc je peux comprendre que les différences ne sautent pas aux yeux (même si pour moi c'est assez flagrant)

Pour ce qui est de ton interpretation de mon cliché je t'en remercie mais elle correspond à tes propres gout (propre à chacun d'ailleurs)...

Bref peut être aurais-je du mettre un avant/après

Dernière modification par COA 13/12/2009 à 14h09.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 18/12/2009, 17h22
Avatar de steven-frebourg
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 335
5579 Photiz
question con mais quand tu passes avec le pinçeau sur le masque ok ça apparait en noir mais comment faire pour se rendre compte des parties sur lesquelles on est en train de passer ?

je m'explique moi dans mon cas quand je passe avec le pinceau je suis obligé de regarder ou ça colorie dans la vignette du calque donc je suis un peu largué là

mon coté quiche au poireau sous toshop
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/12/2009, 16h56
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz
En effet tu ne dois pas avoir facile de cette façon...
clic+alt sur la vignette du calque
Réponse avec citation
  #14  
non lus 25/12/2009, 16h51
Avatar de ZnoGood
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 8
260 Photiz
Très intéressant ce Tuto...
Peux-tu mettre en ligne la photo originale dans une résolution convenable afin de pouvoir s'exercer sur la même photo ?
Merci
Réponse avec citation
  #15  
non lus 02/02/2010, 12h58
Avatar de Linographe
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 5D
 
Messages: 2
75 Photiz
Jeanmau, est-il possible de décrire ce que tu as fait en plus?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la retouche photo

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.