Afficher un message
non lus 28/12/2009, 11h38
tomorrowind tomorrowind est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon

13970 Photiz - Faire un don

De l'amabilité sur VP en l'an de Grâce (bientot) 2010

Bonjour à tous,
ceci est plus une lettre au vent qu'un message à proprement parler...

Juste pour faire remarquer, même si ce n'est peut être qu'une impression, que le 'climat' se dégrade parfois très vite sur VP, certaines discussions tournant franchement à l'affrontement...

Rien de nouveau, peut-être, mais il me semble que ça s'est franchement accentué ces derniers temps, certains membres se lapidant via la toile...

Ok, on pas tous d'accord, et c'est normal. Ok, chacun à ses idées, avance des arguments (ou pas) qui nous semblent plus ou moins pertinents, qu'on est prêts à entendre ou pas. Ok, il y a toujours eu des Guerres Canon vs Nikon, et Canikon vs "les autres". Ok, sur internet, les gens sont parfois un peu plus agressifs... Besoin de se défouler, d'expulser un ressentiment, facilité d'être abrité derrière son écran...

Peut-être qu'on a les meilleures raisons du monde pour se taper sur la gueule. Ou d'ailleurs, peut-être que ça a toujours été comme ça (mea culpa).

Mais peut-être aussi qu'on en vient de plus en plus facilement à l'affrontement verbal, et qu'on pourrait passer au dessus... Peut-être qu'on a déjà assez à faire au quotidien, qu'on pourrait parfois mettre sa mauvaise humeur ou son ressenti entre parenthèses et dire "Okay, je suis pas d'accord avec toi" ou "je pense que tu te trompes" mais "on va pas se taper dessus pour ça"...

Non non, c'est pas du tout une moralisation (j'aime pas la "morale" ! ), j'oserais pas, c'est plus une invitation à se dire : il y a (encore) une bonne ambiance sur VP, est ce qu'on peut pas éviter de prendre la mouche tout de suite ? Eviter de s'acharner sur quelqu'un ? Ne pas rechercher à être blessant, apprendre à faire remarquer un défaut plutôt que de tirer à vue... ?
Bref, essayer de rester aimable et conserver la bonne humeur qui caractérise ce forum... ?

D'ailleurs si ça se trouve certain en ont autant à mon égard, c'est possible (mais me jetez pas la première pierre, ça fait mal ! ), ou je suis un peu utopiste, ou complètement à côté de la plaque puisqu'il se passe ce qui a toujours eu lieu, ni plus ni moins...
Mais le café de VP sert aussi a dire ce qui nous passe par la tête, et ça fait un moment que ça trotte dans la mienne, d'où ce mini récit, entende qui veut, et desole si ça ne plaît pas, si c'est mal dit, si je me goure... Nul n'est parfait !

Sur ce, au plaisir de vous lire sur le forum, de voir vos photos, lire vos commentaire... !

Réponse avec citation