.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Des hauts et débats

Aller au premier non-lu
  #106  
non lus 16/11/2009, 11h46
Avatar de Frédéric
Frédéric Frédéric est déconnecté
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

Pour ou contre la proposition de loi Boyer sur la retouche photo ?


Comme vous le savez certainement, un proposition de loi Boyer est à l’étude pour signaler les photos retouchées.

On peut bien attendu...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Entraks 16/11/2009 à 16h27.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #105  
non lus 26/04/2010, 16h22
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz
Pour ma part, pour à 200 % !!! Au moins c'est honnête, simplement pour ce fait.

La "mentions légales" sur le tabac et l'alcool n'empêche pas les gens ni de fumer ni de boire, donc je vois pas en quoi la mention "photo retouchée" mettrait des mannequins aux chômage (métier de toute façon TRES éphémère, "dame nature" faisant le "ménage" d'elle même). Et justement ça permettrait de démonter à celles et ceux qui le croient encore que la perfection n'existe PAS !.
Réponse avec citation
  #106  
non lus 02/05/2010, 20h00
Avatar de <zack>
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6
80 Photiz
Au cinéma quand l'acteur tombe d'un immeuble de 40 étages et se relève, esquive des tire de missile ou je ne sais quoi...ya pas un truc qui dis "attention, en vrai c'est pas vrai..." et serai vraiment absurde... il en va de même pour la photographie. je pense que les politiques devrais se pencher sur des problèmes un peu plus urgent et grave, après je dis ca... vous connaissez la suite
Réponse avec citation
  #107  
non lus 02/05/2010, 22h41
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz
Citation:
Posté par Voir le message
Au cinéma quand l'acteur tombe d'un immeuble de 40 étages et se relève, esquive des tire de missile ou je ne sais quoi...ya pas un truc qui dis "attention, en vrai c'est pas vrai..." et serai vraiment absurde... il en va de même pour la photographie. je pense que les politiques devrais se pencher sur des problèmes un peu plus urgent et grave, après je dis ca... vous connaissez la suite
t'en demandes trop là !
Réponse avec citation
  #108  
non lus 06/05/2010, 03h28
Avatar de FraMa85
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D5000 + 18-55/18-200/150/120-400
 
Messages: 36
3320 Photiz
Si ça peut servir à éviter les abus je suis pour.
Réponse avec citation
  #109  
non lus 06/05/2010, 16h12
Avatar de siger
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: panasonic Lumix DMC FZ 18 et Nikon D90
 
Messages: 92
790 Photiz
"Au cinéma quand l'acteur tombe d'un immeuble de 40 étages et se relève, esquive des tire de missile ou je ne sais quoi...ya pas un truc qui dis "attention, en vrai c'est pas vrai..." et serai vraiment absurde... il en va de même pour la photographie. je pense que les politiques devrais se pencher sur des problèmes un peu plus urgent et grave, après je dis ca... vous connaissez la suite "

Justement parler de sujets comme ça détourne l'attention des problèmes graves et sérieux. Louis XIV distrayait le peuple pour leur faire oublier la faim et la misère. Là c'est pareil, la loi sur la retouche, la burqa, ... ça fait oublier le déficit grandissant que l'État laisse filer, les 26 cuisiniers du ministère des affaire étrangères, l'augmentation de 140% du salaire du président, ...
Réponse avec citation
  #110  
non lus 10/05/2010, 15h16
PtieLue
 
Messages: n/a
Photiz
Comme dans tout choix à faire il n'y a qu'une solution : oui ou non! pour ou contre?
Je trouve ça trop facile...
Nous vivons dans une société qui nous a habitué à voir des grandes et belles affiches où tout semble si bien, si parfait... Et cette femme qui pose pour ce parfume, qu'elle chance elle a d'avoir cette si belle peau, ce si beau corps, et une symétrie parfaite au niveau du visage....

La retouche est effectivement trop exploité, à tel point qu les femmes modèles qui apparaissent dans ce magazine ou encore celui là, n'ont aucune proportion normale dans la conception d'un organisme humain....

Mais dire non à la retouche, voudrait dire montrer la réalité vraie et ne plus donner de "rêves" aux gens.....

Il y aura donc des stades de retouches à ne pas dépasser et à imposer dans cette loi...
on ne peut pas dire oui ou non... chaque photo à un niveau de retouche différent qu'une autre....
Réponse avec citation
  #111  
non lus 12/05/2010, 13h49
Avatar de gilles66
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: j'apprends a m'en servir
 
Messages: 604
4136 Photiz
je propose même d'aller plus loin : imposer l'apposition sur la carte d'identité toutes retouches chirurgicales dans un but esthétique. gain de temps avant de commencer le processus de drague ou alors un panneau accroché dans le dos ou tous insignes signifiant je suis refait(e). et après ce sera quoi, un avertissement sur les messages publicitaires du style : le texte vantant les mérites de ce produit n'est pas la vérité, celui ci tend plus a remplir les fouilles des actionnaires qu'a tenir ses promesses
Réponse avec citation
  #112  
non lus 18/06/2010, 19h26
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 33
935 Photiz
Je n'ai pas lu tout les postes (8 pages tout de même ) mais je pense que le problème est à prendre dans l'autre sens.
Je m'explique, une loi pourquoi pas, mais il faut partir du principe que toutes les photos sont retouchées de nos jours, sauf normalement en journalisme (recadrage, luminosité et contraste ce n'est pas de la retouche).

Donc la loi devrait imposer de notifier une photo NON retouchée. Il a été évoqué le phénomène mannequin et l'anorexie, mais il y a les photos journalistiques qui elles ne doivent pas être retouchées.

Souvenons nous de la photo du président ou des bourrelets avaient été supprimés et de celle avec le pape, plus grave d'ailleurs, à voir ici, et la suppression d'une personne. Là, je pense que nous sommes dans le cas de figure de la loi.

Je parts du principe que tout est retouché (tous coupables ) et, en ce qui me concerne, j'aimerai savoir si une photo ne l'est pas.

Est-ce que tout ce que je dis est compréhensible ?
Réponse avec citation
  #113  
non lus 19/06/2010, 22h03
Avatar de Huis-clos
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 17
245 Photiz
Je pense qu'il faudrait juste indiquer les photos trop retouché.. Genre les filles dans les magazines.. Parfois c'est vraiment abusé.. Sinon, je suis pas trop pour après tout ça fait partie de la photo.. On est pas toujours obligé de montrer la réalité. Un peu de rêve ça fait de mal.
Réponse avec citation
  #114  
non lus 26/06/2010, 03h09
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz
Une loi stupide et à l'encontre total du but rechercher par la photographie. Primo la photographie est un art, je vous demanderai donc si on demande une mention spécial dans un quelconque art lors d'une modification de notre propre composition?
Secundo, les magasines de mode sont la pour deux choses: 1. Vendre, 2. Créer le rêve, l'homme n'est rien sans rêve et cette loi n'aura comme vocation que de dénaturer ce rêve. Vous me direz avec internet et les médias ça peut facilement ce savoir mais le soucis étant que le lecteur peut toujours ce poser une question "est-ce retouche ou pas? Est-ce possible d'atteindre un tel niveau de beauté ou pas?", personnellement je préfère que ma copine se pose cette question afin quelle recherche un niveau de beauté "l'obligeant" de faire le maximum pour être belle et du coup ce sentir belle (Être beau, c'est d'abord ce sentir beau soit même).
Pour le cas de figure de lossand, il me semble que toute photographie retouche a l'insu de la personne peut être soumis a une plainte? C'est même notifier dans l'article que tu nous présentes. Tu dis d'ailleurs qu'il faut voir la chose dans l'autre sens mais je suis désolé, quand on présente une loi au nom des français il faut prendre en compte l'avis de tous les français, pas seulement le mécontentement de trois zouaves de la classe politique française qui sont pas content à cause de certaines photos alors que nous en fait: 1. On finit par le savoir. 2. Ça nous fait bien rire. Et, honnêtement, un journaliste qui fait une photo pareil, qui ne notifie pas dans l'article que c'est une photo truqué et qu'il sait pertinemment que ce qu'il fait est illégal, tu crois qu'il va s'amuser à notifier que la photo a été retouché? Des dérives de la sorte il y en a toujours eu et il y en aura toujours, il y a déjà des lois pour ça et ce n'est pas une loi à la con qui va changer la nature de l'homme.

Je suis contre cette loi, il faut un peu arrêter les conneries de politicien avare de pouvoir et commencer à faire un peu de psychologie et de sociologie ce qui est à mon sens la vraie politique valable.
Réponse avec citation
  #115  
non lus 08/07/2010, 00h58
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 33
935 Photiz
Oups! La photographie n'est pas un art! Quelques rares photographes font de l'art! Il y a une grande nuance.

La photographie est avant tout informative, comme l'a été la peinture. Immortaliser des instants n'est pas du domaine de l'art. C'est vrai aussi pour la mode et la pub qui ne sont autres que la présentation d'un produit.

Je vais me faire tirer à boulet rouge mais ce n'est pas grave. Il faut arrêter de se prendre pour des artistes sous prétexte qu'on tiendrait l'objet suprême.

Il y a une nuance entre retoucher, truquer une photo et transformer pour créer une nouvelle image.
Les techniques deviennent de plus en plus performantes, il est à mon sens important de prévenir le public qu'une image n'est plus une photographie, parce que retouchée.
Je pense être un fervent défenseur de ce métier qu'est la photographie et même si je ne dédaigne pas la retouche sans en abuser commercialment.

Mais celui qui vend une pseudo crème amincissante avec les fameux clichés avant/après que nous savons (de marseille) tous, retouchés, et bien il faut informer les consommateurs d'une éventuelle duperie. Très peu de personnes sont conscientes de ce qu'il est possible de réaliser avec l'informatique et notamment en retouche d'image. Alors si on peut sauver une personnes de cela après qu'elle aura lu sous une des photos "image retouchée" et bien je dis, évitons lui des soucis de la consommation d'un produit qui pourrait être toxique. Mais je comprend, hélas, qu'un tel projet ne fasse l'unanimité des photographes. Pour ma part, ça ne me dérangerait pas de mettre sous une photo "photo non retouchée" ou de ne pas le mettre si la loi est dans l'autre sens.
Mais j'entends d'ici,"la grosse c---e elle a ka savoir que c nul c'est truc! Il lui suffit juste de se trouvé belle"

Pour finir
Citation:
Posté par Spimarlensky Voir le message
quand on présente une loi au nom des français il faut prendre en compte l'avis de tous les français, valable.
Ca, ce n'est pas la démocratie!


PS: Désolé pour la mauvaise blague du savon de Marseille

Sur ce, bonne nuit!

Dernière modification par lossand 08/07/2010 à 22h53.
Réponse avec citation
  #116  
non lus 08/07/2010, 04h13
Avatar de YannCo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 039
8590 Photiz
Salut Lossand.

Dans le cadre publicitaire/commercial, ok pourquoi pas même si ça ne me parait pas être la solution à certains problèmes.

Ce qui me gène dans ce type de proposition de loi est de se demander jusqu'où ça ira ?

Contrairement à ton avis, je tente par la photo de faire de l'art, à mon niveau certes mais par là je veux dire que je ne cherche pas à reproduire la réalité. Tu le dis toi même "Comme l'a été la peinture", aujourd'hui rien ne nous oblige à faire de la photo "informative".

Je ne maitrise pas tous les domaines de la photo mais je prend les portraits, on ce sert de la lumière pour qu'il soit le plus beau possible, on a déjà triché ! les paysages, on va cadrer que ce qui nous plait de montrer, on triche encore. Là je pense à une photo que j'ai vu où la personne c'est amusé à montrer un superbe décor puis exactement la même photo mais avec un cadre plus large où on voit la triste réalité d'une urbanisation bien moins esthétique, désolé mais quant on voit que la première ça n'a rien à voir avec ce que verra la personne sur place.

Je ne pense pas que ce projet de loi me concerne aujourd'hui mais quant je vois comment elles évoluent, je me dis que ça viendra et l'idée d'ajouter une mention écrite sur des photos stipulant qu'elles ne reflètent pas la réalité ne m'emballe pas vraiment !
Réponse avec citation
  #117  
non lus 08/07/2010, 10h02
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 33
935 Photiz
Merci de ta réaction YannCo et tu as raison. Il ne doit pas y avoir de dérive. C'est pour cela qu'un projet ne doit pas être contré, mais accompagné afin que tous les protagonistes puissent tirer leur épingle du jeu, si je puis dire.
Mais lire que c'est une loi à la c-n, je trouve ça extrémiste même si elle n'apportera effectivement rien de positif dans de nombreux cas, notamment pour ceux qui crée. Il vaut mieux la discuter.
Et je suis comme tout le monde, je tente également de créé et je me vois mal apposer sur une image une mention "photo retouchée" à côté de ma signature et du N°.
Cela dit, dans tout ce qui est presse écrite, je n'y vois pas d'inconvénient, si la loi est bien structurée et là, ce n'est pas à un bureaucrate de pondre la réglementation, sauf s'il est lui même photographe dans tous les domaines.
Lorsqu'une décision d'ordre"politique" est prise, elle verra souvent le jour. Il vaut mieux que ce soit dans les meilleurs conditions et donc de s'y intéresser et de prendre tout le contexte.

Pour ton exemple de portrait, avec la lumière nous ne faisons que reproduire artificiellement une réalité. Et avec le tirage à l'agrandisseur il était possible de modifier dans une certaine mesure.

Mais je fais une grande différence entre affiner une silhouette pour vendre un produit et le faire pour une photo qui sera accrochée au mur après une commande d'un portrait de famille.
N'est-ce pas là, la vraie question, sur quelle photo pourrions apposer cette notification, si notification il doit y avoir?

Je ne suis pas un aficionado des lois, elles ne sont là bien souvent que pour une poignée d'abrutis, mais si elle doit exister, je préfère qu'elle ne me dérange pas.
Réponse avec citation
  #118  
non lus 08/07/2010, 20h48
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 33
935 Photiz
Histoire de...

Sur le même site, mais dans un autre post, un artiste est obligé de préciser qu'il n'a rien retouché, c'est énorme non?

http://www.virusphoto.com/154339-body-double.html

Citation:
Posté par Philphil Voir le message
Merci à vous.

Je précise juste qu'il n'y a AUCUN post-traitement: pas la moindre retouche ni même de modification de la balance des couleurs. Tout a été fait main avec une moustiquaire, une lampe torche à leds et un peu de mouvement. de la part de Lorelei.

C'est dans la rubrique "des grands", donc, âmes sensibles s'abstenir
Réponse avec citation
  #119  
non lus 15/07/2010, 12h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
C'est une loi pour sauver les anorexiques. Croyez-vous que ça aura un impact positif ?
Souvent les photos sont coupées, rectifiées, dans le recadrage, dans la dominante, le floutage pour les enfants, etc etc, c'est normal.
Il y en a même qui sont inversées pour ne pas lire les pub ! Ca ne trompe personne.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Des hauts et débats

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Faut il passer au plein format ? | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 5 votes - moyenne : 3,80.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.